| Votre ville portuaire française préférée? Kelessuf · 31 mai 2009 à 22:39 · 8 photos 65 messages · 23 participants · 9 504 affichages | | | | À: Kelessuf · 2 juin 2009 à 11:55 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 21 de 65 · Page 2 de 4 · 2 329 affichages · Partager Bonjour,
Un coin charmant c'est le Grau d'Adge pas loin de chez moi 10 Km, là tu y verras des chalutiers, des thoniers, chaque jour dans l'après midi des dizaines de bateaux arrivent à la criée déposer le poisson. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alan · 2 juin 2009 à 12:11 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 22 de 65 · Page 2 de 4 · 2 327 affichages · Partager Bonjour,
Alan ,
"Nice..... on y pense pas souvent"
C'est vrai, la preuve, je n'y ai pas pensé du tout ! Bon, je suis pas fan du sud-est, ça doit être pour ça ; et puis, s'il n'y a pas de porte-conteneurs...Oui, je sais, je suis ch...! 
Barbot,
le Grau d'Adge... Tiens, je n'avais pas envisagé un gros port de pêche. À creuser. Mais Agde... Oui, je sais... je suis... 
Ça fait déjà pas mal de propositions, tout ça.  Je vais encore défricher ces idées et soumettrai le trio de tête. Le choix se fera sur l'atmosphère qui se dégage de la zone portuaire, et sur les questions d'accessibilité.
Merci. | | | À: Kelessuf · 2 juin 2009 à 12:40 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 23 de 65 · Page 2 de 4 · 2 325 affichages · Partager DINAN_
Un mini port pour la Rance qui le traverse.
Mai ya pas de place pour les paquebots. Mais c'est très joli. | | | À: Kelessuf · 2 juin 2009 à 13:11 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 24 de 65 · Page 2 de 4 · 2 315 affichages · Partager salut K
... une seule solution pour toi : Marseille!!! un vrai port avec des grues, des portes containers, des arsenaux, des digues, des super bateaux de toutes sortes. Et puis tu as aussi le Vieux Port pour faire ton marché de poissons vivants avec de vraies poissonnières "grandes gueules". Et puis tu verras tout ce qu'il y a autour, le bord de mer avec la Corniche et les Goudes un endroit magique, un bout du monde. Je te recommande l'endroit "la baie des singes"... tu pourras aussi faire les calanques et le tout avec du soleil... y'a pas photo c'est Marseille qu'il te faut!!! | | | À: Williama · 2 juin 2009 à 13:53 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 25 de 65 · Page 2 de 4 · 1 410 affichages · Partager ... +1 pour Marseille : de tous les endroits cités, c'est celui qui réunit le plus de possibilités d'ambiances, d'activités, d'exotisme... | | | À: Kelessuf · 2 juin 2009 à 15:39 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 26 de 65 · Page 2 de 4 · 1 397 affichages · Partager Personnellement je t'aurais conseillé Fécamp avec son charme typiquement normand et son marché au poisson sans compter les autres vendeurs sur les quais du port. De plus Etretat n'est pas loin. | | | À: Kelessuf · 2 juin 2009 à 17:07 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 27 de 65 · Page 2 de 4 · 1 387 affichages · Partager Salut !
Comme tu n'as pas l'air décidée à venir nous voir à Sète (petit oui, mais joli !), moi aussi je vote pour Marseille... Certainement la plus exotique des villes portuaires de la métropole. Et puis, en plus de voir partir les bateaux, tu pourras profiter du soleil et des calanques. | | | À: CyrilleG · 2 juin 2009 à 18:52 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 28 de 65 · Page 2 de 4 · 1 377 affichages · Partager Salut Cyrille !
"Comme tu n'as pas l'air décidée à venir nous voir à Sète (petit oui, mais joli !)"
Sète, ce sera pour une autre fois, dans d'autres circonstances. J'ai aperçu le port une bonne quarantaine de fois,...depuis le train ! Une erreur à réparer, à l'occasion.
J'avais écarté Marseille de ma liste (notamment à cause du soleil et de l'exotisme), et me concentrais sur trois ports au nord de la Loire que je n'arrive pas, pour le moment, à départager, malgré les colonnes "pour" et "contre" que je remplis de gribouillages incompréhensibles... mais v'là que les sudistes du forum débarquent ! 
Je vais donc reconsidérer son cas. Et livrerai à votre jugement les conclusions de cette réflexion.
Je sais, j'suis ch... 
Mais, bon, c'est un peu particulier... et important, je crois : c'est la première fois que je cherche une atmosphère, alors que d'habitude je la trouve et m'y adapte. Là, pas envie de m'adapter. Je sais... | | | À: Kelessuf · 2 juin 2009 à 20:17 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 29 de 65 · Page 2 de 4 · 1 366 affichages · Partager c'est la première fois que je cherche une atmosphère
Et bien, tout dépend de l'atmosphère que tu cherches, mais personnellement, Marseille, côté atmosphère, je trouve que ça le fait pas mal... Mais bon, moi, ce que j'en dis... | | | À: Kelessuf · 2 juin 2009 à 21:17 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 30 de 65 · Page 2 de 4 · 1 359 affichages · Partager | | | À: Cod11 · 2 juin 2009 à 21:39 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 31 de 65 · Page 2 de 4 · 1 351 affichages · Partager Mais alors...
Williama, Maitairoa, CyrilleG et Cod11...
... racontez-moi votre port de Marseille, donnez-moi envie d'y trainer mes pas et mes pensées. 
... parce que pour le moment, le ciel gris et le crachin ont ma préférence...
- --
(8) Pour les esprits chagrins, nul nombrilisme de ma part. Il y a en effet un intérêt personnel, mais c'est aussi l'occasion d'évoquer les ports français, thème qui, à ma connaissance, n'a pas encore été traité. | | | À: Kelessuf · 2 juin 2009 à 22:53 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 32 de 65 · Page 2 de 4 · 1 348 affichages · Partager ... à Marseille, la mer n'est pas bleu turquoise, elle est d'un bleu profond. Les jours de mistral elle semble sauvage avec ses rouleaux blancs. Il faut l'observer depuis les Goudes c'est un panoramique exceptionnel. imagine un bout de Grèce et de Bretagne au fin fond d'une impasse fait de roche blanche. C'est pas la côte d'azur, il n'y a que quelques restaurants et un petit port de pêche authentique. Sinon à Marseille il y a plein de petits paradis comme le petit Nice ou le vallon des Auffes. Et puis dans un rayon de 30km tu as de quoi t'occuper pour toutes les vavances. Quelques exemples : Aix et son architecture italianisante, Cassis croquignolet petit port de carte postale, le massif de la Sainte Baume, Carry le rouet, La Ciotat superbe avec toute son authenticité ses grues et ses ruelles... La Loire c'est très bien mais à côté de Marseille... c'est du petit!!! | | | À: Williama · 2 juin 2009 à 23:47 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 34 de 65 · Page 2 de 4 · 1 338 affichages · Partager serait-ce la blonde pulpeuse, en ta compagnie, qui te rend soudainement poétique ? | | | À: Kelessuf · 3 juin 2009 à 11:21 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 35 de 65 · Page 2 de 4 · 1 322 affichages · Partager Tu veux des ports ?
Et bien Marseille, ce n'est pas un un mais des ports... De petits ports de pêche, comme l' estaque. Le vieux port juste pour se rappeler Pagnol. La joliette pour aller voir partir les gros bateaux...
Marseille c'est la ville et les villages dans la ville. L'Europe et l'Afrique. Une ville tout à la fois bourgeoise et populaire. 26 siècles d'histoire et de culture méditerranéennes, empilées sur plusieurs strates. les plages, la corniche, les calanques, les forts....
Je connais mal cette ville, je n'y ai fait que de courts séjours, mais j'ai failli partir y vivre il y a quelques mois... Quelle déception quand j'ai appris que cela ne se ferait pas !
pour le moment, le ciel gris et le crachin ont ma préférence
Arrrgh... Alors oublie Marseille et sa si belle lumière.... | | | À: Kelessuf · 3 juin 2009 à 11:33 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 36 de 65 · Page 2 de 4 · 1 320 affichages · Partager Pour moi c'est Saint Malo ! Le port est très agréable, les remparts aussi, la vielle ville aussi, un vrai caché, et plein de bon petits restos ! | | | À: Lavinçoune · 3 juin 2009 à 13:47 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 37 de 65 · Page 2 de 4 · 1 316 affichages · Partager en réponse à "serait-ce la blonde pulpeuse, en ta compagnie, qui te rend soudainement poétique ?"
... mais je suis un poète, avec son port d'attache | | | À: Pouçin · 3 juin 2009 à 15:03 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 38 de 65 · Page 2 de 4 · 1 309 affichages · Partager Bonjour,
"d'ailleurs le site des chantiers de saint nazaire se visite (en bus)"
Ah ! Là, on touche un point important, que je gardais pour plus tard, pour départager les ex-aequos : la question de l'accès.
Je me souviens avoir "visité" le port de Rotterdam en bateau touristique lors d'un séjour-éclair ; c'était sympa, mais le rythme, la durée, et l'itinéraire étaient imposés, et il fallait faire avec les "Look ! Look !", "Waouh !" et autres interjections. Donc, moyen et plutôt frustrant.
Qu'en est-il dans les différents (grands) ports proposés ?
Est-il possible de se balader en individuel et à pied? Quid des docks ? Accès libre ou réservé au personnel (euh... il ne s'agit pas non plus de me placer sous un conteneur accroché à une grue !  )? Ça peut paraître stupide comme questions, mais je suis de l'intérieur, moi ! 
Bon, je remets tout ça dans la marmite, y'en a bien un qui sortira du lot un de ces jours. | | | À: Kelessuf · 3 juin 2009 à 15:10 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 39 de 65 · Page 2 de 4 · 1 308 affichages · Partager bonjour a toi
tu veux voir quel type de bateaux????
pour les bateaux de commerce et de croisiere et les ferry je te conseille marseille......et oui je suis du sud
pkoi: 1er il fait BEAU il fait CHAUD le port de commerce n est pas loin du vieux port ou tu peux te restaurer ou boire un verre
pour voir les beaux bateaux je te conseille l incontournable st tropez ou monaco ou cannes
pour voir des bateaux de peches : sete
pour voir notre marine TOULON ou tu as aussi les ferry pour la corse
pour voir la pluie boulogne lol oh je rigole............ | | | À: Toulon83 · 3 juin 2009 à 15:24 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 40 de 65 · Page 2 de 4 · 1 305 affichages · Partager Bonjour,
"pour voir la pluie boulogne lol oh je rigole............"
Ah oui, tiens, j'avais oublié Boulogne ! Merci, ils sont 5 dans la marmite maintenant.  
"tu veux voir quel type de bateaux????"
En fait, plutôt de l'inanimé. Donc porte-conteneurs, tankers, vraquiers... Et puis surtout qui viennent du monde entier. Donc un grand port de commerce avec une bonne ZIP serait pas mal. Le Havre paraît évident, mais j'hésite pourtant, j'ignore pourquoi.
D'où le fait d'avoir écarté Marseille, dans un premier temps. Je crois que si je voulais voir des gens, je n'aurais pas hésité une seconde, et me dirigerai illico vers le soleil de la Méditerranée. 
"st tropez ou monaco ou cannes"
Non, ça ce n'est pas du tout mon truc. Je crois que je préfèrerais encore Toulon. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 519 visiteurs en ligne depuis une heure! |