Chrou54 · 18 octobre 2013 à 10:44 21 messages · 11 participants · 3 998 affichages | | | | 18 octobre 2013 à 10:44 Randonnée Bisti Badlands et GPS Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 035 affichages · Partager Bonjour à tous, A force de lire des carnets de voyage incluant une randonnée dans Bisti Badlands, c'est décidé, nous nous y rendrons lors notre prochain voyage dans l'Ouest étatsunien (mai 2014). L'usage du GPS est fortement recommander par de nombreux forumeurs. J'ai un Garmin Dakota 20 qui devrait faire l'affaire, j'ai trouvé plusieurs fichiers.jpx concernant le sujet mais je m'interroge sur le fond de carte à utiliser. Dois-je obligatoirement acquérir la carte Garmin US Topo 24K Southwest DVD (010-11315-00) ou il y a-t-il une alternative moins onéreuse et surtout plus accessible. J'ai des difficultés pour trouver un vendeur ayant ce CD. Les vendeurs US refusant d'envoyer cet item hors USA. Je me rends à NY le mois prochain, même là cette carte n'est disponible dans aucun des magasins que j'ai contacté. Il reste la possibilité de me la faire envoyé à l'hôtel où nous résiderons, quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience de ce genre d'envoi? Le timing d'un achat par correspondance, payé à la commande, et la livraison dans un hôtel et dans un créneau d'une semaine ne me plait pas trop mais "nécessité faisant loi"..... D'autre part, n'oublions pas le format papier. La plupart des images de cartes publiées sur le net reprennent des cartes des National Geographics. Un conseil pour me procurer une telle carte papier? Merci de votre aide Christian | | | À: Chrou54 · 18 octobre 2013 à 11:23 Re: Randonnée Bisti Badlands et GPS Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 003 affichages · Partager Des randonnées ont toujours eu lieu avant l'invention des GPS, ça va probablement mieux avec un GPS mais pas ce n'est pas nécessaire. | | | À: Stratele52 · 18 octobre 2013 à 11:43 Re: Randonnée Bisti Badlands et GPS Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 997 affichages · Partager Merci à vous pour ces réponses rapides. Je suis bien conscient de la possibilité de randonné sans GPS, ce que je fais depuis quelques dizaines d'années. A l'usage aussi bien en voiture et en moto, je dirais du GPS que "sans" s'était bien mais "avec" c'est quand même mieux et surtout plus facile. Ma demande de carte papier à ce sujet est un reliquat de ma vie "pré geek"  Ayant le GPS, je me vois mal le laisser à la maison. Outre la facilité de préparer à l'avance ses randonnées de façon relativement précises, la facilité de calculer la distance à parcourir est très utile et bien plus facile que mon curvimètre. Bien à vous Christian | | | À: Chrou54 · 18 octobre 2013 à 12:11 Re: Randonnée Bisti Badlands et GPS Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 989 affichages · Partager Oui tu as un GPS mais il te faut la carte et ça semble pas facile a avoir et pour un usage lors d'un seul (?) voyage ? Ça en vaut la peine ? | | | À: Stratele52 · 18 octobre 2013 à 12:53 Re: Randonnée Bisti Badlands et GPS Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 983 affichages · Partager Hello Louis
Après avoir crapahuté plus de 3h dans Bisti, je n'ai pas trouvé le fameux "eggs factory" que tous les photographes veulent voir. Alors, j'ai quand même vu de belles choses, mais j'aurais aimé voir ce spot. Avec un GPS j'aurais pu le voir... Sans, avec juste la carte qu'on peut imprimer sur internet, je n'ai pas réussi. Alors peut être je suis idiot?  Mais en ayant un GPS de rando, il serait dommage de ne pas en profiter. Ah oui, en plein été, j'ai bien sûr écourté la marche. En une autre saison, j'aurais persisté un peu plus sans doute.
@++ | | | À: Chrou54 · 18 octobre 2013 à 12:56 Re: Randonnée Bisti Badlands et GPS Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 980 affichages · Partager Peux tu dégotter pour ton voyage un smartphone Android? Si oui, télecharges y l'application Oruxmaps. C'est un appli qui fait GPS avec des cartes online (classique) mais aussi avec des cartes offline (sans connection réseau) que tu peux créer toi même avant ton départ (beaucoup moins classique). C'est comme ça que j'ai géré le GPS aux USA l'an dernier: sur les randos que je voulais faire, je me faisait avant des cartes à partir de Google Terrain (c'est suffisant). Après soit tu y rentres tes waypoints manuellement, ou tu télécharges des traces GPS de randos. Mais déjà juste le trio Android/Oruxmpas, la carte off line Google Terrain (pour savoir ou tu es) et une carte papier achetée sur place (plus confortable à lire) est redoutable. | | | À: Chrou54 · 18 octobre 2013 à 17:19 · Modifié le 18 oct. 2013 à 17:37 Re: Randonnée Bisti Badlands et GPS Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 941 affichages · Partager Hello,
De fait, le GSP est indispensable pour visiter les badlands de Bisti, si vs ne voulez rien rater (ou pour éviter de marcher pdt des heures et des heures, en faisant des tours et des détours pour rien)
Voici ce que j'écrivais ds mon compte-rendu: Bisti Wilderness : nous y avons randonné 5H, à l'aise, sans courir, en suivant le parcours de Sedonax (voir ouestusa.fr)... points GPS indispensables pour trouver les sites renseignés et cachés entre wash et canyons... sinon risque de passer à côté sans les voir!!
Ns utilisons un Smartphone utilisant le système d'exploitation mobile Android (le Samsung Galaxy)
Sur les cartes de www.opencyclemap.org/ , les 2 randonnées séparées (au départ du parking sud et au départ du parking nord) sont dessinées ; mais si vs voulez faire une seule boucle englobant les 2 parties au départ du parking sud, il faut suivre le parcours proposé sur www.ouestusa.fr/...xico/bisti/bisti.php
Pour les cartes topo, vs pouvez aussi utiliser mapper.acme.com/ | | | À: Chrou54 · 18 octobre 2013 à 17:56 Re: Randonnée Bisti Badlands et GPS Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 929 affichages · Partager Bonjour,
Si tu tiens vraiment à avoir la carte Garmin, tu peux la commander sur le site de Garmin. > buy.garmin.com/fr-FR/FR/index.ep - de là, il faut naviguer de menu en menu avant d'arriver à la page où sont listées les cartes TOPO USA. >> buy.garmin.com/...THAMERICA_01-p1.html
A noter que les livraisons partent de Grande-Bretagne (pour ce qui est de la France) et sont acheminées par UPS, donc prévoir une adresse de livraison accessible en semaine. C'est livré sous +/- une semaine.
Ensuite, faudra maniper pour charger les morceaux (ou l'intégralité) de la carte qui te conviennent sur ton GPS, et ça, ça peut prendre du temps (ce n'est pas une simple copie).... Bref : une fois sur place, sans ta configuration informatique habituelle et sans avoir forcément le temps d'y passer une soirée, pas sûre que tu puisses exploiter le DVD (le Southwest est sur DVD, ils ne l'ont pas en carte mémoire ou en téléchargement...) directement depuis ta chambre d'hôtel !
Pour le reste, les autres intervenants dans le fil ont plus d'expérience que moi en matière de GPS et de Bisti Badlands !
Bonnes investigations et cogitations ! | | | À: Orionide · 26 novembre 2013 à 16:35 Re: Randonnée Bisti Badlands et GPS Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 715 affichages · Partager Bonjour à tous, Je vous demande de m'excuser pour le retard à répondre mais nous revenons d'un autre voyage et la finalisation de celui-ci ainsi que le temps passé à NY m'ont un peu détourné de la préparation du suivant. Merci BastinJ pour les renseignements. Pour ce qui est des cartes, j'ai finalement acheté aux USA la carte Garmin South West USA reprenant les états Utha, Colorado, Arizona et New Mexico. Les prix US pour les cartes US sont très différents de ceux pratiqués ici pour les mêmes articles. Plusieurs solutions gratuites existent mais ne reprenent souvent qu'un seul état. Je n'ai pas pu vérifier ni trouver les renseignements à savoir si ces cartes gratuites étaient routables (càd reprenant les chemins de randonnées existant) comme le sont les cartes Garmin. Pour les waypoints et traces, j'ai trouvé les coordonnées de ce que je voulais voir (pour Bisti en tout cas), je continue à chercher des traces plus complètes que ce que j'ai déjà. Normalement nous partirions le 19 mai 2014. "Yplusqu'à" finaliser l'itinéraire global du voyage et les diverses randonnées à faire. Le forum me sera sans doute encore une fois d'une grande aide. A bientôt
Christian | | | À: Chrou54 · 26 novembre 2013 à 21:22 Re: Randonnée Bisti Badlands et GPS Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 695 affichages · Partager Bonjour
Voici ma contribution au sujet, quelques infos (ou plutôt mon point de vue) concernant les GPS pour randonner aux US, à Bitsi Badlands en perticulier.
1/ les GPS de route (TomTom en tout cas) sont inadaptés dès qu'on s'éloigne d'une route (ou piste) de plus d'1km. Je n'en connais pas la raison, peut-être doivent-ils avoir besoin d'une trame routière proche comme support. En tout cas, ils ne trouvent plus les coordonnées du point, et cela sans s'éloigner beaucoup du réseau routier. Par ex, pas de coordonnées à CBN au bout de 1-2 km de marche. Id à Bitsi (où ils deviennent inopérant avant même d'atteindre la Egg factory).
2/ les puristes recommanderont les GPS spécifiques de rando. Ils ont peut-être raison, mais ceux-ci sont coûteux, et on peut s'en passer extrêmement facilement
3/ ma solution : mon téléphone sous Androïde (et avec GPS). Plus une batterie supplémentaire externe, peu coûteuse, pour tenir sans peine deux grosses journées de rando. Plusieurs logiciels sont envisageables. Oruxmap a très bonne réputation, mais pour ma part j'utilise OSMAND+ (coût environ 6€ pour la version non bridée), qui me parait plus complet, et plus facile à utiliser.
OSMAND+La cartographie est gratuite, et illimitée (le monde entier, en cartes vectorielles OSM). On la télécharge en Wifi pour pouvoir l'utiliser ensuite hors réseau. Bien sûr, elle est plus ou moins précise (dépend du nombre et de la qualité des contributeurs) selon les régions du globe, mais pour les randos US (et souvent France), elle est parfaite et très bien documentée, mieux et plus pratique que des concurrents payants. Car la communauté active d'OSM est très efficace dans ces deux pays.
Habituellement, j'utilise en plus, en surcouche, la cartographie Cyclemap, car les trajets rando sont souvent bien documentés, ainsi que les courbes de niveaux (téléchargeable également gratuitement via Osmand). J'utilise aussi parfois (mais ce n'est pas toujours nécessaire, car certains points figurent déjà sur la carte vectorielle de base) les POI proposés.
Ainsi pour Bitsi, figurent bien en POI tous les points remarquables à voir (en fait tous ceux signalés sur Ouestusa, et même plus !), ainsi que les trajets permettant de les joindre. Id pour CBN, où tous les sites remarquables sur Top Rock sont bien indiqués.
Il est bien sûr aisé d'enregistrer (et de récupérer) une trace pour étudier à postériori sa randonnée. Il est aussi possible de rajouter une trace externe, récupérée par ailleurs.
Avantage de ce système : OSMAND peut aussi servir de GPS routier, et remplacer occasionnellement Tomtom ou Garmin dans les petits pays, dont ainsi on n'a pas à racheter la cartographie routière. Mais en GPS routier, cela dépanne, mais ne vaut pas les TomTom/Garmin.
En France ou dans les DOM-TOM, j'utilise parfois une autre logiciel : IPHIGENIE. Avantage : le fond cartographique est constitué des cartes d'état major de l'IGN, bien agréables. Inconvévients : l'échelle reste assez grande : 1cm d'écran environ pour 100m au maximum (les cartes OSM d'OSMAND sont souvent bien mieux détaillées). Et les cartes à télécharger sont plus coûteuses (de mémoire environ 15€/an l'abonnement illimité, à renouveler tous les ans). Finalement, je n'utilise plus ce logiciel (bien que j'y sois encore abonné) et, même en France, je préfère OSMAND, quasiment gratuit, plus détaillé (souvent) et bien plus souple.
Mais tout cela n'est qu'un point de vue, résultat de mon expérience. D'autres solutions ont probablement aussi leurs avantages.
JPi 3.14 | | | À: Trois14 · 26 novembre 2013 à 23:13 Re: Randonnée Bisti Badlands et GPS Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 681 affichages · Partager Bonsoir Jean-Pierre, Je te remercie de ton avis. J'ai récemment dû changer de téléphone portable et acheter un modèle (acer) sous androïd. J'ai essayé de l'utiliser lors du dernier voyage. Bof, cela mettait un temps fou à trouver notre position, nous guider, impossible. Ce téléphone fonctionne très bien comme téléphone, agenda, appareil photo (rebof),.... mais comme GPS il ne me convainc pas du tout. Mais je rappelle ce n'est pas un modèle haut de gamme. Bien à toi Christian | | | À: Trois14 · 27 novembre 2013 à 0:17 Re: Randonnée Bisti Badlands et GPS Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 675 affichages · Partager Hi JPi,
" ma solution : mon téléphone sous Androïde (et avec GPS). Plus une batterie supplémentaire externe, peu coûteuse, pour tenir sans peine deux grosses journées de rando."
"Habituellement, j'utilise en plus, en surcouche, la cartographie Cyclemap, car les trajets rando sont souvent bien documentés, ainsi que les courbes de niveaux (téléchargeable également gratuitement via Osmand)."
Ouf! notre manière de faire est exactement la même que la tienne (et comme toi, ça ns mène partout en sans problème, y compris au fin fond du wilderness) Mais ça fait du bien de lire ça (surtout de la part d'un pilier du forum qui a déjà bcp "navigué" de part le monde  ) car souvent j'ai l'impression d'être incomprise sur ce forum qd j'explique cette manière de faire que bcp de forumeurs jugent (à tort) être inadaptée, car ils ne jurent que par des GPS spécifiques de rando | | | À: Trois14 · 27 novembre 2013 à 8:01 Re: Randonnée Bisti Badlands et GPS Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 665 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
les GPS de route (TomTom en tout cas) sont inadaptés dès qu'on s'éloigne d'une route (ou piste) de plus d'1km.
Je suis un peu surpris ; de part ma petite expérience, Tomtom essaye de te guider jusqu'au point entré, sur route ou piste qu'il connait (assez logique, non  ). S'il la zone n'est pas cartographié, il t'indique qu'il n'y a pas de possibilité MAIS affiche bien, au milieu d'un no man's land, le point à atteindre et tu vois nettement ta progression sur l'écran. C'est en tout cas ce que nous avons constaté en allant à Sid & Charley (nord de la I-70). Nous avons fait pas mal de pistes en 2012 et seul le point signalé n'a pas été "trouvé" par Tomtom. | | | À: Isap29 · 27 novembre 2013 à 11:51 Re: Randonnée Bisti Badlands et GPS Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 653 affichages · Partager bonjour AP
Tu es surpris par le non fonctionnement de mon Tomtom quand je suis loin (moins de 2km à vol d'oiseau) d'une piste cartographiée, et je te comprends car je l'ai été aussi. A priori il lui suffirait de capter trois (14 ) satellites pour se repérer. C'était en tout cas ce qui me paraissait évident. Et bien, non !!!!!!
J'ai depuis au moins 5-6 ans (sinon plus) un GO-930, avec cartographie Europe, USA, et quelques autres pays de la planète. Je fais les mises à jour régulièrement, d'une part pour avoir la dernière cartographie, d'autre part pour télécharger "quickGPSfix" qui facilite la détection de satellites, enfin pour mettre à jour la version de base du programme.
Au début, il fonctionnait bien, partout (à titre d'exemple, je l'ai utilisé au début en particulier pour la rando de The Wave sans problème, en rentrant à la main, via les coordonnées, les points recherchés). Puis au fil des mises à jour (du logiciel de base ?), cela a changé. Depuis plus de trois (14 ) ans, il a besoin pour trouver le point de la proximité d'un réseau (piste, voie maritime,...) cartographié pour se repérer, comme s'il en avait besoin pour se "raccrocher".
Et à mon dernier passage à The Wave, il avait déjà perdu mon repérage avant l'endroit où on tourne à droite après le petit col (que je souhaitais "marquer" pour le retour, car c'est le seul endroit où on risque de se tromper quand la nuit tombe).Id à Bitsi, où il fonctionne bien au parking, et jusqu'au tout premier groupe de hoodoos. Puis cela se gate : plus rien (heureusement que mon smartphone fonctionnait bien par ailleurs). Id aussi à beaucoup d'endroits "reculés". Id aussi sur la mer en Méditerranée, sauf quand on est proche (1-2 km) du trajet d'une ligne de ferry répertoriée. Par contre, et c'est bizzare, il fonctionne bien en avion (sauf qu'il est plus long à trouver le point), en particulier pour la traversée des USA (à condition d'être près du hublot). Mais c'est vrai qu'il y a de nombreuses routes dessous.
Mais depuis que j'utilise OSMAND, cela ne m'importe plus. Tomtom est parfait pour la route, OSMAND (sur smarphone ou sur tablette Android) parfait pour le wilderness.
Je n'ai pas d'explication aux défaillances du Tomtom, sinon dues "au perfectionnement" du logiciel de base. Je ne sais pas ce qu'il en est avec Garmin.
Sinon, il y a parfois un autre problème sous les très hautes latitude ( voir ici un extrait de mon blog Alaska ). Mais là, c'est probablement dû à une mauvaise couverture satellitaire des pôles, les trajectoires des satellites GPS étant sensiblement inclinées.
Amicalement
JP 3.14 | | | À: Trois14 · 27 novembre 2013 à 11:59 Re: Randonnée Bisti Badlands et GPS Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 650 affichages · Partager Hello Pi
Eh bien pareil que toi... Un TomTom GO je ne sais plus combien. J'ai essayé de l'utiliser pour me repérer dans Bisti l'été dernier, impossible... Alors que sur la piste il se repère bien. De fait, je n'ai point trouvé les œufs 
@++ | | | À: Trois14 · 2 décembre 2013 à 11:05 Re: Randonnée Bisti Badlands et GPS Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 581 affichages · Partager Bonjour à tous,
Dans le cadre de la préparation de mon séjour dans l'Ouest USAvoyageforum.com/...229106&;#6288821 , je souhaite utiliser la fonction GPS de mon smartphone XPERIA S.
Je n'ai jamais utilisé cette fonction sur mon smartphone et je recherche quelques conseils à ce sujet.
Nous ne ferons pas de rando (à pieds) en dehors des sentiers battus. J'ai surtout besoin du GPS pour éventuellement me repérer sur les pistes (Bull Trail.....) et dans une ville comme LA. J'aimerais utiliser OSMAND : existe-t-il une possibilité de tester ce logiciel? L'utilisation est bien gratuite car elle se fait hors réseau? Si vous pouviez me détailler la procédure étape par étape pour d'une part me procurer le logiciel et d'autre part m'en expliquer son fonctionnement : ou un lien internet à cet effet. Merci Philippe | | | À: Burdi33 · 2 décembre 2013 à 14:02 Re: Randonnée Bisti Badlands et GPS Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 566 affichages · Partager ...je viens de télécharger OSMAND....on a 10 fichiers cartes gratuitement. Je vais regarder comment cela fonctionne et reviendrais vers vous pour plus de précisions. | | | À: Burdi33 · 4 décembre 2013 à 8:29 Re: Randonnée Bisti Badlands et GPS Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 544 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir testé Osmand et Mapfactor :
Mapfactor semble mieux qu'Osmand pour définir les itinéraires (sous réserve car j'ai peut-être des difficultés pour maitriser l'application), par contre les cartes d'Osmand sont plus attractives et mieux renseignées sur l'aspect touristique : je regarde uniquement les USA.
Bon, je vais tester "CoPilot".......essai gratuit de 14 jours et ensuite 14€ pour les USA.
Il y aussi "Oruxmaps", valable pour la route et les pistes?
Ma recherche : une application offline, gratuite ou pas trop chère, pour l' Ouest américain, pour la route et les pistes.
Et comme rien ne vaut le retour d'expérience directement du terrain, merci de me faire part de vos conseils. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 691 visiteurs en ligne depuis une heure! |