Peux tu me donner des précision sur ton matériel: sac de couchage, matelas...
Quel était la composition de votre équipe?
Tu as engagé guide et porteur a
Kathmandu?ou Khyanjin Gompa?
J'aimerais aussi ton sentiment sur les paysage et l'intérêt de cette portion du trek
Salut
Comme je l'ai dit plus haut j'ai fait ce trek en fin Fevrier/Mars 2010 :Départ de Sundarijal (
Helambu) Passage du Laurebina (5cm à 10 cm de neige), descente sur le
Langtang par les lacs de Gosainkund et Thulo Syabru puis direction ouest vers Gatlang et le Tamang trail;ensuite remontée de la vallée du
Langtang puis passage du Ganja la vers Tharkekiang et Sermatang; retour en bus Sermatang -
Kathmandu. (08h ou 09h)
Sur VF rubrique compagnon de voyage j'avais trouvé comme compagnon une personne mariée à une Népalaise (Tamang) du
Langtang. Nous sommes devenus amis depuis! Nous sommes donc partis avec le beau frère Népalais (Ang Tsring) et un de ses amis comme porteur (Pema)... A Kiangin Gompa on avait RDV avec un vrai guide pour passer le Ganja la. Ce guide devait nous fournir piolets et crampons... mais il s'est avéré que lui seul avait un piolet! Mes crampons loués à
KTM m'ont lâché sur une pente verglacée (un boulon s'est cassé!) Nous avons campé dans un mètre de neige à 150m du col. J'avais un duvet peu performant (depuis j'en ai acheté un plus performant mais il ne m'a plus servi!) comme matelas on avait le minimum: un morceau déchiré d'1/2 cm de mousse) J'ai dormi tout habillé avec 2 paires de chaussettes ma veste de trek et mon bonnet!) La nuit on entendait les rochers qui dévalaient la pente menant au col et qui venaient s'échouer à 50m de la tente! Le lendemain les derniers 100m pour rejoindre le col m'ont paru interminables; les rochers étaient instables et les chutes de pierres nombreuses!On devait pas mal s'aider des mains et mettre une corde fixe pour le porteur. Derrière le col c'est un pierrier immense et une descente plutôt raide puis 3 petits cols avec tjs de la neige lors de notre passage..Le dernier jour on a pas pensé à faire le plein d'eau et on n'en a pas trouvé de la journée avant d'arriver très près de Tharkékiang. Pendant 4 jours on a pas vu âme qui vive et bien sûr aucun village.
ça a été une très belle expérience (paysages de montagne magnifiques impression de solitude totale) mais j'ai vraiment balisé avant le passage du col car je ne m'imaginais pas devoir faire demi tour et affronter les pentes verglacées dans l'autre sens! On était monté en faisant des encoches dans la neige verglacée pour progresser et dans l'autre sens ç'aurait été la chute assurée!
Pour le matos de camping l'important (si c'est enneigé) est surtout un matelas isolant (voir chez expé) le froid vient d'abord du sol! Un bon duvet (-10°C confort) n'est pas inutile non plus.
Si tu le souhaites je te donne les coordonnées de la femme Népalaise de mon ami. Ils vivent à
Toulouse ; elle pourra sans doute te mettre en relation avec un guide (peut-être le même que celui qui nous a accompagnés) pour le Ganja la. Attention cette personne était à l'aise en montagne mais loin d'être un guide comme on le conçoit chez nous!