Pratiquant régulièrement et le cyclotourisme et la randonnée pédestre dans les régions que vous avez décidé de parcourir je pourrai vous proposer un itinéraire et quelques conseils, encore est-il nécessaire de connaître vos capacités sur un vélo. C'est une activité qui demande, pour être pratiquée avec plaisir, un entraînement important.
La durée de votre voyage et le kilométrage journalier prévu sont aussi des facteurs à prendre en compte.
A la période envisagée le parcours côtier peut être très agréable, surtout si le vent n'est pas de la partie... On peut également trouver un parcours de Piémont, car l'itinéraire "cévenol", sans être un habitué du vélo peut devenir très difficile. Ce n'est pas les Alpes, mais une bonne pratique de ces routes permet d'effectuer les grands cols alpins sans grande difficulté, je m'y suis entrainé pendant des années...
Les grands axes sont pénibles avec la grande circulation, mais souvent une surlargeur permet de ne pas rouler sur la bande de circulation des automobilistes. Sur les routes moyennes, la circulation est moindre mais pas de surlargeur. Évidemment sur les petites routes on est relativement tranquille mais pas à l'abri des automobilistes et la préparation de l'itinéraire demande plus de travail, mais vous avez tout l'hiver pour le faire.
Une dernière remarque, éviter les villes, aucune signalisation pour les cyclistes, même en prenant les "
centre ville" on arrive à se retrouver sur des axes qui nous sont interdits.
Au niveau du matériel il vous faudra un vélo en bon état, et suffisamment robuste pour porter vos bagages, les VTC actuels peuvent très bien faire l'affaire. Quand au matériel à emporter tout dépend de votre choix d'hébergement. Mais gardez à l'esprit que comme à pied, plus la charge sera faible plus le plaisir de voyager sera grand. Personnellement sur un voyage d'une semaine j'ai un peu plus de 4 kg de bagages avec la formule demi-pension le soir et pique nique à midi.
Un exemple de mes randonnées à l'adresse :
issanlat.free.fr/catalunya.htm
restant à votre disposition pour plus d'informations.
Image attachée: