Salut!
J'habite à Mandelieu près de
Cannes sur la
Côte d'Azur, et je vais souvent chez mon père qui habite à Vacqueyras dans le
Vaucluse.
La
Provence est une très belle région, et connaissant un peu le
Vaucluse c'est très agréable d'y séjourner, pour moi la meilleure période c'est Mai-Juin. Il y fait très bon mais ce n'est pas encore caniculaire. Il faut juste supporter le vent. Il souffle 300 jours par an et souvent assez fort! Tu peux t'arrêter dans les villages, déguster le vin (chez les propriétaires de préférence plutôt qu'à la cave coopérative, je pourrais te donner 2-3 adresses du coté de Vacqueyras - Gigondas). LEs fromages de chèvre aussi sont très gouteux et bien frais.
Tu peux visiter
Avignon, l'
isle sur la sorgue, aller au marché de Velleron,
Pernes les fontaines,
fontaine vaucluse pour voir la rivière qui sort de dessous la roche (surtout quand il a plu les semaines précédentes).
Si tu aimes le vélo il y a de longues routes tranquilles et plates pour ballader, si tu aimes la montagne tu peux te rendre au
Mont Ventoux (en voiture c'est moins fatigant!).
Si tu veux t'imprégner comme les locaux c'est faire la sieste sur chaise longue, à l'ombre d'un tilleul après un bon repas, bercé par le chant des cigales...
Les provencaux, surtout de la compagne, sont souvent gentils et accueillants.
Pour ce qui est de la
Côte d'Azur, la mentalité est un peu différente. Beaucoup de gens sont originaires des 4 coins de la
France, et certains y sont venus pour le côté "paillettes", et c'est plus du chacun pour soi.
Pour les ballades et petites randonnées tu as l'Estérel qui est très agréable, un peu chaud à partir de Juin, tu peux aussi longer le bord de mer en vélo (attention ça grimpe) ou en voiture dans le
Var entre
Fréjus et Théoule, mais il ne faut pas oublier les villages de l'arrière pays qui sont aussi très pittoresques.
Gourdon, Caille, Cabris...
En ville, surtout si tu vas entre
Cannes et
Nice, il vaut mieux éviter la voiture au centre. Les rues sont souvent étroites ou a sens unique, tu ne peux pas te garer et les parkings sont très chers! Utilise les transports en commun, ou tu peux aussi te ballader à pied.
L'inconvénient de la
côte d'azur est le prix. Tout y est cher. Il y a aussi beaucoup de monde. Ne te fais pas avoir par les restaurants attrappe touristes qui sont cher et pas très bon. Ils te servent souvent du surgelé. Un conseil méfie toi des cartes de menu trop fournies!
Pour les hotels pour le rapport qualité/prix tu as moins de mauvaises surprises avec les chaines (Ibis, Kyriad...)
Et pour la période, Mai Juin c'est le top, et Juillet à éviter et Aout encore moins!
Quand tu auras plannifié ton itinéraire je pourrai te donner plus de détail sur ce que je connais si tu veux je serai ravie de t'aider.
Et pour la petite info je vais moi découvrir ta région, je serai en vacances cet été à
Québec puis
Montréal! J'adore ton pays les gens y sont tellement gentil et la nature est si belle!
bon préparatifs!
Maryline, Mandelieu