Géorgie: pourquoi Saakachvili a-t-il attaqué? Tsongkhapa · 23 août 2008 à 15:56 30 messages · 7 participants · 8 653 affichages | | | | À: Tatra · 22 janvier 2009 à 15:33 Re: Géorgie: pourquoi Saakachvili a-t-il attaqué? Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 1 939 affichages · Partager je ne sais pas à quoi ça te fait penser...
en revanche, des conneries comme j'ai lu il y a quelque minutes... me rappelle la nuit où je croyais finir ma vie à coté de mon frère et mes amis... et aussi le jour où je me suis fais arraché mon appareil photo par un soldat russe, bourré à mort... je vis avec cette nuit et ce jour depuis et je ne laisserai dire à personne des conneries pareils....
désolée, mais ça me révolte, pourtant je suis venue sur ce site pour une autre raison que tu connais et je suis tombée au hasard sur ce sujet... | | | À: Makapia · 22 janvier 2009 à 15:36 Re: Géorgie: pourquoi Saakachvili a-t-il attaqué? Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 1 935 affichages · Partager Re....
Ne le prends pas mal, mais en matiere de politique, les souvenirs personnels trop vifs sont en general de pietres conseillers. Respire un peu et prends de la distance, il ne faut pas prendre les choses autant a coeur.
Michel | | | À: Tatra · 22 janvier 2009 à 15:49 Re: Géorgie: pourquoi Saakachvili a-t-il attaqué? Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 1 931 affichages · Partager ha bon? tu crois vraiment que si j'étais pas en géorgie cet été et j'allais suivre cette guerre devant les ecrans télés ou encore sur internet, j'allais dire "allez, on offre osetie du sud aux russes ou aux osetes?"...
et aussi, si tout le monde prend un jour les choses autant à ceour, même pour les autres, le monde sera mieux foutu...
à bientôt | | | À: Makapia · 22 janvier 2009 à 15:52 Re: Géorgie: pourquoi Saakachvili a-t-il attaqué? Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 1 930 affichages · Partager Re....
'ha bon? tu crois vraiment que si j'étais pas en géorgie cet été et j'allais suivre cette guerre devant les ecrans télés ou encore sur internet, j'allais dire "allez, on offre osetie du sud aux russes ou aux osetes?"... '
J'y etais bien l'ete dernier, je n'en suis pas revenu partisan. La tete froide, c'est mieux.
Michel | | | À: Makapia · 11 février 2009 à 11:23 Re: Géorgie: pourquoi Saakachvili a-t-il attaqué? Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 1 293 affichages · Partager Les territoires occupées par les russes sont aux géorgiens et parce qu'ils ont plus nombreux que les géorgiens ce n'est pas une bonne raison de faire la génocide dans ce petit pays.
Tu connais bien l'histoire de Géorgie? Mais vraiment bien?... on a déjà perdu une grosse territoire qui fait parti de Turquie aujourd'hui. il faut arrêter non? On ne va pas donner toutes nos territoires à gauche et à droite? Et l' Azerbaïdjan ou l' Arménie ne veulent pas un petit bout de Géorgie?...
Ça me révolte d'entendre "pourquoi Saakashvili a attaqué?" ou bien "pourquoi la Géorgie a commencé la guerre?"
Tu es au courrant que il y a déjà 11 ou 12 missiles morts depuis août 2008? Et on en parlons même pas de civils...les soldats russes kidnappent des civils. Tu t'es renseigné combien de civil est mort et blessé?
Une chose est claire dans cette histoire: ces territoires sont à la Géorgie et les russes ne sont rien à foutre chez nous. Je ne suis pas pour la guerre, mais je ne suis pas pour l'esclavage non plus...
Je ne sais pas où tu étais pendant la guerre, mais j'ai vécu cette guerre et la nuit où je me suis fait tirée par les soldats russes, tu était en train faire la fête ou d'autre chose... je ne suis pas pour la guerre et aucun géorgien n'est pas pour la guerre, Saakashvili y comprit, mais nous aussi on a notre fierté, personnalité, culture, mentalité et encore plein de chose et on veut pas que la Russie efface tout cela...
Bonjour Makapia,
Je ressens beaucoup de rancoeur, de vécu et de patriotisme dans votre message. Juste une question: avant de proclamer haut et fort que les territoires "occupés par les russes" sont aux géorgiens, vous ne vous demandez pas ce qu'en pensent tout d'abord les Abkhazes et le Ossètes? Je vous signale que ces derniers, descendants des Alains, peuplent l'Ossétie depuis des siècles.
Vous avez vécu la guerre et c'est difficile. Mais que penser aussi des avions géorgiens qui pilonnaient sciemment les colonnes de civils ossètes qui tentaient de se réfugier en Ossétie du Nord? Il ne faut pas tomber dans l'angélisme: les Géorgiens ont bel et bien attaqué l'Ossétie et se sont livrés à des exactions contre la population civile. Ca ne justifie pas le bombardement de la Géorgie, mais il ne faut pas oublier que c'est Saakashvili le fauteur de troubles. | | | À: Cyril06 · 11 février 2009 à 12:04 Re: Géorgie: pourquoi Saakachvili a-t-il attaqué? Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 1 284 affichages · Partager Bonjour Cyril
t'es sûr de bien connaitre l'histoire d'osétie du sur? j'en suis pas sûr... les osètes sont en géorgie depuis des siècles? ça alors... et depuis combien de siècles ils sont en géorgie exactement? 5? 10? 15? 20?
t'as l'ar bien compter les avions géogiens, t'as compté les avions russes, ainsi que les soldats russes qui defilaient par le tunel de roki avant la guerre?j'ai bien dis: avat la guerre.... et aussi t'as compté les bus remplis par les osetes pour vidait tsknvali pendant presque 3 semaines? toujours avant la guerre... haaaaaaa, ils partaient tous en vacances, c'est ça? tu as vu quoi exactement et où est ce que tu l'as vu? c'est facile de parler, mais ceux qui parle le plus, ils ont ni courage ni envie de se rendre sur place... encore un fois, j'y étais et je sais de quoi je parle. et encore une fois, au cas où tu n'as pas lu mes autres messages, j'ai pas mal de proches osetes avec qui je m'entends bien (ma tante y compris)... je ne suis pas pour la guerre, mais je ne veux pas qu'on vient m'aracher quoi que soit, ni territoire, ni culture, ni ma propre langue maternelle....
osetie du sud ainsi que l' abkhazie, ce sont des territoires géorgiennes et si tu me dis contraire, c'est meme pas la peine de te reponde... si on acceuil les autres peuples, c'est pas pour que au bout de 1 ou 2 siècles, ils decides de nous aracher ces territoires...
et la dernière chose: je suis géorgienne, je suis patriote et je vois pas de mal dans tout ça... et je ne veux pas la guerre... depuis la guerre de 2008, il y a 15 policiers géorgiens tués, des cilils tués et kidnapé... tu sais tout ça?
sincèrement, tout ce qui me touche le plus chez les gens qui pensent comme toi, c'est qu'ils en veulent les géorgiens parce qu'ils veulnt garder leurs territoires, c'est copletement débile...
franchement renseignes toi mieux sur la guerre de 1991 (en abkhazie et enosetie du sud)... et aussi sur la guerre de cet été.. | | | À: Makapia · 11 février 2009 à 13:26 Re: Géorgie: pourquoi Saakachvili a-t-il attaqué? Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 1 277 affichages · Partager Bonjour Cyril
t'es sûr de bien connaitre l'histoire d'osétie du sur? j'en suis pas sûr... les osètes sont en géorgie depuis des siècles? ça alors... et depuis combien de siècles ils sont en géorgie exactement? 5? 10? 15? 20?
En Ossétie du Sud ils y sont au moins depuis le VIIème Siècle.
t'as l'ar bien compter les avions géogiens, t'as compté les avions russes, ainsi que les soldats russes qui defilaient par le tunel de roki avant la guerre?j'ai bien dis: avat la guerre....
Vous y étiez, ce jour-là, au tunnel de Roki? Vous avez vu de vos propres yeux les avions et soldats russes défiler avant la guerre? Où est-ce les médias officiels de votre pays qui le dit? Vous vous basez surement sur l'info (ou intox) donnée par un satellite américain au gouvernement géorgien comme quoi une colonne russe de 150 blindés était en train d'entrer dans le tunnel de Roki. Depuis l'affaire des armes de destruction massive fantômes de Saddam Hussein, prétexte à l'invasion de l'Irak, on sait ce que valent les infos données par les Américains!
Les Russes n'envoient les blindés pas avant le 8 août. Sinon, s'il y avait eu autant de soldats et de tanks russes avant le 7, je doute fort que les Géorgiens auraient réussi à prendre le contrôle un moment de Tskhinvali.
et aussi t'as compté les bus remplis par les osetes pour vidait tsknvali pendant presque 3 semaines? toujours avant la guerre... haaaaaaa, ils partaient tous en vacances, c'est ça?
Il y avait déjà des tensions et des accrochages à la frontière ossèto-géorgienne. Et ce bien avant le 7 août. Assez pour fuir par anticipation. Il ne faut pas oublier que des incidents s'étaient multipliés entre soldats géorgiens et séparatistes sud-ossètes. De plus, l'armée géorgienne menait d'intenses manoeuvres avec des soldats et instructeurs américain dans la semaine qui a précédé l'attaque. Et SaaKashvili avait déjà concentré ses troupes autour de la frontière sud-ossète.
tu as vu quoi exactement et où est ce que tu l'as vu? c'est facile de parler, mais ceux qui parle le plus, ils ont ni courage ni envie de se rendre sur place... encore un fois, j'y étais et je sais de quoi je parle.
Pouvez-vous me faire un compte rendu de ce que vous avez vu exactement? Où étiez-vous? au front? A Tbilisi? en Ossétie? Où?
et encore une fois, au cas où tu n'as pas lu mes autres messages, j'ai pas mal de proches osetes avec qui je m'entends bien (ma tante y compris)... je ne suis pas pour la guerre, mais je ne veux pas qu'on vient m'aracher quoi que soit, ni territoire, ni culture, ni ma propre langue maternelle....
Je crois que vous faites du hors-sujet: il n'a jamais été question d'arracher la culture et l'identité géorgiennes. La Russie n'a pas envahi toute la Géorgie, elle n'est pas allée jusqu'à Tbilisi et n'a pas renversé votre président favori.
Je crois que vous refusez d'assimiler une chose: c'est que les Abkhazes et Ossètes ont leur mot à dire et s'ils ne veulent pas faire partie de la Géorgie, c'est qu'il y a bien une raison (cf l'époque Gamsakhourdia).
Enfin, je constate que vous tenez à votre culture et votre langue maternelle, mais cela ne semble pas vous déranger qu'on arrache la culture, la langue et la liberté des Ossètes. Si vous avez des proches qui sont ossètes, vous ne devriez pas ignorer qu'ils parlent une langue tout à fait différente du géorgien. En affirmant de manière péremptoire que l'Ossétie est une partie du territoire géorgien, c'est ignorer l'existence de ses particularités culturelles et linguistiques et effacer en quelque sorte leur identité.
osetie du sud ainsi que l' abkhazie, ce sont des territoires géorgiennes et si tu me dis contraire, c'est meme pas la peine de te reponde... si on acceuil les autres peuples, c'est pas pour que au bout de 1 ou 2 siècles, ils decides de nous aracher ces territoires...
Vous ignorez manifestement que les Abkhazes sont présents au milieu du VIème siècle. L' Abkhazie était une principauté autonome de l'Empire byzantin du VIIème siècle IXème siècle, lorsqu'elle a été unifiée avec le royaume géorgien de l'Imeretie... Rien à voir avec vos élucubrations! D'ailleurs vos propos comme quoi les Géorgiens sont là depuis toujours et que les Abkhazes sont venus en touristes, je les trouve dangereux...
et la dernière chose: je suis géorgienne, je suis patriote et je vois pas de mal dans tout ça... et je ne veux pas la guerre...
Il n'y a aucun mal à tout ça dès l'instant que vous ne dites pas de conneries!
depuis la guerre de 2008, il y a 15 policiers géorgiens tués, des cilils tués et kidnapé... tu sais tout ça?
Et combien de civils ossètes ont été tués par l'aviation de votre président, soit disant pour ne pas qu'on arrache vos sacro-saints territoire?
sincèrement, tout ce qui me touche le plus chez les gens qui pensent comme toi, c'est qu'ils en veulent les géorgiens parce qu'ils veulnt garder leurs territoires, c'est copletement débile...
Ce que je reproche aux Géorgiens (ou plutôt à Saakashvili), c'est de bombarder des populations civiles et de se lancer dans une aventure belliqueuse.
Mais à vous lire, vous semblez justifier ce genre d'actions et d'exactions. Vous êtes finalement à l'image de votre président: prête à tout, même au bombardements de populations civiles innocentes, quitte à en tuer un millier et ravager leurs habitations, pour récupérer des territoires et sauvegarder votre pseudo-fierté nationale. Désolant!
franchement renseignes toi mieux sur la guerre de 1991 (en abkhazie et enosetie du sud)... et aussi sur la guerre de cet été..
Je suis déjà pas mal renseigné. Merci du conseil! | | | À: Cyril06 · 11 février 2009 à 14:14 Re: Géorgie: pourquoi Saakachvili a-t-il attaqué? Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 1 273 affichages · Partager En Ossétie du Sud ils y sont au moins depuis le VIIème Siècle.
c'est une blague? pas drole en tout cas...
Vous y étiez, ce jour-là, au tunnel de Roki? Vous avez vu de vos propres yeux les avions et soldats russes défiler avant la guerre?
oui, j'ai vu avec mon propre yeux ontrairemet de toi... j'étais à poti aussi où je m suis fais araché mon apareil photo par un soldat russe bouré à mort...
les infos donnés par américains....
je crois à moi et à mes yeux, pas aux américains ni russes. tu crois à qui? aux russes? tant pis!
à chaque fois les teritoires sont occupées par les russes, aucun journaliste peut pénétrer. bizzare non?
Il y avait déjà des tensions et des accrochages à la frontière ossèto-géorgienne. Et ce bien avant le 7 août.
j'ai bien dis à peu près 3 semaine... et puis il y a toujours tension, mais on vide pas la géorgie. parce qu'on prepare pas la guerre.
Pouvez-vous me faire un compte rendu de ce que vous avez vu exactement? Où étiez-vous? au front? A Tbilisi? en Ossétie? Où?
encore une blague aussi pourie que la première. j'ai qu'à ça à foutre.
je m'en fou ce que vous en pensez, mais j trouve domage que quelqu'un comme vous prend pour bien connaitre tout. les osetes ont qu'à partir en osetie du nord, basta... et remplacé la langue géorienne par la langue russe en abkhazie et en osetie, c'est quand même dramatique. pourquoi à l'école les gosses apprennent tous les matiers en russe, et pas en abkhase ou en osete... je comprens que vous êtes enti-géorgien, donc au moins une chose est claire entre nous.
je vais plus rentrer dans la discussion, ça 'a aucun sens. t'es peut etre a ourant que un des soldats russes s'est enfui de son camps il y a dizaine de jours. tu sais aussi ce qu'il a dit? renseignes toi encore une fois depuis quandils étaient en setie et pourquoi...
Je suis déjà pas mal renseigné. Merci du conseil!
c'est pas auprès des russes qu'il faut se renseigner..... 
moi j'arrete là, rien que l'histoire osete... depuis VIIeme siècle, c'est ça? | | | À: Makapia · 11 février 2009 à 15:11 Re: Géorgie: pourquoi Saakachvili a-t-il attaqué? Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 1 269 affichages · Partager oui, j'ai vu avec mon propre yeux ontrairemet de toi... j'étais à poti aussi où je m suis fais araché mon apareil photo par un soldat russe bouré à mort...
les infos donnés par américains....
je crois à moi et à mes yeux, pas aux américains ni russes. tu crois à qui? aux russes? tant pis! c'est pas auprès des russes qu'il faut se renseigner.....
Vous savez, il n'y a pas que les sources américaines et les sources russes! Pour ma part, je ne crois ni aux Russes ni aux Américains, ni aux Géorgiens. Je me fonde sur des sources indépendantes et internationales.
Et vous, vous ne jugez qu'à partir de vos yeux, c'est votre problème. Et qu'avez vous vu d'autre à part un soldat russe bourré voler votre appareil photo???
je m'en fou ce que vous en pensez, mais j trouve domage que quelqu'un comme vous prend pour bien connaitre tout. les osetes ont qu'à partir en osetie du nord, basta... et remplacé la langue géorienne par la langue russe en abkhazie et en osetie, c'est quand même dramatique. pourquoi à l'école les gosses apprennent tous les matiers en russe, et pas en abkhase ou en osete...
Je n'ai pas envie de commenter l'ensemble de votre message tant il est trop fantaisiste. Mais il est nécessaire de citer cette perle de la bêtise humaine qui résume parfaitement votre mentalité et votre état d'esprit. Je ne m'étais pas trompé sur votre compte: pour vous, l' Ossétie du Sud, c'est une terre Géorgienne, si les Ossètes ne sont pas contents, il faut tous les virer! Vous ne voyez pas que vous êtes en train de tenir un discours idéologique potentiellement génocidaire???!!! Vos propos indécents montrent bien que vous justifiez que l'on puisse bombarder et tuer des milliers de civils au nom d'idéaux nationalistes et bellicistes!
Pas étonnant alors ce qui s'est passé l'été dernier... C'est vraiment pitoyable de lire cela! Minable et pitoyable!
je comprens que vous êtes enti-géorgien, donc au moins une chose est claire entre nous.
Anti-géorgien certainement pas, anti-Saakashvili et anti-atlantiste, oui.
Voila encore un commentaire typique d'un état d'esprit stalinien éloigné de tout esprit critique: jeter l'anathème sur tous ceux qui osent reprocher la politique et l'attitude de la Géorgie pendant ce conflit: en gros, tous ceux qui critiquent Saakashvili et l'armée géorgienne sont tous anti-géorgiens. Avec un raisonnement aussi limité, il est impossible en effet d'avoir un débat serein avec des individus de votre espèce!
je vais plus rentrer dans la discussion, ça 'a aucun sens. t'es peut etre a ourant que un des soldats russes s'est enfui de son camps il y a dizaine de jours. tu sais aussi ce qu'il a dit? renseignes toi encore une fois depuis quandils étaient en setie et pourquoi...
Vous parlez d'Aleksandr Gluxov, n'est-ce pas? Il a dit exactement qu'il a déserté en raison des mauvaises conditions de vie régnant dans l'armée. Il servait dans la région séparatiste géorgienne d' Ossétie du Sud, où il était arrivé en juillet 2008, juste avant la guerre.
Premièrement, il faudrait voir dans quelles conditions il dit cela: cela ressemble plutôt à un règlement de compte avec sa hiérarchie.
Deuxièmement, il ne nous apprend rien de nouveau: tout le monde connaît déjà les conditions de vie déplorables dans l'armée russe, et il y avait déjà des soldats russes en Ossétie du Sud qui servaient en qualité de force de maintien de la paix.
Enfin, quand on voit la manière dont il est exhibé par les médias géorgiens: rencontre avec les journalistes dans un Mc Donald à Tbilissi... | | | À: Makapia · 11 février 2009 à 15:14 · Modifié le 11 fév. 2009 à 15:29 Re: Géorgie: pourquoi Saakachvili a-t-il attaqué? Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 1 265 affichages · Partager En Ossétie du Sud ils y sont au moins depuis le VIIème Siècle.
c'est une blague? pas drole en tout cas...
moi j'arrete là, rien que l'histoire osete... depuis VIIeme siècle, c'est ça?
Non, en fait les Alans, descendants des Ossètes, ont été chassés par les Mongols et se sont installés dans le caucase en 1239 (XIIIème Siècle).
Quant aux Abkhazes, ils étaient là bien avant: leur présence remonterait à environ 1000 ans avant JC.
En tout cas on est toujours bien loin de vos élucubrations tordues du genre: les Géorgiens ont accueilli chez eux les Ossètes et le Abkhazes... | Discussions similaires sur la Géorgie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 255 visiteurs en ligne depuis une heure! |