| La(les) ville(s) française(s) où vous ne vivrez jamais? Likeavirgin · 2 juin 2009 à 12:36 68 messages · 24 participants · 6 952 affichages | | | | À: Koneko · 4 juin 2009 à 8:59 Re: La(les) ville(s) française(s) où vous ne vivrez jamais? Message 41 de 68 · Page 3 de 4 · 1 412 affichages · Partager Je ne connais pas Nantes, donc je ne saurais lui coller des adjectifs.
"Chabrolienne" néanmoins, ne serait pas celui auquel je penserais spontanément. Je l'utiliserais plutôt pour des villes, petites et moyennes, qui ne s'animent qu'une saison par an., genre stations "bains de mer" très XIX° siècle. Biarritz, Saint-Jean-de-Luz par exemple dispensent une atmosphère "chabrolienne" en hiver. Il doit en être de même en Normandie.
Ce n'est pas désagréable d'ailleurs,...lorsqu'on n'est que de passage.
--
(8) "Oui chabrolien bien sûr, c'était une petite faute de frappe, corrigée d'ailleurs (oui, je sais, ce n'est pas du jeu )."
Tricheur ! Il a l'air malin maintenant mon message ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kelessuf · 4 juin 2009 à 9:05 Re: La(les) ville(s) française(s) où vous ne vivrez jamais? Message 42 de 68 · Page 3 de 4 · 1 407 affichages · Partager Bon bien sûr, je force un peu le trait hein (c'est mon côté provoc', faut pas les Nantais le prennent mal...  ).
Mais Nantes dans son côté bourgeois dans lequel il ne se passe pas grand chose (jusqte quelques "événements" culturels qui, du coup, font sortir des gens qui sinon restent chez eux...), je trouve que ça correspond bien à l'ambiance des films de Chabrol (il y en a d'ailleurs tourné un il y a une dizaine d'année...). | | | À: Koneko · 4 juin 2009 à 13:23 Re: La(les) ville(s) française(s) où vous ne vivrez jamais? Message 43 de 68 · Page 3 de 4 · 1 385 affichages · Partager c'est le type de débat qui ne peut aboutir à un consensus : chaucun n'a pas les mêmes loisirs, les mêmes envies, les mêmes besoins... Quand je lis "La mer, la montagne, la campagne, franchement, je m'en fout un peu, " je ne suis pas d'accord mais alors pas d'accord du tout car pour moi c'est très important, voire indispensable à mon équilibre. Pour moi. Mais je comprends tout à fait que pour d'autres ce ne soit pas le cas : mes loisirs ce sont les randos sur un ou plusieurs jours, les sorties VTT, quelques rares ciné de temps en temps et des voyages en France ou ailleurs... Horreur des boîtes de nuit, du monde en général. Pas du tout shopping et de toute façon pas besoin d'habiter Paris pour trouver à s'habiller ! Ma copine ce serait plutôt équitation, jardinage, rando... et jeux vidéos ! Bref, la vie parisienne ne me convient pas parce que je n'y trouve pas les conditions idéales pour la pratique de mes loisirs. Mais je suppose que tu dois avoir des loisirs complétement différents et Paris doit répondre à tes envies. Il faut aussi accepter que la vie parisienne ne conviennent pas à tout le monde... | | | À: Monkiwi · 4 juin 2009 à 13:30 Re: La(les) ville(s) française(s) où vous ne vivrez jamais? Message 44 de 68 · Page 3 de 4 · 1 381 affichages · Partager Non seulement je l'accepte, mais en plus je m'en félicite car si les 65 millions de Français voulaient vivre à Paris, là, ça serait vraiment infernal  !
Bien sûr, je ne donnais que mon point de vue, relatif à mon mode de vie, cela va de soi, et ce point de vue est bien entendu tout à fait discutable.
Cela dit, moi non plus je ne suis pas (du tout !) boîte nuit ; ça nous fait un point commun ! | | | À: Koneko · 4 juin 2009 à 15:18 Re: La(les) ville(s) française(s) où vous ne vivrez jamais? Message 45 de 68 · Page 3 de 4 · 1 366 affichages · Partager Rebonjour tout le monde.
Bon.. pour Paris c'était juste pour avoir un peu plus de réponses. Je suis pas un anti- Paris je rassure..
Mais voilà que j'entends que Nantes c'est pas bien ahahhhahah...
En septembre j'ai le choix entre Lyon Paris Grenoble et Nantes pour la Fac..
Aidez moi. HELP HELP. | | | À: Koneko · 4 juin 2009 à 18:54 Re: La(les) ville(s) française(s) où vous ne vivrez jamais? Message 46 de 68 · Page 3 de 4 · 1 339 affichages · Partager " Il ne faut justement pas confondre Paris et la banlieue, même proche. Ce que j'apprécie dans Paris, c'est justement Paris. Vivre de l'autre côté du périphérique, même très proche de Paris, ne m'intéresse pas, mais alors pas du tout ! Ce n'est plus la même vie du tout. Vraiment !"
Pfffffff... N'importe quoi! Pourquoi, qu'est-ce qu'on a de l'autre côté du périph pour pas vivre comme vous?
Je te taquine, je pense comprendre ce que tu veux dire, mais je ne suis pas du tout d'accord.
D'abord, ça veut dire quoi Paris? Parcequ'en général, il suffit de citer deux, trois quartiers pour s'entendre dire "ah bah non, pas là-bas, c'est sûr". Personnellement, je suis en bout de ligne, ce qui signifie que je suis dans le centre en 15 mns, et je ne vois pas de différence. Je préfère même être là où je suis, dans un quartier vivant (beaucoup de petits commerces, cafés, marchés, kébabs en tout genre) plutôt que de me retrouver dans certains quartiers de paris totalement morts où il faut prendre le métro pour trouver un peu de vie.
Donc, pour moi, banlieue proche ou Paris, c'est kif kif. Un seul truc, faudrait avoir le métro toute la semaine jusqu'à 2h. Ça, ce serait vraiment bien! | | | À: Likeavirgin · 4 juin 2009 à 18:58 Re: La(les) ville(s) française(s) où vous ne vivrez jamais? Message 47 de 68 · Page 3 de 4 · 1 335 affichages · Partager Salut likeavirgin, Alors, les villes où je ne pourrais pas vivre: Menton et Cannes. Il y en a probablement d'autres, mais je ne les connais pas  Sinon, je crois que je m'adapterai à peu près partout... | | | À: Kaana · 4 juin 2009 à 19:08 Re: La(les) ville(s) française(s) où vous ne vivrez jamais? Message 48 de 68 · Page 3 de 4 · 1 330 affichages · Partager Super pas d'accord avec toi kaana : même proche, la banlieue ce n'est vraiment pas Paris. J'habite dans Paris et je travaille en proche banlieue (Issy avant, Levallois maintenant), et franchement, c'est mortel ! Et quand je viens travailler le dimanche, l'écart se creuse encore davantage avec le centre de Paris.
Tous mes potes qui habitent en banlieue ont toujours le même argument : je suis en 15 mn en RER ou en métro dans Paris si je veux. Ouais, "si je veux"... Moi je n'ai pas besoin de prendre un RER ou même un métro ne serait-ce que 15 mn pour être dans Paris : j'y suis, et ça change tout. Franchement, quand tu repars de chez un copain à 2 heures du mat', pour trouver un taxi en banlieue, heu... | | | À: Koneko · 4 juin 2009 à 19:12 Re: La(les) ville(s) française(s) où vous ne vivrez jamais? Message 49 de 68 · Page 3 de 4 · 1 486 affichages · Partager Salut Moi aussi je retoune à Nantes où j'ai vécu jadis, étudiant, pour voir des copains ;et quand je vivais dans un village de 500 habitants, Nantes était pour moi une ville lumière :librairies nombreuses, cafés ouverts tard le soir où écouter des musiciens, cinémas d'art et d' essa, galeries...Je n'allais ni au théatre ni à l'opéra et à Paris j'ai vécu la même chose mais avec une offre démultipliée, c'est vrai ; à Paris j'ai vu aussi des gens qui tout en étant très fiers de l'offre culturelle de leur ville n'en profitait jamais :ils pensaient sans doute que l'air qu'ils respiraient suffisait à les cultiver et leur donnait une supériorité sur ce qu'ils appelaient "la province "c'est à dire cet espace indéterminé et flou situé entre la banlieue et l'étranger.Certains dévellopaient une sorte de chauvinisme de quartier :s'ils étaient du XVIII arrondissement l'idée d'aller dans le XIV, par exemple, leur faisait presque peur :une expédition et puis " on est tellement bien dans notre quartier, c'est comme un village..." Moi, un village avec des maisons de 6 étages j'en ai jamais vu !J'ai l'impression que vivre ailleurs qu'à Paris fait peur à beaucoup de Parisiens comme s'ils risquaient de perdre une offre abondante dont la plupart ne profite pas Au bout de quelques années à Paris beaucoup de gens semblent rassurés par la densité énorme (pour la France) de la région ile de France. La France doit avoir l'air pour eux d'un désert où montent quelques fumées de cheminée.. ...Et poutant j'ai préféré Paris à Evreux... Et pour rester positif une nouvelle mutation m'envoie dans le Morbihan et là, je me réjouis vraiment !!!! | | | À: Dieppe · 4 juin 2009 à 19:24 Re: La(les) ville(s) française(s) où vous ne vivrez jamais? Message 50 de 68 · Page 3 de 4 · 1 479 affichages · Partager C'est marrant de constater à quel point la macrocéphalie parisienne se retrouve jusque dans une discussion comme celle-ci, qui de "La (les) ville(s) française(s) où vous ne vivrez jamais ?" se transforme en "Vous préférez vivre à Paris ou en province?"... | | | À: Koneko · 4 juin 2009 à 19:29 Re: La(les) ville(s) française(s) où vous ne vivrez jamais? Message 51 de 68 · Page 3 de 4 · 1 454 affichages · Partager Ah bah Levallois, tu m'étonnes! mais tu m'accorderas qu'entre Levallois et le fin fond du 15ème (ce n'est qu'un exemple, le 16ème est bien mortel dans le genre et y'en au d'autres, hein) y'a pas vraiment de différence. Rentrer en banlieue, bah ça dépend de quelle banlieue... c'est toujours pareil. Moi j'ai le métro le w.e jusqu'à 2h du matin. Je peux même rentrer en vélib et finir à pied! Ce que je veux dire c'est: ça dépend de quelle banlieue on parle et de quels quartiers parisiens on parle. | | | À: Kaana · 4 juin 2009 à 19:37 Re: La(les) ville(s) française(s) où vous ne vivrez jamais? Message 52 de 68 · Page 3 de 4 · 1 447 affichages · Partager Ce qui compte dans le choix où le rejet d'une ville ce n'est pas seulement la ville mais aussi son environnement : j'ai passé une semaine à Dunkerque, je ne peux pas dire que ça m'a séduit, mais pouvoir y faire de la voile, la proximité avec la Belgique, l' Angleterre, le fait que Dunkerque se trouve dans une région ayant une culture propre (flamande) confère à Dunkerque plus d'attrait (pour moi) qu'Evreux ou Dreux ou même Reims qui est plus belle. | | | À: Kelessuf · 4 juin 2009 à 19:39 Re: La(les) ville(s) française(s) où vous ne vivrez jamais? Message 53 de 68 · Page 3 de 4 · 1 446 affichages · Partager Non, non, la macrocéphalie parisienne se gonfle même jusqu'au débat Paris/Banlieue | | | À: Kaana · 4 juin 2009 à 19:47 Re: La(les) ville(s) française(s) où vous ne vivrez jamais? Message 54 de 68 · Page 3 de 4 · 1 439 affichages · Partager  !!! Pas faux.
Mais bon, c'est un peu normal aussi, une capital a toujours un statut un peu à part dans un pays, non ? | | | À: Koneko · 4 juin 2009 à 19:52 Re: La(les) ville(s) française(s) où vous ne vivrez jamais? Message 55 de 68 · Page 3 de 4 · 1 432 affichages · Partager Pas faux sur quoi? Sur les similitudes entre Levallois et le fin fond du 15ème ou sur la "macrocéphalie parisienne" (comme le dit Kelsuff) Paris/Banlieue? Les deux, n'est-ce-pas  ? | | | À: Kelessuf · 4 juin 2009 à 20:49 Re: La(les) ville(s) française(s) où vous ne vivrez jamais? Message 56 de 68 · Page 3 de 4 · 1 421 affichages · Partager Dis donc...quelle drôle de question...
Vous voulez mettre ''la Switch à Bitch'' comme on dit au Québec
J'ai pris le métro à Paris et c'est un peu comme tous les métros du monde.....si on est avec quelqu'un qu'on connait, ca fait quelqu'un avec qui parler...sinon, on est entouré d'étrangers
J'ai fait de la campagne française, de grandes villes françaises et chacune a sa qualité et son défaut....
Rien n'est parfait sur cette planète.....vous l'avez oublié :-) | | | À: Mariececileg · 4 juin 2009 à 20:52 Re: La(les) ville(s) française(s) où vous ne vivrez jamais? Message 57 de 68 · Page 3 de 4 · 1 416 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre KelEssuf le 4 juin 2009 à 21:18.)
| | | À: Kelessuf · 4 juin 2009 à 20:54 Re: La(les) ville(s) française(s) où vous ne vivrez jamais? Message 58 de 68 · Page 3 de 4 · 1 414 affichages · Partager bonjour toi!
Qu'est ce que tu n'as pas compris exactement? :-) | | | À: Rains091 · 4 juin 2009 à 21:39 Re: La(les) ville(s) française(s) où vous ne vivrez jamais? Message 59 de 68 · Page 3 de 4 · 1 397 affichages · Partager Si je vais bosser dans le 92, j'aimerais habiter pas trop loin c'est sûr. Mais à mon avis, les loyers sont très chers dans ce département ??? | | | À: Koneko · 4 juin 2009 à 21:41 Re: La(les) ville(s) française(s) où vous ne vivrez jamais? Message 60 de 68 · Page 3 de 4 · 1 396 affichages · Partager Moi j'englobe tout !!! Pour moi c'est pareil !!!
Tu sais quand on vient du sud ouest !!!
Mais le 92 au point de vue qualitée de vie, ça se rapproche de Paris ? | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 216 visiteurs en ligne depuis une heure! |