Vol Marseille-Lille avec Ryanair: plusieurs aéroports à Marseille?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

j'aimerai savoir s'il y a plusieurs aéroports à Marseille...car j'ai trouvé un vol Marseille-Lille avec Ryanair, et cette compagnie utilise en général des aéroports éloignés de la ville ??

Merci pour vos réponses.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Ah bah non, pour une fois c'est le "vrai" aéroport. Terminal "mp2" par contre.
Contributions CC BY-SA
PA Pacha25 Globetrotter ·
IL N'Y A QU'UN SEUL AEROPORT A MARSEILLE ( MARIGNANE)20km env de marseille centre tu a des navette bus
FR Fraançois Regular ·
Marseille Provence...le même que si tu prends Air France....mais le terminal 2
LO Lowcostfan Globetrotter ·
STOP aux clichés, en France pour prendre exemple, sur 25 destinations Ryanair seule une Paris "Beauvais" n'est pas l'aeroport proche .
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
PA PatMS Veteran ·
Même aéroport que les autres vols, mais terminal MP2.

Ce terminal fut le premier terminal bâti dans les années 50 à MRS, le fréquenter permet une plongée dans le passé assez intéressante....
Patrice

http://openflights.org/user/patms
DE Dennis Globetrotter ·
Ce terminal fut le premier terminal bâti dans les années 50 à MRS, le fréquenter permet une plongée dans le passé assez intéressante.... .....heu.......j'ai jamais vraiment ressenti une atmosphère 50's au MP2.............
PA Panisse Globetrotter ·
Même aéroport que les autres vols, mais terminal MP2.

Ce terminal fut le premier terminal bâti dans les années 50 à MRS, le fréquenter permet une plongée dans le passé assez intéressante....

Bonjour,

Je pense que tu te trompes. Le terminal MP2 est au contraire très récent. Il a spécifiquement été bâti pour les compagnies low-cost et mis en service il n'y a pas plus de 3-4 ans.
SA Safranrouge Regular ·
Le défenseur de la veuve low cost et de l'orphelin Ryanair a encore sévi ?

Et l'aéroport de Grenoble St Geoirs honteusement appelé "Lyon" dans un premier temps, puis renommé ensuite en "Grenoble Lyon" (alors qu'il est à 1h de Lyon ?). C'est le seul exemple supplémentaire que je connaisse, mais je suis certain qu'il y en a d'autres... Et en dehors de la France, on ne parlera jamais assez de "Bruxelles-Charleroi" (imaginez un peu ce que donnerait un "Berlin-Potsdam" ou un "Amsterdam-La Haye" ou un ... Paris Beauvais !).

Qu'on apprécie Ryanair parce qu'il est possible, en voyageant nu, en payant avec dieu sait quelle carte de crédit, en partant d'un aéroport au milieu de nulle part, en partant à des horaires stupides et en réservant des mois à l'avance, de payer un billet moins cher que sur des lignes régulières, je peux comprendre. L'argument du prix est un avantage certain. Mais que l'on ne vienne pas glorifier Ryanair comme le messie des compagnies aériennes non plus.

Un petit comparatif de mes deux derniers vols, l'un sur AF et l'autre sur FR, sur un parcours semblable. vol AF/Régional BRU-LYS, aller et retour, départ de BRU (accessible en tram, donc coût= 0) vendredi 12H50, arrivée à LYS 14h. Je suis parti du boulot à 11H15, j'étais chez moi à 15h. Tu as droit à un rafraîchissement dans l'avion, le personnel est souriant, tu as des journaux gratuits, 20kgs de bagages en soute, des miles, le vol est calme, etc. Retour exactement pareil, départ 19H50 de LYS le dimanche, très pratique, arrivée 21h05 à BRU, chez moi à 22h. Coût : 134, 90€. vol FR MRS-CRL aller simple, enregistrement sur internet impossible pour dieu sait quelle raison, l'agent de l'aéroport m'a racketté de 10€ pour m'enregistrer (sur un vol déjà payé, un comble), il a été des plus désagréables, bref intolérable. Vol bruyant, un gosse qui n'a pas arrêté de chialer à côté de moi, mais bon ça peut arriver partout. Rien à boire bien sûr, ni journaux ni magazines, ni dans l'avion ni ailleurs. Bagages en soute payants, bagages en cabine restreints. Personnel transparent ou désagréable, pas de miles. Arrivée à l'heure à CRL, 45 minutes de car pour plus ou moins 10€, je ne me souviens plus. Les miles ? LOL. Coût: 88, 90€ (tarif FR+taxes) + 10€ de car, pour un aller simple.

Conclusion: Ryanair engrange des profits colossaux, commande 200 avions, et il se trouve toujours des naïfs pour croire qu'ils gagnent des millions en vendant des vols pour "rien". Les mêmes personnes, pour faire des économies de bouts de chandelle, perdront leur temps, voyageront dans de mauvaises conditions, se feront racketter à l'aéroport, etc. Personnellement, je préfère mettre quelques dizaines d'euros de plus pour voyager dans des conditions correctes, mais tout est une question de choix...
chacun son avis ! J'aime Ryanair et les low costs en général et j'en suis fier ! Après il faut cesser les clichés "aéroports lointains" et" racket organisé "! Sinon des millions de pasagers ne prefereraient pas Ryanair à d'autre compagnies !

Oui Ryanair a des aéroports excenctrés mais ce n'est pas une majorité des cas ! Ceux qui habitent à Bale, Madrid, Marseille, Dublin ...seront d'accord avec moi . Le monde n'est pas cantoné à Paris intra Muros ou Bruxelles . Oui Ryanair et les autres low costs font payer les services (bagages, boissons, cb ...)mais dans la majorité des cas le clients s'y retrouve toujours !

Questions horaires il n'y a pas plus d'horaires pourri qu'aileurs ! Il faudra toujours des avions qui partent le matin a 6h ou le soir à 22h mais entre il y a aussi des départs a 8h, 10h, 12h ....
PA PatMS Veteran ·
Même aéroport que les autres vols, mais terminal MP2. Ce terminal fut le premier terminal bâti dans les années 50 à MRS, le fréquenter permet une plongée dans le passé assez intéressante....

Bonjour, Je pense que tu te trompes. Le terminal MP2 est au contraire très récent. Il a spécifiquement été bâti pour les compagnies low-cost et mis en service il n'y a pas plus de 3-4 ans.

Je ne me trompe pas du tout !

ce qui est maintenant le trés récent MP2 fut successivement : les premiers bâtiments de l'aéroport de Marseille et a donc été construit dans les années 50. ce fut ensuite la zone fret quand l'aérogare fut étendue dans les années 70 ( les terminaux 1 et 2 de maintenant ) il fut ensuite désaffecté rénové et transformé en aérogare low cost, dite MP2 il y a effectivement 3/4 ans... Il n'a absolument pas été "spécifiquement bati..."
Patrice

YA Yadin Veteran ·
Et quand tu paie 13€ de RER pour rejoindre Roissy et prendre Air France ? Et quand tu paie 10€ pour rejoindre l'aéroport de Marseille ?

L'expérience que tu évoques je ne l'ai jamais vécue avec Ryanair...je suis toujours tombé sur des PNC super sympas (du moins les 4 vols que j'ai fait). L'aéroport MP2 de Marseille ne tiens pas du tout du hangar, il y a des boutiques, des sièges, des magazines, du moins dans la salle d'embarquement, il est très récent (pas plus inconfortable que le terminal 4 utilisé par AF)...

Ensuite, tu parles des miles mais je te signale que AF ou les autres KLM ont tendance à en distribuer le moins possible !!!

Ensuite concernant le tarif, je suis d'accord avec toi pour dire que pour quelques Euros mieux vaut privilégier une major et tout son tralala de confort (quoique je trouve pas les avions d'AF ou de la Lufthansa plus confortables que ceux de Ryanair)...Les horaires sont parfois plus pratiques.

Mais dans mon cas, un Marseille-Oslo (Sandefjord) m'a coûté 72€ tout compris (frais CB, Bagages enregistrés et repas dans l'avion) contre 299€ le premier pris par personne sur une major (je crois que c'était British Airways)

Autre cas un Marseille-Charleroi à 130€ à deux contre 280€ en train et 450€ en avion en plein mois d'août...

J'aurais jamais pu me payer ces voyages sans Ryanair faut l'avouer, alors arrêtons de leur jeter la pierre, si on paie pas cher on sait à quoi s'attendre...quand tout va bien, tout va bien, quand ça se gâte c'est pas sûr qu'on obtienne satisfaction mais on le sait. De là à parler de Racket...il faut hjuste lire les conditions de vente quand on achète son billet.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
Et quand tu paie 13€ de RER pour rejoindre Roissy

C'est soit que tu n'es pas parti de Paris, soit que tu t'es fait arnaquer par un vendeur à la sauvette...
Contributions CC BY-SA
4 euros de difference entre un RER B pour CDG et la navette pour Beauvais contre une centaine d'euros de différence entre un billet Ryanair et un billet de major ! Et les Parisiens qui ne pensent que par Paris oublient qu'une certaine partie de la population a plus de facilité à rejoindre BVA que ORY ou CDG . L'aeroport est facile d'acces, peu encombré avec des tarifs de parking beaucoup moins elevés qu'a ORY ou CDG . Il en faut pour tout le monde ...
Mais y'a des low-cost à Paris aussi (et pas qu'easyJet) 🙂
Contributions CC BY-SA
biensur, comme je le dis il en faut pour tous ! Pour que chacun y trouve son compte, distance, prix, qualité ...on a tous des attentes differentes et heureusement qu'il y a une multitude de compagnies sur differents segments pour répondre à toutes les attentes . Et si Ryanair n'est pas parti de BVA apres des années d'operations c'est qu'il y a un reel marché avec des clients séduits tout comme EZY AF LH AZ ....
YA Yadin Veteran ·
13€ de RER, je partais de Marne la Vallée et de St Quentin en Yveline...tout le monde n'habite pas Paris...lol

Pour les aéroport loins du centre...moi je préférait arriver à Sandefjord plutôt qu'à Oslo (hôtel moins chers, idem pour la voiture de loc)

Mais là où je suis d'accord avec toi c'est qu'ils doivent clairement indiquer où tu arrives...parce si t'achètes un billet pour Barcelone et que tu retrouves à Gerone, c'est pas la porte à côté !!!!
Et encore, ils ont un peu évolué, puisque maintenant ils n'appellent plus aucun aéroport "Barcelone". Par contre ils appellent toujours Beauvais "Paris" (90km de Paris, contre 30 pour CDG), Skavsta "Stockholm" (110 km de Stockholm, contre 10 km pour le "vrai"), Vasteras "Stockholm" (même distance), etc...
Contributions CC BY-SA
La bonne blague !!! Stockholm Arlanda est à au moins 50 bornes du nord de Stockholm et surement pas 10 km 😉 Il y a meme des aéroports dit "secondaire " qui sont plus pres du centre ville que l'AP itl, comme Bucarest baneasa qui est plus pres de Bucarest que Otopeni Itl . Milan Orio al serio est à la meme distance de Milan centre que Milan Malpensa ...
YA Yadin Veteran ·
Oui mais parfois, même s'ils sont plus près, certains aéroports sont mal desservis ou ça coûte beaucoup plus cher.

Faut tout calculer quand on achète un billet, c'est pour ça que des fois mieux vaut prendre une major surtout quand il y a que qq euros de différence.

C'est quand même un peu chiant sur Ryanair de peser au kg près son bagage, car comme on l'a payé et qu'il y a des suppléments vaut mieux pas se gauffrer sinon aille aille aille la note...puis 15 kg c'est vite atteint...

Le plus nul c'est quand on achète un billet sur une major au prix fort et qu'on se retrouve sur une low cost...KLM le fait avec ses Amsterdam Dublin opérés par Aer Lingus et Royal Air Maroc avec ses vols opérés par Atlas Blue...

Là y a tromperie sur la marchandise (repas payants, boissons payantes...)
TY Tyrolien Veteran ·
Dans le même genre, Ryanair fait de la pub à Wien alors que les vols partent ... de Bratislava ( on change carrement de pays ) ou de Linz ( facile 150Km).

Leur site en français mentionne aussi une mysterieuse "Salizburgo" pour SZG ... Apparement, chez Ryanair on pense que les habitants de Salzbourg sont espagnols ...
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
ca doit etre un soucis de traduction car sur les autres versions du site en anglais notamment, c 'est bien Salzburg . Ryanair vend "Bratislava" comme Bratislava et non Bratislava Vienna Pareil pour Linz . Qu'il fasse de la pub à Vienne est judicieux, c'est tout près ! Ici nous avons l'Aéroport de Bale - Mulhouse - Freibourg(dénomination exacte ) Si Bale est à quelques pas de l'Aeroport, Mulhouse est à 20 bornes et Fribourg à plus de 50 et ce sont 3 pays différents Il est logique que les compagnies fassent de la pub dans la zone de chalandise de l'aeroport qui est environ et souvent comprise dans un rayon d'une heure de route de celui ci .
PA PatMS Veteran ·
Ensuite concernant le tarif, je suis d'accord avec toi pour dire que pour quelques Euros mieux vaut privilégier une major et tout son tralala de confort (quoique je trouve pas les avions d'AF ou de la Lufthansa plus confortables que ceux de Ryanair)...Les horaires sont parfois plus pratiques.

Mais dans mon cas, un Marseille-Oslo (Sandefjord) m'a coûté 72€ tout compris (frais CB, Bagages enregistrés et repas dans l'avion) contre 299€ le premier pris par personne sur une major (je crois que c'était British Airways)

Autre cas un Marseille-Charleroi à 130€ à deux contre 280€ en train et 450€ en avion en plein mois d'août...

J'aurais jamais pu me payer ces voyages sans Ryanair faut l'avouer, alors arrêtons de leur jeter la pierre, si on paie pas cher on sait à quoi s'attendre...quand tout va bien, tout va bien, quand ça se gâte c'est pas sûr qu'on obtienne satisfaction mais on le sait. De là à parler de Racket...il faut hjuste lire les conditions de vente quand on achète son billet.

N'oublions pas dans ces calculs les montants des subventions des collectivités territoriales, Départements, villes et/ou régions...
Patrice

Je ne me trompe pas du tout !

ce qui est maintenant le trés récent MP2 fut successivement : les premiers bâtiments de l'aéroport de Marseille et a donc été construit dans les années 50. ce fut ensuite la zone fret quand l'aérogare fut étendue dans les années 70 ( les terminaux 1 et 2 de maintenant ) il fut ensuite désaffecté rénové et transformé en aérogare low cost, dite MP2 il y a effectivement 3/4 ans... Il n'a absolument pas été "spécifiquement bati..."

Bon, tu dois avoir raison. Je pensais, et visiblement à tort, que le terminal avait été construit récemment pour abriter MP2. J'avais peut-être capté une information erronée lors de son inauguration il y a 3-4 ans ou, plus probablement, mal compris ce qui avait été dit à la télévision. Autant pour moi !
AN Annatar Regular ·
Merci à tous pour vos réponses...je n'en attendais pas autant. Et pour la personne qui dit STOP aux clichés, je lui répondrai simplement qu'en dehors de Beauvais pour lequel il est marqué Paris lors de la résa, je suis déjà aussi parti de Charleroi (Bruxelles), pour arriver à Ciampino (Rome), ainsi qu'a Trevise (Venise), mais aussi Bergamo (Milan)...j'en passe et des meilleurs.............................donc cher forumeur, lorsqu'une simple question comme la mienne est posée, inutile de ramener sa science...
je crois que vous avez fais le tour des 10% d'aeroports Ryanair qui sont pas les "vrais " aeroports .Mais comme par hasard vous n'avez pas utilisé les 90% autres qui sont les aeoports" normaux ". Si tel est le cas, vous allez pouvoir faire un vol 100% real airport "Lille - Marseille"
PA PatMS Veteran ·
Bon, tu dois avoir raison. Je pensais, et visiblement à tort, que le terminal avait été construit récemment pour abriter MP2. J'avais peut-être capté une information erronée lors de son inauguration il y a 3-4 ans ou, plus probablement, mal compris ce qui avait été dit à la télévision. Autant pour moi !

Pas de soucis, Maitre, l'interet d'un forum c'est bien sur d'apprendre des autres... 🙂
Patrice

Hé, hé, Maître... ! J'ai pris du galon !!

Merci pour l'avancement 😎 😎

PS. Je viens de regarder sur Google et j'ai vu que Maître Panisse (hormis Charpin) est un "concept de boulangerie". Je suis maintenant un concept !! 😏

Au fait, ma référence à moi était plutôt culinaire 😊

Similar discussions

You might also like