Salut
Je suis passé il y a déjà quelque temps à un
Oregon 550 car il a le gros avantage de pouvoir charger des cartes "User" (donc de n'importe où dans le monde et par forcément avec tous les détails d'une IGN, une carte avec de simples tracés ou même une photo aérienne suffisent) et ceci gratuitement.
En gros il te suffit d'avoir une image de ta carte (scan d'une carte papier, copie d'écran faite à partir de GéoPortail ou de n'importe quel site par exemple), de geolocaliser ton image dans GoogleEarth (c'est la partie où il faut le plus faire attention), de sauver en kmz puis de transférer sur le GPS. Rien ne t'empêche d'avoir 1 kmz avec la carte type IGN, et 1 autre kmz avec la carte terrain réel telle qu'on peut l'avoir dans GoogleEarth. Même que la carte terrain réel c'est déjà bien: ça te donne l'image du terrain réel sur ton GPS avec la route que tu as préparé par dessus.
En plus des images le kmz peut contenir une route, que tu peux aussi faire dans GoogleEarth mais dans ce cas, le kmz exportés depuis GoolgleEarth ne contient pas l'altimétrie.
Il y a un soft gratuit BaseCamp de Garmin qui permet de faire ses routes, analyser ses traces, par dessus les cartes soit pré-chargées, soit "User".
La seule différence par rapport aux cartes mémoires achetées pre-chargés c'est que tu n'as pas l'altimétrie, donc quand tu prépares une route dans BaseCamp tu as seulement la distance mais pas le dénnivellé, mais rien ne t'empêche de faire ta route dans GoogleEarth aussi comme je le dis plus haut, dans GoogleEarth il y a une option qui affiche un graphe les distances et le profil altimétrique.
Coté résolution tu peux descendre autant que tu veux mais sur une grande étendue il faut alors faire du découpage, chaque image devant faire au plus 1024x1024 pixels. A titre d'exemple, la traversée de La
Réunion par le GRR2 c'est 26 images à une échelle de 1/16000.
De mémoire 1 kmz peut contenir jusqu'à 100 images mais tu peux mettre plusieurs kmz dans l'
Oregon, c'est seulement limité par la carte mémoire.
Coté autonomie, comme tous les GPS je pense ça dépasse pas les 18h avec un jeu de 2 piles AA.