Bonjour à toutes et à tous !!!

Comme promis, voici un petit compte-rendu de la Rando Urbaine qui s’est déroulée hier dans les rues de
Marseille.
De nombreux membres de Voyage Forum ont répondu présent pour cette journée placée sous le signe de la convivialité, de l’échange et du partage. Accompagnés tout au long du parcours par un magnifique ciel bleu et un soleil éclatant, la Cité Phocéenne était prête à nous dévoiler ses plus beaux trésors.

Après un petit tour du
Palais Longchamp pour entamer les festivités, nos pas se sont dirigés vers l’Eglise Saint-Vincent de Paul, dite « les Réformés ». Puis c’est la Canebière qui s’est présentée à nous. Un petit détour par
Noailles pour quelques emplettes gourmandes, et nous voici débarqués dans le Jardin des Vestiges. Au passage, je tiens à remercier Coolprovence (Chantal pour les intimes) qui, en habituée des lieux, s’est improvisée guide du
Port Antique, captant sans mal l’attention de son auditoire.
Quelques minutes de marche (et quelques escaliers) ont suffit pour amener toute la troupe sur le Parvis de l’Eglise Saint- Laurent, place depuis laquelle nous avons pu apprécier une première jolie vue sur le Vieux Port. Retour ensuite sur le Quai du Port où le ferry boat s’est fait un peu désirer. C’est sur le Quai de Rive Neuve que s’est opérée la scission du groupe. Tandis que quelques membres s'économisaient en empruntant le bus, la majorité des randonneurs partaient défier à pattes la montée vers
Notre Dame de la Garde.
Au bout de nos effort, la récompense : un pique-nique des plus agréables, aux pieds de la
Bonne Mère, à l’ombre des pins et, devant nous, une vue magnifique sur le Vieux Port. Tout le monde s’est ensuite dispersé tout autour du site, chacun découvrant ou redécouvrant à sa manière cette superbe vue panoramique à 360° qu’il offre de
Marseille. Bon nombre ont été impressionnés par les somptueuses mosaïques dorées qui tapissent la voûte de la basilique, fruit d’une restauration longue mais réussie.

La descente digestive nous a guidés vers la Basilique Saint-Victor, que l’on n’a pas pu visiter à notre guise, mariage oblige. Notre itinéraire (un total de 8 à 10 km tout de même) s’est enfin achevé dans les jardins du Pharo, au cœur duquel les VFistes et leurs numériques ont pu jouir d’une dernière belle vue sur l’entrée du Vieux Port (tout en se goinfrant de figues pour certains d'entre eux...

)
Pour mars13 (alias Laurent), Coline et moi-même, la journée s’est ponctuée de la plus belle des manières dans un pub du Quai de Rive Neuve dans lequel nous avons assisté à la victoire de notre cher OM devant les Bretons de
Lorient (Annebleue, si tu me lis...

).
Voilà, que dire de plus ? Rien, sinon un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à cette belle balade dans les rues de ma ville (je n’oublie pas Titus, notre mascotte lyonnaise à 4 pattes). Personnellement, ce fut une grande satisfaction car j’ai encore découvert quelques jolis coins de la Cité Phocéenne qui m’étaient jusqu’à lors totalement inconnus. J’espère que vous aurez apprécié cette journée autant que moi, et peut-être que cela vous donnera l’envie d’en organiser une à votre tour...

A bientôt donc pour une nouvelle Rando Urbaine, ici ou ailleurs !!!

Stef
PS : Quelques clichés maintenant... nous attendons les vôtres !!!!!

La Bonne Mère vue depuis le Palais Longchamp
Blason de Marseille
Photo de groupe devant le Palais Longchamp
Eglise des Réformés
Photo de groupe sur le Parvis St Laurent
Pique-nique sur la colline de Notre-Dame de la Garde
Intérieur de la basilique
La Bonne Mère
Photo de groupe devant Notre-Dame de la Garde
Fin de la Rando dans les jardins du Pharo...