Quidam2 · 5 mars 2012 à 14:07 47 messages · 11 participants · 6 263 affichages | | | | 5 mars 2012 à 14:07 Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 3 633 affichages · Partager Bonjour, je suis du Quebec, je suis a preparer un séjour en France pour 2013 je suis tôt mais j'aime meiux bien me préparer avant AH!AH!AH! plus précisément en Provence mais maintenant j'ai besoin d'aide et de conseils ce sera notre premier voyage en France et nous aimerions bien sur qu'il soit le plus réussi possible nous y serons pour deux ou trois semaines. Tout d'abord nous sommes à l'étape d'élaborer un itinéraire pour maximiser le plus possible notre séjour sur place Nous devrions commencer par quelle ville et ainsi de suite, secteur, villes, attractions, a ne pas manquer pour visiter, ce genre d'informations je sais c'est vague mais ce l'est encore plus pour moi pour l'instant Bien sur nous nous sommes procurer une livre pour le voyage mais rien de mieux qu'une personne qui a vécu le voyage ou bien une personne qui demeure en Provence pour m'aider Vos réponses vont m'aider a planifier le tout et même de voir si avec deux ou trois semaines nous pouvons aller voir d'autres régions de la France, va suivre suite aux réponses, plusieurs autres questions qui seront (hebergement, location voiture, déplacement, meilleure période pour visiter la Provence, mai, juin cela est-il une bonne période de l'année je ne veux pas nécessairement être en pleine saison de touristes, ce genre d'infos Je remercie à l'avance les personnes qui vont m'aider a commencer a planifier ce voyage merci | | | À: Quidam2 · 5 mars 2012 à 14:38 Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 3 616 affichages · Partager Vous avez lu "Une annee en Provence" de Peter Maley?
Je vous sugere de louer....central...et de la chaque jour, reyonner autour  | | | À: Dugber · 5 mars 2012 à 15:59 Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 3 605 affichages · Partager je te remercie non je ne l'ai pas lu mais je vais aller pour m'en procurer pour en faire la lecture je te remercie bonne journée | | | À: Mguibentif · 5 mars 2012 à 17:10 Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 3 587 affichages · Partager C'est vraiment très gentil de ta part je vais prendre le temps de le relire d'un bout à l'autre que d'informations intéressantes et detaillées Je vais sûrement avoir des questions une fois que j'aurai relue le texte entre autre si j'ai bien compris vous aviez un endroit fixe ou vous reveniez chaque soir et durant le séjour vous visitiez les alentours mais de toute façon je vais prendre le temps de le relire encore merci | | | À: Quidam2 · 5 mars 2012 à 17:32 Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 3 581 affichages · Partager Bonjour, vous avez choisi une très belle destination, pour un premier voyage en France. Il y a de belles villes, de beaux villages et de magnifiques paysages à découvrir. Quel sera votre point d'arrivée, en France: Marseille? Nice? J'aime bien le guide: Voir, parce qu'il y a de nombreuses illustrations. La description des endroits à ne pas manquer vous aidera sans doute à mieux faire vos choix, selon vos intérêts. A mon avis, mai-juin est une très bonne période pour aller en Provence. Il vous sera plus facile de trouver de l'hébergement. Pour faciliter vos déplacements, la location d'une voiture est un incontournable. Personnellement, je préfère demeurer au même endroit, pendant 3 ou 4 jours, et rayonner, dans les alentours. | | | À: Quidam2 · 5 mars 2012 à 17:42 Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 3 578 affichages · Partager Bonjour,
Une fois l'itinéraire précisé, je pourrais te donner des détails, idées, conseils.....vu que j'habite en Provence. N'hésite pas à me solliciter..... J'ai une tendresse particulière pour ton beau pays où on est allé en 2002, et mon fils ainé y poursuit ses études (école d'ingénieur à Montréal).
A bientôt j'espère..... | | | Bonjour, comme je l'indiquais dans ma note pour l'instant je n'ai pas encore fixé le point d'arrivée mais pour l'instant je pense arrivée Paris y passer deux ou trois jours et ensuite pour la Provence mais cela peut aussi changer j'ai pris en note pour le guide pour les infos Ce que je comprends c'est que tu es déjà allé dans cette région ?? Pour ton vol ton arrivée à été ou exactement ?? Et comment as tu élaborer ton séjour ??? Mon idée est aussi pas mal comme toi c'est-à dire de rester a un endroit et de visiter et ainsi de suite mais pour arriver a le définir je suis pas mal en collecte d'infos de gens qui justement on fait ce voyage je te remercie c'est très apprécié | | | À: Quidam2 · 5 mars 2012 à 18:33 Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 3 569 affichages · Partager J'y suis allé trois ou quatre fois: point d'arrivée: Marseille et Nice. Avec un bon guide, notamment le Voir (pour ses nombreuses illustrations) et le Routard (surtout pour l'hébergement et les restos, dans toutes les gammes de prix, et les nombreux sites internet, j'identifie les endroits à ne pas manquer, selon ce qui est susceptible de m'intéresser. Il est impossible de tout voir. Je préfère en voir moins, mais mieux. De toute facon, vous avez encore bien du temps devant vous. Une fois, les endroits que vous voulez absolument visiter, il est plus facile de vous tracer un itinéraire. Quelques suggestions: des villages pittoresques: Bonnieux, Cotignac, Ménerbes, Moustiers Sainte-Marie, Roussillon, Tourtour, Les Beaux de Provence, Saint-Rémy de Provence, le Grand Canyon du Verdon, le Luberon et ses petits villages. De toute facon, la majorité des guides vont tous suggérer les mêmes endroits, à ne pas manquer, lors de votre séjour. | | | À: Quidam2 · 5 mars 2012 à 18:42 Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 3 566 affichages · Partager Bonjour,
Comme vous avez l'intention de commencer par Paris vous n'aurez pas besoin d'une auto au départ. Vous pourriez prendre la location en quittant Paris et vous diriger vers la Provence. J'opterais pour une location de maison dans le Vaucluse comme par exemple L'Ile-sur-la-Sorgue, Pernes-les-Fontaines ou autre village qui sont très bien situés pour visiter l'ensemble de la Provence. Nous avons l'habitude de réserver nos maisons dans le site de www.homelidays.com Vous seriez tout près d' Avignon, les Baux de Provence, le pont du Gard, Aix-en-Provence, Arles, le mont Ventoux, tous les villages du Lubéron comme Rousillon, Gordes, etc. Vous seriez tout près de Marseille aussi. Comme vous voyez vous pourriez facilement passer une douzaine de jours en Provence.
Si vous partez trois semaines je suggérerais de faire votre retour à Montréal à partir de Toulouse, Air Transat offre sans supplément un retour dans une autre ville que celle d'arrivée et pour la location d'auto vous devrez vous renseigner s'il y a des frais pour la laisser à un autre endroit. Je ne peux répondre à cette question car nous avons l'habitude de faire un achat-rachat car nous partons pour plus d'un mois, c'est plus économique pour nous. Ceci vous permettrait en vous rendant à Toulouse de passer par Montpellier, Pézenas, Béziers et Carcassonne qui vaut le coup. La ville de Toulouse mérite aussi la visite.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions | | | À: Fragen · 5 mars 2012 à 20:10 Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 3 455 affichages · Partager Bonjour Francine, merci pour les infos et je trouve très intéressant tes commentaires au niveau des vols et homelidays je suis justement sur le site pour voir des possibilitées la je suis à l'étape grâce à une carte de pouvoir comprendre la provence je veux dire si je veux faire une itinéraire de voir ou sont les villes ect...
merci à toi et bonne journée | | | À: Quidam2 · 5 mars 2012 à 20:48 Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 3 448 affichages · Partager Au cas où ça pourrait t'intéresser je te donne le lien de la maison que nous avions loué à Pernes-les-Fontaineswww.homelidays.com/...on-villa58426fr1.htm c'est vraiment pas cher, les propriétaires sont très gentils et le village est très joli. De plus ce village est bien situé pour visiter l'ensemble de la Provence.
Bonne recherche | | | Merci pour tous les informations c'est grandement apprécié
Bonne journée | | | À: Quidam2 · 8 mars 2012 à 20:56 Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 3 354 affichages · Partager Bon et bien avec toutes ces informations en banque et suite au conseil de Andre je suis allez acheter le livre de la serie Voir et je suis a regarder et en faire une lecture, effectivement il y a beaucoup de renseignements intéressants je vais commencer à bien comprendre le livre et après on va commencer a élaborer ce que pourrais ressembler un itinéraire de parcours avec le livre et les infos reçues, va suivre la partie de secteur je veux dire coucher à un endroit qui va me permettre de ce point de visiter les alentours et après quelques jours se déplacer vers une autre ville et ainsi de suite.J'ai été voir aussi le lien qui m'a été envoyé pour loger c'est tres intéressant comme endroit Donc je remercie encore tout le monde de leur aide et je vais sûrement avoir d'autres questions que je ferai suivre dans ce blog, car comme il y a du vécu pour vous cela est vraiment intéressant pour nous de se faire aider et conseiller pour ce voyage Bonne journée à tout le monde Claude | | | À: Quidam2 · 8 mars 2012 à 21:37 Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 3 348 affichages · Partager Bonjour Claude,
une précision qui te sera surement donnée dans les guides, mais si tu veux voir les champs de lavande, je crois que le mieux est fin juin, jusqu'à mi juillet où ils les coupent. Carcassonne est magnifique et très différente du Québec, mais à mon avis, un peu loin.
Bons préparatifs. Adeline | | | À: Quidam2 · 9 mars 2012 à 1:05 Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 3 338 affichages · Partager Du Québec aussi, j'ai passé 2 semaines en Provence l'an passée. J'avais loué un gite très bien situé, près de Aix en Provence. C'était un appartement tout équipé, très charmant. J'ai passé 2 semaine extraordinaires. Cette année je retourne plus à l'est, la Côte d'Azur pour visiter de Toulon à Menton en passant par Nice et l'intérieur des terres. J'ai encore loué un gite d'où je vais rayonner en voiture.
M'unissez vous d'un gps. | | | À: Stratele52 · 9 mars 2012 à 20:05 Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 3 315 affichages · Partager Bonjour.
Si vous avez besoin d'infos pour la région de Toulon et même au-delà, je me ferai un plaisir de vous renseigner | | | À: Toulonnais · 9 mars 2012 à 21:36 Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 3 306 affichages · Partager Merci cher Toulonnais c'est très gentil.
Il y a tant de belles choses a voir et faire dans votre région, j'en suis a classer mes priorités. 2 semaines c'est trop peu. | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 576 visiteurs en ligne depuis une heure! |