Excellent choix que l'ile de
Skye, ça c'est du trekking à l'état sauvage! Ce n'est pas pour rien que les candidats à l'
Everest vous s'entrainer dans les
highlands : c'est sauvage, c'est rude!
J'ai organisé mes randos à partir du site que tu as utilisé, qui est très bien fait!
J'ai donc suivi les 30km du troternish ridge, de Flodigarry au Storr (de là bus pour portree), c'était magnifique!
Puis ensuite nous sommes partis dans les Cuillins, du Glenn Sligachan pour rejoindre le Loch Coruisk, puis Camassunary pour rejoindre finalement la grotte 'Spar Cave'. Je voulais faire un sommet et passer par un col, mais vu la météo on a préféré passer par la vallée de Sligachan.
Je n'ai pas choisi de faire le
skye trail, car j'ai trouvé que certaines portions n'avaient pas l'air bien intéressantes, et je pense avoir fait le bon choix avec du recul... Par exemple, la partie Storr à Portree ne me paraît pas indispensable (stage 2). Le stage 1 peut être sympathique je pense, j'y suis passé en bus, et ça a l'air joli. Je crois avoir hésité à faire le stage 4 qui a l'air joli, mais je ne peux pas te dire ce que ça vaut (mais il a l'air de passer près des habitations).
En tout cas, je ne peux que te conseiller le troternish ridge avec le Qiraing et le Storr, c'est magnifique! On a pas croisé un chat en deux jours et demi de marche (ou alors on ne les a pas vus dans le brouillard!).
Le loch Coruisk aussi formidable, nous avons bivouaqué seuls, au milieu des cerfs et des phoques! Le Glenn Sligachan est un peu monotone : c'est tellement immense qu'on a l'impression de faire du sur-place.
Attention quand même à partir super équipé :
- TOUT doit être parfaitement étanche : chaussures! blouson, pantalon, tente, sac à dos. Prépare toi à te faire rincer pendant 10 jours... le dicton écossais qui dit "s'il ne pleut pas c'est qu'il va pleuvoir" est très juste! Et il faut avoir le morale qui va avec :)
- Boussole indispensable : le brouillard est très fréquent, surtout sur le troternish ridge, et c'est impressionnant comment on peut se perdre facilement quand on y voit pas à plus de 20 mètres. Je te conseille de regarder la boussole toutes les 10 minutes par brouillard. Pourtant je suis habitué à m'orienter, mais à force de contourner des flaques d'eau, on a vite fait de faire un 180°.
- Pour le reste, les classiques de la rando. Les nuits peuvent être très fraiches! prévoir du chaud.
- Pour l'eau, c'est galère, sur le ridge par exemple, tu ne trouveras que des filets d'eau, et des troupeaux de moutons qui pissent dedans... Le meilleur moyen de choper les pires saloperies. Nous avons du faire bouillir de l'eau tous les matins et tous les soirs, un peu galère, mais efficace pour éliminer tous les parasites, nous n'avons pas eu de soucis après avoir bu cette eau. Prévoir des pastilles EFFICACES, ou faire bouillir l'eau!
Arrête toi aussi au pub The isle à Portree, pour déguster un Haggis et une bière de Tenants, bonne ambiance locale, ça revigore! :)