Maxxximus · 2 août 2011 à 21:11 74 messages · 11 participants · 8 512 affichages | | | | 2 août 2011 à 21:11 Retards fréquents sur TGV Paris- Nîmes? Message 1 de 74 · Page 1 de 4 · 4 323 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je souhaite faire un voyage avec ma mère la semaine prochaine mais elle a une santé très fragile et ne supporte pas de voyager dans de mauvaises conditions. Avec les trains corails : pannes de clim', retards interminables, etc. Comme je n'ai jamais pris le TGV, j'aimerais avoir votre avis sur le trajet Paris- Nîmes qui est à priori de 2h50 : la SNCF respecte-t-elle ses horaires et est-on correctement installé ?
Sans abuser de votre temps, auriez-vous la gentillesse de me dire également s'il y a de nombreux bus pour rayonner autour de la ville et si le littoral est facile et rapide d'accès ?
Merci ! | | | À: Maxxximus · 3 août 2011 à 9:10 Re: Retards fréquents sur TGV Paris- Nîmes? Message 2 de 74 · Page 1 de 4 · 4 290 affichages · Partager Les TGV sont très souvent en retard, quelle que soit la ligne... Après, il y en a aussi qui sont à l'heure hein ! Mais il n'y a pas de règle et tu ne pourras globalement pas le savoir à l'avance (hormis mouvement de grève annoncé...).
La plupart du temps, les retards sont d'une dizaine de minutes.
Mais comme le TGV n'est pas fait pour fonctionner quand il fait trop chaud ou trop froid, quand il pleut trop ou quand il neige, il suffit d'un gros orage pour te retrouver arrêté une heure en pleine campagne ou d'un gros coup de froid pour que le train parte avec deux heures de retard, le temps de changer les vitres qui se sont brisées (ce sont des expériences vécues, bien sûr...). Le pire étant évidemment d'être arrêté en pleine cambrousse avec panne de clim, vu que tu ne peux pas ouvrir les fenêtres...
La conception du TGV en France répond à un cahier des charges hélas très laxiste qui fait qu'il est souvent en rade ou doit souvent réduire sa vitesse (ce n'est pas le TGV japonais, toujours à l'heure même s'il fait 40° ou - 20° !!!).
Mais encore une fois, tu peux aussi tomber sur un train qui sera à l'heure (il paraît que ça arrive, personnellement, j'ai eu assez peu souvent l'occasion de le vérifier  !).
Après, on est "correctement" installé, oui, sans plus. On a bien sûr davantage de place en première qu'en seconde... Et le service est d'une manière général faible voire inexistant... Mais bon, je suis mal habitué avec le Japon  ...
Au fait, sur une distance aussi longue, pourquoi ne prends-tu pas l'avion ? | | | À: Kujila · 3 août 2011 à 12:57 Re: Retards fréquents sur TGV Paris- Nîmes? Message 3 de 74 · Page 1 de 4 · 4 249 affichages · Partager l'avis précédent est un peu 'noir ' ! le Tgv affiche une ponctualité qui tourne autour de 90%, ce qui signifie que 90% des TGV arrivent à l'heure ou avec un retard inférieur à 15mn ; moi aussi je prend trés régulièrement le train, et les retards sont trés rarement supérieurs ; mais bien sûr, on parlera toujours du train en retard, et jamais des trains qui arrivent à l'heure !! sur ce type de parcours, le train reste de loin le moyen de transport le plus compétitif et le plus fiable (et le moins cher, pour 2 personnes, si on profite des prix réduits): sur les routes, il peut y avoir des bouchons, la voiture peut tomber en panne...!!et il faut compter largement 2 fois plus de temps quand tout va bien... ne parlons pas de l'aérien : outre les retards, le temps de trajet global n'est vraiment pas compétitif avec le TGV ! (je crois que la liaison aérienne Paris - Nïmes est d'ailleurs supprimée ; à confirmer) ; | | | À: Kujila · 3 août 2011 à 14:34 Re: Retards fréquents sur TGV Paris- Nîmes? Message 4 de 74 · Page 1 de 4 · 4 238 affichages · Partager Bonjour, a écouter votre récit vous êtes un foutu poissard, je prends le train treès régulièrement et mon dernier retard remonte à 4ans sur un Paris Hendaye et ce à cause d'un suicidé.
j'ai tout testé, les corails, les tgv, les autorails, les "téoz", ainsi que différents services de transport régionaux et je n'ai jamais vraiment eu de retatrd supérieur à 5 minutes. | | | À: Cisalpin · 3 août 2011 à 17:13 · Modifié le 3 août 2011 à 18:35 Re: Retards fréquents sur TGV Paris- Nîmes? Message 5 de 74 · Page 1 de 4 · 4 228 affichages · Partager ce qui signifie que 90% des TGV arrivent à l'heure ou avec un retard inférieur à 15mn
C'est marrant de considérer que 15 minutes de retard ce n'est pas un retard ! Ça prouve à quel point les trains sont régulièrement à la bourre : on considère que 10 ou 15 minutes de retard, c'est comme si c'était à l'heure ! Si tu prends en compte les retards de 5 minutes ou plus, je pense que le taux de trains qui n'arrive pas à l'heure est d'au moins 60 %...
J'ai peut-être la poisse... j'ai souvent eu des retards incroyables de plusieurs heures... Mais bon, une amie à moi est revenue de Bordeaux hier : un orage a stoppé la train en gare pendant une heure !
Encore une fois, je ne veux pas faire de fixette, mais au Japon, dès que le train à 5 minutes de retard ils s'excusent dans les haut-parleurs tant ça n'arrive pas souvent et tant ils en ont honte. Et la météo est autrement plus "extrême" au Japon qu'en France... A la sncf, s'il y a 10 minutes de retard, pas la moindre annonce (alors que ça peut te faire rater une correspondance...).
le train reste de loin le moyen de transport le plus compétitif et le plus fiable
Non, pas TOUJOURS ! Sur un Paris- Nice, c'est plus rapide en avion... et souvent moins cher ! Et contrairement à ce que certains disent (sans doute des gens qui prennent peu l'avion), l'avion est plus souvent à l'heure que le train...
Et pour relier deux villes de province, souvent, la voiture est bien plus rapide ! Essaie de relier Chartres à Blois en train ! La plupart du temps, le site de la sncf te propose... un car ! Pour relier ces deux villes, le plus rapide, c'est la voiture !
Je rappelle à ce titre un certain train parti d'Alsace je crois et qui allait dans le sud l'hiver dernier qui a fait la une des journaux, et qui a dû arriver avec, quoi, au moins 12 heures de retard, c'est ça ? Ce même jour au passage, je mettais 4 heures à faire Paris- Nancy en TGV... au lieu de deux... Ha oui, il paraît que les conditions météo étaient exceptionnelles : - 2 ° et 5 cm de neige. C'est vrai que dans l'est en hiver, on ne pouvait pas prévoir  ...
Pour en revenir à la question de départ, sur un Paris- Nîmes, le train peut certes être une bonne solution, mais à la question peut-il y avoir des retards, c'est oui, bien sûr. | | | a écouter votre récit vous êtes un foutu poissard, je prends le train treès régulièrement et mon dernier retard remonte à 4ans sur un Paris Hendaye et ce à cause d'un suicidé.
j'ai tout testé, les corails, les tgv, les autorails, les "téoz", ainsi que différents services de transport régionaux et je n'ai jamais vraiment eu de retatrd supérieur à 5 minutes.
A mon avis, c'est toi qui est spécialement verni... ou qui travaille à la sncf  ! | | | À: Kujila · 3 août 2011 à 18:03 Re: Retards fréquents sur TGV Paris- Nîmes? Message 7 de 74 · Page 1 de 4 · 4 221 affichages · Partager Bonjour,
c'est marrant cette propemtion que vous avez à avoir comme explication quand on a un avis différent du votre de dire toujours "ou qui travaille à la sncf ". Quand c'est les compagnies aériennes on travaille dans les dites compagnies, si bientot vous avez une opinion négative sur un certain restaurant de restauration rapide, et que l'on dira le contraire c'est qu'on travaille pour, si vous critiquez la ratp et que l'on est pas d'accord hop on trvaille pour etc etc etc etc | | | Non, c'est juste que c'est quand même de notoriété et de réputation en France, le retard des TGV, c'est d'ailleurs un mécontentement de beaucoup d'usagers (pas mal d'associations, de "grèves" des usagers et de plaintes déposées pour des rendez-vous manqués à cause de trains en retard -encore un cas cette semaine, qui devrait faire jurisprudence au passage-).
Donc je me dis que ceux qui n'ont jamais de retard en train sont soit des miraculés, soit des gens qui ont des intérêts dans cette société  ... | | | À: Kujila · 3 août 2011 à 18:18 Re: Retards fréquents sur TGV Paris- Nîmes? Message 9 de 74 · Page 1 de 4 · 4 217 affichages · Partager dans le sud c'est les sucides et le vol des cables électriques (sécurité) qui occasionnent du retard | | | À: Kujila · 3 août 2011 à 19:09 Re: Retards fréquents sur TGV Paris- Nîmes? Message 10 de 74 · Page 1 de 4 · 4 208 affichages · Partager meme mon train pour Lourdes au départ de l' Allemagne (train de pélerin donc pas vraiment prioritaire) a été à l'heure alors peut etre que oui je suis un miraculé | | | À: Kujila · 3 août 2011 à 19:40 Re: Retards fréquents sur TGV Paris- Nîmes? Message 11 de 74 · Page 1 de 4 · 4 127 affichages · Partager ce qui signifie que 90% des TGV arrivent à l'heure ou avec un retard inférieur à 15mn
C'est marrant de considérer que 15 minutes de retard ce n'est pas un retard ! Ça prouve à quel point les trains sont régulièrement à la bourre : on considère que 10 ou 15 minutes de retard, c'est comme si c'était à l'heure ! Si tu prends en compte les retards de 5 minutes ou plus, je pense que le taux de trains qui n'arrive pas à l'heure est d'au moins 60 %...
J'ai peut-être la poisse... j'ai souvent eu des retards incroyables de plusieurs heures... Mais bon, une amie à moi est revenue de Bordeaux hier : un orage a stoppé la train en gare pendant une heure !
Encore une fois, je ne veux pas faire de fixette, mais au Japon, dès que le train à 5 minutes de retard ils s'excusent dans les haut-parleurs tant ça n'arrive pas souvent et tant ils en ont honte. Et la météo est autrement plus "extrême" au Japon qu'en France... A la sncf, s'il y a 10 minutes de retard, pas la moindre annonce (alors que ça peut te faire rater une correspondance...).
le train reste de loin le moyen de transport le plus compétitif et le plus fiable
Non, pas TOUJOURS ! Sur un Paris- Nice, c'est plus rapide en avion... et souvent moins cher ! Et contrairement à ce que certains disent (sans doute des gens qui prennent peu l'avion), l'avion est plus souvent à l'heure que le train...
Et pour relier deux villes de province, souvent, la voiture est bien plus rapide ! Essaie de relier Chartres à Blois en train ! La plupart du temps, le site de la sncf te propose... un car ! Pour relier ces deux villes, le plus rapide, c'est la voiture !
Je rappelle à ce titre un certain train parti d'Alsace je crois et qui allait dans le sud l'hiver dernier qui a fait la une des journaux, et qui a dû arriver avec, quoi, au moins 12 heures de retard, c'est ça ? Ce même jour au passage, je mettais 4 heures à faire Paris- Nancy en TGV... au lieu de deux... Ha oui, il paraît que les conditions météo étaient exceptionnelles : - 2 ° et 5 cm de neige. C'est vrai que dans l'est en hiver, on ne pouvait pas prévoir  ...
Pour en revenir à la question de départ, sur un Paris- Nîmes, le train peut certes être une bonne solution, mais à la question peut-il y avoir des retards, c'est oui, bien sûr.
Il y a des choses plus graves sur terre que d'avoir 5 ou 10 minutes de retard sur un trajet en train de 700km !! de toute façon, si le retard est inférieur à 15 minutes, la majorité des voyageurs ne s'en apecevra même pas !
c'est peut être plus rapîde en avion de Paris à Nice, et plus simple en voiture de Chartre à Blois, mais la question de ce post porte sur le voyage Paris -Nïmes, et sur ce type de trajet de 3h (comme au Japon d'ailleurs), le train raffle 60 à 70% des parts de marché par rapport à l'aérien ;
bref, pour revenir à la question de départ, quel intêret de faire une description apocalyptique et complétement décalée des vogages en train à partir de quelques faits divers isolés dont se délectent les médias en mal d'inspiration ?? la seule vérité objective, c'est que 90% des trains francais arrivent à l'heure (à 15 minutes prés) ; bien sûr, l'idéal serait 100%, mais 90% ce n'est déja pas si mal ! et si l'on n'est pas prêt à supporter 10 minutes de retard, la meilleure solution est de rester chez soi !! | | | À: Kujila · 3 août 2011 à 20:07 Re: Retards fréquents sur TGV Paris- Nîmes? Message 12 de 74 · Page 1 de 4 · 4 120 affichages · Partager Je vais vous envoyer m atronne, elle qui fait paris Nice deux fois par mois
vous nous dites : NON, pas TOUJOURS ! Sur un Paris- Nice, c'est plus rapide en avion... et souvent moins cher ! Et contrairement à ce que certains disent (sans doute des gens qui prennent peu l'avion), l'avion est plus souvent à l'heure que le train...
depuis qu'elle fait le trajet elle a toujours du retard surtout au départde Nice. | | | À: Cisalpin · 4 août 2011 à 8:24 Re: Retards fréquents sur TGV Paris- Nîmes? Message 13 de 74 · Page 1 de 4 · 4 101 affichages · Partager bref, pour revenir à la question de départ, quel intêret de faire une description apocalyptique et complétement décalée des vogages en train à partir de quelques faits divers isolés dont se délectent les médias en mal d'inspiration ?? la seule vérité objective, c'est que 90% des trains francais arrivent à l'heure (à 15 minutes prés) ; bien sûr, l'idéal serait 100%, mais 90% ce n'est déja pas si mal !
Non, vraiment rien d'objectif dans ces chiffres lorsque l'on considère que 15 minutes de retard c'est être à l'heure ! Ceux qui ont des correspondances et qui ratent leur train savent très bien qu'un quart d'heure de retard, c'est un vrai retard. Et quand je paie (cher !) pour un trajet d'une heure trente, j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi ce trajet d'un train soi-disant si évolué, si sophistiqué et tellement top met finalement 1 h 45...
Quand j'ai un rendez-vous à 14 heures j'y suis à 14 heures. Si j'arrive à 14 h 15 ou même 14 h 10, je suis en retard, je dois m'excuser. Je ne vois pas pourquoi on considèrerait qu'un quart d'heure de retard pour un train c'est ne pas être en retard... Je pense que 100 % des voyageurs se rendent compte quand leur train a 15 minutes de retard, il ne faut pas complètement prendre les gens pour des imbéciles. Et ceux qui les attendent à la gare se rendent aussi très bien compte qu'ils ont attendu un quart d'heure de plus...
En revanche, je n'ai pas fait de description apocalyptique. J'en suis revenu, à la fin de mon dernier message, à ce qu'il y avait à répondre à la question posée :
Peut-il y avoir du retard sur un paris-Nîmes ? La réponse est Oui, il PEUT y avoir du retard... | | | À: Kujila · 4 août 2011 à 11:07 Re: Retards fréquents sur TGV Paris- Nîmes? Message 14 de 74 · Page 1 de 4 · 4 092 affichages · Partager Mais quelle meilleure solution as tu a proposer pour notre interlocuteur qui s'inquiète pour ce voyage Paris - Nîmes ??? connais tu un moyen de transport dénué de tout aléas, avec arrivée garantie à la minute prés ?? | | | À: Cisalpin · 4 août 2011 à 11:12 Re: Retards fréquents sur TGV Paris- Nîmes? Message 15 de 74 · Page 1 de 4 · 4 086 affichages · Partager Non, je n'ai jamais dit ça d'ailleurs.
Il demande s'il peut y avoir des retards sur une trajet en train. la réponse est oui. Il peut-être à l'heure, mais aussi en retard. Avec un petit retard, ou un grand retard. C'est une réponse "de Normand" certes, mais je n'en vois pas d'autre. | | | À: Kujila · 4 août 2011 à 12:43 Re: Retards fréquents sur TGV Paris- Nîmes? Message 16 de 74 · Page 1 de 4 · 4 051 affichages · Partager Oui mais tu mets en avant les grands retards, alors que ça reste exceptionnel ! (un peu comme si tu déconseillais l'avion à cause des risques d'accidents ; ben oui, ça existe ! même si tout le monde sait que c'est rarissime) ; quant aux petits retards, ils sont liés à des contraintes d'exploitation trés différentes de ce qui existe au Japon ; les TGV français roulent sur une partie plus ou moins grande de leur trajet sur des lignes ferroviaires classiques où coexistent des trains de fret, des TER à arrêts fréquents....parfois, il peux donc y avoir des 'bouchons', des ralentissements... par ailleurs les correspondances peuvent être trés nombreuses dans certaines gares, augmentant les risques de petit retard en cascade si un train n'est pas à l'heure ; l'homme 'moderne' prend l'habitude de ne plus supporter le moindre aléas, aussi mineur soit il, et voue une confiance absolue à la technologie ; pourtant les aléas technologiques existeront toujours : le Japon en a malheureusement fait les frais recemment, et à une toute autre échelle qu'un retard de train de 10minutes ! | | | À: Cisalpin · 4 août 2011 à 13:52 Re: Retards fréquents sur TGV Paris- Nîmes? Message 17 de 74 · Page 1 de 4 · 4 046 affichages · Partager Bonjour, et pour en revenir à la question initiale, il faut tabler sur un retard en moyenne de 10 mn sur Paris- Nîmes sauf exception bien sûr. Quant à rayonner autour de Nimes il serait peut-ête bon de rappeler que Nîmes n'est pas vraiment au bord de la mer laquelle est loin d'être déserte en cette saison. Quant aux possibilités de circuler en car je pense que le plus simple est d'aller sur le site du Conseil Général du Gard qui doit donner ces informations | | | À: Cisalpin · 4 août 2011 à 14:49 Re: Retards fréquents sur TGV Paris- Nîmes? Message 18 de 74 · Page 1 de 4 · 4 042 affichages · Partager Oui mais tu mets en avant les grands retards, alors que ça reste exceptionnel !
Non, ce n'est pas exceptionnel. C'est assez courant en réalité.
ils sont liés à des contraintes d'exploitation trés différentes de ce qui existe au Japon ; les TGV français roulent sur une partie plus ou moins grande de leur trajet sur des lignes ferroviaires classiques où coexistent des trains de fret, des TER à arrêts fréquents....
Non, comme au Japon, les trains à grande vitesse en France ont en partie leur réseau à eux et en partie un réseau partagé. C'est juste qu'au Japon, ils ont prévu qu'il pouvait faire très chaud l'été et très froid l'hiver. Les vitres qui se fendillent quand deux TGV se croisent s'il fait trop froid, c'est juste parce que le cahier des charges, laxiste, prévoit que le cas ne se présentant pas souvent, autant ne pas débourser la somme nécessaire pour mettre des vitres qui tiendront. Au japon, ils mettent d'emblée des vitres qui tiendront, même si elles ne servent qu'une fois tous les 10 ans.
C'est comme installer un ABS ou un airbag sur une voiture : peut-être qu'il ne servira jamais mais le seul jour où il sert justifie l'investissement et le choix de départ... | | | À: Kujila · 7 août 2011 à 0:41 Re: Retards fréquents sur TGV Paris- Nîmes? Message 19 de 74 · Page 1 de 4 · 3 984 affichages · Partager Non, comme au Japon, les trains à grande vitesse en France ont en partie leur réseau à eux et en partie un réseau partagé.
C'est faux. Le réseau à Grande vitesse utilise un réseau distinct, construit à partir des années 1960 à écartement normal alors que le réseau classique utilise des voies à écartement métrique.
C'est juste qu'au Japon, ils ont prévu qu'il pouvait faire très chaud l'été et très froid l'hiver. Les vitres qui se fendillent quand deux TGV se croisent s'il fait trop froid, c'est juste parce que le cahier des charges, laxiste, prévoit que le cas ne se présentant pas souvent, autant ne pas débourser la somme nécessaire pour mettre des vitres qui tiendront. Au japon, ils mettent d'emblée des vitres qui tiendront, même si elles ne servent qu'une fois tous les 10 ans.
Le vitres qui pètent en cas de croisement de deux n'impactent que les vitres extérieures (double vitrages avec feuilletage de sécurité) en cas de croisement à plus de 220 km/h par températures négatives givrantes... et cela arrive aussi au Japon. La différence est que la vitre est remplacée plus vite alors qu'en France il faut attendre le soir...
Les TGV qui vont en Espagne (TGV Duplex Daysie pour ne pas les nommer) ont des groupes de climatisations plus puissant pour tenir jusqu'à 50 °C et non pas 40 °C (ce avait foutu le bordel lors de la grande canicule...).
Pour le reste sans commentaires...
Sinon pour la ligne TGV Paris- Nîmes compter un taux de régularité (à 3 minutes qui est celui pris en compte par les professionnels, le 15 minutes étant pour la communication) supérieur à 90 % (95 % du trajet se trouve sur Ligne à grande vitesse)...
Bon voyage ! | | | À: Didierfra · 7 août 2011 à 11:17 Re: Retards fréquents sur TGV Paris- Nîmes? Message 20 de 74 · Page 1 de 4 · 3 974 affichages · Partager C'est faux. Le réseau à Grande vitesse utilise un réseau distinct, construit à partir des années 1960 à écartement normal alors que le réseau classique utilise des voies à écartement métrique.
Les tronçons où le TGV n'est pas à vitesses TGV (c'est à dire souvent  ...) sont bien partagés...
Le vitres qui pètent en cas de croisement de deux n'impactent que les vitres extérieures (double vitrages avec feuilletage de sécurité) en cas de croisement à plus de 220 km/h par températures négatives givrantes... et cela arrive aussi au Japon. La différence est que la vitre est remplacée plus vite alors qu'en France il faut attendre le soir...
Non, j'ai déjà dû attendre en garde Lyon qu'ils changent les vitres tout de suite, sinon le train ne pouvait pas repartir... Je n'ai jamais vu ça au Japon. Il suffit que le cahier des charges indique que les vitres doivent tenir dans ces conditions...
Sinon pour la ligne TGV Paris- Nîmes compter un taux de régularité (à 3 minutes qui est celui pris en compte par les professionnels, le 15 minutes étant pour la communication) supérieur à 90 % (95 % du trajet se trouve sur Ligne à grande vitesse)...
Ce ne sont que des moyennes et des statistiques... Il peut donc tout à fait y avoir un retard d'une heure... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |