Larsay · 23 juin 2008 à 10:52 39 messages · 11 participants · 6 284 affichages | | | | À: Larsay · 1 juillet 2008 à 12:39 Re: Grand tour du nord-est du Vietnam Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 3 042 affichages · Partager Merci encore pour les parcours indiqués recemment au NE, je les ai situés sur ma carte (Dong Van/Meo, etc..) En effet c'est vraiment une region on ne peut plus reculée. Je pense qu'il faut se renseigner sur la meteo à venir (cyclone possible) avant d'entreprendre ce periple pour ne pas prendre le risque de se voir complétement coincer par des coupures de routes ou pistes.
Par contre pour les bourgades que tu cites autour du lac de Babe, elles ont du changé de nom.
cdlt Jean | | | À: Jeansellier · 1 juillet 2008 à 13:57 Re: Grand tour du nord-est du Vietnam Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 3 030 affichages · Partager Les bourgades autour du lac, ca doit faire des siecles qu'elles ont le meme nom; en fait, elles sont signalees dans un vieux Lonely Planet de 2001; te casse pas, elles existent bien, mais les cartes du Vietnam soint tres imprecises, sauf l'atlas que j'ai signale. De toute facon, tu peux pas te tromper, il n'y a qu'une route qui approche le lac! Si t'arrives du nord, tu tombes sur Cho Ra et le village Thai, si t'arrive du sud, tu tombes sur l'embarcadere et la petite route qui va au village
La route Dong Van-Meo vac sous un orage, ca doit etre quelque chose! | | | À: Larsay · 20 août 2008 à 17:32 Re: Grand tour du nord-est du Vietnam Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 2 726 affichages · Partager Nous rentrons du Vietnam et venons vous remercier pour vos conseils. Nous avons loué un 4X4 avec chauffeur et nous avons suivi votre itinéraire. Départ de Hanoi et arrivée à Sapa en 9 jours. Superbe! Très peu de touristes! Les Tays au lac Babe sont adorables et notre séjour dans cette guest house est mémorable. Effectivement, l'état des routes (si on peut appeler ça des routes) est déplorable mais nous avons eu la chance de ne pas avoir de pluie et de terminer notre périple juste avant le passage du cyclone... Encore merci de faire partager vos expériences, | | | À: Bibop · 21 août 2008 à 3:25 Re: Grand tour du nord-est du Vietnam Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 2 705 affichages · Partager De rien!
PS. Toujours aussi mignonne, la fille des patrons de la maison thaie a Babe? | | | À: Larsay · 18 février 2009 à 23:31 Re: Grand tour du nord-est du Vietnam Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 636 affichages · Partager Bonjour
Je vais partir dans quelques jours avec ma cherie pour faire la RC4 et j'en reve aussi depuis pas loin de 40 ans. Au fait à Coc Xa c'etait le BEP pas le 2eme REP mais c'étaient les mêmes. J'y vais pour eux. Merci de tes tuyaux. Je vais essyer de suivre l'itineraire de Larsay sauf que nous n'avons que peu de temps malheureusement. As tu été au col de Loung Phai et à Na Cham ? là ou Mattei a arreté les viets ??? et pemit la retraite des quelques survivants. Je voudrais aussi voir Phu Tong Hoa sur la RC3. Merci pour tes commentaires car je partage la même passion que toi et tant pis si il n' y a plus rien la memoire subsiste.
Je te dirai mes impressions au retour
Michel | | | À: Larsay · 28 août 2009 à 13:48 Re: Grand tour du nord-est du Vietnam Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 592 affichages · Partager bonjour a tous et a toi larsay, alors voila nous finissons un tdm d'un an et il nous reste 6 petites semaines pour faire au choix, laos, vietnam cambodge.... nous comptons passer 2 semaines (en gros) au laos (on est actuellement en birmanie et on part demain pour bangkok et vientiane) pour trekker dans le nord et apres, ? apres je suis tres tres tres tente par ta desciption du nord est vietnamien (notament la BOUCLE HA GIANG-DONG VAN-MEO VAC-HA GIANG (333 km) et le lac babe et les 36 lacs de thand hen...) nous y serions donc mi septembre....on etait a deux doigts de zapper le vietnam pour partir au cambodge direct apres le laos (on repart au bercail de bangkok) parceque la foire aux touristes de ce que j'ai entendu de sapa, baie d'halong hoi an etc....ca ne nous tente pas trop....jusqu'a ton message..!! alors combien de temps ca prendrait de faire apres le laos un tour a la baie d'halong (parceque bon c'est blinde de touristes mais passer a hanoi et pas y aller jeter un coup d'oeil c'est dommage non?) puis de remonter vers meo vac et les lacs....??? sachant qu'on garderait bien genre deux semaines pour descendre vers le cambodge et retour sur bangkok...? est-ce possible depuis le laos, de faire en 10j la baie d'halong et le nord est dont tu parles si bien ? aller! en 2 semaines max mais je peux pas faire mieux!!??? et tout ce trajet dans le nordest vietnamien peut-il se faire en transport public parceque il est malheureusement hors de question que je conduise une moto..? des treks sont-ils possibles dans cette region pour se "reposer" des trajets motorises...? merci de tes reponses que j'attends avec impatience!!!
yann | | | À: Mentawais · 28 août 2009 à 14:16 Re: Grand tour du nord-est du Vietnam Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 584 affichages · Partager Along, cs se fait en tour organise de 2j/1nt bateau, ce qui suffit. La qualite du tour depend evidemment du prix (a patir de $45/pp, c'est bon).
Apres, La region de Ha Giang et Cao Bang, ca peut se faire en bus publics, mais vs ne verrez pas gd chose que la route (par ex. les bus ne vs arreteront pas au palais du roi de H'mong avant Dong Van, et aucun bus public ne va aux lacs Thang Ten). En plus, les routes sont souvent epouvantables -et les bus aussi.
Il est donc de loin preferable de faire ce tour en 4x4/chauffeur. Je peux contacter le mien pour un prix. Si vs vs depechez, vs pouvez afficher sur le Forum une demande de partage de 4x4 pour abaisser le prix. Compter $100/jour pour le chauffeur. Pour vs, htls: $5-8, repas principaux: $3-5. Si vs faites la moyenne, ca revient a pas tres cher pour un tour FABULEUX.
1. Hanoi-HG 2. HG-Dong Van 3. Dong Van-Meo Vac-Ha Giang 4. Ha Giang- Cao Bang5. Cao Bang-Ban Gioc-Than Then- Cao Bang6. Cao Bang-Babe 7. Babe 8. Hanoi (ou 6. Cao Bang-Langson- Hanoi, ou 6. CB-Langson et 7. Langson- Hanoi)
Donc, ca peut se faire en bus public + tours avec guides sur place (Ha Giang et Cao Bang), mais c'est la galere et vs finirez par vs faire avec les guides locaux a moins d'avoir de la chance. | | | À: Larsay · 28 août 2009 à 14:37 Re: Grand tour du nord-est du Vietnam Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 582 affichages · Partager merci Larsay pour tous ces renseignements sur le Nord-Est du pays qui est peu connu. c'est un de mes meilleurs souvenirs du Vietnam. Juste pour compléter un peu, il est possible de louer des motos à Cao Bang. C'est un peu cher, pas facile (passer par l'hotelier) mais la région vaut vraiment le coup. les marchés que j'ai vu étaient bcp plus intéressants que ceux se Sapa car authentiques ; les paysages sont fabuleux type Ninh binh. Si on du temps ça vaut vraiment le coup de faire l'effort de sortir des chemins battus.
bon voyage à tous | | | À: Larsay · 28 août 2009 à 15:00 Re: Grand tour du nord-est du Vietnam Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 578 affichages · Partager alors donc nous sommes un couple en fin de tour du monde et nous aimerions faire un tour d'une 10aine de jours entre la baie d'halong et surtout dans le nord est du vietnam.....AVIS AUX VOYAGEURS DANS LE COIN POUR PARTAGER LES FRAIS D'UNE JEEP AVEC CHAUFFEUR POUR UN TRIP (AVEC OU SANS LA BAIE D'HALONG AU DEBUT OU A LA FIN A DEBATTTRE) 1. Hanoi-HG 2. HG-Dong Van 3. Dong Van-Meo Vac-Ha Giang 4. Ha Giang- Cao Bang5. Cao Bang-Ban Gioc-Than Then- Cao Bang6. Cao Bang-Babe 7. Babe 8. Hanoi (ou 6. Cao Bang-Langson- Hanoi, ou 6. CB-Langson et 7. Langson- Hanoi) LE COUT SERAIT DE 100usd/J POUR LA BAGNOLE ET LE GUIDE, DONC DANS LES 25USD/J ET PAR PERSONNE SI ON EST 4 (ON EST DEJA 2 IL EN MANQUE PLUS QUE 2 AUTRES ALLER FAITES UN PETIT EFFORT...) HORS BOUFFE ET LOGEMENT... ON PREVOIRAIT CA AUX ALENTOURS DE MISEPTEMBRE A DEBATTRE AUSSI MAIS AVEC QQ JOURS DE MARGE DE CHAQUE COTE ET PAS PLUS... QUE LES INTERESSES SE BOUSCULENT AU PORTILLON Y'A QUE DEUX PLACES.. EN ATTENDANT DE VOS NOUVELLES BON VOYAGE
YANN ET EMILIE | | | À: Mentawais · 28 août 2009 à 15:03 Re: Grand tour du nord-est du Vietnam Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 576 affichages · Partager BEN VOILA !
Si vs trouvez d'autres, je vs conseille le 8 jours incluant Babe. FANTASTIQUE ! | | | À: Larsay · 29 août 2009 à 14:33 Re: Grand tour du nord-est du Vietnam Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 563 affichages · Partager Bonjour Larsay,
Merci pour ces superbes récits et précisions ! J'ai envie de découvrir ce pays et tu nous donne vraiment envie de voyager !
Merci encore pour toutes ces précisions
On va prérarer notre voyage pour 2010
A bientôt,
Sandrine | | | À: Larsay · 9 octobre 2009 à 15:43 Re: Grand tour du nord-est du Vietnam Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 521 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce post très détaillé ! Un an après, il suscite toujours des réactions  Dans mon cas, j'aimerais des infos pour un trajet de Lao Cai à Hanoï : comme je ne reviens pas dans ma ville de départ, quelle solution pour le transport ?
Mon voyage au Vietnam s'inscrit dans un long tour d'Asie de 8 mois. J'arriverai donc de Chine depuis Lao Cai. Pour l'instant j'étudie ce trajet : Lao Cai - Bac Ha - Ha Giang - Bao Lac - Ba Be - Cao Bang - Langson - Baie d'Along - Hanoï. Les conditions pratiques : entre 10 et 15 jours. Pas plus de 50€/jour pour 2 personnes de coût de transport.
Pour le tronçon Lao Cai - Langson, mes questions sont donc les suivantes :
MOYENS DE TRANSPORT : - la moto étant interdite depuis peu sans permis viet, est-ce envisageable de faire les trajets en moto avec chauffeur (sachant que nous sommes deux, donc j'imagine que ça suppose deux motos et deux chauffeurs ?) Comme nous ne reviendrons pas au point de départ, est-ce possible de trouver un chauffeur différent pour chaque tronçon ? Quel tarif en gros à la journée ?
- Dans le cas où nous louerions un 4x4, même question : est-ce qu'on peut trouver des chauffeurs qui acceptent de faire ce trajet sans revenir à la ville de départ ? Ou est-ce plus intéressant de changer de véhicule chaque jour ?
CLIMAT : - Est-ce que cette partie du Vietnam est faisable mi-août à début septembre ? Surtout pour l'état de la route entre Ha Giang et Cao bang.
ITINERAIRE : - Est-il préférable de faire des sauts de puce en étoile depuis Hanoï ? Du style : Lao Cai- Hanoï / Hanoï-Ba Be / Hanoï Along ? Franchement, ça ne m'enchanterait pas, mais il faut que les routes soient praticables pour faire le trajet que j'ai prévu, et ça a l'air compliqué au niveau transport.
Merci beaucoup de votre attention ! | | | À: Yoxi37 · 10 octobre 2009 à 5:55 Re: Grand tour du nord-est du Vietnam Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 508 affichages · Partager 1) Faire un tour pareil en moto, non seulement c'est extenuant vu l'etat des routes, mais ca vs prendra beaucoup plus de temps car vs couvrez moins de route par jour (par ex. Bao Lac-Babe ferait 2j au lieu d'un). Donc, c'est les bus publics (faisables mais complique) ou la 4x4, qu'on ne peut pas louer a chaque troncon (la moto non plus d'ailleurs), d'autant plus que les prix sont n'importe quoi (par ex, a Ha Giang, une moto coute 3 fois + cher qu'a Hanoi et "ils" vont vs imposer un guide avec). Le truc a faire est de rentrer par Lao cai, d'aller a Sapa et le chauffeur vient vs prendre a Sapa en fin de sejour pour commencer le tour.
2) Il vaut mieux faire Cao Bang avant Babe, sinon, vs reprenez 2 fois la meme route No 3. Donc, ca devient: - Sapa-Bac Ha-Ha Giang (1j) - HG-Dong Van (1j) - DV-Meo Vac-Bao Lac (1j) - Bao Lac- Cao Bang (1j) - CB-Ban Gioc- Cao Bang (1j) - CB-Babe (1j) - Babe (1j) - Babe- Hanoi (1j)
puis ensuite la baie d'Along en excursion organisee au depart de Hanoi (2j/1nt bateau suffisent). En effet, si vs faites Langson- Halong, vs allez payer la 4x4 a Halong pendant 2j pour rien puisque vs serez sur un bateau.
3) En ce qui concerne le temps, il est tj imprevisible au Nord Vietnam, mais il ya tj une rte principale passable si les petites rtes que je recommande sont fermees pour cause de glissement de terrain, etc. Les chauffeurs se renseignent tj sur place avant de commencer une nouvelle etape.
5) La 4x4 va couter plus de 50 euros/jour, mais vu que les htls st cadeau ($8/10 max) et les repas aussi ($4-8), ca fait tt de mm un voyage fabuleux a pas cher. Vs pourriez trouver a 50 euros, mais vs avez de tres gde chance d'avoir des pbs avec des chauffeurs qui, vu ce qu'ils st payes par les tour operateurs, refuseront de prendre des petites routes (les derniers francais que j'ai rencontres a Babe, il y a 3 jours, etaient deja en bagarre avec leur chauffeur au bout d'une journee, et j'ai rencontre a Lai Chau des suisses qui ont ete obliges d'appeller l'agence a Hanoi car le chauffeur ne voulait faire aucun detour de facon a arriver a l'etape du soir le + tot possible). Comme pour tout, la qualite se paie.
PS. | | | À: Yoxi37 · 10 octobre 2009 à 6:20 Re: Grand tour du nord-est du Vietnam Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 506 affichages · Partager Le Forum ayant decide d'envoyer mon message precedent avant que je n'ai termine mon PS (pas la 1ere fois que ca arrive!), le voici:
PS. Description des itineraires tres completes en 1 an, donc voici la derniere version (16 sept 2009)
voyageforum.com/...post=2883812#2883812 | | | À: Larsay · 10 octobre 2009 à 10:45 Re: Grand tour du nord-est du Vietnam Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 502 affichages · Partager Merci beaucoup ! Comme j'ai du temps et pas trop d'argent, ce sera les bus et des balades à chaque arrêt... Et j'ai hâte d'y être ! | | | À: Larsay · 25 mai 2011 à 16:06 Re: Grand tour du nord-est du Vietnam Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 358 affichages · Partager Bonjour Larsay, je ne sais pas si tu consulte encore ce forum de voyage (ton message date de plus de 2 ans) si oui, ton avis nous intéresse. Nous somme 4 amis du pays basque. Nous prévoyons de passer un mois au Vietnam en juillet prochain. Nous voulons faire un circuit à pied dans le nord montagneux (nord-est si possible) pour découvrir le mode de vie des populations locales. u donnes pas mal d'infos très intéressantes sur ton périple, si t'as le temps nous aurions quelques infos à te demander concernant notre itinéraire et les possibilités de trek dans cette région. Nous avons quelques pistes pour faire un trek dans la région de Ha Giang et Cao Bang peut-être pourras-tu nous renseigner sur quelques points concernant les meilleurs circuits, les pass indispensables pour pénétrer cette région.... Merci d'avance et à bientôt j'espère. | | | À: Aguerre · 26 mai 2011 à 4:00 Re: Grand tour du nord-est du Vietnam Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 344 affichages · Partager Pas de problème, je peux vous aider; Il me semble qu'il est préférable d'abord que vous lisiez toutes mes notes de voyage, bien complétées depuis la première fois au fur et à mesure de mes voyages, donc ouvrir
hiduong.com/vietnam/notes.html
Je sais qu'il y a des possibilités de trek au nord de Cao Bang, mais je ne les connais pas. | | | À: Larsay · 26 mai 2011 à 22:45 Re: Grand tour du nord-est du Vietnam Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 319 affichages · Partager Notre idée serait de faire un trek de 7 jours entre Lao Cai et Ha giang grace à un contact que nous avons trouvé sur internet. ca nous revient à pres de 35 euros par jour et par personne (tout compris: logement, guide, pass obligatoire....). Qu'en penses-tu? a vrai dire on chreche quelque chose le plus simple possible, au début on pensait le faire en autonomie mais avec les obligations de pass dans cette région, ca semblait vraiment trop compliqué. en plus si ce type de formule permet de faire travailler les guides locaux, c'est aussi bien... Au départ on souhaitait s'orienter vers la région de Ha Giang ou Cao bang (voir descendre vers la région de BaBe) mais nous n'avons trouvé aucun contact dans ces secteurs. Aurais-tu des contacts de guides ou des infos sur des treks dans la région ? comme je te disais on privilégie quelquechose de simple, on est pret à porter nos affaires sur le dos (on a l'habitude de marcher en montagne chez nous) et n'avons besoin d'aucun confort particulier.
Ensuite notre idée serait de faire une boucle dans la région du nord-est avant de descendre vers la côte près de la baie d'Halong (sans forcément choisir cette baie en particulier). En comptant 4-5 jours entre ha Giang et la baie, que nous conseillerais-tu comme circuit ? babe? Cao Bang? On aimerait peut-être bouger en moto ou 4-4, est-ce que c'est faisable d'organiser le circuit en arrivant la-bas ou mieux vaut-il prévoir quelque chose à l'avance?
merci d'avance pour tes éventuels conseils
Aguerre | | | À: Aguerre · 27 mai 2011 à 11:11 Re: Grand tour du nord-est du Vietnam Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 301 affichages · Partager | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 583 visiteurs en ligne depuis une heure! |