Dukkha · 29 décembre 2007 à 9:01 13 messages · 9 participants · 1 599 affichages | | | | 29 décembre 2007 à 9:01 Message 1 de 13 · 1 574 affichages · Partager Bonjour a vous, je suis un Québécois qui désirerais voyager en Europe mais dans des pays francophones, alors j'aimerais avoir de l'information général sur les plus grands dont la france la suisse ou la belgique.Lequel serait le moins cher et le plus beau a visiter (peut-être travailler éventuellement) et lequel a la meilleur qualité de vie?
Merci d'avance | | | À: Dukkha · 29 décembre 2007 à 10:06 Message 2 de 13 · 1 567 affichages · Partager Salut, Etant français, je te répondrais la France ! Mais un suisse ou un belge te répondra probablement différemment... Concernant le prix, le plus gros problème, c'est le logement, surtout pour Paris mais aussi pour les grandes villes européennes. Ou alors il faut dormir dans les auberges de jeunesse ou se faire inviter (voir par exemple couchsurfing). | | | [cool Etant belge (qui va au Québec l'été prochain !!!!), je te dirais que la Belgique est aussi un beau pays aux langues et cultures riches et différentes ! Celà dit, la France est un vaste pays qui offre tout : superbes paysages, richesses culturelles,........ Paris reste toujours la ville-lumière.
La Suisse est belle mais les prix......aie...aie...
Presque tous les pays de l'Union européenne ayant adopté l'euro, donc c'est très utile pour voyager et comparer les prix. A noter que la Suisse ne fait pas partie de l'Union européenne. Si tu veux quelques renseignements plus précis concernant la Belgique, n'hésite pas | | | À: Dukkha · 29 décembre 2007 à 23:31 Message 4 de 13 · 1 541 affichages · Partager Salut,
Etant de Suisse, je te recommanderais évidemment de visiter ce beau pays, qui ne comporte pas de mer ou d'océan, mais des lacs magnifiques, des montagnes, de belles et grandes villes. J'avoue que la Belgique et la France sont également de beaux pays :o).
Chez nous, le problème principal, c'est le coût de la vie...  . Mais finalement, en Europe, il me semble que tout s'harmonise... vers le haut. Si tu as l'occasion de venir en Suisse, je te conseille Genève, toute la région du lac Léman et le Valais (bien sûr, il y a aussi le Jura, Neuchâtel etc.), si tu veux rester en terre francophone. De toute façon, aucun avis ne sera impartial.
Bon courage pour faire un choix... | | | À: Dukkha · 31 décembre 2007 à 10:01 Message 5 de 13 · 1 501 affichages · Partager Bonjour, Voila un représentant de chaque Pays a donné son avis !!! Tout et à voir, la Suisse très cher, par contre en france les paysages sont très variés en ne faisant que quelques kilomètres. Sur mon site j'ai mis un aperçu de ma région en cliquant sur tout ce qui est rouge tu dois trouver quelques explications ainsi que quelques pays visités, mais j'ai rien mis sur la Suisse, ni Belgique!!! à l'époque de ces visites je faisais principalement du film. michel.talon.free.fr Bon voyage | | | À: Dukkha · 31 décembre 2007 à 10:41 Message 6 de 13 · 1 495 affichages · Partager Bonjour Madame, Monsieur
Il va de soi que le pays le plus cher est la Suisse (là on pratique encore le franc Suisse) mais ma femme et moi avons visité ce pays en vélo à trois reprises parce qu'il fait si beau (la montagne)
Pour ce qui concerne le culturel il FAUT avoir vu PARIS......... BRUXELLES (la grand-place)..... BRUGES, GAND.... etc.
comment voyerez-vous et où passeriez-vous la nuit ? il y a pas mal d'auberges de jeunesse le transport public ? évidemment en comparaison avec le Canada les distances ne sont pas grandes
pour ce qui concerne la langue le seul pays où on ne parle que français est la FranceEn Suisse le majorite de la population parle l'Allemand et en Belgique le Flamand (néerlandais) pour les langues ne vous faites pas de problèmes les gens feront tout leur possible de se faire comprendre. Bon séjour en Europe marc Leupe (Flamand belge) | | | À: Dukkha · 31 décembre 2007 à 12:13 Message 7 de 13 · 1 487 affichages · Partager je suis un Québécois qui désirerais voyager en Europe mais dans des pays francophones
Si non il y a aussi le Luxembourg qui est francophone pour une bonne partie et Andorre dont la langue officielle est le catalan, mais comme cette principauté appartient à la fois à l' Espagne et à la France, la majorité de sa population sait parler français (de plus cette principauté a un statut particulier qui fait que c'est un territoire détaxé, donc la vie y est moins chère) Il y a aussi Monaco, mais là c'est encore plus cher qu'en Suisse... | | | Je suis d'accord avec toi : si notre voyageur va dans le sud, il faut absolument passer une journée à Monaco. Ne pas rater la visite du palais princier (réserver si possible car il y a du monde). | | | À: Dukkha · 1 janvier 2008 à 11:26 Message 9 de 13 · 1 462 affichages · Partager salut,
connaissant les 3 pays, je te conseille la suisse, qui est pas mal a tous les points de vue, pour une premiere visite du pays, il y a geneve, lausanne et zurick qui sont des villes agreables a visiter. En france, il y a nice, " paris" pour le paysage. En belgique, il y a bruxelles, anvers, et courtrai (petite vielle pas tres loin de Lille (en France) qui est sympa). Pour le boulot, c'est une autre paire de manche, outre atlantique ce n'est pas facile de trouver un job, en suisse le salaire est tres attractif mais le niveau de vie n'a rien avoir avec le canada mais heureusement que le salaire suit avec le nievau de vie élevé. En france et en belgique se n'est pas la meme chose, on est moins bien payer en france qu'en belgique dans certains secteurs d'activités, mais tout dépend de ce que tu veux faire et dans quelle branche. De montréal pour venir en europe de l'ouest (ici dans ton cas france, belgique, suisse), le billet d'avion le moins cher serait de passer par bruxelles ( belgique) puis par geneve et enfin paris. Concernant les produits alimentaires, c'est en france qui sont les moins cher. L'avantage en france c'est qu'il y a des grands magasins alimentaires que l'on ne retrouve pas en belgique et en suisse comme auchan, leclerc, cora, carrefour (on trouve quelle magasin carrefour a bruxelles mais sur le reste du territoire il n'y en a pas)...
Par curriosité tu es dans quelle ville au québec ( montréal, sherbrooke, québec...)
j'espere d'avoir aider. | | | À: Vegass · 1 janvier 2008 à 12:13 Message 10 de 13 · 1 458 affichages · Partager Bonjour et bonne année à tous (ben oui, quand même, c'est la nouvelle année aujourd'hui...),
Je ne vais pas parler de la Suisse, je ne la connais pas assez pour ça.
Réduire la visite de la Belgique à celle de Bruxelles, Anvers et Courtrai, c'est vraiment très réducteur: il y a en Belgique des dizaines d'autres places à voir, de la grande ville comme Gand ou Liège au petit village perdu dans un coin du Hainaut ou du Luxembourg belge. Bruges vaut plus le coup que Courtrai, Tournai offre des trésors à voir, et ce ne sont que quelques exemples. Mais pour visiter ce pays et y vivre quelques temps, ce n'est pas trop difficile: il y a de nombreux transports en communs (trains, bus et trams dans plusieurs villes) pour se déplacer partout, et pour manger, nous avons des grands magasins dans toutes les villes, grandes ou petites (je précise que la chaine de magasins la plus présente est Carrefour, qu'on trouve partout et pas uniquement à Bruxelles!). Cora existe également, soit dit en passant... et pour ce qui est des prix des produits alimentaire, on remarque vraiment beaucoup de voitures françaises sur les parkings des grands magasins en Belgique... (Remarque, l'inverse est vrai également: beaucoup de belges vont faire leurs courses en France, alors???) Le niveau de vie est assez semblable à celui de la France, mais inférieur à celui de la Suisse. Pour les salaires, il faut voir dans quelle partie du pays travailler: il peut y avoir de grandes différences, quel que soit le secteur d'activité. Mais dire qu'on est mieux payé en Belgique qu'en France, il y a matière à dialectique, tu vois? Par contre, de tous les peuples de la Gaule, les belges sont les plus taxés...
La France offre beaucoup à voir et à découvrir, c'est un pays riche en traditions et en trésors historiques, en paysages magnifiques, etc... Comme toute l'Europe occidentale, les prix sont relativement élevés pour tout.
J'ai quand même envie de dire ceci: visiter l'Europe, c'est beaucoup plus que simplement les pays francophones: l'Europe, c'est un ensemble de pays et de peuples qui ont chacun une histoire, une langue et une culture particulière, et chacun des pays d'Europe mérite au moins un voyage et le temps de la découverte.
Benji | | | assimilé GB express a une grande surface comme carrefour, ce n'est pas correcte, J'ai selement donner quelques exemples de ville belges qui sont pas mal, attention a ne pas généralisé, il y a aussi ostende | | | À: Vegass · 1 janvier 2008 à 19:59 Message 12 de 13 · 1 422 affichages · Partager Je pense que tu n'es plus venu en Belgique depuis longtemps: le groupe Carrefour est très bien implanté en Belgique, et il y en a dans toutes les grandes villes belges. Les anciens supermarchés GB ont été repris dans leur majorité par Carrefour, et ils ne portent plus le nom de GB depuis lors. www.carrefourbelgium.be/Home.cfm?lang=fr (Carrefour est le premier groupe commerçant en Belgique par le chiffre d'affaire!)
Ostende? Elle ne vaut pas le déplacement, contrairement à des villes comme Gand, Bruges, Malines, Damme, Ypres, Furnes, Tournai, Dinant, Liège, etc... Que l'embarras du choix. | | | J'habite dans la ville de Québec (la plus européenne en Amérique) Merci à tous pour ses informations, a ce que je vois la Suisse, malgré très belle, me semble le plus cher donc il est clair que je suis moin attirer par ce pays.Comme je l'ai dis, je suis étudiant donc si j'aurais affaire a travailler la-bas ca serais probablement des petits boulots au salaire minimums seulement pour rester plus longtemps ou avoir suffisament d'argent pour visiter les 3 d'un coup donc je ne sais pas si j'y travaillerais ou si ce serais seulement un séjour de vacances.
Enfin désolé pour les suisses mais je retient davantage la France et la Belgique ne vous genez pas pour m'informer plus Merci | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 675 visiteurs en ligne depuis une heure! |