Bon (jour)soir LeTigre,
Je vais essayer de répondre à tes questions "existentielles"

sur les gps.
J'ai un gps mer et pour aller plonger, je rentre (ou sélectionne) l'endroit choisi et vogue. Mais il ne me donne que la ligne droite, donc gaffe aux écueils.

Ma voiture (406 Navtech) est équipée d'origine d'un gps (routier) et je sélectionne le point où je veux aller (dans sa base) à l'aide d'une télécommande ; pas très difficile, mais il faut que le point que tu cherches soit dans sa base. Ensuite, il n'y a plus qu'à suivre les indications (routières).
J'ai depuis acheté un gps Tomtom (One v3) pour pouvoir y intégrer d'autres points comme les radars (par exemple)

. La sélection du point d'arrivée se fait toujours dans sa base, donc toujours les mêmes limitations.
De plus, l'écran fait environ 7*5 cm, ce qui limite un peu la lisibilité (mais ne gêne en rien la navigation).
Le gros intérêt de pouvoir préparer ses itinéraires sur Googlemaps, c'est que tu n'es plus limité dans le choix de ton point d'arrivée. Tous les points possibles sont atteignables, il suffit de récupérer les coordonnées gps.
Par exemple, 2ème nuit, je dors au camping de Gilbert Ray (
Tucson). Il m'a suffit de le trouver (en zoomant bien) et de cliquer sur l'entrée du camping. Chose que j'aurais bien été incapable (a priori) de faire (en tout cas, je n'ai pas réussi). Idem pour l'emplacement de camping (sauvage) que je ferai sur certains sites. Comment les trouver s'ils ne sont pas dans la base ?
En fait tu rentre 100% de ton itinéraire pour 15 jours ? En admettant bien sur que tu ai un trip de 15 jours ?
Et si tu décide de modifier qqchose une fois sur place ça intègre le changement ou faut tout re - rentrer ? Non, je rentre un itinéraire par jour, c'est beaucoup plus léger. D toute façon, sur Tomton tu es limité à 48 (de mémoire) points et un intinéraire de A vers C en passant par B peut comprendre plusieurs points (plus de 3).
Mon trip fait 29 jours, donc au moins 29 fichiers (tout petit) à charger. Et si tu changes ton programme, tu n'as rien d'autre à faire que de te débrouiller par tes propres moyens pour ton changement (sauf si tu as connection internet et les outils nécessaires) et de reprendre un fichier dès que c'est redevenu possible.
Au pire, à part un peu de temps en préparation, tu n'as rien perdu.
J'ai fait un saut sur gpspassion
Mon gps est un Tomtom One v3 et ne possède pas, en mode normal, la possibilité de choisir un itinéraire chargé (je l'ai découvert ce matin). Depuis, j'ai appris à créer un menu personnalisé, à pouvoir basculer du menu perso au menu d'origine, et à créer un itinéraire ; ce n'est tout de même pas la mer à boire

et je trouve que le jeu en vaut la chandelle.
Demain, je fais un test en grandeur réelle sur la route (à Brest, hein, pas aus US

).
Si quelques uns sont intéressés par la manip (sur ce gps particulier), je pourais détailler la manip.
Bon week-end.