|  |  |
 | | | | | Frontières intérieures de l'espace Schengen? Utazas · 25 janvier 2009 à 0:14 29 messages · 10 participants · 3 893 affichages | | | | 25 janvier 2009 à 0:14 Frontières intérieures de l'espace Schengen? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 783 affichages · Partager Bonjour,
En lien avec la planification prochaine de mon voyage en Europe, j'aurai aimé avoir quelques spécifications en ce qui concerne l'Espace Schengen (dont je ne connais pas grand chose). Je compte possiblement voyager entre la France, la Suisse, l' Allemagne et la Belgique.
1. Est-ce-que des frontières ou postes douaniers existent entre ces frontières ?
2. Quesqu'un voyageur non-européen comme moi doit savoir de ces transfères d'un pays à un autre ?
Merci d'avance | | | À: Utazas · 25 janvier 2009 à 1:06 Re: Frontières intérieures de l'espace Schengen? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 776 affichages · Partager France, Belgique et Allemagne, aucun souci. Pas de poste de douane, rien qu'un panneau qui vous signale que vous changez de pays.
Par contre pour la Suisse, il y a longtemps une frontière dont les formalités et la dose de pénibilité des douaniers avait fortement diminué avec le temps. Il parait que depuis peu ils font partie de l'espace Schengen. A confirmer par d'autres gens. | | | À: Utazas · 25 janvier 2009 à 3:49 Re: Frontières intérieures de l'espace Schengen? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 756 affichages · Partager J'ai passé les douanes en train de l' Autriche, Hongrie et République-Tchèque l'été dernier. Je crois que les Européens n, avait qu'à présenter une pièce d'identité. En tant que Canadien, je devais présenter mon passeport
Comme il a été dit, entre certains pays, il n'y a pas de contrôle de douane. Dans le cas contraire, assures-toi simplement d'avoir ton passeport sous la main. C'est tout | | | À: Utazas · 25 janvier 2009 à 9:17 Re: Frontières intérieures de l'espace Schengen? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 737 affichages · Partager Tu peux voyager librement sans présenter systématiquement ton passport dans tous les pays de l'espace Shengen.Hormis le nom du pays à l'entrée et parfois les vestiges d'un ancien poste frontiére, tu ne remarqueras peut etre pas que tu changes d'Etat, hormis la Suisse qui ne faisant pas partie de l'EU conserve un control douanier, mais ton passeport reste valable.
Voir ici fr.wikipedia.org/wiki/Espace_Schengen
En ce qui concerne les pays que tu souhaites visiter, la Suise n'a pas adopté l'€ mais conserve son bon vieux franc
www.xe.com/ucc/fr/
Bon voyage. | | | À: Martin19 · 4 février 2009 à 18:44 Re: Frontières intérieures de l'espace Schengen? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 673 affichages · Partager Peux-tu me dire si la monnaie de la République Tchèque est bien l'Euro??? | | | À: Begrody · 4 février 2009 à 18:53 Re: Frontières intérieures de l'espace Schengen? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 670 affichages · Partager  Non c'est la couronne tchéque (CZK);mais la rép.tchéque fait partie de l'Espace Shengen, pour la conversion:
www.xe.com/ucc/fr/
@+ | | | À: Begrody · 4 février 2009 à 19:16 Re: Frontières intérieures de l'espace Schengen? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 666 affichages · Partager | | | À: Lexav · 7 février 2009 à 15:07 Re: Frontières intérieures de l'espace Schengen? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 645 affichages · Partager Dois-je me procurer des couronnes tchèques avant de quitter le Canada???? | | | À: Begrody · 9 février 2009 à 13:37 Re: Frontières intérieures de l'espace Schengen? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 622 affichages · Partager Négatif. Tu changes tes devises sur place (pas à l'aéroport où le change n'est pas intéressant) ou mieux encore, tu utilises une carte bancaire dans les distributeurs automatiques. | | | À: Begrody · 10 mars 2009 à 19:56 Re: Frontières intérieures de l'espace Schengen? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 532 affichages · Partager Je ne rajoute qu'une couche à ce qui a déjà été dit : la monnaie Tchèque est bien la couronne CZK. Tu pourras changer sans trop d'ennuis tes dollars Canadiens, mais si tu as des liquidités en euros, sache que tu pourras payer avec. Attention toutefois, cette solution n'est à utiliser que pour de petites sommes et si tu sais que tu ne vas pas dépenser plus de, disons.... 100€. Les cours appliqués en magasin sont souvent biaisés (quoique ces dernières semaines, ils correspondent assez au cours réel !).
Sinon, pour ce qui est de l'euro, wikipedia a tort : l'euro ne sera PAS mis en vigueur ici en 2012. La date la plus optimiste maintenant est 2013, plutôt 2014, et ce si le gouvernement montre une grande volonté pour y arriver. Ce qui ne semble pas être le cas.... | | | À: Kedor · 12 mars 2009 à 1:25 Re: Frontières intérieures de l'espace Schengen? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 472 affichages · Partager Mais dis-moi, d'après les lectures que j'ai faites, il semble que souvent, les commerçants ainsi que les hôteliers préfèrent être payés en argent, pas de carte de crédit; est-ce vraiment la règle???? car je comptais payer plus souvent avec ma carte de crédit pour avoir le moins possible de cash dans mes poches et conserver seulement quelques couronnes pour mes menues dépenses. Et les chèques de voyages, je pourrais les échanges dans vos banques???
Merci!
Sylvie | | | À: Begrody · 12 mars 2009 à 2:28 Re: Frontières intérieures de l'espace Schengen? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 470 affichages · Partager il semble que souvent, les commerçants ainsi que les hôteliers préfèrent être payés en argent, pas de carte de crédit; est-ce vraiment la règle
Bonsoir,
Non, ce n'est pas la règle. Mais les commerçants qu'on paie avec une carte de crédit paient un certain montant sur chaque facture à l'organisme de crédit.
En Suisse, si vous payez avec une carte de débit ou en cash (commerces chics, hôtels, restaurants), vous pouvez obtenir un rabais correspondant au montant que le commerçant n'aura pas à payer, pour autant que vous ayez le culot nécessaire pour le demander !
Danielle | | | À: Begrody · 12 mars 2009 à 15:26 Re: Frontières intérieures de l'espace Schengen? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 443 affichages · Partager Non, ce n'est pas la règle, et dans l'extrême majorité des cas vous pourrez payer avec vos cartes. A une exception près : les restaurants. Même si une bonne moitié accepte les cartes, cette solution n'est à utiliser qu'en cas de nécessité : non pas qu'ils n'accepteraient pas, mais payer par carte signifie automatiquement ne laisser aucun pourboire, du moins ça en a l'apparence. Et ça ne les pousse guère à l'amabilité. Enfin tout ceci pour dire que tu pourras utiliser ta carte ici autant qu'au Canada ou en France. | | | À: Begrody · 12 mars 2009 à 15:31 Re: Frontières intérieures de l'espace Schengen? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 442 affichages · Partager Bonjour,
"Mais dis-moi, d'après les lectures que j'ai faites, il semble que souvent, les commerçants ainsi que les hôteliers préfèrent être payés en argent, pas de carte de crédit;"
Et vous n'avez pas une petite idée sur cet enthousiasme pour l'argent liquide ? 
Michel | | | À: Kedor · 12 mars 2009 à 15:32 Re: Frontières intérieures de l'espace Schengen? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 441 affichages · Partager "A une exception près : les restaurants. Même si une bonne moitié accepte les cartes, cette solution n'est à utiliser qu'en cas de nécessité : non pas qu'ils n'accepteraient pas, mais payer par carte signifie automatiquement ne laisser aucun pourboire, du moins ça en a l'apparence. Et ça ne les pousse guère à l'amabilité."
Certes, certes....
Il y a peut-être une autre raison, non ? 
Michel | | | À: Tatra · 12 mars 2009 à 15:34 Re: Frontières intérieures de l'espace Schengen? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 432 affichages · Partager Le fait qu'ils ne sont guère aimables envers les étrangers ? Possible, je n'ai pas ce problème, jamais pu vérifier ;-) | | | À: Kedor · 12 mars 2009 à 15:36 Re: Frontières intérieures de l'espace Schengen? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 430 affichages · Partager Non, le fait de préférer l'argent liquide... 
Michel | | | À: Tatra · 12 mars 2009 à 15:39 Re: Frontières intérieures de l'espace Schengen? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 429 affichages · Partager T'es vache, c'est partout pareil ;-) Et dire que je me suis fait incendier pour avoir sorti des stéréotypes tout de go | | | À: Tatra · 12 mars 2009 à 20:31 Re: Frontières intérieures de l'espace Schengen? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 411 affichages · Partager Non, le fait de préférer l'argent liquide... 
 Tiens donc, cà permet le black, et en plus on évite les commissions.... | | | À: Kedor · 13 mars 2009 à 4:17 Re: Frontières intérieures de l'espace Schengen? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 402 affichages · Partager mais payer par carte signifie automatiquement ne laisser aucun pourboire
C'est un peu bizarre!!! ici au Québec, bien des gens, et moi en premier, paient avec leur carte de credit en laissant un généreux pourboire.... mais ici, c'est la tradition, même si le service est coussi coussa, on laisse du pourboire..... même en payant avec la carte de crédit!
Et pour ce qui est de la réponse de "tatra".... je n'aurais pas pensé que des gens qui affichent leur commerce sur le net, au grand public, préfèrent se faire payer en argent pour ne pas le déclarer!!!!! bon, un peu paradoxale, non?????? peut-être suis-je encore naïve???? vous devrez donc me donner beaucoup d'autres conseils pour mon voyage.... et, puis après, si ce n'est la que la seule raison, ils peuvent bien déclarer ce qu'ils veulent de leur revenus pourvu que je sois logée convenablement.... mais ça m'oblige à voyager avec beaucoup plus d'argent en poche, ce que je n'aime guère.....
Merci quand même pour les infos chers amis voyageurs!!!!
Sylvie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 044 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |