Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Bub · 22 juillet 2011 à 16:29 · 5 photos 68 messages · 16 participants · 21 024 affichages | | | | À: Tachelt · 31 janvier 2012 à 22:56 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 21 de 68 · Page 2 de 4 · 2 762 affichages · Partager Si l'ancien tracé n'est pas dangereux (pourquoi je serait-il maintenant ?), le PNRC devrait proposer une variante par ce nouveau tracé. Je ne comprends pas bien cette décision... | | | À: Tachelt · 2 mars 2012 à 8:57 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 22 de 68 · Page 2 de 4 · 2 734 affichages · Partager Bonjour, Je viens de m'inscrire sur le forum, car je trouve que les échanges sont riches. J'y apporterai ma contribution si je le peux!!!
avec mon mari nous envisageons le GR20 en juillet 2012. Pour limiter le poids nous voudrions ne pas emmener de tente. Les refuges pour ce que j'en lis partout ne sont pas tous top. Les bergeries ont l'air d'avoir meilleurs accueil.
Mais comment faire pour les contacter?????????????
Quelqu'un a-t-il des n° de telephones???? on ne peut hélas pas se permettre d'y aller à l'arrache sans tente, mais je préfèrerais les bergeries si possible!!!!!
pour ce qui est de la modification du parcours en asinau et usciolu, je trouve idiot qu'il n'est pas seulement signaler le ou les refuges à matalza aux point 89 et 88 du topo avec possibilité pour ceux qui le souhaite de couper en deux l'étape!!!!
perso cette étape en une seule fois ne me plaisait pas trop, je vais donc la couper, mais en faisant un crochet à partir du point 89 sur le topo (on le fera sens sud-nord) pour ne pas rater MONTE INCUDINE. et en revenant sur nos pas le lendemain pour rejoindre le point 88.
merci d'avance de votre aide!!! a+ | | | À: Lalitioute · 2 mars 2012 à 9:11 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 23 de 68 · Page 2 de 4 · 2 733 affichages · Partager Bienvenue sur VF ! Tu verras que c'est très sympa !
Tout le long du GR20, il est interdit de bivouaquer en dehors des refuges. Pour les quelques autres lieux d'hébergement, ils sont en dehors du GR. Pour contacter les propriétaires, il faut demander à la commune... Incudine : si tu as le courage, voir le lever du soleil est magnifique ! Déviation +1 jour : normalement l'ancien tracé est ouvert (et pas si dangereux que ça...). | | | À: Lalitioute · 2 mars 2012 à 19:02 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 24 de 68 · Page 2 de 4 · 2 718 affichages · Partager Bonjour,
Si vous souhaitez ne pas dormir dans les refuges, et je vous comprends (punaises...) vous avez la possibilité de louer une tente aux abords de ces refuges. La réservation est nécessaire comme pour toutes les nuités en refuge. Concernant la modification du parcours, pas de stress, il est relativement facile de suivre l'ancien chemin, de plus les cartes topos ont toujours cet ancien tracé, si vous voulez vraiment être rassurée et avez un GPS, les traces GPS ont l'ancien tracé. En cas de besoin je peux vous l'envoyer (Pour Garmin) En tout cas belle rando: Elle est aussi belle qu'elle est dure ou peut être est ce l'inverse ! je ne me souviens plus...  Sylvain | | | À: Sylvain67 · 2 mars 2012 à 19:22 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 25 de 68 · Page 2 de 4 · 2 715 affichages · Partager Avec une carte du GR et avoir noté le détour (trouvable sur le site du PNRC, je crois) : à la bifurcation vers le nouveau sentier, les premières anciennes marques sont cachées par de la peinture grise ! Tu dis très bien, Sylvain : "le GR20, une rando aussi belle qu'elle est dure. Et inversement" ! Juste aussi l'état d'hygiène des refuges (sauf qq uns) et des tentes, matelas loués. Et juste que le top c'est d'avoir sa tente, un duvet léger et un sac à viande. | | | À: Chnoupi · 2 mars 2012 à 19:34 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 26 de 68 · Page 2 de 4 · 2 712 affichages · Partager Un duvet léger, çà peut être juste, même en été... | | | À: Tachelt · 2 mars 2012 à 20:17 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 27 de 68 · Page 2 de 4 · 2 709 affichages · Partager 5° mini suffit ! | | | À: Chnoupi · 3 mars 2012 à 8:35 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 28 de 68 · Page 2 de 4 · 2 699 affichages · Partager 5°mini çà dépens si t'es frileux; tu connais pas la caille!!!!!  mais tente c'est hors de question si on veut voyager léger, et je ne veux pas dépasser les 10 kg eau compris!!! donc chaque gr compte. Mon duvet est prévu pour 5°mini, et l'été dernier dans les alpes meme en refuges j'ai eu froid!!! bon ok il neigeait au mois de juillet!!!! 
pour les bergeries, j'en ai trouvé 2. Une qui passe par la nouvelle bifurcation (pas facile de trouver le n°!!!!  ) mais qui est possible d'acces à partir du point 89 (30min il m'a dit). Et une autre ballone qui ont un site sur le net.
sinon je ne m'inquiete pas, j'ai effectivement l'ancien tracé, sur la carte, meme si le Mr de la bergerie m'a dit que l'ancien tracé va être completement effacé d'ici cet été!!!! 
sinon je n'ai pas de gps, mais çà me stresse pas, j'aime pas les machines, je prefere ma carte, ma boussole et mon altimetre!!!!! 
je vous mettrais mes étapes ultérieurement, mais çà nous fera 16 jours pleins !!!  belle balade en perspective !!!!!! 
merci encore de vos réponses!!! a+ | | | À: Lalitioute · 3 mars 2012 à 9:26 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 29 de 68 · Page 2 de 4 · 2 695 affichages · Partager 5° suffit. Sauf exception météo, bien sûr et dans ce cas, prendre du -10°, "au cas où". Avec un sac de moins de 10 Kg (eau compris), je comprends que tu ne veuilles pas de tente ultra-légère ou de tarp. C'est un choix. La première fois que l'ai mis les pieds sur le GR20, mon sac pesait dans les 18-20 Kg : de la bouffe, de l'eau (surtout partie nord du sentier), duvet.... En effet, les refuges - pas toujours gardés - ne proposaient pas de repas. On avait le seul point de ravitaillement à Vizzavona (ou alors il fallait sortir du GR pour descendre dans des villages). Bien sûr, le matos d'il y a 30 ans était plus lourd mais le sentier était une plus belle aventure et surtout on avait le temps.
Sans critiquer quiconque ou quelque système, pléthore sont les GR20-istes qui comptent en jours (13, 14, 15) : pourquoi pas se donner du temps, se dire 20 jours par exemple pour une rando affichée à 16 ? Tout se calcule, poids, temps, distance, joules, coût ; tout doit être mesuré, quantifié. Mais où est donc le plaisir ? Passerait-il en dernière position ? Il est vrai que le flou de sa mesure qualitative nous mène dans des zones d’imprécision chiffrée...
Amis poètes... | | | À: Chnoupi · 3 mars 2012 à 17:03 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 30 de 68 · Page 2 de 4 · 2 687 affichages · Partager poids du sac : 14kgs au départ en comptant 2l d'eau, la tente (2.3kgs), uun bon duvet (-5°), un petit gaz léger avec cartouche, une autonomie pique nique de 3 jours (midi et soir), à base de semoule, sarines, thon, fruits secs, des vêtements chauds, matelas etc.. Evidemment, c'est bien lourd sur certaines étapes ; on aurait pu faire 2 kgs de moins en prévoyant plus de ravitaillement en route (possible à tous les refuges et dans certaines bergeries) Les bergeries : - Ballonne, après le cirque le la solitude : tel 06.12.03.44.65. Repas 18€ (ecxcellent) pas de gaz. location de tentes - radule (non testée) : (entre Ciuttulu et col de Veghio) - Vaccaghia (entre lacs de nino et ref de Manganu) : pas de toilettes (limite, l'environnement!.) location de tentes. Pas de gaz je crois. douches chaudes - à noter : bergerie de tolla (entre pietra piana et l'onda), qui n'accueille pas de campeurs mais propose fromages et charcuterie ++. - Vizzavonne : à éviter !!! - sur le nouveau tracé entre Usciolu et incudine : bergerie de Matalza : 09 88 77 47 97 / 06 89 30 90 43 et bergerue de Crocce ; accueil et repas très sympas !... - enfin, et aux dires des randonneurs croisés, mieux vaut faire étape aux BERGERIES d'Asinau plutôt qu'au refuge.. Voilà : n'hésites pas à me demander des précisions. Nous sommes parties à 2 du 25 août au 10 septembre dernier. | | | À: Tachelt · 3 mars 2012 à 18:54 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 31 de 68 · Page 2 de 4 · 2 653 affichages · Partager Bravo Tachelt ! Ça c'est de l'info ! Vrai que ça peut s'alléger en enlevant la bouffe à chauffer et le réchaud (risque d'incendies). | | | À: Chnoupi · 4 mars 2012 à 10:55 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 32 de 68 · Page 2 de 4 · 2 643 affichages · Partager j'aimerai bien ne pas peser, compter, calculer, partir au hazard et au gré de mes envies, et çà je l'ai fais souvent il y a longtemps!!!! mais pas à pied!!! lol!!!
je suis pas un gros gabarit, pour avoir fait plusieurs randos avec mon sac je sais où sont mes limites de portages et mon homme aussi!!! maintenant si j'étais sure de trouver ou dormir à chaque étape avec impro sans être obligée de cavalée pour une place, çà serait top!!!!
mais.................. l'avion t'es obligé de compter avec, les CP ton patron te les donne pas à rallonge, j'ai plus 20 ans, meme si je me sens en super forme................... alors adieu poésie de l'imprévue!!!!!!!!!!!!
par contre comme pour mes autres randos je compte bien prendre mon temps pour admirer le paysage, musarder, observer les bebettes et tout çà sans courir, car je sais que je pourrais dormir sans me casser la tete!!!! ce qui fait encore de la poesie dans un sens non?????
bises a+ | | | À: Lalitioute · 4 mars 2012 à 13:19 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 33 de 68 · Page 2 de 4 · 2 636 affichages · Partager Si tu veux faire cool, tu peux toujours réduire le GR20. Que le sud par exemple (Vizzavona- Porto V°). Tu as raison : sans le stress du temps (avions...), on profite tellement ! | | | À: Chnoupi · 8 mai 2012 à 21:44 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 34 de 68 · Page 2 de 4 · 2 520 affichages · Partager Merci à tous pour ces informations. Cette modification de tracé me stresse un peu vu que nous ne pouvons pas vraiment rajouter une journée pour découper l'étape en deux et j'espère donc pouvoir emprunter l'ancien tracé (en espérant qu'ils n'effaceront pas toutes les marques avant juin).
J'ai également une autre question concernant le refuge de Capanelle. Le téléphone donné sur le site officiel pointe vers le gite de U'Fugone, qui semble êtres privé et en dehors du tracé? Est-ce que le refuge de Capanelle est fermé? Avez-vous un conseil sur où passer la nuit de cette étape?
Merci d'avance pour votre aide. | | | À: Del23 · 8 mai 2012 à 23:09 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 35 de 68 · Page 2 de 4 · 2 512 affichages · Partager Ancien tracé entre Usciolu et Asianu : si les marquages ont été peints en gris aux débuts de l'étape, je pense qu'ils sont encore visibles après. Avec une carte donnant cet ancien tracé, tu trouveras facilement l'ancien sentier. Le refuge et le gîte de Capannelle sont au mm endroit. Le premier est plus petit (une 15 aine de lits pour une bonne cinquantaine au gîte)Tél 04 95 57 01 81 ou 04 95 56 39 34. Je rappelle que la réservation dans les refuges n'est pas obligatoire contrairement à ce qu'affirment certains titres comme le GR Mag. printemps-été 2012 (et qui donnent encore l'ancien tracé !!!). | | | À: Tachelt · 26 mai 2012 à 17:59 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 36 de 68 · Page 2 de 4 · 2 450 affichages · Partager Savez vous si des cairns ont été fait sur l'ancien tracé par les randonneurs ? Ca facilite bien le repérage...et c'est un pied de nez à ceux qui prennent des décisions uniquement motivés par l'aspect financier ! @+ | | | À: Casayo · 26 mai 2012 à 18:19 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 37 de 68 · Page 2 de 4 · 2 450 affichages · Partager Je ne sais pas si il y a des cairns sur l'ancien tracé. Mais aux dernières nouvelles (un guide, il y a deux mois), les marques du GR sont peintes en gris les 50 premiers mètres puis on les retrouve (peut-être défraîchies). Selon les dires - et de source proche de l'enquête, comme dirait la presse locale - cette modification a été exigée par une commune car les randonneurs dérangeaient les vaches (ou les cochons?). Ce ne serait pas dans un autre but. Hummmmm Lire mon info ici : voyageforum.com/...7;search_string=GR20 | | | À: Chnoupi · 26 mai 2012 à 18:24 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 38 de 68 · Page 2 de 4 · 2 448 affichages · Partager merci pour toutes ces infos... nous avons prévu le gr (sud-nord) en 15 étapes donc soit on prend l'ancien tracé sur l'étape d'Asinau à Usciolu soit on fait 10h de marche  ...c'est bien cela ? | | | À: Casayo · 26 mai 2012 à 18:32 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 39 de 68 · Page 2 de 4 · 2 445 affichages · Partager Oui, c'est ça, 9 à 10h. Je te conseille de trouver une carte IGN (ou copie de la zone) avec l'ancien tracé ; tu dessines le nouveau pour te repérer. Ca doit être la 4252OT | | | À: Chnoupi · 26 mai 2012 à 18:36 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 40 de 68 · Page 2 de 4 · 2 442 affichages · Partager merci pour les conseils, je vais voir avec mes co-équipiers ce qu'ils en pensent... | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 674 visiteurs en ligne depuis une heure! |