Salut,
Ton projet semble intéressant.
Cependant, je pense que le tracé que tu prévois sera loin d'être calme surtout si tu comptes voyager en été.
Pour ton information, il existe un tracé fait par une organisation hollandaise qui traverse la
France du Nord au Sud. En ce qui me concerne, je suis parti en mai 2009 de Lunéville et je suis descendu par des superbes routes tranquilles et pratiquement sans véhicule pour rejoindre un petit village dans le
Gard. Ce tracé évite les grandes villes et est conçu pour éviter au max les difficultés. Au départ de Lunéville, on passe par Gircourt-lès-Viéville, Marnay, Poligny, Loyettes,
Crest,
Rochegude etc pour arriver soit à
Saintes Maries de la Mer soit à Valréas Plage. Que du bonheur vraiment !
Ce tracé est fait sous forme de road book remis à jour chaque année. Sur ces routes tu croises des hollandais ou belges (à véo bien entendu) car ce road book n'est connu que par eux. Problème, il n'est édité en néerlandais. Pour ma part, pas de problème car je suis bilingue.
Alors, sur le net il faut aller sur : de groene weg naar de middellandse zee. Le road book est en deux parties (première partie de
Maastricht à Marnay) et deuxième partie : de Marnay à
Saintes Maries de la Mer. Ils ont également dautres tracés qui traversent la
France dans tous les sens. Ce road book indique les campings, gîtes, commerces etc... vraiment super bien fait. Faut pas oublier que le hollandais est né sur un vélo. Il suffit de se rendre en Hollande pour s'en rendre compte. Priorité aux vélos partout !!!
Pour ma part, je devrais repartir cette année sur cette même route pour rejoindre Fons sur Lussans dans le
Gard (domicile de mes parents) au départ de mon domicile (
Namur en
Belgique). J'essaye de convaincre ma femme de partir avec moi. C'est pas gagné !!
Bonne route
A+