Bonjour,
comment aller en
Belgique à
Zeebrugge?
En 2001, je suis partie de
Paris pour me rendre à Zebbrugge pour le Ferry par le Thalys
Paris-
Bruxelles et de
Bruxelles en train jusqu'à Zebbruge. Si je me souviens bien, la gare n'est pas à côté du port, mais je l'ai marché assez facilement avec mon sac-à-dos. Toutefois, je n'avais pas de vélo avec moi. L'arrivée du ferry était à
Hull, d'où j'ai pris un autobus pour me rendre à
Édimbourg.
C'était une idée fixe de me rendre en
Grande-Bretagne en ferry, je suis très contente de l'avoir fait, parce que ça m'a fait plein d'histoires à raconter, mais sur le coup je trouvais que j'avais eu une fausse bonne idée. Je ne le referai d'ailleurs jamais.
Sans le sous, je n'ai pas pris de cabine avec couchette, mais seulement un siège. Comme la traversée était de nuit, j'ai donc dormi sur le tapis à côté de mon siège (comme tous les autres passagers qui étaient dans ma situation). Je voulais voir le bateau quitter le port, je suis donc sorti dehors. Il faisait extrêmement froid (en novembre sur la manche, je sais que j'aurais du m'en douter, mais j'étais jeune et naïve), je suis quand même restée dans la nuit noire voir disparaitre les quelques lumières du port. La nourriture était hors de prix sur le ferry, j'ai donc grignoté les quelques biscuits que j'avais avec moi lors de mon périple d'une dizaine d'heures.
Arrivée à
Hull, il n'y avait qu'un seul bus vers
Édimbourg qui partait tout de suite après l'arrivée du ferry. Comme mon passeport canadien m'avait retardé aux douanes (ces derniers faisaient passer les britanniques en priorité), j'ai bien failli le manquer. Autour du port... rien. J'ai bien failli y passer 24h sans rien faire et rien manger en attendant le prochain bus. Ça prend 8h pour se rendre de
Hull à
Édimbourg. Ça m'a donc pris environ 30 heures de voyage en tout pour faire
Paris-
Édimbourg par voix terrestre et maritime. J'étais épuisée et affamée.
Alors à toi de voir! Si tu souhaites faire le voyage en vraie routarde et dans des conditions plutôt difficile, lance toi, ça se fait. Mais peut-être voudras-tu garder ton énergie pour profiter des beaux paysages d'
Écosse avec ton vélo.
Bonne chance !