Bonjour Vanessa,
Tout d'abord je vous rassure, j'ai fait la croisière tutti frutti en aout et c'était super : belle cabine confort, pas de bruit dans la cabine, très bon repas, forfait tout inclus bien agréable car limite les dépenses à bord. Aucun regret.
Pour les escales vous pouvez les faire par vous même :
TUNIS: prenez un taxi (20 euros par taxi je crois) à la sortie du port qui vous emmènera ou à
Sidi Bou Said ou à
Tunis. Avec un petit loup je vous conseille plutôt Sidi car il y aura moins de monde.
La valette, vous êtes à coté du centre ville, il n'y a qu'à monter la côte sinon prenez le bus touristique (10 euros) qui vous emmènera visiter l'ile.
Messine vous pouvez prendre un taxi pour aller à
Taormina (100 euros environ, joli village perché ou visiter la ville de
Messine (pas grand chose à voir à part son horloge astronomique qui sonne à 12 h)
Rome : prendre le train pour y aller (12 euros par pers) pour cela à la sortie du port, longer la mer vers la droite. La gare est à 10-15 mn de là. Le trajet en train dure environ 1 h et descendre à San Pietro qui est non loin de la
basilique st Pierre puis de là vous balader, munis d'un plan que vous aurez chaque jour à l'accueil sur le bateau.
Ajaccio : désolée je ne connais pas.
Pour la météo je ne peux vous renseigner n'ayant jamais fait une croisière à cette époque. Par contre j'en ai fait une à Noël et peut être ai- je eu de la chance mais j'avais eu 20° à
Tunis et
La Valette et 15° à
Rome avec beau soleil. Les passagers se baignaient dans la piscine extérieure qui devait malgré tout être fraiche. J'ai également fait une croisière début mai et il faisait beau mais frais sur le bateau. les passagers se baignaient aussi.
Pour la sécurité de votre petit loup le mieux est de le garder dans les bras sur les ponts qui craignent. Par contre sur le pont principal où il y a la piscine aucun danger, les rambardes sont hautes.
Pour la monnaie vous n'avez pas besoin d'argent étranger puisque partout c'est l'euro sauf à
Tunis et là ils prennent également les euros.
Vous avez le train qui fait également
Lille-
Marseille et qui vous permettra de prendre la poussette. Dans l'avion je ne sais pas si l'on peut prendre une poussette mais je suppose que oui en soute. Sur le bateau et en escale, aucun problème avec la poussette.
De la gare ou l'aéroport pour le port il suffit de prendre un taxi (20-25 euros de la gare, + de l'aéroport). CDF ne fait une navette que pour le retour à 10 euros même pour les enfants donc cela ne vaut pas le coup que vous la preniez pour le retour.
Voilà j'espère vous avoir rassuré