Bonjour.
J'ai testé en Mai le passage de frontière à Poipet. C'est un peu "lourd". Je m'explique:
Bus de
Bangkok à Aranhiaprateth. A l'arrivée, assailli par les tuktuk qui vous emmènent au poste frontière.Ce n'est pas très loin mais avec les bagages c'est difficile à gérer d'autant plus qu'il faut se repérer pour trouver le bon chemin.
Ensuite passage de frontière. On suit calmement les indications, on se retrouve devant un guichet surmonté d'une pancarte sur laquelle est écrit : "visa 20$". Vous avez auparavant rempli le formulaire que vous a remis un type en uniforme qui semble aboyer plus que parler (après un peu de temps, on s'habitue et on comprend que c'est la façon naturelle de s'exprimer, pour les officiels en particulier). Vous donnez votre formulaire et votre passeport au gars du guichet qui vous réclame... 25$ !
J'ai répondu calmement qu'il était écrit 20$ pas 25$.
Le guichetier ne semble pas apprécier la remarque, il apelle un collègue. S'ensuit une discussion que je ne comprend pas mais ça semble mal engagé. Le 2éme type insiste, je m'explique: "I'm french, in
France when I see a price on something, I WANT to pay with price and nothing more". Il me demande de m'asseoir à l'écart et de patienter. Là, je me dit que c'est mort et qu'ils vont se venger en me faisant perdre la journée. Je vais jusqu'à demander si en payant 25$ je n'attendrais pas. Le gars ne répond pas et m'ordonne à nouveau de patienter.
5mn plus tard, on m'apelle au guichet, on me demande 20$ et je passe. OUF!
Deuxième entrée au
Cambodge tout récement, en avion depuis
Bangkok. Expérience similaire mais bien plus cool. Tout d'abord un type de mauvaise humeur (en fait non mais ils semblent toujours de mauvais poil) vous file le formulaire et demande si vous avez la photo d'identité. Oups, j'ai oublié. Que va-t-il se passer ? Je ne sais pas car mon interlocuteur qui semble pourtant trouver ça très grave refuse d'en dire plus sur les conséquences de l'absence de photo. Très inquiet, je rempli mon papier et je passe au guichet. Je suis accueilli par un "Vous avez une photo ?"
Non !
Ok, 2 $
Voilà, c'est tout. Pas de photo = 2$ / personne. Pensez- y.
Ensuite, guichet des visas. Très courte attente puis un type m'apelle et me demande 25$. Je lève es yeux vers la pancarte au dessus de sa tete. Je lis: CALMEMENT à haute voix "visa touriste 20$". Le type s'excuse presque et demande 20$.
Ma conclusion, soyez ferme mais poli et toujours calme. N'élevez pas la voix. Enoncez calmement ce que vous voulez et expliquez pourquoi. A priori, ça marche. Par contre si vous faite un scandale, attendez vous à des complications. Il semble que les asiatiques soient très ouverts à la discussion et acceptent la contradiction à condition de pouvoir sauver la face.