| Votre ville portuaire française préférée? Kelessuf · 31 mai 2009 à 22:39 · 8 photos 65 messages · 23 participants · 9 500 affichages | | | | 31 mai 2009 à 22:39 Votre ville portuaire française préférée? Message 1 de 65 · Page 1 de 4 · 5 817 affichages · Partager Bonsoir,
tout est dans le titre... Quelle ville ? Et surtout pourquoi ? Je n'attends pas de dépliant touristique, mais des atmosphères, qui m'aideront peut-être à choisir.
Pourquoi en France ? Parce que je n'aurais sûrement pas de papiers d'identité à ce moment. Sinon, ce n'est pas en France que j'irai voir si les bateaux qui vont sur l'eau ont des jambes...
Précision : j'entends par ville portuaire une ville avec un vrai port, avec des vrais bateaux qui arrivent et qui partent pour de vrai. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kelessuf · 1 juin 2009 à 10:15 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 2 de 65 · Page 1 de 4 · 5 783 affichages · Partager Je vote pour Saint-Malo, son port, l'estuaire de la Rance, les remparts, la ville close, les plages, les ferries vers l' Angleterre. | | | À: Jalan22 · 1 juin 2009 à 14:13 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 3 de 65 · Page 1 de 4 · 5 747 affichages · Partager Bonjour,
"Je vote pour Saint-Malo, son port, l'estuaire de la Rance, les remparts, la ville close, les plages, les ferries vers l'Angleterre."
Merci pour la réponse (un peu laconique quand même, en matière d'ambiance.  )
C'est effectivement charmant Saint-Malo, mais la ville corsaire ne correspond pas à ma recherche : c'est trop petit, et... trop charmant. | | | À: Kelessuf · 1 juin 2009 à 17:28 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 4 de 65 · Page 1 de 4 · 5 726 affichages · Partager Les ports français n'ont pas la cote en ce week-end de Pentecôte... (bon, c'est vrai, la patience n'est pas la plus grande de mes qualités non plus.)
Alors, un petit défrichement, qui peut-être en inspireront certains.
Voici la sélection actuelle, non ordonnée :
- Rouen : ne me demandez pas pourquoi, peut-être une question de Horla descendant de son navire pour enquiquiner Maupassant. - Marseille : pour le côté méditerranéen, et, après tout, c'est le plus grand. Mais je crains d'être déçue, par rapport aux autres ports, non français, que j'aurais envisagés si je ne m'étais prise comme une tarte pour mon passeport (tous sont méditerranéens). - Le Havre : ben... c'est le 2e plus grand. Et puis, le nom sonne bien. - Saint-Nazaire : après tout, pourquoi pas ? Je risque d'être plutôt tranquille là-bas, non ?
Parmi ceux-là, ou d'autres, vous choisiriez lequel pour vous assoir sur un banc, non pas 5 minutes avec toi, mais 5 jours tout(e) seul(e), et regarder les bateaux passer sous le rire des mouettes ? Et pourquoi ? | | | À: Kelessuf · 1 juin 2009 à 17:36 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 5 de 65 · Page 1 de 4 · 5 719 affichages · Partager Salut KelEssuf, tu n'as pensé aux ports atlantiques comme ceux de Brest, Nantes, La Rochelle, Bordeaux, etc.... a mon avis les plus sympas mais je ne les connais pas tous. Sinon au Sud il y a aussi le port de Sète , jolie ville très agréable même si cela fait longtemps que je n'y suis passé | | | À: Kelessuf · 1 juin 2009 à 17:54 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 6 de 65 · Page 1 de 4 · 5 707 affichages · Partager Strasbourg ?
(Non, ne frappe pas, ne frappe pas....) 
Michel | | | À: Boumbastic · 1 juin 2009 à 17:54 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 7 de 65 · Page 1 de 4 · 5 705 affichages · Partager Salut Boumbastic,
"tu n'as pensé aux ports atlantiques..."
Et Saint-Nazaire, c'est sur la mer Rouge ?  Nantes ? Je l'associais à Saint-Nazaire ; reste à savoir si c'est facile de naviguer en bus dans ces méandres portuaires.
La Rochelle ? Bof, je n'aime pas trop ce coin-là.
Bordeaux, ça fait trop UNESCO.
Sète ? Pour moi, c'est le cimetière marin. Un peu sinistre comme idée.  Et puis, c'est tout petit aussi, non ? Je veux le vent du large !
Mais merci pour les propositions. | | | À: Kelessuf · 1 juin 2009 à 17:59 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 8 de 65 · Page 1 de 4 · 5 702 affichages · Partager | | | À: Tatra · 1 juin 2009 à 18:01 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 9 de 65 · Page 1 de 4 · 5 700 affichages · Partager  (8) si, si, je crois que si tu avais été en face de moi, je t'aurais tapé (doucement, hein !) 
Non, y'a pas de mouettes rieuses. Et pas de vent.
Alors je précise, exprès pour Tatra : un port maritime, pas fluvial. | | | À: Tatra · 1 juin 2009 à 18:03 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 10 de 65 · Page 1 de 4 · 5 697 affichages · Partager Brest ? Pas trop militaire ? 
Mais sinon, oui, en espérant qu'il pleuve ces jours-là... | | | À: Kelessuf · 1 juin 2009 à 18:05 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 11 de 65 · Page 1 de 4 · 5 540 affichages · Partager Ben si, Brest c'est un port militaire... A y réfléchir je ne crois pas qu'un port français puisse te satisfaire ; tu n'as aucun papier à ce moment-là ?....
Michel | | | À: Kelessuf · 1 juin 2009 à 18:05 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 12 de 65 · Page 1 de 4 · 5 540 affichages · Partager Ha oui, oups  j'avais pas fait attention Nantes- St Nazaire, c'est same same.... par contre Sète est loin d'être une ville sinistre mais c'est pas très grand en effet | | | À: Tatra · 1 juin 2009 à 18:17 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 13 de 65 · Page 1 de 4 · 5 537 affichages · Partager Non, aucun papier en-dehors de mon permis de conduire et de la preuve que mon passeport est en cours de fabrication  (une vraie nouille, je sais, tu as le droit de frapper  ).
À moins de reporter ma "lubie portuaire" fin août, auquel cas, je ne suis pas sûre qu'elle ait encore une raison d'être, ou du moins, il me faudrait lui donner un autre sens. Et trouver un substitut ; j'ai bien pensé à la montagne (genre "rêveries d'un promeneur solitaire", mais je n'ai pas assez confiance en mes qualités de randonneuse pour m'aventurer toute seule dans une marche de 5 jours au fin fond des Pyrénées)
Mais oui, c'est bien le problème, je crois aussi qu'aucun port français ne correspond à l'ambiance dont j'ai besoin. | | | À: Kelessuf · 1 juin 2009 à 20:39 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 14 de 65 · Page 1 de 4 · 5 508 affichages · Partager Ajout. ( (8) ; trop tard pour modifier mon message précédent, donc nouveau message)
Allez, je lâche le morceau, côté atmosphère recherchée...
Si je pouvais quitter le territoire français, mon choix se serait sûrement fait entre :
- 1ers ex aequo : Tanger et Port Saïd. Tanger parce que dans mon imaginaire, c'est un port qui regorge de rêves ; Port Saïd, non pas que je l'imagine regorger de rêves, mais plutôt que mes rêves s'abreuvent, aussi, du canal de Suez.
- 3e : Istanbul ; je connais, mais boire un thé en ayant le regard et l'esprit rivés sur le Bosphore, en regardant tantôt vers la mer Noire, tantôt vers la Méditerranée, restera toujours un plaisir.
Un pis aller en France ? 
- --
Bon, je peux toujours rêver que mon passeport soit vite fait bien refait... | | | À: Kelessuf · 2 juin 2009 à 8:55 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 15 de 65 · Page 1 de 4 · 5 483 affichages · Partager saint nazaire!! en loire atlantiqueparce que en ce moment 3 paquebots sont en construction à différents stades, parce que se sont certainement les derniers, parce que en ce moment nous acceuillons la biennale "estuaire 2009" rassemblant les oeuvres d'artistes contemporains tout au long de l'estuaire et sur le site du port parce que c'est une ville humaine avec un passé riche et avec un arrière pays trés diversifié (la brière, la côte sauvage, les remparts de guérande, les marais salants...) j'en passe et des meilleures corinne | | | À: Pouçin · 2 juin 2009 à 10:40 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 16 de 65 · Page 1 de 4 · 5 435 affichages · Partager Bonjour,
mince, et dire que j'étais (presque) décidée pour Le Havre ! 
C'est reparti pour un tour de remue-méninges, merci. | | | À: Kelessuf · 2 juin 2009 à 11:01 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 17 de 65 · Page 1 de 4 · 5 431 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un coup de cœur pour Port Vendres situé près de la frontière Espagnole (P /O).
Capitale de l'anchois (excuse les Basques) les Ferries pour de nombreuses destinations et le SOLEIL catalan.
Bonne journée | | | À: Elblanco · 2 juin 2009 à 11:11 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 18 de 65 · Page 1 de 4 · 5 421 affichages · Partager Bonjour,
merci pour la suggestion, mais même réponse que pour Sète : c'est trop petit. Il n'y a pas de porte-conteneurs, ni de tankers, voire supertankers.
Le coin est chouette, mais je ne pense pas flâner au-delà de la zone portuaire et ses abords immédiats. L'écrin m'importe donc peu. Je veux du béton. | | | À: Kelessuf · 2 juin 2009 à 11:30 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 19 de 65 · Page 1 de 4 · 5 412 affichages · Partager Je veux du béton. 
alors ce sera Le Havre | | | À: Kelessuf · 2 juin 2009 à 11:49 Re: Votre ville portuaire française préférée? Message 20 de 65 · Page 1 de 4 · 5 402 affichages · Partager Nice.....  on y pense pas souvent, mais c'est aussi un port, bon d'accord pas de porte containers, de tankers, etc... mais des ferries, des paquebots de croisière et des yachts et voiliers ou tout est possible, même se faire embaucher pour partir à l'aventure.....
C'est juste une idée...... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 027 visiteurs en ligne depuis une heure! |