Mimosa17310 · 19 janvier 2019 à 18:40 · Une photo 39 messages · 11 participants · 4 016 affichages | | | | À: Elhine · 7 octobre 2019 à 16:52 Re: Frontière Maroc - Algérie et visa Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 705 affichages · Partager Je suis convaincue (mais je me trompe peut-être) que le refus de visa d'Alain est dû à autre chose.
La raison majeure, et c'est celle qui m'a été officiellement confirmée, est tout bêtement, une fois l'itinéraire défini et accepté (ce qui a été mon cas), d'imposer que jour après jour les dates exactes d'arrivée à l'hôtel retenu et les dates exactes de départ des hôtels retenus, soient parfaitement définis.
Exemple : Arrivée à Ghazaouet le 12/11 à l'hôtel Truc Départ de l'hôtel Truc le 14/11 Arrivée à Aîn Sefra le 14/11 à l'hôtel Muche Départ de l'hôtel Muche le 17/11 Arrivée à Béchar le 17/11 à l'hôtel Bidule Départ de l'hôtel Bidule le 20/11 Arrivée à Timimoun le le 25/11 à l'hôtel Chose
ETC. ETC. ETC..........................................................
Dans un esprit de grande mansuétude, aucune obligation de préciser les horaires !!!!!!!!! Ou alors, ils l'ont oublié, et cela m'aurait permis de faire, pour la quatrième fois, l'aller-retour au consulat (120 + 120 km) J'ai émis la supposition qu'un incident mécanique, accident de santé, ou plus simplement le plaisir de prolonger de quelques jours mon passage à telle ou telle étape, ou l'inverse de l'écourter etc...., aucune exception possible. Rien de tout cela ne doit arriver par conséquent. Et dernier détail, obligation de retenir et payer l'hôtel, dans les seules villes où il y en a d'accessibles sur internet. Si choix d'une petite ville pour étape et aucun hôtel indiqué sur internet, et bien passez votre chemin Monsieur. Un peu acerbes mes propos, j'en conviens, mais ressenti à la mesure de ma déconvenue. Et ce n'est pas un cas unique des pays pratiquant ce genre de tracasseries administratives. Ce sera pour l'année prochaine. | | | Vous m'excuserez de tout ce déballage sur Le Forum " Maroc". Mais beaucoup d'amoureux du Maroc sont probablement aussi intéressés par l' Algérie et projette peut-être un voyage dans ce pays. Il est bon de savoir quelles en sont les contraintes pour la demande de visa. | | | Sans problème Alain,
D’ailleurs j’aurais fait le même choix que toi, car il y a souvent des demandes pour passer du Maroc en Algérie. Les contraintes sont vraiment trop fortes, et pourquoi pas t’obliger à prendre une chambre au papier bleue par exemple ? C’est du même ordre. Je t’ai envoyé un MP. | | | Il y a un truc qui m'intrigue : tu dis que tu as été (légitimement) agacé par tous les détails demandés. Mais les as-tu donnés, au final ? Y compris une copie de billet retour ? Ou en es-tu resté là, quand on t'as dit que sans tout ça, ton visa te serait refusé ? Je n'ai pas bien compris jusqu'où est allée ta démarche administrative, concrètement. | | | Ils n'ont n' ont pas grand chose à faire du tourisme, c'est tout.
c'est clair ! Il faut voir comment les infrastructures touristiques sont d'une pauvreté (en nombre et en qualité). Ce sont souvent des initiatives privées et volontaristes d'Algériens qui permettent l'accueil de voyageurs. Il y a eu une vague tentative de lieux d'accueil, d'hôtels, nationalisés. ça n'a jamais été entretenu, ces bâtisses sont dans un sale état... sans parler de l'absence totale de désir d'attirer les touristes étrangers : aucune promotion en ce sens, aucune facilité d'accueil. Et c'est pas nouveau.
Oui, c'est un choix délibéré. | | | As tu lu les articles ? On est tout de même à un tournant de l’histoire, j’avoue que je n’avais même pas fait attention aux élections. Le Sud bien sûr ils n’aiment pas trop, mais les émeutes il y en a partout dans le nord aussi.
Oui, c'est très important ce qu'il se passe en Algérie cette année. Par contre, selon moi, ces élections de décembre ne sont qu'une mascarade de plus. Les Algériens n'y croient plus depuis des années ! Chaque période d'élections est sujet à blagues en tout genre. Quasiment personne n'allait voter. Le top, c'est les résultats où il y avait plus de votes annoncés que d'inscrits...  .
Pour les Algériens, les élections de décembre ne représentent rien de plus que toutes les élections depuis 20 ans. Ce qui est nouveau, c'est qu'ils sont dans la rue, et qu'ils ne vont plus faire semblant. Et les autorités ne savent pas faire avec un peuple qui ne se la ferment plus... Donc répression. | | | À: Elhine · 7 octobre 2019 à 17:34 Re: Frontière Maroc - Algérie et visa Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 678 affichages · Partager Ils sont dans la rue et je m’en réjouit.
C’est ce qui inquiète le pouvoir.
Les élections peuvent être un moment fort pour continuer à battre le pavé. | | | À: Elhine · 7 octobre 2019 à 17:38 Re: Frontière Maroc - Algérie et visa Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 676 affichages · Partager Bonsoir Murielle, Aucun problème pour un peu mieux décrire dans l'ordre chronologique.
- Première visite pour bien vérifier que la liste des documents trouvés sur le site du Consulat d' Algérie était toujours bonne.
- Deuxième visite avec le dossier complet, croyais je !!!! Après consultation du dossier, d'abord trois documents absents, non précisés dans la liste, mais mea culpa, j'aurais du y penser. Arrivant en Algérie avec mon propre véhicule, il me manquaient donc les photocopies de ma carte grise, celle de mon attestation d'assurance et celle de mon permis. Rien à dire. et refus d'accepter ma réservation de l'hôtel retenu à mon arrivée à Ghazaouet, car simple réservation, mais pas confirmée. Savais pas qu'il fallait qu'en plus elle soit "confirmée" !!! Et donc payée. Absence du billet "retour" sur le ferry Ghazaouet /Alméria, impossible à produire car réservation bloquée et non encore disponible après le 31 Décembre. Sur ce point, il m'a fait comprendre qu'ils pouvaient faire une exception. Pas d'autres observations, le reste du dossier conforme.
- Troisième visite avec tous les documents demandés et parfaitement en règle. Refus du dossier pour manque des photocopies de "toutes" les réservations confirmées des hôtels pour chaque étape. Et comme je ne fais aucun voyage dans ce carcan, projet à l'eau. Je connaissais pas la combine de l’hébergeant. Partie remise pour l'année prochaine, car plus le temps, partant à la fin de la semaine prochaine. - | | | Ok, merci pour ces détails. En fait, ils ne t'ont pas refusé le visa. Ils t'ont dit que ton dossier était incomplet. Je sais, le résultat est le même pour toi, mais la procédure est un peu différente : ils n'ont même pas eu à traiter ton dossier ! J'ai un peu l'impression qu'ils se sont un peu fichus de ta situation. Ils connaissent parfaitement les documents nécessaires, c'était pas difficile de te fournir la liste complète dès le premier contact que tu as eu avec eux... 
En fait, si tu avais eu TOUS les documents demandés, ils t'auraient remis le visa aussitôt ?
En 2011, j'ai déposé mon dossier, ils n'ont pas vérifié son contenu, ils m'ont dit qu'ils me recontacteraient quand la réponse sera prête, il fallait compter un délai d'un mois. J'avais intérêt à avoir pris connaissance préalablement de la vraie liste des documents à joindre... | | | À: Elhine · 7 octobre 2019 à 18:42 Re: Frontière Maroc - Algérie et visa Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 657 affichages · Partager La leçon  n'est pas perdue | | | La prochaine fois prenait une réservation d'hôtel de votre ville d'arrivée avec le nombre de jours, nécessaire pour votre voyage, faites la reservation via booking, expedia...en prenant soin de sélectionner un hôtel qui propose l'annulation gratuite; Presenter au consulat votre confirmation puis une fois le visa obtenu, annuler la resa. Enjoy
j'ai pu me rendre a Ghardaia, Batna, Setif, Timimoun, Taghit, Constantine... sans aucun problème avec la police des aéroports. | | | À: Joim · 7 octobre 2019 à 23:23 Re: Frontière Maroc - Algérie et visa Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 632 affichages · Partager Oui, mais cela implique, prévoyant d'y rester environs deux mois, de réserver 60 jours environ au même hôtel à Ghazaouet !!! La "ficelle" (expression connue au Québec ??), n'est elle pas un peu grosse ?? Sinon, trouver un hébergeant et confirmer mon séjour chez lui pendant 60 jours, ce qui revient au même, sauf que : - dans un cas je débourse la somme totale du séjour, quitte à l'annuler dès impression de la réservation confirmée, me la fait ainsi rembourser (BandB entre autre, aucun problème) et pas la peine de courir à la recherche d'un hébergeant - dans l'autre cas recherche d'un hébergeant (pas toujours évident). Donc votre solution sera celle que j'utiliserai l'année prochaine, comme je l'ai depuis envisagé. Mais quand même, je trouve que c'est un peu gros comme "combine". Vous n'êtes pas la seule à m'avoir indiquer cette solution. Soit ils sont c.ns comme des balais, soit il font semblant de n'avoir rien remarquer d'étrange !!!!!!!! Merci de votre intervention | | | Mais quand même, je trouve que c'est un peu gros comme "combine". Vous n'êtes pas la seule à m'avoir indiquer cette solution. Soit ils sont c.ns comme des balais, soit il font semblant de n'avoir rien remarquer d'étrange !!!!!!!!
Oui, c'est gros comme "combine", et oui, ils font semblant... Tu peux aussi prendre une résa, par exemple, pour une semaine à Ghazaouet, puis un mois à Alger, et 3 semaines à Oran (si ça te rassure d'être un chouia crédible  ). | | | À: Elhine · 8 octobre 2019 à 8:26 Re: Frontière Maroc - Algérie et visa Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 615 affichages · Partager Oui, c'est ce que je ferai, car quand même..... Très bon conseil. | | | Oui exactement, pour être un minimum credible prenez des resa, sur Tlemcen, Oran, Mostaganem, Alger. Tres souvent les hôtels qui proposent l’annulation gratuite via booking and co, prélèvent la somme sur votre carte bancaire que quelques jour avant votre arrivée. | | | À: Joim · 8 octobre 2019 à 11:22 Re: Frontière Maroc - Algérie et visa Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 592 affichages · Partager Eh bien oui !! Si j'avais été mieux informé il y a trois semaines, j'aurai maintenant mon visa. Je compense par la Mauritanie lors de ce voyage. Mais Algérie, Automne prochain sur. D'autant plus que le BnB où j'avais retenu et confirmé à Ghazaouet, ayant lu mes messages, m'a envoyé un message supr gentil hier soir en me proposant de me servir d'hébergeant l'année prochaine. Je lui d'ailleurs répondu qu'à ce moment là, nous prendrons la formule la plus simple et crédible, donc résa/confirmée,15 jours chez lui, et ainsi de suite comme vous le conseillez fort bien, et re 15 jours chez lui juste avant mon retour. Et dès imprimés, annulation. | | | la frontière, coté Oujda est bien fermée... et interdiction de photographier.......lol
| | | Bonjour,
Interdiction de photographier comme pour les autres installations militaires, pour éviter de faciliter le repérage et la préparation des attaques par des terroristes. | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 183 visiteurs en ligne depuis une heure! |