Bonjour
Mes infos datent de l'été 2007, avec un visa tadjike obtenu à
Téhéran.
- visa : à l'époque, et à
Téhéran, pas besoin de lettre d'invitation ou de résa d'hôtel, juste de dollars (et même pas de patience !) ; depuis un consulat européen, c'est peut-être différent
- pas vu de yourtes dans les Fans mais des tentes de bergères montées aux alpages pour l'été. Je ne sais pas si votre question sous-entend "peut-on dormir en yourte ? " ; si tel est le cas, je vous déconseillerais de demander l'hospitalité dans ces tentes car certes, les bergères sont extrêmement hospitalières (souvenirs fabuleux, échanges magnifiques), mais également vraiment pas riches donc il ne faut surtout pas constituer une charge pour elle. Si vous comptez randonner dans les Fans, un conseil, portez votre tente, et votre nourriture bien sûr aussi. Nous avions trouvé un ânier et des ânes, personnellement, négociés dans un village dont je ne me souviens plus le nom.
- nous étions passés de
Samarcande à la frontière via un marshrutka ; puis de la frontière à
Pendjikent dans un autre marshrutka ; puis de
Pendjikent à
Dushanbe en taxi collectif (attention, trajet potentiellement fatigant, et long : nombreux imprévus, en tout cas à l'époque, du fait des travaux en cours faits par des Chinois, d'un tunnel inondé ouvert "au black" à la circulation etc... et bien négocier le prix du trajet)
Voilà pour les réponses à vos questions ; sinon, en deux mots c'était MAGIQUE, les gens des Fans et d'ailleurs au
Tadjikistan sont d'une hospitalité exceptionnelle, les paysages sont sensationnels, ce pays est un petit bijou pour le voyageur, à respecter et bien bien préserver...