|  |  |
 | | | | La vallée du Rhône à vélo Cip1959 · 22 janvier 2008 à 9:52 · 21 photos 117 messages · 24 participants · 34 676 affichages | | | | 22 janvier 2008 à 9:52 La vallée du Rhône à vélo Message 1 de 117 · Page 1 de 6 · 17 182 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'amerai faire ce trajet à vélo un jour et me demande si le chemin jusqu'à la côte d'azur est assez plat en longeant la vallée...ou devons nous forcement aborder des cols inévitables en route?....merci pour vos reponses..
ps : j'imagine un départ du nord de la France (Meubeuge) | | | À: Cip1959 · 22 janvier 2008 à 11:32 Re: La vallée du Rhône à vélo Message 2 de 117 · Page 1 de 6 · 17 138 affichages · Partager Salut,
Il existe un itinéraire cyclable en construction qui longe exactement le Rhone, donc très plat, dont tu trouveras le tracé exacte sur ce lien: www.dulemanalamer.com/htm/fr/index.php
Mais personnellement, je trouve qu'il serait bien plus intéressant de tracer ton propre itinéraire en longeant la vallée du Rhône par l'est, en longeant le pied du Vercors, en passant au pied du Ventoux.. etc.. c'est bien plus vallonné, il y a quelques belles grimpettes, mais a mon avis c'est beaucoup plus joli que les berges du Rhône qui reste une vallée fortement industrialisée. | | | À: Cip1959 · 23 janvier 2008 à 21:59 Re: La vallée du Rhône à vélo Message 4 de 117 · Page 1 de 6 · 16 966 affichages · Partager Bonsoir,
Pour répondre à ta question, si tu restes sur la Vallée du Rhone ou ses proches abords, alors oui le chemin est assez plat. Pour autant je suis du même avis qu'Azero, coté paysage, il y a peut-être mieux... en t'éloignant un peu de la Vallée, soit coté est (voir son message), soit coté ouest en descendant par l' Ardèche puis le Gard pour recouper la Vallée du Rhone direction Cote d'Azur une fois en bas, en traversant par ex la Camargue et prendre ainsi la cote depuis le "début" coté Marseille par ex. De ce coté de la Vallée du Rhone, qques grimpettes mais pas de grosses difficultés, pour des paysages variés et pittoresques. Bonne préparation Jlouis | | | À: Cip1959 · 25 janvier 2008 à 7:18 Re: La vallée du Rhône à vélo Message 5 de 117 · Page 1 de 6 · 16 883 affichages · Partager Bonjour J'ai fait l'été dernier Saint Etienne / Sanary par la vallée du Rhône entre l'A 7 et les montagnes de la Drôme provençale (assez plat et beaucoup de petites routes). | | | À: Olericho · 25 janvier 2008 à 21:46 Re: La vallée du Rhône à vélo Message 6 de 117 · Page 1 de 6 · 16 851 affichages · Partager sur le trajet Vienne/ Aix en provence en juillet 2007 j'ai été agréablement surpris par les Km ayant une bande cyclable (pas toujours trés propre, mais ça protège tout de même) le Sud Lubéron c'est très joli | | | À: Viecool · 31 janvier 2008 à 15:38 Re: La vallée du Rhône à vélo Message 7 de 117 · Page 1 de 6 · 16 789 affichages · Partager il existe ceci : Fietsroute de groene weg naar de middelandes zee van Marnay tot Stes -Maries -de-la-Mer Adresse : Fietskaart In formatie Stiching Postbus 13002 3507 LA UTRECHTC'est en Neerlandais, mais chaque étape est accompagnée d'une carte reproduite de chez Michelin | | | À: Viecool · 2 février 2008 à 13:01 Re: La vallée du Rhône à vélo Message 8 de 117 · Page 1 de 6 · 16 725 affichages · Partager Bonjour nouveau sur ce forum je viensde consulter le site www.dulemanalamer.com/htm/fr/index.php
et je vois que pratiquement tout le trajet est en construction qu'en est il exactement a partir de valence vers le sud car avec ma femme nous voudrions faire 4 jours fin mars pour nous entrainer pour cet ete car nous envisageons de faire geneve la baviere, elle en trike et moi en velo couche. merci | | | À: Bent38 · 2 février 2008 à 13:10 Re: La vallée du Rhône à vélo Message 9 de 117 · Page 1 de 6 · 16 726 affichages · Partager Tu as entierement raison, presque tout est en travaux/ou plutot inexistant !!!!!...Depuis le temps qu'ils nous rabattent les oreilles avec cela en plus !!! 10-15 ans??? 
Hormis une portion de quelques km vers Belley je crois (voir photos ci contre) picasaweb.google.fr/...raMagicDayLavourTour qui ressemble effectivement à une vraie piste cyclable, pour le reste je ne vois vraiment pas pourquoi ont en parle tant...! 
bonne route à toi | | | À: Bent38 · 5 février 2008 à 14:25 Re: La vallée du Rhône à vélo Message 10 de 117 · Page 1 de 6 · 16 668 affichages · Partager Bonjour, oui voilà la réponse que j'ai obtenu il y a qq semaines en posant aussi la question !!!! puisque je vais descendre début avril !
"Malheureusement les sections « à l’étude » ne sont pas encore praticables soit pour des raisons techniques (les ponts ne sont pas faits) soit pour des raisons administratives (interdiction de circuler sur les voies sous concession en l’absence d’une convention de superposition de gestion).
Il n'est donc pas possible pour l'instant d'effectuer l'itinéraire prévu mais un cheminement des sources du Rhône à la Mer est néanmoins possible grâce à une association Suisse qui en collaboration avec Territoire Rhône à élaboré un petit guide en 23 étapes, veuillez les contacter à l’adresse ci-dessous pour tous renseignements. Nous vous rappelons par ailleurs que le cheminement à vélo le long des berges du fleuve n'est réglementairement pas permis (il existe une servitude piétonne uniquement).
Pour le guide :
Association Dérives du Rhône : Françoise et Gilles GODINAT
Case postale 325 – 1211 Genève 21
Tel/Fax : 0041 22 731 47 17 depuis la FranceE Mail gilles.godinat@bluewin.ch"
Bonne route à vous ! | | | À: Vabadong · 5 février 2008 à 14:36 Re: La vallée du Rhône à vélo Message 11 de 117 · Page 1 de 6 · 16 456 affichages · Partager Merci VABADONG pour cette info je viens de leurs envoyer un mail pour de plus ample renseignements | | | À: Azero · 11 octobre 2008 à 12:39 Re: La vallée du Rhône à vélo Message 12 de 117 · Page 1 de 6 · 15 624 affichages · Partager Mais personnellement, je trouve qu'il serait bien plus intéressant de tracer ton propre itinéraire en longeant la vallée du Rhône par l'est, en longeant le pied du Vercors, en passant au pied du Ventoux.. etc.. c'est bien plus vallonné, il y a quelques belles grimpettes, mais a mon avis c'est beaucoup plus joli que les berges du Rhône qui reste une vallée fortement industrialisée.
+1
En plus tu pourras ainsi passer par Hauterive pour voir le palais du Facteur Cheval   | | | À: Cip1959 · 11 octobre 2008 à 14:59 Re: La vallée du Rhône à vélo Message 13 de 117 · Page 1 de 6 · 15 598 affichages · Partager Bonjour, Je viens juste de diffuser des recherches qui ressemblent aux vôtres. En attendant de réaliser mon voyage, j'étudie les cartes et il me semble que longer la vallée du Rhône ne pose pas de gros problèmes de relief.. Il doit y avoir pas mal de vallonné...et je me souviens qu'un copain "diagonaliste" a fait STRASBOURG/ PERPIGNAN.. en me précisant que pendant quelques jours, dans la vallée en question, il avait eu vent arrière et tenu des moyennes impressionnantes sans trop s'user... A bientôt !!!! Tekimalo | | | À: Tekimalo · 11 octobre 2008 à 17:36 Re: La vallée du Rhône à vélo Message 14 de 117 · Page 1 de 6 · 15 590 affichages · Partager Attention au mistral dans les 200-300 derniers km de la vallée. Je voulais l'emprunter lors de ma descente dans le sud, mais un cycliste agéri me l'a fortement déconseillé.
Il me racontait une anecdote ou lui remontait la vallée du Rhone quasiment sans pédaler et à croisé des cyclistes qui descendaient et qui semblaient avoir un mal fou..
Après je n'ai pas le vécu, je me trompe peut-être.. | | | À: Pratorie · 11 octobre 2008 à 18:49 Re: La vallée du Rhône à vélo Message 15 de 117 · Page 1 de 6 · 15 585 affichages · Partager Attention au mistral dans les 200-300 derniers km de la vallée. Je voulais l'emprunter lors de ma descente dans le sud, mais un cycliste agéri me l'a fortement déconseillé.
Il me racontait une anecdote ou lui remontait la vallée du Rhone quasiment sans pédaler et à croisé des cyclistes qui descendaient et qui semblaient avoir un mal fou..
Après je n'ai pas le vécu, je me trompe peut-être..
Tu as raison mais tu te trompes de sens
Il y a souvent du vent dans la vallée du RhôneLe mistral est un vent du nord, vent froid et sec qui pousse pour descendre.
Mais il y a aussi souvent du vent du sud doux et humide, moins fort mais plus turbulent.
Si on "sert" un peu plus prés des Alpes, les vents sont peut être moins sensibles ??? | | | À: Luclyon · 12 octobre 2008 à 14:04 Re: La vallée du Rhône à vélo Message 16 de 117 · Page 1 de 6 · 15 487 affichages · Partager Je ne parle pas en connaissance de cause, je répète uniquement ce que l'on m'a dit. De plus je n'habite vraiment pas la région donc je ne peux confirmer.
C'est cependant sur les conseils de cette personne que j'ai éviter la vallée du Rhone. J'ai pris le route Napoleon, autant dire que les cols sont tout aussi fatigants que le vent, notamment avec un vélo chargé. | | | À: Pratorie · 13 mars 2009 à 13:58 Re: La vallée du Rhône à vélo Message 17 de 117 · Page 1 de 6 · 15 100 affichages · Partager je vais rouler plus pour gagner plus en richesse interieure.
cbandiera.free.fr/...urs/le-rhone-a-velo/
mais j'ai tjrs un souci entre le bugey et anthon, la route indiquée par les suisses (la balme, anthon) est dangereuse
qlq sait il si ya mieux pour rejoindre Jonage Miribel existe il enfin une piste cyclable ou de petites rtes la d fois je me suis perdu
claude __ Le phacochère des ecombettes vous salue cycliste & touriste des belles routes de savoie & de la gaule. A la recherche d'un travail. contactez moi. | | | À: Cbandiera · 13 mars 2009 à 15:59 Re: La vallée du Rhône à vélo Message 18 de 117 · Page 1 de 6 · 15 086 affichages · Partager Bonjour, Pour la partie Seyssel et traversée de Lyon je peux te refiler des itinéraires de Lyon Mont Blanc mais qui éviteraient complètement Lyon pour te retrouver + au Sud style Vernaison. Où veux tu aller exactement au bord de la mer  ? Regarde L'itinéraire de la rando européenne Valence Valencia ou des thinon Menton qui passent par la Drôme.
Pour le vent je confirme dans la vallée du Rhône il faut choisir ou son jour ou le sens car les vent sont toujours orientés Nord ou Sud, et parfois notamnet celui du Sud sont très fort.
A ta dispo pour renseignement voir un bout de chemin selon les dates. | | | À: Miju69 · 13 mars 2009 à 19:27 Re: La vallée du Rhône à vélo Message 19 de 117 · Page 1 de 6 · 15 066 affichages · Partager en fait je veux aller aux salins de giraud je vous suivre leur fameuse viarhona car je fais un dossier la dessus ce n est peut etre pas tjrs folichon, mais c est pour voir
la traversee de Lyon je la connais mais la d fois je me suis foutu dedans a vauls en velin et taper une boucle de 30 km pour avoir la suprise de revenir au meme endroit le balisage de la viarhona est leger, et jai du rater une balise
arrive a st fons je passe par la rn --> feyzin, ca va mais ya peut etre mieux
le danger est avant Lyon avant Miribel anthon, c est carrement du suicide, et ces c.. y envoie des familles.. c est ca que je veux dire dans mon dossier
merci je ne sais pas ad je part : c est selon, comme je suis tjrs au chomdu, mais il faut trouver un creneau car l'âne N pé-E risque de me trouver un emploi de laveur de carreau ou un truc du genre voyez vous. bien que je n'ai rien contre les laveurs de carreaux au contraire j'ai bcq d'estime pour les gens qui travaillent dur.
le Glaude | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 167 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |