| GPS Edge pour l'EuroVelo 6 Hélaine34 · 22 décembre 2015 à 11:31 · Une photo 24 messages · 13 participants · 2 550 affichages | | | | 22 décembre 2015 à 11:31 GPS Edge pour l'EuroVelo 6 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 071 affichages · Partager Bonjour, Je souhaite faire une partie de l'Eurovélo 6 bientôt. Me conseillez-vous pour cela le Garmin Edge 1000 ou 1000 explorer ? En particulier : les cartes d'Europe sont-elles incluses ? autonomie réelle ? Facilité d'utilisation ? Pour le recharger (on me parle d'un câble à acheter en plus.... Peut-on le coupler au Samsung S4 ? Merci d'avance ! Ln | | | À: Hélaine34 · 24 décembre 2015 à 18:26 Re: GPS Edge pour l'EuroVelo 6 Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 967 affichages · Partager Bjr. Pas besoin de GPS, tout est bien indiqué, des cartes sont suffisante. | | | À: Vincent521 · 25 décembre 2015 à 11:06 Re: GPS Edge pour l'EuroVelo 6 Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 940 affichages · Partager Merci Vincent, au moins ta réponse est claire et nette. Tu sembles connaître l'EV6. Est-ce que je peux te demander ce qu'il en est des campings ? J'entends là aussi tout et son contraire : peu de campings, des vols même si vélo cadenassé... Je n'ai pas le budget (ni l'envie) de ne faire que des gîtes. Camping sauvage possible sans risque ? Merci d'avance et joyeux Noël ! Ln | | | À: Hélaine34 · 25 décembre 2015 à 21:04 Re: GPS Edge pour l'EuroVelo 6 Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 896 affichages · Partager Salut Hélaine34,
J'avais un Garmin Edge 705. Il y a un an, il n'a plus démarré. Heureusement car j'ai dû trouver mieux.
Du coup, cet été, j'ai utilisé des cartes de l'appli Open Street Map avec des calques sur mon Samsung Galaxy S5. C'est plus simple à utiliser et plus précis. J'ai créé une carte sur Google Maps avec les campings que j'avais repérés sur camping.info en plus de la trace GPX que j'ai téléchargé sur mon smartphone.
Le Garmin est certainement un bon produit mais un smartphone d'occasion avec un chargeur E-Werk est meilleur marché.
Meilleures salutations et bonne route | | | À: Hélaine34 · 26 décembre 2015 à 9:05 Re: GPS Edge pour l'EuroVelo 6 Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 872 affichages · Partager Bonjour,
J’ai un Edge Touring avec les cartes Européennes préchargées qui convient à mes attentes.
-Il me guide avec les traces que j’ai téléchargés sur des sites pris sur ce forum. -Il me fait découvrir des sentiers très peu fréquentés. -Il n’a que 12 heures d’autonomie (15 annoncé par Garmin)
Je récupère aussi mes traces pour les copier sur le cite de mes vacances. Ici avec un retour par l’Eurovélo 6 de Vienne à Nantes: cyclonomades.free.fr/
Les Edge 1000 où 1000 Explorer sont plus complet mais aussi plus chère et de toute façon je n’utiliserais pas les consommations d’énergie. | | | À: Hasahi · 26 décembre 2015 à 9:16 Re: GPS Edge pour l'EuroVelo 6 Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 867 affichages · Partager J'ai aussi un Edge Touring, qui me convient très bien. Pour l'autonomie c'est vrai que c'est juste. J'ai résolu ce problème en le connectant en permanence sur une batterie de 16000mah par le câble USB, avec ça aucun problème, je n'ai pas essayé sur la durée mais sur une journée la décharge est très minime, je pense que 8/10 jours c'est jouable. | | | À: Vincent521 · 26 décembre 2015 à 17:18 Re: GPS Edge pour l'EuroVelo 6 Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 838 affichages · Partager Bjr. Pas besoin de GPS, tout est bien indiqué, des cartes sont suffisante.
J'ai fais quasi 5000 kms cette année en cyclo-camping et les seuls, je dis bien les seuls endroits où je me suis égaré ce sont sur les 1000-1500 kms des eurovélos que j'ai fait. Il y a 2 ans, j'en ai eu tellement marre, car je n'avais que les cartes michelin, que j'ai abandonné la velodyssée pour faire mon propre parcours perso sur les ptites departementales.
Les cartes papiers ne possèdent pas les fonds eurovélo, sauf les topo guide de l'E6. Comme j'ai dis sur l'autre post, l’itinéraire n’obéit à aucune logique, vous avez beau savoir que votre but est face à vous cela ne va pas empêcher l'E6 de tourner à droite à gauche pour éviter telle route ou carrefour fréquenté. (c'est particulièrement vrai en ville)Tu as 2 solutions un gps avec un fond de carte où tu rajoutes les points gps que tu trouves sur le site de l'E6, ou, si tu ne fais que l'E6, partir avec les cartes topo quides, qui vont tout t'indiquer, ravito, campings, lieux à visiter, distances, etc. etc.
Concernant le camping sauvage, (qu'il faut appeler bivouac pour ce qui nous concerne) cela demande une certaine pratique, en effet sur le E6 on parcourt quand même beaucoup de zones urbanisées : il faut donc savoir bien gérer son étape pour ne pas arriver dans les villes et banlieues en soirée et bien savoir lire les cartes pour anticiper les spots potentiels. Sur l'E6 je n'ai dormi qu'en bivouac. | | | À: Hélaine34 · 27 décembre 2015 à 1:07 Re: GPS Edge pour l'EuroVelo 6 Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 793 affichages · Partager pour mon cas j'utilise un garmin etrex 20 sans carte de fond. Je travailles mon parcours sur le site openrunner et je télécharge ma trace. Ainsi lorsque je suis perdu j'allume le GPS et je me guide pour retrouver ma trace. Je pars aussi avec des cartes pour gérer les bivouacs. Un grand bonheur d'avoir un GPS puisque ça me permet d'emprunter de toutes petites routes bien tranquilles avec l'assurance de ne jamais me perdre. Autonomie une vingtaine d'heure mais comme je ne l'allume pas en permanence, dans la réalité, les piles durent entre cinq et sept jours. | | | À: Syluella · 27 décembre 2015 à 7:58 Re: GPS Edge pour l'EuroVelo 6 Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 783 affichages · Partager Bonjour, nous avons parcouru l'E6 de Bale à la mer noireen tandem avec mon epouse en. 2 fois 15 jours. Nous avions les guides topo, et mon iphone avec Maps3d, que j'activais si les cartes etaient insuffisantes, surtout en roumanie bulgarie.... Nous vendons ces topos si cela vous interesse. Bonne continuation. | | | À: Hélaine34 · 27 décembre 2015 à 14:59 Re: GPS Edge pour l'EuroVelo 6 Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 751 affichages · Partager Je n'ai pas le budget (ni l'envie) de ne faire que des gîtes. Camping sauvage possible sans risque ? Merci d'avance et joyeux Noël ! Ln
Bonjour Hélaine,
Le GPS comme le smartphone, c'est pénible au soleil car on ne voit rien et avec en plus une autonomie très faible, c'est source de stress plus qu'autre chose...
Bref, si j'ai un seul conseil à vous donner, domptez votre tentation de vouloir sur-organiser votre voyage et/ou de transformer votre embarcation en mission Apollo... ou vous risquez de passer à coté de l'essentiel ;)
Comme dit plus haut, c'est bien indiqué et si malgré tout vous arrivez à vous perdre, les locaux se feront un plaisir de vous aider. Idem, si vous ne trouvez pas d'endroit pour poser votre tente, demandez un coin de jardin. J'ai fais mes plus belles rencontres comme ça. | | | À: Erikavélo · 27 décembre 2015 à 17:04 Re: GPS Edge pour l'EuroVelo 6 Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 728 affichages · Partager Éric a bien raison, les GPS c'est beaucoup d'argent dépense pour pas grand chose. | | | À: Erikavélo · 27 décembre 2015 à 17:32 Re: GPS Edge pour l'EuroVelo 6 Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 722 affichages · Partager Bonjour,
"Le GPS comme le smartphone, c'est pénible au soleil car on ne voit rien et avec en plus une autonomie très faible, "
J'ai un gps Garmin etrex30 aucun problème pour le soleil Il peut fonctionner 22 h avec un jeu de piles soit 2,5 jours de vélo
A bientôt
M | | | À: Meupou · 28 décembre 2015 à 18:54 Re: GPS Edge pour l'EuroVelo 6 Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 640 affichages · Partager Bonjour, nous avons parcouru l'E6 de Bale à la mer noireen tandem avec mon epouse en. 2 fois 15 jours. Nous avions les guides topo, et mon iphone avec Maps3d, que j'activais si les cartes etaient insuffisantes, surtout en roumanie bulgarie.... Nous vendons ces topos si cela vous interesse. Bonne continuation.
Je vous remercie mais je n'ai pas d'Iphone et je suppose que les cartes ne sont pas valables avec le système Androïd ? | | | À: Hélaine34 · 28 décembre 2015 à 19:06 Re: GPS Edge pour l'EuroVelo 6 Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 636 affichages · Partager Pour android le mieux c'est osmand :
osmand.net/
Cartes de qualité, très détaillées et même trop à mon gout pour un petit écran et pour peu que le soleil s'en mêle...
J'ai un gps Garmin etrex30 aucun problème pour le soleil Il peut fonctionner 22 h avec un jeu de piles soit 2,5 jours de vélo
J'ai testé l'etrex20 et pour voir quelque chose, il fallait régler la luminosité à fond. Dans ce cas, l'autonomie tourne plutôt autour des 15 h il me semble ? | | | À: Erikavélo · 28 décembre 2015 à 19:09 Re: GPS Edge pour l'EuroVelo 6 Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 633 affichages · Partager Bref, si j'ai un seul conseil à vous donner, domptez votre tentation de vouloir sur-organiser votre voyage et/ou de transformer votre embarcation en mission Apollo... ou vous risquez de passer à coté de l'essentiel ;)
Comme dit plus haut, c'est bien indiqué et si malgré tout vous arrivez à vous perdre, les locaux se feront un plaisir de vous aider. Idem, si vous ne trouvez pas d'endroit pour poser votre tente, demandez un coin de jardin. J'ai fais mes plus belles rencontres comme ça.
Merci pour vos conseils à tous. GPS, smartphone seul, cartes... Un truc que je ne comprends pas : j'ai un Mini S4 de Samsung avec un GPS. Quand je le regarde ici en France, il me donne les parcours à travers toute l'Europe si je lui demande. Qu'en sera-t-il "là-bas" ? Y'a bien des antennes relais quand même ? ;). "ou bien ?" comme on dit au Niger ? | | | À: Hélaine34 · 28 décembre 2015 à 19:13 Re: GPS Edge pour l'EuroVelo 6 Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 631 affichages · Partager Avec Osmand, vous pouvez télécharger les cartes pour les consulter hors connexion, c'est même tout son intérêt :
download.osmand.net/rawindexes/
PS : j'ai regardé, il y'a même la carte du Niger ;) | | | À: Erikavélo · 28 décembre 2015 à 19:23 Re: GPS Edge pour l'EuroVelo 6 Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 626 affichages · Partager Je crois que je vais écouter vos conseils ! Les histoires de traces, de batteries à recharger me stressent déjà ! Le soleil ne se lève-t-il pas toujours à l'est ?... Donc merci pour votre point de vue qui m'a bien plu ! A bientôt. Ln | | | À: Hélaine34 · 28 décembre 2015 à 20:52 Re: GPS Edge pour l'EuroVelo 6 Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 610 affichages · Partager PS : Je ne veux voulais personne avec mes réflexions toute personnelles ci-dessus. Mais je suis trop nulle en technologie. D'ailleurs je voulais envoyer ma réponse en privé et je me suis trompée... vous voyez bien que je suis fâchée avec la technologie et que ce n'est pas pour encore pour moi le GPS ! | | | À: Hélaine34 · 28 décembre 2015 à 21:39 Re: GPS Edge pour l'EuroVelo 6 Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 600 affichages · Partager Pour ne rien investir et ne pas avoir de problèmes de recharge supplémentaires, si tu as déjà un smartphone et que tu le maitrises, télécharges Oruxmap, c'est un logiciel GPS gratuit pour smartphone. Il est assez facile à utiliser et pas trop compliqué à comprendre. Même moi qui ne suis pas très doué pour ces matériels j'y arrive. A utiliser souvent avant le grand départ pour bien le maitriser | | | À: Hélaine34 · 28 décembre 2015 à 22:36 Re: GPS Edge pour l'EuroVelo 6 Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 595 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 199 visiteurs en ligne depuis une heure! |