Bonjour,
J'habite à 10 minutes à pied du Hameau de la Reine (
Château de Versailles) et je fais souvent visiter le
chateau à des amis étrangers de passage à
Paris.
La visite guidée de la salle du
Jeu de Paume est proposée le samedi à 14h depuis 2 ou 3 ans par l'Office du Tourisme de
Versailles. Cette visite est intéressante pour les locaux et les historiens ou passionnés d'Histoire. C'est mon humble avis.
La visite est libre et gratuite le 8 mai pour les détenteurs d'un billet d'accès au chateau. Le site est dans
Versailles mais hors les murs du domaine de
Versailles.
Arrivez à
Versailles vers 9h, l'heure d'ouverture. A partir de 10h 1/2, c'est la foule!
Puis-je vous conseiller une visite avec conférence sans réservation? Il suffit de se présenter tôt vers 9h-9h15 à l'acceuil de ces conférences. Les thèmes et horaires de visite y sont affichés le matin même. Vous suivrez alors un guide (avec audioguide aussi) dans un groupe réduit de personnes et surtout dans des lieux souvent inaccessibles lors d'autres visites.
J'aime bien celle dont le thème est la vie à la Cour. Elle permet de bien comprendre tout ce que représente
Versailles.
Pour moi, ce genre de visite suffit. Elles permettent de tout voir un peu sans overdose de dorures. Le prix de la visite n'est pas donné.
Après cela, pour respirer, une promenade dans les Jardins et le Parc immense.
Pour compléter votre visite à
Versailles, je vous conseille d'assister à un spectacle équestre (troupe de Bartabas) dans les grandes Ecuries du Roi.
Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez me joindre par message privé.
Cordialement,
Danyflore.