bonjour à toutes et toutes
avec les vacances, certains d'entre vous vont peut être venir au
Cambodge, très bon choix, même si juillet et août ne sont pas les meilleurs mois, pour cause de pluies ;
voici qq GENERALITES, d'ordre pratique, qui pourraient vous êtes utiles, en plus de vos guides bien sur (hélas pas toujours à jour)
- concernant le marchandage, avec les khmers, n'oubliez jamais que ceux ci, pour une large majorité sont très pauvres, et que discuter pour qq $, est peu pour vous mais bcp pour eux, ce n'est pas correct, hormis qq exceptions en ville avec les tuk tuk qui parfois abusent, si vous saviez le peu qu'ils peuvent gagner, par exemple les petits vendeurs ambulants, (boissons salades, brochettes, etc) après tant d'heures de travail, vous seriez plus compréhensifs ; (ma femme a fait cela qq mois, c'est la galère, pour au mieux gagner 5/6 $ la journée de 10 heures, parfois avec 45° au soleil où sous la pluie !)
pour la santé ;avant tout une bonne assurance s'impose, avec rapatriement, sachez que les cliniques de haut de gamme, sont hors de prix, assurez vous que votre couverture médicale soit acceptée, plus mutuelle ;
pour les plus de 70 ans, pas d'assurance c'est :poubelle....., hormis la CFE qui ne peut refuser, mais ne garantie pas grand chose, s'il n'y a pas de complémentaire onéreuse !
les hopitaux publiques, hum ! (sauf billet vert dans la poche du docteur, votre cas sera pris en considération, sinon ! courage ;)
s'il s'agit d'un problême grave, il reste la
Thailande, avec la bonne assurance, à défaut le
Vietnam, à côté ;
à
Kampot, un excellent hopital international ;sonja kill ;
la circulation, la conduite ;vous allez louer comme tous une "motobike " petit scooter 125cc, ayez votre permis international, jamais demandé (, mais au cas où vous iriez hors du
Cambodge), soyez extrêmement PRUDENT, les Cambodgiens, n'ont pas de permis de conduire, si ils l'ont ils l'ont acheté, bref presque personne ne connait le code de la route, donc les stops, les ronds points, les feux, la droite etc OUBLIEZ ce que vous savez et faites comme eux à l'INSTINCT, le seul mot d'ordre LENTEMENT, ils sont capable de TOUT !
en 8 années j'en ai tellement vu, que je ne peux vous en parler d'avantage, il me faudrait trop de pages !
SI vous vous faites percuté par une, voiture, motobike, par un chauffard qui accumule toutes les fautes possibles, alcool, drogue, grille le stop, les feux, pas de lumière etc ;CE SERA TOUJOURS VOUS parfaitement en règle, QUI SEREZ EN TORT !!
c'est pour cela que votre assurance ne couvre QUE les dégats de l'autre...super utile SI vous blessé un enfant, où la personne qui a commis l'infraction ;
enfin, ayez toujours sur vous qq billets verts, ($) au cas où vous feriez une petite faute, c'est de suite pardonné ;
et en journée, pas de feux en roulant, ici, un délit ;
côté transports, pas de train, enfin une seule ligne,
Phnom Penh -
sihanoukville, peu fréquentée ;
les bus fonctionnent assez bien et ne sont pas chers pour ceux qui ne sont pas pressés ;
les mini bus VIP sont corrects, un petit peu plus chers, les autres restent plus aléatoires, surtout quand ils sont archi pleins !
quand aux taxi, bien plus chers, quoique à 3 où 4, c'est une bonne formule, le problême est que les chauffeurs conduisent, presque tous très mal ! (personnellement je me place derrière le siège du conducteur, pour ne pas voir la route, c'est surréaliste......
quand à l'alimentation, la cuisine, celle ci, unanimement, est bien meilleure au
Vietnam, en
Thailande etc qu'au
Cambodge, à part qq "amoks et encore ;
en ville on trouve presque tout en achat, et même dans une petite ville comme
Kep (j'y réside), les mangues, bien choisies sont délicieuses, mais la viande est mal découpée, trop vite vendue, donc elle reste ferme, ils la font bouillir.
pour les marchés, y aller tôt le matin.
risques, vols, agressions
le
Cambodge est relativement sur, beaucoup plus que certaines de nos banlieue, en 8 années, je n'ai pas eu le moindre vol, la moindre agression, que des sourires !
un soir, j'avais laisser ma moto, dans une rue à
Kampot, avec la clef dessus, (ce que j'ignorais bien sur !) 3 jours après, elle était toujours là ! combien de minutes serait elle restée dans nos quartiers "difficiles " ? bien sur ne jamais provoquer ;
en bref, ce pays par sa population est attachant, les gens sont calmes (se mettre en colère est très mal vu !) souriants, et honnêtes, ils ne se plaignent jamais "EUX ", et pourtant....
beaucoup d'autres choses à dire, SI vous avez des interrogations, des doutes sur certains sujets, je vous répondrai volontiers
cordialement et bons voyages
Jacques