Hello !
Alors, fin septembre, juste se méfier de la durée des journées... plus courtes qu'en mai ou juin.
Pour ma part, au
Grand Canyon :
Arrivée veille au soir - camping.
Matin, navette jusqu'au South Kaibab Trailhead, pour partir pas trop tard. Je me suis mise en route vers 9h30 - les navettes ne sont pas très rapides et j'avais pris un peu de temps pour me repérer.
J'ai fait la rando jusqu'à Cedar Ridge, sur South Kaibab. Le point de vue de Oh Ah était squatté par tout un groupe, impossible d'avoir une vue quelconque, alors qu'à Cedar Ridge, un poil plus bas, certes, c'était top (vu de ma petite fenêtre). Oh Ah, c'est juste trois rochers au bord du sentier et aucun dégagement, pas vraiment de quoi se poser. Perso, ça ne m'a pas laissé une impression inoubliable. Retour au trailhead vers 12h30 si ma mémoire est bonne, avec encore assez de jus pour la suite de la journée.
Ensuite, re-navette jusqu'à Yaki Point, arrêt éclair juste pour la vue entre deux navettes.
Puis re-navette jusqu'au musée géologique. Pause casse-croûte en regardant l'animation didactique d'un ranger.
Puis re-navette jusqu'au départ de la navette rouge. Là, j'ai un peu merdu. J'aurai dû crapahuter puis prendre une navette plus tard en passant pour aller à Hermit's Rest. Donc j'ai pris une navette pour aller jusqu'à HR, ce qui a pris pas loin de 45 minutes. Puis je suis revenue à pied en longeant le rim jusqu'à Hopi Point / Powell, juste à temps pour le coucher du soleil à partir de 19h15. De ce côté-là, le timing n'était pas si mal et le temps s'était bien éclairci.
(Le secteur le moins intéressant, dans la forêt était entre Pima Point et Abyss. Donc tu peux shunter le trajet entre Mojave <> Pima Point d'un coup de navette au besoin.)
Ensuite, re-navettes pour revenir jusqu'au visitor center et rentrer au camping, bien tard.
J'ai fait Desert View Drive le lendemain matin en direction de Cameron, et ça m'a pris plus de deux heures entre le trajet et les arrêts et le temps d'en profiter un peu.
Donc là, dans ton timing, j'essaierai de caser la rando qui descend dans le canyon le plus tôt possible dans la matinée, et ensuite tu verras combien de temps il te reste pour doser tes autres visites.
> les navettes sont expliquées ici :
www.nps.gov/...it/shuttle-buses.htm
> et tu peux récupérer le PDF avec les plans et les horaires ici :
www.nps.gov/...ad/sr-pocket-map.pdf
Have fun!