Salut,
Moi j'ai fait quasiment le voyage inverse fin aout l'an dernier :
Toulouse-
Strasbourg ! Ca fait environ 1300 km en tout. On a fait ca a deux avec ma femme, et meme a deux et demi puisqu'on ne le savait pas encore mais on avait un passager clandestin : un tout petit bebe qui vient juste de naitre !
Pour ce qui est du materiel, des choses simples mais robustes. Je te conseille un VTC, c'est du costaud et meme les materiels entree de gamme (Shimano etc) marchent impeccable. Par contre, moi je te conseillerais de l'acheter neuf, avec un budget autour de 300 euros pour le velo tu t'en sortiras sans probleme et au moins tu sera sure d'avoir du materiel fiable tout le long de ton voyage.
Ce a quoi il te faut faire particulierement attention c'est de pouvoir monter des porte-bagages lateraux sur la fourche avant et pour ca d'une part il te faut les petits oeillets taraudes en bas de la fourche au niveau de l'axe de la roue et d'autre part il ne faut pas que les tubes de fourche soient d'un diametre trop grand sinon tu auras du mal a monter les colliers permettant de fixer les porte-bagages a mi-hauteur de la fourche (le top : trouver un velo avec des plots a mi-hauteur de la fourche qui permettent de fixer directement le porte-bagages dessus sans collier... Mais c'est rare ! Voir image jointe)
De meme il te faut avoir les oeillets au niveau de l'axe de la roue arriere pour fixer ton porte-bagages arriere et si possible egalement sur les haubans arriere au-dessus de la roue (sinon ce sera des colliers).
Par exemple, j'ai vu sur le site Culture Velo le Giant CRS 4.0 GTS qui a mon avis fait parfaitement l'affaire, entierement prevu pour fixer immediatement des porte-bagages avant / arriere.
www.culturevelo.com/spip.php?article363
Giant est une des rares marques a proposer sur ses velos ces oeillets de fixation si pratiques...
J'ai essaye beaucoup de repartitions de charges et sans conteste c'est d'avoir le poids a l'avant qui est le plus agreable (velo bien stable meme dans les les descentes alors qu'a l'arriere on est beaucoup plus facilement desequilibre). Pour ce qui est des sacoches, la qualite se paie vraiment au prix fort. En ce qui me concerne j'ai debute avec des sacoches type Decathlon et j'ai ensuite investi dans des Ortlieb. C'est le jour et la nuit niveau robustesse et facilite de pose / depose du velo. En plus elles sont VRAIMENT etanches... A toi de voir en fonction de ton budget !
Pour ce qui est des cartes, le top = Michelin. Viser les routes blanches et les jaunes. La solution des pages de l'atlas Michelin est excellente, moi j'ai achete le CD-ROM Michelin Atlas routier qui reprend toutes ces cartes de facon informatique et qui propose egalement le calcul d'itineraires. J'ai fait un montage a l'aide de copies d'ecran des cartes de ce CD et j'ai ainsi pu reconstituer la carte detaille de tout mon itineraire. Je n'ai plus eu ensuite qu'a l'imprimer (une carte par etape) pour toujours l'avoir sous le nez sur la sacoche de guidon. Ca ne m'a coute que le CD-ROM, et c'etait vraiment tres pratique, pas de carte a plier dans tous les sens etc. Je te propose que tu me donnes ton adresse e-mail et je t'enverrai mon montage.
J'ai couple ca avec les campings reperes sur la carte grace au guide des campings edite par la federation francaise de camping-caravaning (non pas que le camping sauvage me fasse peur, mais j'apprecie la douche a la fin de la journee de velo...)
Donc notre itineraire cet ete visait les petites routes. En 3 semaines, 80 a 100 km/ jour, repos / tourisme tous les deux / trois jours :
Toulouse -
Lavaur -
Graulhet - Ambialet - Requista -
Rodez - Entraygues - St Amant des Cots - Chaudes Aigues -
Viaduc de Garabit (et a partir de la on va retrouver du commun avec le parcours de Wirly) - Ruynes en Margeride - Lavoute chlihac -
Brioude - Champagnac le vieux - St Germain l'Herm - St Amant Roche Savine - col du Beal -
Chalmazel - Boen - Balbigny -
Roanne - Charlieu - La Clayette - Cluny - Voie verte jusqu'a
Chalon Sur Saone via Cormatin - Seurre -
Dole -
Besancon - Villersexel - Lure - Le Thillot - Cornimont -
La Bresse - Col de la Schlucht -
Colmar -
Ribeauville -
Selestat -
Obernai -
Strasbourg -
Haguenau - Betschdorf
Parcours magnifique, tres divers : les boucles du
Tarn, le causse aveyronnais, le cantal vert et sauvage, la plaine et les vignes bourguignonnes, les montagnes vosgiennes et pour finir l'Alsace magnifique... Grands moments ! Juste peut-etre le passage entre Chalon et
Besancon un peu plus plat et monotone, mais les gens sont toujours accueillants et on ne s'ennuie pas. Le velo permet de nouer le contact facilement ("vous venez d'ou ?
Toulouse !!??!"). Toujours moyen de trouver des petites routes agreables, quitte a faire un detour, on est la pour ca !
Question budget c'est vraiment des vacances pas cher. Et quand on pense qu'un velo ne coute que 6 pleins d'essence, ca ne vaut pas le coup de s'en priver !
Si ca te dit, je peux egalement te donner par mail la liste du materiel que j'emporte. Pour les reparations, je prevois quand meme un petit minimum de depannage immediat : des rayons de rechange (les roues sont quand meme tres sollicitees, il peut arriver de casser un rayon) et une cle a rayon + un demonte roue-libre (et la cle plate et le fouet qui vont avec... les rayons cassent presque toujours cote roue libre !), un derive-chaine en cas de rupture de chaine, un cable de frein + un cable de derailleur, une mini-bombe de lubrifiant (un velo non graisse, y'a rien de pire pour se casser les pattes et le moral ! Et ca rouille vite un velo qui dort dehors...)
Pour le camping : une tente avec abside, une bache 3x2m pour s'asseoir et poser ses affaires au sec sous l'abside, un rechaud, une mini popote... Et bien sur les achats de bouffe au jour le jour, la bouffe c'est trop lourd a porter !
Voila donc n'hesite pas et profites-en bien, la preparation, c'est presque le meilleur des vacances ! Et si tu passes du cote de
Toulouse, notre porte est ouverte !
Image attachée: