Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT (Chili) Whoisyela · 10 janvier 2017 à 21:38 50 messages · 13 participants · 3 891 affichages | | | | 10 janvier 2017 à 21:38 Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 2 117 affichages · Partager Bonjour à tous,
Actuellement en roadtrip en Amerique Latine, (en couple)
Nous voudrions parcourir l' Argentine et le Chile sur (3/4 mois) avec un véhicule amménagé afin de minimiser nos frais et faciliter notre mobilité. Le soucis etant que nous peinons a trouver un garant chilien pour l obtention du RUT (indispensable pour notre futur achat) !
Si l un d entre vous a un contact ou multiples pistes nous sommes preneurs !
Nous sommes disponibles sur whatsapp et skype si besoin !
Merci d'avance pour vos réponses,
Pura Vida.
Ben & Marjorie
MAIL : benjamin.desmet@viacesi.fr | | | À: Whoisyela · 12 janvier 2017 à 12:55 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 2 075 affichages · Partager Le # de rut faut le demander au SII, ou le service des impôts, vous dites que c'est pour l'achat d'un véhicule. Même pour les non résidents. | | | À: PanchoFierro · 12 janvier 2017 à 20:30 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 2 059 affichages · Partager Le # de rut faut le demander au SII, ou le service des impôts, vous dites que c'est pour l'achat d'un véhicule. Même pour les non résidents.
Bonjour,
Seguro ? Plusieurs témoignages disent le contraire, que le 'poder mandatorio administrador o representante' (obtenu chez un notaire avec un résident au Chili, appelé garant) est un document à présenter au SII pour pouvoir obtenir un RUT.
Quelle est la bonne information ? | | | À: Syyo4 · 13 janvier 2017 à 17:25 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 2 042 affichages · Partager Seguro ? Plusieurs témoignages disent le contraire, que le 'poder mandatorio administrador o representante' (obtenu chez un notaire avec un résident au Chili, appelé garant) est un document à présenter au SII pour pouvoir obtenir un RUT.
A moins que ça ait changé très récemment, non, PanchoFierro a raison, à SII ils te donnent un numéro de RUT "inversionista" (investisseur) sur simple présentation du passeport. | | | À: Syyo4 · 14 janvier 2017 à 3:02 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 2 027 affichages · Partager j'avais deja posté la meme reponse il y a quelque temps, mais, semble t'il que personne la lue.. ou bien? regardez ce lien:
www.sii.cl/..._rut_extranjeros.htm
3. ¿Quiénes deben realizar este trámite?
Todos los extranjeros que realizan algún tipo de inversión en el país deben estar inscrito en el Rol Unico Tributario (RUT). Se consideran inversiones entre otras a: compra de acciones o de bienes raíces, socios de empresas; en general, la adquisición de bienes o derechos que requieren de formalidades y de inscripciones en registros públicos) deberán cumplir con la obligación de inscribirse en el RUT
En forma especial se ha creado un trámite simplificado que debe ser realizado por los Bancos y corredores de Valores autorizados que inscriben en el RUT a los inversionistas que inviertan en Chile a través de ellos con el objeto de obtener rentas provenientes de las operaciones bursátiles de compra y venta de acciones de sociedades anónimas abiertas con o sin presencia bursátil, de instrumentos de renta fija, intermediación financiera, cuotas de fondos mutuos o ciertos contratos
L'achat d'un vehicule doit etre inscrit au registros publicos, donc..... "la adquisicion de bienes" une bagnole est un bien....
Bonne lecture | | | À: PanchoFierro · 14 janvier 2017 à 15:11 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 2 013 affichages · Partager Alors je ne comprends pas pourquoi beaucoup d'acheteurs de campervan se préoccupent d'obtenir un garant pour l'obtention d'un RUT ? Cela voudrait dire que tout le monde s'embête pour rien ?
Je me suis fié à ces deux articles :
www.connectesdeconnectes.com/...u-chili-notre-g...
www.santiagoaccueil.com/visa-et-rut/
Y aurait-il le témoignage d'une personne ayant un simple visa touristique et sans garant qui a pu obtenir un RUT simplement au SII ? | | | À: Syyo4 · 14 janvier 2017 à 15:40 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 2 008 affichages · Partager
Ici ils parlent de l'obtention d'un RUT comme personne naturelle et qui te permet de demander une carte d'identité quand tu as un visa autre que touristique. Sur le même site, les explications pour acheter une voiture c'est ici : www.santiagoaccueil.com/...ne-voiture-au-chili/
Une vidéo de touristes ayant acheté une voiture au Chili :
Y aurait-il le témoignage d'une personne ayant un simple visa touristique et sans garant qui a pu obtenir un RUT simplement au SII ?
J'ai obtenu un RUT inversionista avec un visa de touriste en mars 2015 (pour pouvoir créer une société pas pour acheter une voiture mais a priori c'est le même). | | | À: Jayma · 17 janvier 2017 à 17:32 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 1 981 affichages · Partager Merci pour l'aide, la vidéo et les précisions.
Nous nous sommes au final rendus chez un notaire sur San Pedro ce matin avec une connaissance française vivant ici, pour être sûr qu'il n'y ait pas de quiproquo : celui-ci nous a soutenu à maintes reprises qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un quelconque représentant ou garant pour obtenir un RUT pour un extrangero avec visa touristique. Il nous a invité à nous présenter au SII (Servicios Impuestos Internes) le plus proche (Calama) et à demander un RUT 'provisorio' para comprar un vehiculo, sur simple présentation de notre passeport français. Ensuite pourra se réaliser l'acte de vente chez un notaire. On lui a parlé du 'poder mandatorio administrador or representante', mais visiblement on n'a pas besoin d'en faire pour obtenir notre RUT. On va donc dans 2 jours sur Calama pour confirmer cela et espérer obtenir notre RUT, ce qui d'après ce notaire ne pose aucun souci. On vous dira donc ce qu'il en est. Cela reste donc un grand mystère pour nous, sur ce pourquoi tout le monde parle de garant... À confirmer dans deux jours. | | | À: Syyo4 · 17 janvier 2017 à 18:05 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 1 975 affichages · Partager C'est bien ce que je disait... et pourtant... personne a lu le lien de la page du SII....  domage... | | | À: PanchoFierro · 20 janvier 2017 à 16:17 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 1 947 affichages · Partager Si Pancho certains ont bien lu le lien de la page SII, ne t'inquiète pas !!
Je suis également entrain de faire les démarches obtenir un RUT dans les mêmes conditions, visa touriste, pas de résidence au Chili.
En effet, il faudrait bien demander un RUT pour investisseur. J'ai écris au SII pour en savoir plus et d'après leur réponse, j'ai compris que : - si le but est d'acheter une résidence qui génère des rentes, il faut un représentant avec domicile et résidence au Chili, c'est l'administrateur du bien. - si le but d'investir dans des valeurs mobilières (actions et produits financiers), ce représentant n'est pas nécessaire et il faut remplir la procédure simplifiée d'obtention de RUT.
Toutes les infos trouvés sont bonnes apparement, tout dépend du but final. Pour un véhicule, ce n'est pas de l'immo qui génère un loyer, donc le garant ne serait obligatoire. Affaire à suivre... | | | À: Mathman · 20 janvier 2017 à 16:33 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 1 939 affichages · Partager Pour avoir le dit rut il faut se présenter dans n'importe quel guichet du service des impôts muni de votre passeport, remplir un formulaire, et c'est tout... en gros, 20 minutes tout au plus. Faut donner une adresse chilienne, alors il suffit d'ecrire celle de votre hotel, hostel, camping.. etc. | | | À: PanchoFierro · 20 janvier 2017 à 16:41 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 1 931 affichages · Partager C'est tout bon, RUT en poche depuis hier, obtenu comme tu dis en 20 minutes au SII de Calama, sans garant, sur simple présentation du passeport français et après avoir rempli le formulaire qui va bien. Seule une adresse au Chili est effectivement demandée.
Voilà, dossier clos en ce qui concerne l'obtention d'un RUT dans le but d'acheter un véhicule. Merci. | | | À: Syyo4 · 20 janvier 2017 à 16:44 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 1 928 affichages · Partager Cela reste donc un grand mystère pour nous, sur ce pourquoi tout le monde parle de garant...
Peut-être parce que certains sont tombés sur du personnel de SII qui ne savait pas, ça ne m'étonnerait pas plus que ça : nous avons mis plus d'une semaine pour comprendre comment on obtenait un numéro de RUT à nos noms pour pouvoir créer notre société, info finalement obtenue grâce à une expatriée française qui avait déjà fait la démarche. A SII personne ne savait et pourtant ils connaissent bien ce formulaire, c'est le même pour obtenir le RUT d'une entreprise il me semble. Et ce n'était pas de la mauvaise volonté de leur part car ils ont toujours été très aimables, mais voilà si le cas ne s'est jamais présenté pour eux, ils ne savent pas. | | | À: Jayma · 20 janvier 2017 à 16:47 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 1 923 affichages · Partager Peut-être parce que certains sont tombés sur du personnel de SII qui ne savait pas, ça ne m'étonnerait pas plus que ça : nous avons mis plus d'une semaine pour comprendre comment on obtenait un numéro de RUT
C'est exactement l'impression que j'ai eu au téléphone, sympas mais incapables de renseigner. Heureusement que c'est le service officiel ! | | | À: Jayma · 21 janvier 2017 à 13:37 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 1 905 affichages · Partager Tout-à- fait exact !
Mais il y a un autre détail important aussi, le service des impôts, tout comme la plupart des autres services de l'état, sont nationaux mais avec des antennes régionales relativement indépendantes les unes des autres. Cela signifie que si vous pouvez une question à un fonctionnaire du SII de Valparaiso, sa réponse sera fort probablement différente de la même posée à Santiago ou Puerto Natales, alors que le réglement est unique, l'interprétation de celui-ci peut-être différente... (C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a un service juridique au SII.)
:).
Thierry | | | À: PanchoFierro · 21 janvier 2017 à 18:01 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 1 893 affichages · Partager Hola,
Merci beaucoup pour toutes ces informations  Tu nous a fait énormement progresser sur nos recherches ! On arrive sur Santiago dans 3 jours, à nous de jouer désormais
Pura Vida
Ben y Marjorie | | | À: Syyo4 · 29 janvier 2017 à 1:43 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 1 819 affichages · Partager Bonjour Soyugo,
Mon copain et moi venons d'arriver au Chili et commençons les démarches pour acheter une voiture nous aussi. Je ne comprenais rien à cette histoire de garant ou pas garant, on trouve de tout sur internet! Lundi nous irons faire notre RUT au SII de Valparaiso, est ce que tu pourrais me dire si c'est nécessaire que nous fassions chacun un RUT, ou un seul RUT pour acheter une voiture suffit?
Merci d'avance Raphëlle | | | À: Raphaëlle013 · 30 janvier 2017 à 20:49 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 1 783 affichages · Partager Bonjour, Si tu demandes un seul RUT, il n'y aura qu'un propriétaire pour le véhicule. Quitte à se rendre dans les bureaux administratifs, autant faire les 2 d'un coup. Ça vous permettra de payer le tarif chilien et non étrangers 'à l'entrée des parcs naturels.
Pour info, j'ai fait mon RUT ce matin à Santiago et les papiers requis par le SII étaient bien photocopie de mon passeport + garant + "poder administrador", le tout légalisé auprès du notaire avant.
Il semblerait donc que tout le monde ne soit pas traité à la même enseigne dans ce pays ! | | | À: Mathman · 30 janvier 2017 à 23:52 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 1 768 affichages · Partager Ça vous permettra de payer le tarif chilien et non étrangers 'à l'entrée des parcs naturels.
T'es sûr de ça ? Le numéro qui t'es donné en tant qu'investisseur n'est pas le même que celui en tant que personne, en fait en tant que personne ça s'appelle un RUN (Rol Unico Nacional) mais comme il fait aussi office de RUT (Rol Unico Tributario, Tributario=fiscal), par abus de langage tout le monde l'appelle RUT. Mais alors que le RUN te permet d'obtenir une cedula (carte d'identité) qui prouve ta résidence au Chili et qu'on te demande en général de montrer pour payer le tarif chilien dans les parcs (du moins quand t'as une bonne tête d'étranger sans parler de ton accent), le RUT n'a qu'un rôle fiscal.
Pour info, j'ai fait mon RUT ce matin à Santiago et les papiers requis par le SII étaient bien photocopie de mon passeport + garant + "poder administrador", le tout légalisé auprès du notaire avant.
Mais c'est le contraire de ce qu'ils t'avaient répondu par écrit ou j'ai rien compris ?! Et tu avais tous ces documents finalement ?
Il semblerait donc que tout le monde ne soit pas traité à la même enseigne dans ce pays !
Ca dépend surtout du bureau SII ou de la personne au guichet à mon avis. | | | À: Mathman · 31 janvier 2017 à 2:31 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 1 756 affichages · Partager Merci Mathman,
J'ai fait mon RUT ce matin je n'ai eu qu'à fournir une photocopie de mon passeport + le passeport + une adresse au Chili, et c'est tout.. Merci par contre pour le tuyau concernant l'utilité d'avoir chacun son RUT pour payer le tarif chilien à l'entrée des parcs!
J'ai une question supplémentaire pour les récents acquéreurs de véhicule: combien de temps à compter du passage devant le notaire avez vous eu à patienter pour obtenir la carte grise provisoire. Je ne parle pas du "Padron", carte grise définitive, mais bien du papier provisoire qui permet de circuler avec le véhicule. J'ai lu sur internet que ça prenait une semaine, quelqu'un aurait une info à jour svp?
Merci d'avance.
Raphaëlle | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 010 visiteurs en ligne depuis une heure! |