Si vous avez vraiment vraiment envie de le faire faites-le, il faut suivre ses envies.
Ce qui est bon à
Aix : le climat, les marchés, la ville est incroyablement belle, les alentours sont magnifiques (arrière pays, les callanques, la
camargue...), les festivals l'été (à
Aix,
Marseille,
Avignon...) sont magnifiques, les gratuits, les populaires, les chicissimes, tous...Il y a plétore d'activités à faire.
J'ai eu mes plus belles années là bas, ainsi que dans le
Var, ainsi que dans le 06.
Par contre, ne coyez pas que tout sera, du coup, facile.
il existe aussi des aspects très difficiles, le cout du logement (quoique effectivement, c'est quasi comme
Annecy), la qualité du logement (par ex, les logements anciens sont très mal isolés, donc on peut y avoir très froid en hiver s'il est mal orienté)
L'hiver sur
Aix (attention climat un peu différent à
Aix et à
marseille) peut être clément (déjeuner en terrasse en janvier) ou rude (trotoires gelés, fontaines gelées) mais c'est beaucoup plus rare et jamais long (qq jours).
Ce qui est parfois difficile : la mentalité, les gens n'ont pas de parole, "que de la bouche" comme ils disent, c'est vrai pour beaucoup de ceux du "cru". Ils sont souriants, drôles, mais assez superficiels. Dites-vous qu'ils ne vous attendent pas ! (je suis une fille du Sud)
Pour vous, il y a du boulot, à coup sûr, surtout sur
Marseille.
Pour ma part, je n'ai jamais aimé vivre à
Marseille, même si la ville a aussi des atouts.
ça dépend du gout de chacun. Il est possible de vivre autour.
Bref, comme partout, il y a de très bons côtés et d'autres moins bons.
Ce qui fait aussi si l'expérience est bonne ou pas, ce sont vos contitions de travail, de transport, de logement...
Alors un conseil, préparez vous au maximum avant pour réunir le max d'infos et le max de bonnes conditions pour votre nouvelle vie !
c'est ce que je fais en ce moment même, moi qui ai quitté le Sud... et qui le regrette à 60 %.
Bien cordialement,