La France à vélo: que choisir??? Mauditroni · 19 mars 2007 à 18:37 · Une photo 30 messages · 20 participants · 9 003 affichages | | | | 19 mars 2007 à 18:37 · Modifié le 19 mars 2007 à 18:56 La France à vélo: que choisir??? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 7 237 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train de préparer un pracours en vélo (seule) cette été. Je n'ai jamais fait de vraie randonnée en vélo mais ai de la volonté et de la force. Alors j'aimerai savoir ce qui est essentiel avant une traversé du pays. A quoi faut il penser, quelles sont les régions les plus agréables à vélo et celles qui ne le sont pas. Je compte partir de Strasbourg et aimerai visiter Marseille ou Pau....
Je voudrais surtout découvrir les régions de France et travailler autour des campagnes françaises en essayant de voir si il y'a des gens qui quittent les villes pour vraiment essayer de retouver une autre vie à la campagne...
Faut il forcément un vélo super cher pour un tel périple? existe t-il des bonnes carte de france pour les chemins à vélo???? Combien faut il compter comme budget par jour pour manger et camper ou se payer une petite auberge de temps en temps?
Combien faut il compter pour un vélo (simple) apte à tenir un ou deux mois de route? des conseils ??? Et pour des sacoches??? quel autre achat est nécessaire? Bref...toute info est bonne à prendre alors merci pour votre aide!.. A bientot! | | | À: Mauditroni · 19 mars 2007 à 18:59 Re: La France à vélo: que choisir??? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 7 220 affichages · Partager Bonjour Mauditroni,
Je ne suis peut etre pas le plus apte à te répondre vu mon expérience en long trajet sur plusieurs jours. Je suis tout comme toi en train de préparer un premier voyage à vélo qui partira de la franche comté pour aller vers les pays de la loire. Je peux te restituer un peu de ce que j'ai retenu de mes lectures sur le sujet. Concernant le vélo, je ne penses pas qu'il soit nécessaire d'investir dans un foudre de guerre. En ce qui me concerne, je vais partir avec un VTC acheté d'occas il y a trois ans pour 200 €. Si tu restes en France, tu ne seras jamais très loin d'une zone habitée ou il te sera possible de faire réparer une éventuelle avarie. Le plus important est que tu sois bien sur ce vélo, que tu aies une position confortable. Pour ce qui est des cartes, je suis en train de me renseigner pour trouver des cartes IGN série verte 1/100000ème (1cm pour 1km). C'est très bien détaillé. Le problème, c'est que si tu veux couvrir toute la France avec....bonjour le poids et le prix.
Concernant les sacoches et le matériel en général, je suis un peu tombé sur mon séant (aïe) lorsque j'ai découvert les tarifs, je trouve ça horriblement cher dés qu'on veut un minimum de qualité. J'ai commencé à prospecter pour ce qui me manque (portes bagages et sacohes) Mon trajet est à peu près décider, je suis en train d'équiper petit à petit le vélo (penses aux petites choses genre béquille, rétro, selle confortable...).
Pour le budget au quotidien, tout dépend de ce que tu vas faire pour l'hébergement : camping, camping sauvage, hotel 6 étoiles...
Voila A+ Bertrand | | | À: Mauditroni · 19 mars 2007 à 19:40 Re: La France à vélo: que choisir??? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 7 208 affichages · Partager Salut à toi,
alors nous sommes partis ds le Sud Ouest en vélo, c'est mon meilleur souvenir de vacances!! j'en ai bavé au début (malgré une bonne selle confort, et plein de pluie le 2eme et 3eme jour...) mais superbes étapes longeant un ancien chemin de fer, puis ds le Bordelais paysages inoubliables!! plein de pistes cyclables ds ces régions; ds les assoc de cyclisme poss. d'emprunter saccoches; les miennes sont noires et...jaunes. La couleur jaune est très appréciée de toutes les bébettes.... donc après pique nique, c'était constellé de bestioles en tout genre; je ne pouvais pas mettre la bouffe dedans.. pius nous avons eu mauvais temps ds les Landes, alors avons trouvé des trains acceptant les vélos (mais malgré ce qu'ils disent, les conducteurs font parfois la tronche...) mais c'était bien pratique. Pour les tonnes de papier, les offices tourisme donnent souvent des cartes super, et de bout en bout on économise des kg! Le matos +: la lampe frontale (pour monter la tente ou lire catre le soir, ou...pipi la nuit!) super pratique!! la selle super confort; par contre, j'avais un vélo quelconque VTC pas besoin de plus; le kit réparation a servi à dépanner un malheureux au bord de la route; pour nous aucune crevaison! bon voyage, !! | | | À: Mauditroni · 19 mars 2007 à 19:48 Re: La France à vélo: que choisir??? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 7 205 affichages · Partager Je me permet de te proposer de visiter mon sîte, tu peux y trouver des informations pratiques et quelques idées de périples. Concernant l'achat d'un vélo, pour débuter, surtout si tu fais que de la route, un vtt d'occasion bien révisé équipé en produit équivalent shimano déore ou LX avec des pneus de route devrait te donner satisfaction. A+ Pierre | | | À: Viva13 · 19 mars 2007 à 19:53 Re: La France à vélo: que choisir??? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 7 201 affichages · Partager Ahhh voilà des réponses utiles...merci pour les conseils!!! je note..la lampe frontale surtout!
Pour les sacoches et le vélo je continue de voir! Merci | | | À: Cékankovaou · 19 mars 2007 à 21:38 Re: La France à vélo: que choisir??? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 7 181 affichages · Partager salut tout le monde,
juste pour info cékankovaou tu pourra trouver les cartes 1:100000 a decat a montbeliardmoi je les ai eu la bas les miennes ;) c'est un jolie projet ton voyage bonne route a toi, tu part seul ? toi aussi mauditroni c'est une belle ballade que tu prepare cool ! tu va vraiment la faire seule aussi ?
moi je pense a en preparer une aussi pour cette ete mais avant faut que je retrouve la forme, suite a un accident j'ai rien pu faire pendant long time !!!! et c'est pas cool je vous assure.
a + bye | | | À: Mauditroni · 19 mars 2007 à 22:46 Re: La France à vélo: que choisir??? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 7 163 affichages · Partager Salut,
Pour le vélo, en France, pas besoin d'un super randonneur, effectivement : on n'est jamais loin d'un vélociste, et les ennuis mécaniques ne doivent pas être si nombreux (pour ma part, en 4500 km sur 6 voyages avec un VTT moyenne gamme d'il y a 10 ans : une crevaison (lors du dernier voyage) et un axe de pédale cassé (mais il ne tournait déjà plus très rond, j'aurais du le changer avant de partir).
Si vous n'avez pas l'habitude du camping, l'expérimenter avant en testant tente matelas etc... Finalement c'est peut-être le plus dur dans le voyage en cyclo-camping. Bien choisir son matos de camping est à mon avis indispensable.
Mauditroni et/ou cékankovaou : je suis en Franche-Comté (Luxeuil) donc pas loin de chez vous, et j'ai des sacoches arrières D4 (3x20 L), visibles sur la photo en vignette, dont je ne me sert plus (remplacées par des Ortlieb  ) ainsi que le porte-bagage qui va bien avec et une grosse sacoche de guidon : si ça vous tente, je peux vous les céder ou vous les prêter : n'hésitez pas à me contacter par mail perso (je serais pas là du 01 au 20 avril pour cause de voyage....à vélo  ).
Pascal | | | À: Mauditroni · 20 mars 2007 à 0:42 Re: La France à vélo: que choisir??? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 7 142 affichages · Partager Pour les sacoches voir sur un post récent concernant les sacoches.A Lidl la réplique de Ortlieb pour 52€ les 4. | | | À: Randothan · 20 mars 2007 à 9:52 Re: La France à vélo: que choisir??? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 7 119 affichages · Partager salut randothan,
merci pour l'info sur les cartes. J'irais voir si c'est valable en terme de prix par rapport au site internet de l'IGN. J'ai essayé de les trouver en occas, mais pour l'instant, nada!!! Il est prévu que je parte seul, mais si quelqu'un avait envie de faire un bout de route avec moi et bien pourquoi pas...
Bonne remise en forme!
Bertrand | | | À: Cékankovaou · 20 mars 2007 à 14:55 Re: La France à vélo: que choisir??? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 7 082 affichages · Partager salut tous le monde,
j'aurai juste une question, je vois que vous projeter de faire des beaux parcours pour cette ete ! c'est cool !! moi je vais peut etre remonter un peu a vrai dire faire montbeliard --> valenciennes environ 650 bornes (un bon debut pour reprendre) moi j'ai plus l'habitude des rando local 80, 100 et parfois 120 !
alors voila ma question: je connait mon point de depart et d'arriver, pour le trajet pas de souci, pour le velo aussi bon il me manque encore un peu de matos mais ca devrait s'arranger en plus j'ai en projet de fabriquer une carriolle mono-roue car j'ai recuperer des plans, mais en sachant que le camping sauvage est interdit en france... quel budjet faut t'il prevoir pour partir ??
merci d'avance pour vos conseil!
A+ | | | À: Randothan · 20 mars 2007 à 15:10 Re: La France à vélo: que choisir??? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 7 050 affichages · Partager Salut, Je ne sais pas si le camping sauvage est interdit partout en France...cependant, je pense qu'il est largement toléré. Le tout est de trouver un coin discret et de le laisser propre (aucun déchet). J'ai beaucoup fait de sauvage dans les forêts domaniales ou théoriquement c'est interdit et j'ai jamais eu de soucis. Franchement, cette façon de camper, c'est l'un des cotés que j'apprécie le plus dans le voyage à vélo. C'est pas contraignant, pas cher, calme et t'as vraiment l'impression d'être un nomade des temps modernes (qui chie dans les bois...) | | | À: Mauditroni · 20 mars 2007 à 15:14 Re: La France à vélo: que choisir??? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 7 047 affichages · Partager Pour le choix du matériel, autant au niveau vélo que camping, il n'y a pas de budget standard. Le meilleur matos est celui que tu maitrise. Autant quand on part longtemps et souvent ce n'est pas génant de rater un parcours à cause d'une panne, autant si tu pars pour la première fois et pour une courte durée, si tu reste en plan ça va te dégouter à jamais et ce serait très dommage... Donc il faut choisir le matériel en connaissance de cause. On peut très bien partir avec du vieux matériel mais il faut prendre des outils et éventuellement des pièces de rechange, celles que l'on aura identifiées comme fragiles.
Je prend un exemple, le randoneur expérimenté il peut partir avec des vieilles sacoches toutes percées, ce n'est pas génant car il a prévu des sacs poubelles et des sangles au cas où. En revanche le randonneur inexpérimenté va juste partir avec des vieilles sacoches et se retrouver avec toutes ses affaires mouillées... Idem pour la condition physique, si on est bien entrainé, même avec un dérailleur foutu on va pouvoir continuer à rouler, en revanche un débutant va se retrouver bloqué en bas de la première côté, dégouté.
Donc, moins on s'y connait plus il est important de prendre du bon matériel amha ! Se le faire prêter est une excellente idée. | | | À: Mclane · 20 mars 2007 à 15:16 Re: La France à vélo: que choisir??? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 7 047 affichages · Partager salut Mclane,
sur ce point je suit d'accord avec toi pour le camping sauvage, c'est ce que je prefere aussi !! le tout est je pense de trouver un petit coin tranquil en bordure de route. d'ailleurs c'est l'intention que j'ai car tres serieusement je n'est pas l'intention d'aller a l'hotel tous les soirs ! lol | | | À: Mauditroni · 20 mars 2007 à 17:04 Re: La France à vélo: que choisir??? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 7 024 affichages · Partager Salut !
Pour tous ce qui n est pas du trajet, je pense que tout a été dit. En revanche, si tu penses passer par les départements du Rhône / Loire / Saône et Loire / Ardèche, je peux te conseiller sur les + et les - du parcours. Dis moi juste où en est ta trame, et quels sont tes centres d 'intérêts (châteaux, paysages, rural profond...). Recontacte moi dès que tu veux, et si tu passes par le 42 tu ne seras pas déçue promi !!!!
A+ Wirly | | | À: Wirly · 20 mars 2007 à 17:26 Re: La France à vélo: que choisir??? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 7 019 affichages · Partager le but c'est le rural au maximum...les ptits villages les plus pommés...etc... | | | À: Mauditroni · 20 mars 2007 à 17:48 Re: La France à vélo: que choisir??? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 7 003 affichages · Partager Voici du Nord au Sud l'itinéraire que je pourrais te conseiller, rural garanti à 95%
Cormatin et son château (71) à l'ouest de Tournus / Cluny (Abbaye) / Berzé le Châtel (château) / Solutré (la Roche) / Beaujeau (69) en plein beaujolais / Belmont de la Loire (42, tu arrives vers chez moi ( Roanne)) / Charlieu (Abbaye) / La Benisson Dieu (beau monument religieux) / Le Crozet (village médieval) / Col de la Croix du Sud / St Haon le Chatel / St Jean St Maurice sur Loire / St Priest la Roche (château très mignon posé sur l'eau) / Pommiers en Forez (prieuré médiéval) / Boen (megalopole de 3200 habitants) / Chalmazel (chateau) / Col du Beal limite avec le 63 / Col du Chansert / Ambert (fourme et moulin Richard de Bas, fabrique de papier à base de tissus) / Col des pradeaux ou des supeyres vers St Anthème / Montarcher (retour dans le 42, plus haut village du département, médiéval) / St Bonnet le château (Collégiale et capitale mondiale de la boule de pétanque) / Viverols (retour dans le 63) / La Chaise Dieu (43, patrimoine religieux important) / Langeac / Ruynes en Margeride et viaduc de garabit (15).
A partir de là, tu peux passer par la Lozère, Langogne / Villefort / Vallon Pont d'Arc (07) / St Martin d' Ardèche pour traverser le Rhône en direction du Ventoux et du Lubéron avec des villages comme Sorgues Sinon, rouler vers l'ouest vers le Cantal et Périgord Pas le Pas de Peyrol / Salers / Collonges la Rouge / Souillac / Sarlat la Canéda / Rocamadour
Je te laisse digérer tout cà, et réecris si besoin, si je peux t'aider je le ferais avec plaisir ! @+ Wirly | | | À: Randothan · 20 mars 2007 à 18:46 Re: La France à vélo: que choisir??? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 6 985 affichages · Partager Camping sauvage en France : il n'est pas interdit !! Aucun texte (à ma connaissance) ne dit qu'il est interdit. Par contre les textes existant (j'ai pas les références là tout de suite, mais j'ai lu ça récemment) précisent les cas ou les lieux où il est interdit : dans les forêts domaniales sans l'accord de l'ONF, à moins de 200m (distance à confirmer) des captages d'eau, à moins de xxxm des monuments classés, et sur les terrains privés, il faut évidemment l'accord du proprio. Et comme on est dans un pays libre, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, donc le camping dit sauvage (on va dire libre, c'est quand même plus poditif) est autorisé avec certaines limitations clairement définies dans des textes de lois ou des décrets.
Pascal | | | À: Mauditroni · 20 mars 2007 à 22:54 Re: La France à vélo: que choisir??? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 6 946 affichages · Partager Un truc qui marche super bien pour les cartes (du moins pour moi): Acheter un Atlas Michelin 1/200 000, détacher uniquement les pages qui t'intéresse et zou, c'est parti. L'échelle est suffisante pour du cyclotourisme, sans devoir retourner la carte tous les 10 kms, mais suffisament détaillé, ça limite le poids et le prix. Il suffit de favoriser les routes blanches et eventuellement jaunes (pas trop larges), d'éviter les grosses aglomérations, et c'est la tranquillité assurée. C'est même plus pratique que les cartes traditionnelles qui finissent toujours par se déchirer. Les campings principaux sont indiqués, les chevrons pour indiquer les côtes principales, les routes intéressantes avec le bord vert... c'est top! Seul hic, je ne sais pas si ça ce fait encore à cette échelle, le mien date d'il y a 3-4 ans.
Bonne préparation. | | | À: Mauditroni · 21 mars 2007 à 8:43 Re: La France à vélo: que choisir??? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 6 916 affichages · Partager bonjour; Sans aucune obligation d'adhérer tu peux te rendre sur le Site de la Fécération Française de cyclotourisme (FFCT) passe par Google. Tu trouveras une multitude de renseignements et de liens. A Strasbourg un grand club ;les Randonneurs de StrasbourgBon courage. le vélo c'est fantastique | | | À: Mauditroni · 21 mars 2007 à 13:24 Re: La France à vélo: que choisir??? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 6 875 affichages · Partager Toutes les réponses ci dessus sont très intéressantes. Je me permet de rajouter certaines petites choses. J'ai fait le tour de France cet été en deux mois et demi (tranquillement). Comme vélo, tu peux avoir un bon vélo pour moins de 400-500euros, si tu prends un Orégon (c'était le vélo que j'avais à une certaine époque pour faire certains voyages). Pour l'équippement, je déconseille de prendre les sacoches chez LIDL. J'ai déjà essayé. J'ai du à chaque fois finir avec des tendeurs pour les attacher, car les accroches n'ont pas tenu longtemps. Cela dit, si tu ne veux pas beaucoup investir et que tu es prête à rouler avec cela, je ne t'en empéche pas. Je préviens juste. Pour l'hébergement, j'ai misé personnellement sur l'hospitalité des gens, en frappant à l'improviste le soir pour voir si je peux dormir avec ma tente (LIDL, qui as pas ma tenu étonnemment, mais il faut que je m'en rachete une autre) dans leur jardin. C'est pas cher, j'ai souvent le couvert le soir et le matin sans frais. Financièrement, j'ai consommé environ 5 euros par jour sur presque trois mois de route. Pour l'itinéraire, je me fie à mon nez, au flair, découvrant des endroit peu connus, à l'écart des grandes routes, au risque de me perdre par moment. C'est ma manière de voyager.
Je t'invite à consulter mon blog à l'adresse suivante : tito1998.skyblog.com . Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer mon carnet de bord imprimé et relié sur papier (sans les fautes d'orthographe de mon blog). Pour tout autre conseil, n'hésite pas à me demander ou aux autres qui ont dit des choses très juste je trouve.
Bon courage
Voyagement Votre
Tito1998 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 531 visiteurs en ligne depuis une heure! |