Vous devez tous les deux avoir le gout de la polémique, je ne vois pas où est l'énormité, même si je reconnais que ma formulation était un peu maladroite.Mon guide pour Ganjala me demandait quand même presque le double de ce qui vous a été demandé pour la même chose. C'était peut-être un peu exagéré non?
D'ailleurs, on m'avait sur ce forum donné ses coordonnées (du tien), et j'aurais mieux fait de le prendre lui, mais quand je suis passé à
Langtang, je n'avais pas l'intention de faire Ganjala.
Les guides se font bien rémunérés pour leur trajet retour, je n'ai pas dit que c'était anormal, je n'ai pas parlé d'enrichissement injustes ou qu'ils roulaient en 4*4.J'ai bien vu les conditions de vie difficiles. Mais les Népalais ne sont pas non plus tous des saints, et des arnaques au
Népal, ça existe comme dans d'autres pays.
Tu as eut-être aussi tendance à l'exagération quand tu parles de possibilités de se perdre "des dizaines de fois".De même, tu parles de 2 grosses journées après le col, Dhukpu n'est pas si loin de Tarkeygiang, et en fait tu dois confondre Keldang et Dhukpu.Keldang est une cabane de berger, avec une source à proximité, quelques heures après le col, et Dhukpu est un groupe de cabanes encore quelques heures plus bas, avec aussi une source à proximité.
Il y a environ 3 semaines, un type, je crois un Hollandais, a fait le col seul, et devait aller au Naya Kanga.Ne l'ayant pas revu, je ne sais pas si ça s'est bien passé, mais il n'est pas revenu à Kyangjing.C'est toujours risqué de partir seul, mais au moins à deux, des montagnards expérimentés et bien équipés peuvent y arriver, mais je ne conseillerais pas à des randonneurs sans expérience de la haute montagne de le faire sans guide.
Un groupe d'une dizaine de Népalais sont actuellement basés à Keldang et travaillent à l'amélioration du sentier et envisagent de rendre l'itinéraire mieux identifiable, mais ça restera un col difficile.