Bonsoir Alfredteckel,
Juste une petite rectification (et j'espère ne pas attirer vos foudres...

!!!!)
Les catacombes romaines n'étaient pas seulement des cimetières et lieux de culte pour les chrétiens, il y a là une petite confusion... enfin...peut-être... ?

Les catacombes étaient bien des nécropoles mais les premiers morts à y être ensevelis étaient des païens. Les chrétiens ont seulement "suivi le mouvement", en joignant leurs morts et leurs tombes à ceux et celles des païens....Les catacombes étaient le siège de rites païens ainsi que chrétiens et sont devenues seulement plus tard des lieux de culte chrétien (genre "église")
Autre idée fausse encore bien répandue : les catacombes n'étaient pas des lieux secrets : les chrétiens ne venaient pas s'y réfugier pour échapper par exemple à des "massacres".
Donc, je vous rejoins sur un point seulement

, les catacombes romaines n'ont rien à voir avec celles de
Paris!
Et comme vous appréciez, je vous conseille vivement, si vous avez l'occasion de retourner à
Rome, d'aller visiter la Nécropole (païenne) du
Vatican, sous la Basilique
St Pierre (la visite est à réserver auparavant auprès du Bureau des Fouilles du
Vatican). Là, vous découvrirez la tombe de l'Apôtre
St Pierre et celles de martyrs chrétiens parmi les tombes et mausolées de païens riches. Vous pourrez découvrirr leurs fresques murales et leurs mosaïques, bien mieux conservées que partout ailleurs

.
Cela du fait, d'une part, que l'empereur Constantin a fait combler de terre (protection) cette nécropole pour y poser les premières pierres de ce qui deviendra plus tard la Basilique
St Pierre et, d'autre part, que les fouilles archéologiques ne l'ont mise à jour, cette nécropole, que dans les années 1940-1950, si mes souvenirs sont bons...

et

par le ton de votre message....
Vous nous avez habitué à plus de calme jusque là

, mon doublement voisin....

Lorraine78