Randonnées en août dans le Var? Dadeline8 · 8 juin 2011 à 22:21 9 messages · 5 participants · 2 807 affichages | | | | 8 juin 2011 à 22:21 Randonnées en août dans le Var? Message 1 de 9 · 2 798 affichages · Partager Bonjour,
Je pars une semaine fin aout vers draguignan avec mon coinjoint et je cherche une ou plusieurs randonnées à la journée à faire, quitte à faire 1h30 ou 2h de trajet pour atteindre les alpes maritimes ou de haute provence! Nous avons tous les deux 25 ans, très sportifs et ayant l'habitude de la rando, je recherche un sommet (j'avais pensé au clapier, lac d'allos ou autre?) et une autre plus tranquille (esterel, verdon??)... qu'est ce que vous nous conseillez? Merci d'avance, adeline | | | À: Dadeline8 · 9 juin 2011 à 4:16 Re: Randonnées en août dans le Var? Message 2 de 9 · 2 780 affichages · Partager Bonsoir le lac d'Allos est effectivement dans les AHP ; dans le titre du message c'est mentionné randonnées dans le Var. Par contre c'est plein de monde en été. Je ne conseillerais pas trop les haut-plateaux du Var il y fait chaud et il y a souvent des incendies au mois d'août. Le pays du Verdon est à cheval entre les AHP et le Var. Sinon dans les AHP il ya d'innombrables randonnées à faire, par exemple les lacs de Lignin qui sont en altitude, autour de la Colle Saint-Michel, Thorame, la Montagne du Cheval- Blanc près de Digne mais ça fait un peu loin de Draguignan. Ce qui est le plus proche de Draguignan c'est les Gorges du Verdon les villages d'Aiguines (83), Moustiers Sainte-Marie (04), Trigance... | | | À: Dadeline8 · 9 juin 2011 à 10:23 Re: Randonnées en août dans le Var? Message 3 de 9 · 2 738 affichages · Partager Dans le Verdon tu en as plusieurs sympas : l'imbut, le bastidon, une boucle au départ d'Aiguines, un aller-retour sur un GR pour dominer le débouché des gorges dans le lac au départ du rond point un peu avant Moustier, un beau sommet vers le lac de Castillon avec vue sur la Corse par temps très clair (je crois que c'est Le Brémon) Sinon de Draguignan tu peux quand même aller à La Sainte Victoire ou La sainte Baume. Il y a aussi le sommet du Var : le Mont Lachens Tu peux aller vers le bord de mer vers Bormes : les 3 cols Au départ de la Chartreuse de La Verne tu as une boucle qui va jusqu'à Collobrières (super glace à la chataigne) et qui passe par 2 menhirs. En 2h30 tu devrais pouvoir rejoindre La vallée des merveilles au dessus de Nice... A Allos tu as le Pelat qui est un 3000m facile. ... et pleins d'autres
Possibilité d'orages très violents en aout, le soleil revient généralement au bout d'une heure.
dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos.htm | | | À: Dadeline8 · 9 juin 2011 à 15:22 Re: Randonnées en août dans le Var? Message 4 de 9 · 2 729 affichages · Partager bonjour si vous voulez une rando un peu tranquille mais magnifique je vous conseille le PIC DU CAP ROUX dans l esterel après AGAY en direction de CANNES par le bord de mer c est superbe....il faut compter 4h sans se presser pour profiter du paysage *
Florencesi jamais je suis dans le coin.....j habite pas loin...mais je dois m absenter fin août je me ferais un plaisir de vous accompagner | | | À: Dadeline8 · 5 juillet 2011 à 9:06 Re: Randonnées en août dans le Var? Message 5 de 9 · 2 642 affichages · Partager Bonjour,
J'habite Draguignan et l'été je pars marcher dans le Haut- Verdon car je crains la chaleur. C'est dans cette vallée que se trouvent les points de départ les plus proches. Pour rejoindre le Boréon et la Madone de Fenestre dans les Alpes-Maritimes, il faut compter 2h30 de route, ce qui fait beaucoup je trouve. Pour en revenir au Haut- Verdon, il y a différents points de départ intéressants :
- Villars-Heyssiers, qui permet de découvrir le magnifique site des Gorges de Saint-Pierre. A la sortie des gorges, plusieurs sentiers permettent de rejoindre des cabanes de berger. On peut faire deux boucles : une par la cabane de Chabanal, le sommet du Couguyon et la cabane du Défends, l'autre par les cabanes de Congerman, le col de l'Orgéas et le hameau d'Ondres.
- Chasse, un hameau au dessus de Villars-Colmars. C'est la porte d'entrée du Vallon de Chasse, qui permet de nombreuses excursions, soit pour rejoindre des cabanes de berger, soit pour gravir le Caduc (mais là, c'est plus sportif).
- Les lacs de Lignin, sont effectivement magnifiques, mais pour éviter de faire 1500 m de dénivelée, il faut d'abord emprunter une piste que ma C2 n'a pas trop appréciée. Elle n'est pas indiquée, il faut prendre à droite un peu avant d'arriver à Colmars-les-Alpes.
- Clignon. De là part une belle rando qui permet de rejoindre le cirque de l'Encombrette et le col du même nom, d'où l'on domine le lac d'Allos
- Le parking du Laus, qui permet de rejoindre très rapidement le lac d'Allos. Plusieurs belles randos à partir de là, dont le Pelat, mais aussi énormément de monde.
- La Foux d'Allos. Station de ski, donc présence de remontées mécaniques dans le paysage. Je pars de là la semaine prochaine pour faire le tour de la montagne de l'Estrop en 3 jours.
Sinon, côté littoral, je conseillerais d'aller marcher au bord de mer, à partir de la plage du Gigaro (commune de la Croix-Valmer), en direction du Cap Lardier. C'est très beau, et on peut se baigner quand il fait trop chaud. Idem pour les îles, Porquerolles et Port-Cros.
Concernant la montagne, je recommande de partir tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs et les orages très fréquents l'après-midi. Et puis aussi d'acheter la carte IGN "Barcelonette" où il y a tout le Haut- Verdon.
Bon séjour ! | | | À: Gibbon83 · 6 juillet 2011 à 21:21 Re: Randonnées en août dans le Var? Message 6 de 9 · 2 621 affichages · Partager Merci énormément pour cette réponse complète!! Alors le haut verdon m'intéresse beaucoup, mais j'ai regardé les distances et au final il faut un peu plus de 2h pour se rendre à Allos par exemple, alors qu'il ne faut que 1h40 pour rejoindre la vallée de la Vésubie dans les alpes maritimes...Donc je pense privilégier ce temps de route plus court et faire une grosse rando au départ du village de "Belvedère" comme le lac nègre par exemple! Est ce vraiment joli?? Merci d'avance, adeline
Bonjour,
J'habite Draguignan et l'été je pars marcher dans le Haut- Verdon car je crains la chaleur. C'est dans cette vallée que se trouvent les points de départ les plus proches. Pour rejoindre le Boréon et la Madone de Fenestre dans les Alpes-Maritimes, il faut compter 2h30 de route, ce qui fait beaucoup je trouve. Pour en revenir au Haut- Verdon, il y a différents points de départ intéressants :
- Villars-Heyssiers, qui permet de découvrir le magnifique site des Gorges de Saint-Pierre. A la sortie des gorges, plusieurs sentiers permettent de rejoindre des cabanes de berger. On peut faire deux boucles : une par la cabane de Chabanal, le sommet du Couguyon et la cabane du Défends, l'autre par les cabanes de Congerman, le col de l'Orgéas et le hameau d'Ondres.
- Chasse, un hameau au dessus de Villars-Colmars. C'est la porte d'entrée du Vallon de Chasse, qui permet de nombreuses excursions, soit pour rejoindre des cabanes de berger, soit pour gravir le Caduc (mais là, c'est plus sportif).
- Les lacs de Lignin, sont effectivement magnifiques, mais pour éviter de faire 1500 m de dénivelée, il faut d'abord emprunter une piste que ma C2 n'a pas trop appréciée. Elle n'est pas indiquée, il faut prendre à droite un peu avant d'arriver à Colmars-les-Alpes.
- Clignon. De là part une belle rando qui permet de rejoindre le cirque de l'Encombrette et le col du même nom, d'où l'on domine le lac d'Allos
- Le parking du Laus, qui permet de rejoindre très rapidement le lac d'Allos. Plusieurs belles randos à partir de là, dont le Pelat, mais aussi énormément de monde.
- La Foux d'Allos. Station de ski, donc présence de remontées mécaniques dans le paysage. Je pars de là la semaine prochaine pour faire le tour de la montagne de l'Estrop en 3 jours.
Sinon, côté littoral, je conseillerais d'aller marcher au bord de mer, à partir de la plage du Gigaro (commune de la Croix-Valmer), en direction du Cap Lardier. C'est très beau, et on peut se baigner quand il fait trop chaud. Idem pour les îles, Porquerolles et Port-Cros.
Concernant la montagne, je recommande de partir tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs et les orages très fréquents l'après-midi. Et puis aussi d'acheter la carte IGN "Barcelonette" où il y a tout le Haut- Verdon.
Bon séjour ! | | | À: Dadeline8 · 7 juillet 2011 à 9:06 Re: Randonnées en août dans le Var? Message 7 de 9 · 2 616 affichages · Partager Bonjour,
1h40 pour rejoindre la Vésubie, cela me parait bien court. Il faut déjà compter une heure pour faire Draguignan- Nice. Effectivement Via Michelin indique 1h50, mais pour l'avoir déjà fait, ça me laisse perplexe, sauf en ayant une conduite "rally". En fait, les randos ne partent pas de Belvédère, il faut continuer la route jusqu'au bout (Pont du Countet), où il y a un grand parking et plusieurs départs de sentier, dont deux mènent au refuge de Nice et à différents lacs. De Belvédère, ça doit prendre 10 minutes en voiture. Il y a de très belles randos à faire dans la vallée de la Vésubie au départ du Boréon, de la Madone de Fenestre, de la Gordolasque, mais il y a aussi beaucoup de monde sur les sentiers. Le lac Nègre est un but de rando très (trop ?) populaire. Mais si vous y allez en semaine, ça devrait aller. Par contre, pour aller au Lac Nègre, il faut partir du Boréon (commune de Saint-Martin Vésubie), pas de Belvédère, sinon vous en avez pour 3 jours ! Si vous vous décidez pour Belvédère et la Gordolasque, vous pouvez faire une boucle sympa, en rejoignant le lac de la Fous et le refuge de Nice, puis le lac Niré et la montée vers la baisse du Basto. Un peu avant la baisse, on peut partir vers le sud, hors sentier, pour descendre vers le lac Autier (ça se fait assez bien, il y a juste un gros pierrier au départ, il me semble qu'il y a des cairns). Une fois au lac, on peut descendre facilement vers la vallée et le parking. Vous pouvez regarder les parcours sur Géoportail si vous n'avez pas la carte IGN. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Thierry | | | À: Gibbon83 · 9 juillet 2011 à 17:50 Re: Randonnées en août dans le Var? Message 8 de 9 · 2 592 affichages · Partager Les lacs de Lignin, sont effectivement magnifiques, mais pour éviter de faire 1500 m de dénivelée, il faut d'abord emprunter une piste que ma C2 n'a pas trop appréciée. Elle n'est pas indiquée, il faut prendre à droite un peu avant d'arriver à Colmars-les-Alpes.
ehhh on ne peut pas atteindre les lacs de Lignin en voiture (et heureusement d'ailleurs..) | | | À: Mathews · 11 juillet 2011 à 11:15 Re: Randonnées en août dans le Var? Message 9 de 9 · 2 578 affichages · Partager Pardon, je me suis mal exprimé : il y a une piste qui permet de raccourcir le trajet, mais évidemment, elle ne permet pas d'arriver aux lacs ! Sans la piste, il faut partir de Colmars, et ça fait quand même une sacrée journée. | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |