Voyage à vélo de Paris vers l'Atlantique puis la Méditerranée Verlaine9 · 13 juillet 2010 à 14:37 · 6 photos 23 messages · 7 participants · 4 453 affichages | | | | 13 juillet 2010 à 14:37 Voyage à vélo de Paris vers l'Atlantique puis la Méditerranée Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 640 affichages · Partager Bonjour à tous, Je me permets de poster un message sur VF car j'ai depuis un an environ l'idée d'un "voyage" à travers la France, au préalable de futures échapées à l'étranger. En effet, je n'ai que 18 ans et préfère donc commencer par quelque chose de plus "light" en ce qui concerne la barrière de la langue et de l'argent. Je sais déjà que beaucoup vont me prendre pour un jeune inconscient et ils auront au préalable raison : certes je viens d'un milieu aisé et n'ai pas connu à vrai dire d'autres voyages que des croisières et équipées de luxe avec mes parents. Cependant justement, je ne vois pas pourquoi cela serait un obstacle à mon rêve de voyage. J'ai pleinement conscience des difficultés de la vie de camper (j'ai longtemps été chez les scouts) et j'écoute avec envie les récits de mes parents qui, avant leurs vies cossues, ont chacun parcouru le monde (ma mère a fait le Chili jusqu'au Canada sans un sou).
Je vous expose mon projet : partir de Paris à vélo et descendre le plus bas possible en France, en traversant villages, campagnes, montagnes, bref, en voyant du paysage et en en bavant. Je m'attends autant à quelque chose de dur que de passionnant. J'ai libéré trois semaines au mois d'août après des vacances reposantes après des amiset voudrait profiter de vos avis et surtout de vos conseils (matériel, sécurité...). Je me débrouille bien en vélo mais hésite également à faire ce trajet à pied (je suis un très bon marcheur), sachant bien que les distances ne seront pas les mêmes. Je peux avoir l'argent dont j'ai envie mais je préfererais camper dans un jardin, un champ et profiter de la nourriture de locaux, espérant qu'ils soient plus accueillants en dehors des grandes villes. Je n'ai pas peur du risque ni de l'aventure, je suis persévérant et malgré des inévitables coups de barre, je vais toujours au bout de mes projets.
Merci de vos conseils :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Verlaine9 · 13 juillet 2010 à 15:36 Re: Voyage à vélo de Paris vers l'Atlantique puis la Méditerranée Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 627 affichages · Partager Hello !
Super projet, absolument pas du domaine de l'inconscient :).
Que cherches tu comme conseils? Materiel, risques, trajet possible?
Le premier conseil serait de partir à deux, mais c'est absolument pas une obligation, mieux vaut etre seul q'avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes priorités que toi dans ce type d'aventure! Ce trajet peut tres bien se faire tout seul sans probleme! Dans ce cas, je serais toi, j'indiquerais à quelqu'un de mon entourage mon avancement périodiquement et où je compte etre le lendemain, histoire d'avoir un suivi si problème.
Prècises tes questions et je suis sûre que tu auras les réponses ici!
Bon courage pour la préparation, c'est le meilleur moment!
Anne | | | À: Verlaine9 · 13 juillet 2010 à 16:22 Re: Voyage à vélo de Paris vers l'Atlantique puis la Méditerranée Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 613 affichages · Partager Salut,
Je rejoins Titanne : il n'y a rien d'inconscient dans ce projet...juste un petit grain de folie qui fait pétiller les yeux quand on prépare ce genre de voyage.
Tu parles des difficultés de la vie de campeur, précises à quoi tu penses et on pourra te guider un peu plus précisément. Personnellement, je ne vois pas de difficultés dans cette vie la. Quelques petites galères parfois mais jamais de rien terrible.
Pour ce qui est de squatter dans le jardin de l'aimable personne que tu viens de rencontrer et qui t'ouvre sa propriété, sa table, t'offre une chambre avec lit moelleux, nettoye la chaine de ton vélo et te regonfle les pneux....certes, ça peut arriver (ça m'est arrivé) mais je crois qu'il vaut mieux partir en prévoyant que ça n'arrive jamais. Personnelement, je suis toujours parti en faisant en sorte d'être 100% autonome, c'est à dire : j'ai de quoi dormir, j'ai de quoi manger pour aujourd'hui et une ration "de survie" pour demain, j'ai de quoi faire un minimum de réparation sur mon vélo.
Si tu fouilles un peu sur le forum, tu trouveras tous les conseils techniques possibles et imaginables. Lis les, fais toi une petite idée, investis un tout petit peu d'argent dans du matos, prépare un tout petit peu ton itinéraire et....pars!!
Bon préparatifs et bon voyage.
Bertrand
PS : félicitations pour ton envie d'aller voir autre chose que des croisières de luxe | | | À: Verlaine9 · 15 juillet 2010 à 9:35 Re: Voyage à vélo de Paris vers l'Atlantique puis la Méditerranée Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 560 affichages · Partager Bonjour,
J'ai exactement le même avis que les autres. En France pour commencer, pas de problème pour acquérir un peu d'expérience. Ne compte pas sur les personnes qui pourraient t'acueillir un soir (quoique cela arrive, bien agréable quand tu te trouve sous un orage), prévois d'être autonome (tente, petit réchaud, 1,5 jour de nourriture). Personnellement avant de partir, je me trace un itinéraire approximatif sur une carte, je marque de part et d'autre du tracet les campings que je vais rencontrer. Cela me permet de me situer par rapport au prochain puis en fonction de la fatigue et de la météo, j'arrête là pour la nuit ou je continue. Les campings sont souvent situés à la périphérie des villes donc loin des commerçants, alors juste avant de choisir ton camping, penses à refaire ton approvisionnement. Comme tu as été scout, tu ne devrais avoir aucun problème car tu as été habitué à te prendre en charge. Pour te sécuriser, informe une personne où tu prévois de camper le soir. Surtout pas de soucis, pars et bonne route. Cyclo 78 Nota : j'habite dans la banlieue ouest de Paris, si tu veux pour ta première escale, la pelouse sera à ta disposition pour monter ta tente. | | | À: Verlaine9 · 15 juillet 2010 à 13:37 Re: Voyage à vélo de Paris vers l'Atlantique puis la Méditerranée Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 536 affichages · Partager Slt John
Tu peux aussi dormir dans des auberges, gîtes d'étapes ou chambre d'hôtes ou à toi d'improviser pour ne pas être trop chargé en matos - dans ce cas il faut prévoir un budget plus conséquent. | | | À: Topaze · 16 juillet 2010 à 12:50 Re: Voyage à vélo de Paris vers l'Atlantique puis la Méditerranée Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 506 affichages · Partager Désolé, je n'ai pas pu me connecter qq jours durant... Alors, je vous remercie déjà pour vos interventions, ça fait chaud au coeur car après avoir vu Easy Rider, je me disais que je risquais de me prendre un coup de carabine à chaque sortie de village :D Effectivement, je préfererais quand même partir seul, le seul "bénéfice" d'être à deux étant au moins une forme de sécurité, voire de complicité si c'est un ami !
Les questions que je pose sont alors plutôt d'ordre techniques : - combien pensez-vous que cela prendrait de temps, un Paris-Sud de la France, pour un cycliste endurant mais qui ne rechigne pas contre des pauses régulières au pied d'un arbre :) - même si ce n'est pas un gros problème pour moi, financièrement parlant, cela va chercher dans les combien pour par exemple une journée de nourriture ou nuit au camping ? - j'irais jeter un oeil attentif aux conseils du site mais avez-vous des "astuces" en tout genre ? - aussi, ce qui me dérange le plus en fait, de tomber sur un papy cinglé, un violeur ou que sais-je... L'aventure suppose le risque, mais quels sont ceux les plus fréquemment rencontrés, et que me conseillez-vous pour me "protéger". Simple exemple, bien que je ne sois pas froussard (mais pour ne pas avoir de mauvaises surprises), une nuit à la belle étoile dans un champ ou sur une plage est-elle déconseillée ?
Ce petit voyage m'exite en définitive beaucoup, mais je ne sais pas aussi si je tiendrais physiquement (je ne suis pas non plus un grand sportif même si je fais plus cela pour l'aventure en soit [bien que tous les voyages que vous faites m'impressionnent assez et me mettent l'eau à la bouche !]). Mon objectif serait en fait de faire quelque chose qui ressemble à Sud de Paris-environs d'Arcachons-Mediterrannée- Paris. Je vois grand je sais. Suis-je trop ambitieux ? Ne vaudrait-il pas prévoir une ville de retour en train ? Si c'est le cas quels sont les tarifs et le temps d'attente pour se procurer un billet ?
Merci d'avance et bonne journée :) | | | À: Verlaine9 · 16 juillet 2010 à 12:53 Re: Voyage à vélo de Paris vers l'Atlantique puis la Méditerranée Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 503 affichages · Partager Je rajoute juste deux choses : - je compte tenir au courant ma famille tous les soirs de mon itinéraire et voudrais au mieux avancer certes avec une carte mais vraiment de la façon dont je le sens, donc pas véritablement faire un trajet au préalable après les grandes lignes. - dans l'idéal j'aimerais vraiment dormir en gite, mais quels sont les prix, les guides qui me les indiqueraient et les disponibilités ? Merci encore. | | | À: Verlaine9 · 16 juillet 2010 à 13:18 Re: Voyage à vélo de Paris vers l'Atlantique puis la Méditerranée Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 500 affichages · Partager Hello,
Paris<=> Arcachon<=> Montpellier<=> Paris, ça doit bien faire dans les 2000kms, donc, je ne compterais pas moins de 5 semaines si tu veux bien en profiter et ne pas faire que pédaler.
Une nuit au camping=au minimum 5 € (vise les campings municipaux) ça peut monter à 40€ (exceptionnel mais déja vu) Cout de nourriture par jour=je dirais que pour 5€ par jour, tu dois pouvvoir manger correctement 3 repas
Papy cinglé et violeur (attention aussi aux mamys foldingue  ) : oui, tu peux en rencontrer en faisant une randonnée en vélo...mais aussi en allant faire des courses, en se promenant le dimanche, en rentrant chez soi le soir, en allant au boulot. Le plus gros danger que j'ai rencontré en randonnée en vélo, c'est d'y avoir pris gout et d'avoir un peu tout le temps en tête : "quand est ce que je repars" Plus sérieusement, la prudence propre à la situation "voyage à vélo", elle doit porter sur les véhicules avec qui tu partages la route et sur le lieu que tu peux choisit pour bivouaquer (il faut être soit très discret et invisible ou au contraire, visible de plein de personnes).
La forme physique : la première fois que je suis parti, je fumais et m'arrétais fréquemment en pause clope, je ne faisais pas bcp plus que 20kms de vélo par semaine comme sport et j'ai fait 1000 kms en 12 jours. Je crois que le plus important est de se faire plaisisr sur le vélo et de profiter pleinement du voyage. En ce qui me concerne, c'est le plaisisr de la découverte de ce qu'il y a derrière le prochain virage qui me fait avancer.
Le train pour rentrer : ce n'est pas une mauvaise idée. Tu pars et quand tu sens que tu n'en peux (ou veux) plus, tu te mets en quète d'une gare qui te permette de rentrer chez toi. Le billet, tu l'auras tout de suite ou presque.
Bons préparatifs Bertrand | | | À: Verlaine9 · 16 juillet 2010 à 13:32 Re: Voyage à vélo de Paris vers l'Atlantique puis la Méditerranée Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 495 affichages · Partager Bonjour,
On reste tout de même en France. N'es tout de même pas peur d'un violeur, ce serait plutôt d'une personne qui te déroberait ton argent si tu faisais du camping sauvage. Dormir sur une plage ??? personnellement je préférerais un petit bois tranquille et discret en retrait de la route. partir seul cela te laisse toute les libertés, mais la soirée est parfois longue dans ce cas emmènes un petit poste radio, un MP3 ou quelques revues. Les gîtes offres le confort, (voir auberges de jeunesse) mais c'est pas vraiment l'idéal, rapport qualité prix assez élevé, personnellement je préfère les terrains de campings, plus nombreux et offrent plus de liberté. En cas de fatigue, de mauvais temps, rien ne t'empéchera de rester là une nuit de plus. Pour plus d'infos, me contacter en MP Cyclo 78 | | | À: Cyclo78 · 18 juillet 2010 à 10:03 Re: Voyage à vélo de Paris vers l'Atlantique puis la Méditerranée Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 454 affichages · Partager Bonjour,
Rouler en France peut etre très dépaysant et agréable.
Pour en avoir fait une "petite" partie en plusieurs fois : Saint Malo - Angouleme (via la Rochelle) et Angoulême - Pau - Toulouse - Bordeaux ; les seuls dangers rencontrés sont ceux liés à la circulation routière (autos qui ne s'écartent pas assez etc).
Donc pas d'autre conseils que précédemment, sinon se lancer, prendre son temps, et en profiter un max 
Bonne virée !
Laurent | | | À: Verlaine9 · 19 juillet 2010 à 12:25 Re: Voyage à vélo de Paris vers l'Atlantique puis la Méditerranée Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 344 affichages · Partager Hello,
Pour les gites, le mieux c'est d'aller dans l'office du tourisme de la premiere grosse ville que tu croise de la région traversée, tu auras forcément un guide des gites et chambres d'hotes. Comme ca t'as le num de tél et tu appelle 1 ou 2 jour avant pour connaitre la dispo. (bon, si t'as un tél avec internet, meme pas besoin d'aller à l'office du tourisme!).
Anne | | | À: Titanne · 19 juillet 2010 à 13:47 Re: Voyage à vélo de Paris vers l'Atlantique puis la Méditerranée Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 329 affichages · Partager Merci encore pour votre aide ^^ Et que pensez-vous en temps de Poitiers- Perpignan ? Après je pourrais à la limite rentrer en train...
Et enfin, pour la sécurité, que pensez-vous de faire du porte à porte vers 18h pour trouver un terrain où camper, voire invitation à casser la croute si possible. Dangereux ? Cordialement. | | | À: Verlaine9 · 19 juillet 2010 à 16:01 Re: Voyage à vélo de Paris vers l'Atlantique puis la Méditerranée Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 319 affichages · Partager A titre d'infos, Cette année je suis parti de Sète et j'ai rejoint Bordeaux par le canal du midiet de la Garonne par le chemin de hallage. A Castet en Dorme, fin du canal qui se jette dans la Garonne, j'aurai pu continuer par la route, j'ai préféré revenir sur mes pas (11 km environ) jusqu'à La Réole. J'ai rejoint Sauveterre en Guyenne pour trouver la voie verte roger Lapédie qui m'a emmenée jusqu'à Bègle puis Bordeaux. De Sète à Bordeaux j'ai mis 12 jours dont 1 jour de repos et j'étais pas en forme à cause d'un problème de santé
Avant (le 10 mai) je suis parti de Poitiers vers Blayes, Lacanau, voie verte de Mios vers Pisos, Roquefort, Lourdes. Attention le relief est assez prononcé vers Barbezieux et Cognac. Tant qu'à demander un bout de pelouse pour monter ta tente, possible mais très aléatoire surtout en période estivale. Il y a beaucoup d'endroits sur le canal du midi qui permettent de faire du camping sauvage, mais attention parait-il qu'aux mois de Juillet/Août, le canal est très fréquenté. A toi de voir Cyclo 78 | | | À: Cékankovaou · 5 août 2010 à 8:50 Re: Voyage à vélo de Paris vers l'Atlantique puis la Méditerranée Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 223 affichages · Partager Bonjour Bertrand,
Je rentre de voyage et viens de lire tes bons conseils et commentaires dédié à ce nouveau venu dans le monde des cyclos- voyageurs.J'aimerai que tu m'expliques comment peut tu faire pour manger trois repas par jour en france pour 5€!!!!!sachant qu'il te faut manger équilibré (fruits, légumes, sucres lent, protide etc) pour tenir la distance.
Merci de me m'éclairer afin de revoir mes dépenses futur en nourriture.
Bonne journée.
Joievélo | | | À: Cékankovaou · 5 août 2010 à 9:24 Re: Voyage à vélo de Paris vers l'Atlantique puis la Méditerranée Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 220 affichages · Partager Re Bertrant,
Ci joint quelques photos. Images attachées: | | | À: Joievelo · 5 août 2010 à 10:34 Re: Voyage à vélo de Paris vers l'Atlantique puis la Méditerranée Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 202 affichages · Partager Bonjour,
Belles vos photos, elles m'ont fait revivre un peu le chemin de Bordeaux à Sète. Ci dessous le long du canal du midi et de la garonne Bonne préparation pour le tour d'europe Cyclo 78 Images attachées: Photo postée par le membre Cyclo78. Photo postée par le membre Cyclo78. | | | À: Cyclo78 · 5 août 2010 à 10:39 Re: Voyage à vélo de Paris vers l'Atlantique puis la Méditerranée Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 200 affichages · Partager Merci pour ces photos =) Cela donne vraiment envie de partir ! J'ai juste un problème pour l'instant : je suis majeur donc je peux faire ce que je souhaite mais mes parents ne se résolvent pas à accepter mon voyage. Ils ont beaucoup parcouru le monde mais me disent qu'à leur époque, il n'y avait pas encore autant de voitures. Grosso modo, ils ne veulent pas que je me fasse renverser, ce qui est compréhensible. Mais je leur assure que je ne souhaite passer que par des routes de campagnes... cela n'a pas l'air de les convaincre. Quant à dormir, ils me disent que je me ferai attaquer par des chiens errants. De l'aide ! =) Merci | | | À: Verlaine9 · 5 août 2010 à 10:59 Re: Voyage à vélo de Paris vers l'Atlantique puis la Méditerranée Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 193 affichages · Partager hum... 
difficile de convaincre tes parents à distance et, en tant que parent aussi, je comprends leurs inquiétudes.
Peut etre, peux tu leur proposer un itinéraire (précis) si ce n'est déjà fait ? leur montrer que c'est préparé, etudié...
Quitter Paris en Train pour une destination moins chargées de voitures et de camions et partir de là avec ton vélo ? Bien entendu, garder avec toi un téléphone portable allumé, une batterie de rechange etc de façon à être joignable pour les rassurer ? ils vont te téléphoner chaque heure au début et puis voyant que tout roule  , ils finiront pas comprendre que ce n'est pas si dangereux (voir bien moins dangereux que le métro aux heures de pointes).
leur montrer le forum, les sites/ blog de cyclos qui ont fait ton trajet ou qui voyage etc, leur prouver que tu n'es pas fous ni isolé...
bref, négocie...  courage, et bonne route 
Laurent | | | À: Timshel · 5 août 2010 à 11:12 Re: Voyage à vélo de Paris vers l'Atlantique puis la Méditerranée Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 191 affichages · Partager Merci pour votre réponse, c'est un bon début =) Pourtant, j'aimerais savoir si je dois effectivement vraiment m'en faire ou si je peux me lancer sans trop de peur et même si je les appelle tous les soirs, leur prouver par mon retour que oui, c'était possible. On m'a répondu plus haut qu'il n'y avait pas plus de danger que de se faire renverser en allant au travail mais est-ce vraiment pertinent ?
Dernière question puisque la date de mon départ approche, Paris- Bordeaux se ferait en combien de temps à votre avis (en partant de zones excentrées, quand même, je ne roule pas sur le périphérique =)) | | | À: Joievelo · 5 août 2010 à 12:32 Re: Voyage à vélo de Paris vers l'Atlantique puis la Méditerranée Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 186 affichages · Partager Salut,
Je suis peut être un peu optimiste sur le budget bouffe en effet. Je ne suis pas un gros mangeur quand je suis en vélo et je me contente de choses qui me ferait grimacer en dehors de ces circonstances (pates à l'eau, sans beurre, sans fromage) Il est vrai aussi que je perds pas mal de poids à chaque fois...
Bertrand | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 162 visiteurs en ligne depuis une heure! |