je le répète le retard fait parti du voyage pour moi.
Tu es peut-être du genre à être toujours à la bourre à tes rendez-vous... Je n'ai pas cette impolitesse là... Je ne vois pas en quoi le retard fait partie du voyage... Tu est de ceux qui partent en vacances le premier jour et se retrouvent dans les bouchons considérant que "c'est aussi les vacances" ?
M'en fous des services. Je me débrouille seul.
Remarque assez égoïste... Il y a parfois des touristes dans le TGV qui aimeraient bien un peu de services et de renseignements...
les TGV sont confortables (j'ai connu les corails à l'armée ou je dormais à même le sol....et j'ai bien dormi
Si tu veux on peut aussi comparer un train de l'armée avec ceux de la déportation pour considérer que le train de l'armée était lui aussi très confortable. Comparé à un shinkansen japonais, un TGV français est assez peu confortable (plus de place en seconde au
Japon qu'en première en
France, toujours assis dans le bon sens, pas de gens malpolis qui téléphonent dans le wagon... et bien sûr, toujours à l'heure...).
Maintenant si on veut une société aseptisé ou tout doit être parfait pour le " touriste" bof.
Encore une fois, le
Japon n'est pas du tout un pays aseptisé (et surtout pas aseptisé "pour les touristes", le
Japon étant très peu touristique)... Tu ne connais décidément pas du tout ce pays, tu devrais te garder de sortir de genre de clichés ! En revanche, c'est un pays où les gens respectent les autres et où l'on s'excuse lorsque l'on est en retard. C'est vrai que de nombreux Français peu éduqués n'ont pas connaissance de ces notions.
Mais pourquoi s'excuser quand un dysfonctionnement n'est pas du fait d'un humain mais d'une machine ??
Hé bien si je suis en retard à un rendez-vous et que c'est indépendant de ma volonté (un train en retard par exemple

), je m'excuse quand même pour mon retard, je ne dis pas : "hè c'est pas d'ma faute hein, c'est l'train, il était en retard, moi j'y suis pour rien !). Je suis quand même en retard, point.