|  |  |
 | | | | Recherche garant RUT au Chili en septembre Cécilemtl · 16 juillet 2017 à 23:14 39 messages · 7 participants · 1 430 affichages | | | | 16 juillet 2017 à 23:14 Recherche garant RUT au Chili en septembre Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 806 affichages · Partager Bonjour, Nous un couple de français et nous sommes à la recherche d'un parrain pour faire notre RUT au Chili au mois de Septembre. Nous ne connaissons personne au Chili pour le moment et nous aurions vraiment besoin d'aide ! Nous allons acheter un van pour voyager au Chili, en Bolivie, en Argentine et au Pérou pendant 6 mois. La seule chose qui nous manque pour le moment c'est un parrain pour notre RUT afin de pouvoir commencer notre grande aventure ! Nous savons que c'est une responsabilité, et qu'on ne parraine pas n'importe qui sans les connaître ! Donc nous pourrions communiquer par mail avant pour discuter. Merci beaucoup !
Cécile et Loïc | | | À: Cécilemtl · 21 juillet 2017 à 18:33 Re: Recherche garant RUT au Chili en septembre Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 776 affichages · Partager C'est histoire de garant est une légende urbaine... d'ailleurs il est la question la plus posé sur le Chili et il y a 39445 réponses a ce sujet....
Mais, pour résumer: Vous allez au service des impôts, vous demandez un RUT pour investisseur (rut para inversionista extranjero) et... c'est tout. Faudrait être fou de garantir a un inconnue, même pas mon frère! Voila | | | À: PanchoFierro · 21 juillet 2017 à 19:05 Re: Recherche garant RUT au Chili en septembre Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 768 affichages · Partager Bonjour PanchoFierro
Oui nous avons effectivement lu les nombreux post à ce sujet et nous sommes au courant du RUT pour investisseur. Mais il y a tellement de versions différentes que nous préférions avoir plusieurs solutions ! Mais merci pour ta réponse ! | | | À: Cécilemtl · 21 juillet 2017 à 19:08 Re: Recherche garant RUT au Chili en septembre Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 764 affichages · Partager j'habite au chili... je sais de quoi je parle. J'ai acheté ma maison comme ça. | | | À: PanchoFierro · 21 juillet 2017 à 19:11 Re: Recherche garant RUT au Chili en septembre Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 760 affichages · Partager Je ne doute pas du tout de ta réponse ! Merci | | | À: Cécilemtl · 1 novembre 2017 à 18:30 Re: Recherche garant RUT au Chili en septembre Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 679 affichages · Partager Bonjour Cécile, je suis dans le même cas que vous, j'arrive dans 15 jours à Santiago et recherche un garant. Je voulais savoir comment vous avez fait les démarches du coup, avez vous dû trouver un garant? Il y à tellement d'infos contradictoires que je ne sais toujours pas s'il faut un garant ou non et quel RUT faire (investisseur ou personne) En tous cas je vous souhaite un bon séjour | | | À: Sevb · 2 novembre 2017 à 13:04 Re: Recherche garant RUT au Chili en septembre Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 667 affichages · Partager et si vous relisez ma reponse un peu plus haut? | | | À: PanchoFierro · 3 novembre 2017 à 1:15 Re: Recherche garant RUT au Chili en septembre Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 652 affichages · Partager Déjà Bonjour, J'ai bien lu votre réponse ainsi que celles d'autres personnes qui ne disent pas du tout la même chose que vous, je souhaite donc juste avoir un retour d'expérience de personne qui sont exactement dans le même cas de figure que moi, et qui ont réussi leur démarche. C'est tout. | | | À: Sevb · 3 novembre 2017 à 5:12 Re: Recherche garant RUT au Chili en septembre Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 645 affichages · Partager Bonjour, d'après ce que disent les gens récemment sur le groupe facebook "Français au Chili", au SII de Valparaiso ils ne demandent pas encore de garant, par contre à Santiago, si. Moi aussi j'habite au Chili et j'ai eu un RUT inversionista très facilement et sans garant mais c'était en 2015 et visiblement les règles ont changé depuis. | | | À: Sevb · 3 novembre 2017 à 5:21 Re: Recherche garant RUT au Chili en septembre Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 643 affichages · Partager Ah et je n'avais pas vu la question sur le type de RUT, oui c'est un RUT inversionista qu'il faut demander à SII (les impôts, il y a des bureaux dans toutes les villes grandes et moyennes), de toute façon en tant que touriste tu ne peux pas demander un RUT en tant que personne. Par contre tu devrais demander quelles sont les dernières nouvelles (ici ou sur le groupe fb) quant au passage de frontière en étant non résident chilien. Apparemment plus personne n'est bloqué, en tous cas je n'ai plus vu de post là-dessus depuis un bail mais bon c'est toujours mieux de s'en assurer ! | | | À: Jayma · 3 novembre 2017 à 11:14 Re: Recherche garant RUT au Chili en septembre Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 635 affichages · Partager Bonjour et Merci pour ces infos. Vu tous les commentaires, en effet Valparaiso semble une bonne option bien moins contraignante, malheureusement je n'aurais probablement pas le temps d'y aller avant l''achat du van pour ne pas bloquer les gens à qui je l''achète. Donc à Santiago il faut bien un garant. Pour le passage des frontières j'ai entendu dire qu'il faut simplement demander au notaire une attestation sur l'honneur comme quoi on s'engage à revenir au Chili dans les 6 mois et / ou une autorisation de sortie du territoire. As tu déjà entendu parler de ça? Merci encore | | | À: Jayma · 3 novembre 2017 à 16:02 Re: Recherche garant RUT au Chili en septembre Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 614 affichages · Partager en tant que touriste: oui tu peux... j'ai meme acheté une maison comme ca... Bonne journée! | | | À: Sevb · 3 novembre 2017 à 16:10 Re: Recherche garant RUT au Chili en septembre Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 613 affichages · Partager en effet Valparaiso semble une bonne option bien moins contraignante, malheureusement je n'aurais probablement pas le temps d'y aller avant l''achat du van pour ne pas bloquer les gens à qui je l''achète.
Valparaiso ne se trouve qu'à 2 ou 3 h de Santiago en bus, tu peux faire l'aller/retour dans la journée.
Donc à Santiago il faut bien un garant.
Je te dis seulement ce que j'ai lu sur le groupe fb, ce n'est pas une information officielle.
Pour le passage des frontières j'ai entendu dire qu'il faut simplement demander au notaire une attestation sur l'honneur comme quoi on s'engage à revenir au Chili dans les 6 mois et / ou une autorisation de sortie du territoire. As tu déjà entendu parler de ça?
Oui le forum est plein de messages disant ça mais ça fait déjà plusieurs mois (et à l'époque ça avait l'air de dépendre du poste frontière) et depuis plus de nouvelles donc je ne sais pas où en est la situation aujourd'hui. | | | À: PanchoFierro · 3 novembre 2017 à 16:14 Re: Recherche garant RUT au Chili en septembre Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 611 affichages · Partager en tant que touriste: oui tu peux... j'ai meme acheté une maison comme ca...
Oui mais c'était quand et où ? Moi aussi, comme je l'ai dit, j'ai obtenu un RUT inversionista à mon arrivée au Chili en tant que touriste et sans garant mais c'était en 2015 et pas à Santiago. Il y a pas mal de touristes qui disent qu'à Santiago on leur exige un garant maintenant alors j'imagine que c'est vrai. | | | À: Jayma · 3 novembre 2017 à 18:07 Re: Recherche garant RUT au Chili en septembre Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 602 affichages · Partager Il faut insister auprès des internautes non chiliens et non résidents que le SII, Services des Impôts chiliens est un organisme de l'État avec des antennes régionales autonomes, ou presque.
Même s'il y a des normes écrites, les interpretations de celles-ci varient d'une région à l'autre et d'un fonctionnaire à l'autre, ce qui explique que devant un même cas de figure, les résultats sont souvent différents.
Si vous n'êtes pas contents avec l'explication fournie par le fonctionnaire qui vous reçoit, vous pouvez lui dire que vous aimeriez en parler avec un "fiscalizador" et essayer de le convaincre.
Un des arguments à présenter serait de dire que vous connaissez quelqu'un qui était dans le même cas que vous et que lui n'a eu aucun problème. Aimablement bien sûr, avec un grand sourire et un charmant petit accent français, cela passe souvent.
Bonne chance,
Thierry. | | | À: Thierry6789 · 3 novembre 2017 à 18:24 Re: Recherche garant RUT au Chili en septembre Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 598 affichages · Partager Ca me paraît quand même plus sûr pour Sevb d'aller à Valparaiso mais effectivement elle peut toujours essayer de parlementer ! Moi je n'ai aucune idée de la possibilité ou pas de le faire (ni de la loi d'ailleurs, je ne sais pas quel SII a raison entre Valpo et Santiago), je raportais juste les différents témoignages que j'ai lus ;-) | | | À: Thierry6789 · 3 novembre 2017 à 18:33 Re: Recherche garant RUT au Chili en septembre Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 594 affichages · Partager Je t'envoye un message en interne.
A moi ? Mais ce n'est pas moi qui veux le RUT ! Ou serait-ce pour autre chose ? | | | À: Jayma · 3 novembre 2017 à 18:38 Re: Recherche garant RUT au Chili en septembre Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 590 affichages · Partager Je sais que tu as un RUT ou plus exactement un RUN :).
C'est pour une question relative à une démarche administrative. | | | À: Thierry6789 · 3 novembre 2017 à 18:39 Re: Recherche garant RUT au Chili en septembre Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 588 affichages · Partager Vu !! | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 782 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |