Bonjour,
préparant mon prochain voyage, mes temps de réponse s'alourdissent.
- Bari/
Durres, une bonne solution que j'ignorais.
- La route côtière albanaise est magnifique. Elle était en cours d'aménagement lorsque je l'ai empruntée. Il m'a donc fallu mettre pied à terre plusieurs fois. Faire toujours attention à l'eau, grosse consommation, car entre
Vlore et Lekures, les pentes sont parfois sévères. Ce passage est sauvage... un super souvenir. (Dommage de ne pas passer à
Tirane mais bon un A/R par l'autoroute n'est guère tentant).
- Ma carte n'indiquant pas de frontière à Konispol, j'ai préféré passer par Kakavia. Si c'était à refaire je prendrais la première d'autant que la route semble ouverte.
- Entré en
Grèce, la route jusqu'à Elefsina est très belle et agréable même si l'autoroute est proche. (Voir mes carnets pour + de détails).
- Quelques km d'autoroute sont incontournables pour relier Pireas. Ouf!
Athènes... superbe. L'accès à Marathon laisse envisager la suite... de l'autoroute jusqu'à
Thessalonique (par la côte). J'ai parfois pris la montagne pour apaiser mes sens. (La montagne est sévère là aussi mais franchissable). Je ne peux malheureusement pas conseiller les autres itinéraires, ne les ayant pas pratiqués. Je connais un couple qui a parcouru
Tirane /
Thessalonique par le Nord (
Macédoine), c'est beaucoup plus court, je sais ce qu'ils ont évité mais également ce qu'ils ont manqué ! (Côtes albanaises, Mer de
Corinthe,
Athènes...) Dur dilemme.
- De
Thessalonique à la frontière, plus d'autoroute, la tête se vide avec de belles séquences.
A votre disposition pour d'autres informations factuelles... mais avant mon départ !