Hélas les guide des voyages avec leurs centaines de belles places a visiter ne me facilite pas les choses. J'en aurais pour 6 mois de visites........

Juste en choisissant les plus beaux endroits naturellement.
Je suis un adepte des guides Voir, mais spécialement le Michelin, Le Guide Vert. Mais tout a fait par hasard je viens de découvrir un guide que je ne connaissais pas et qui me semble actuellement le mieux répondre a mes besoins;
Côte d'Azur, Guide évasion, hachette. Il contient 33 itinéraires de tout ce qu'il y a voir. Le Routard, je déteste la présentation, trop aride, mais très complet. Non je ne suis pas "Routard".
Je n'ai qu'a choisir où aller et j'ai la carte routière, mini, avec la description de tout. Un peu comme le Michelin Vert mais en mieux d'après moi.
Mais les questions que je me poses actuellement ;
1- Où y a t'il des musées d'automobiles, d'avions, de trains, de la technologie et des musées où je pourrais voir des armures et ce genre de chose du moyen âge. Je n'ai pas de difficulté a trouver les musées de peintres et d'oeuvre d'art. Mais les autres ? Même des recherches avec Google ne m'ont pas aidé.
2- L'autoroute a péage A8, comment ça fonctionne ? Avec des pièces de euros ça irais ? Ou il faut une carte magnétique ou un autre truc ?
C'est le meilleur moyen si on veut simplement parcourir rapidement, en voiture, de longue distance dans cette région ?
Merci,