Et si vous alliez jusqu'en
sicile palermo ou trapani (je ne sais pas pour Marsala, pas loin, notez à l'origine Marsa Ali ?
Je l'avais fait depuis
Paris, 2 adultes trois enfants 1 seul conducteur, en été, pressé à l'aller pour cause de date de départ à Trapani, mais retour même circuit, avec escales où nous voulions, comme un vacancier.
Peut être que les données qui suivent peuvent vous permettre de mieux conduire un choix comme moi même à l'époque que j'avais fait ce circuit long de 1600 km x 2:
1- je voulais éviter d'être mobilisé bêtement durant plus de 22h durant traversées
Marseille ou
Genova où il y a rien à voir en mer, à l'exigu, dans le bruit et les bousculades, pour finir, surtout au moment du débarquement, dans les soutes maintenues fermées et moi prêt à m'évaouir ou étouffer dans les nuées de fumées des pots d'échappement, le ronronnement et les accélérations des voitures, en pleine chaleur...en ajoutant au tout : une demie journée d'attente /port de départ et arrivée. DONC perte temps considérable, sans intérêt, et cher payé pour ce que c'est.
2-j'avais décidé que le même argent et temps je le réserverais pour traverser
italie, car il y a de l'intérêt (voir entendre et goûter sentir et changer d'air...!) que l'on ne peut avoir sur Trajet
Marseille Gênes. (carburant, autoroutes) et ce que je dépense à manger ou boire est bien moindre que sur paquebot sans compter les arnaques de réservations de changement de cabines ou autres suppléments...
3 les difficultés il y en a aussi là, mais je préfère celles ci que celles issues de
Marseille Gênes. par ex fatigue de conduire?, tunnnels et alors? (en plus pas partout nord
italie et apennins):
la solution si on peut c'est : réserver du temps à la traversée
Italie : un jour ou deux à prendre sur durée de vos vacnaces en
Tunisie pour que les difficultés d'ici soient supportables ou aplanies (celà rend la traversée partie des vacances, en sécurité et en totale liberté y compris de prendre nationales si vous êtes organisé par cartes afin éviter frais autoraoutes, mais celà n'est pas à faire durant l'été car nationales trop fréquentés et vous ralentiront trop...
3-En
Sicile, après bac du détroit de messine, j'avais été gêné par les routes qui serpentent, durant la saison touristique et gêné dans ma progression faute de portions d'autoroutes suffisantes et j'avais à faire à des files de véhicules de vacanciers que l'on ne pouvait dépasser sans courir danger dans les lacets inombrables des nationales du pays...mais ce ne sont pas des difficultés si on a juste un peu de temps en plus...ça méliorerait l'humeur...! J'ai réservé et acheté billet même sur place, j'ai constaté que j'avais bien fait de ne pas m'attarder en
Italie la Botte !, et que j'avais des jours de rab à me promener découvrir des sites, découvrir spécialités locales culinaires ou autres et j'ai même eu le privilège de marcher sur les mêmes pas que les tueurs de la Mafia jusqu'au mythique lieu où le fameux juge fût assasiné !!!! sans frissons ni peur ni reproche...
Bref, Marsala, Taormine, Agrigente, syracuse, ou nos ports à
Palermo ou Trapani, ce sont des mondes très différents de ce que l'on croit quand on n'est pas allé, celà vaut le DETOUR, avant d'embarquer juste pour sept huit heures, sur des bateaux, de taille humaine, où l'a traversée est autrement un plaisir en scrutant du regard des iles à bord et à tribor, depuis le pont, en plein air, enveloppé de bleu d partout, de brises, et du sentiment à chaque fois que les distances sont courtes et que la sensation de voir le boukornine, kelibia du
Cap bon au loin, ou
la Goulette, ne vous quitte jamais pour vous faire croire que tout est proche, dans la tête, si l'on veut, et ça c'est agréable et que les autres tarversées ne vous le font pas sentir.
Que resterait il pour choisir? plus grand chose une fois on a mis l'accent sur la qualité, ici la traversée devient voyage d'agrément plutôt qu'une corvée ailleurs.
Bonne reflexions et choix.
Millenuits