Si on veut vraiment optimiser l'aspect linguistique de son séjour un des points les plus importants est d'opter pour un endroit où on a peu de chance de rencontrer d'autres francophones.
Je n'ai jamais été à Bornemouth mais j'ai cru comprendre que c'est une destination très prisée des français.
Parmi les séjours linguistiques que j'ai effectués en
Grande-Bretagne les 2 qui ont été le plus profitables (et de loin) étaient dans des écoles où j'étais quasiment le seul francophone. Je crois qu'on peut se sentir libre de demander les pourcentages des différentes nationalités fréquentant une école donnée, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème à les obtenir.
Apparemment presques toutes les écoles de langues adoptent la formule cours le matin et temps libre l'après-midi, avec souvent des activités inclusent dans le programme (toujours demander le programme, des fois qu'on puisse y trouver un truc qui nous branche vraiment...).
Autre chose : il peut être plus prudent de s'assurer que l'école possède un agrément tel celui du British Council, ce genre d'agrément est censé garantir un minimum de qualité de l'enseignement dispensé.
Pour ce qui est d'EF ils ont un grand choix d'écoles et j'en ai entendu dire du bien, maintenant je n'ai encore jamais entendu dire du mal des écoles privées de la même catégorie.
Les différences de prix s'expliquent généralement par les effectifs moyens d'une classe, par le nombre d'heures de cours dispensé, mais aussi parfois par la marge que peut prendre l'intermédiaire français...
Où trouver le meilleur qualité/prix?
Vu qu'il s'agit d'une longue période la meilleure destination est alors sans hésiter je pense l'
ouest canadien. En effet les prix pratiqués par les écoles y sont sensiblement moins chers qu'en
Grande-Bretagne et le coût de la vie y est aussi probablement très inférieur (ce qui finit par compter quand on veut de temps en temps s'offrir quelques extra). Je suis certain que l'argent économisé en 8 mois remboursera très largement le billet d'avion, même si ce dernier devait être payé au prix fort. Sans être un expert du
Canada j'ai cru remarquer que les gens de la région de
Vancouver parlaient un anglais très recommandable (différentes personnes m'ont confirmé cette impression), par contre je n'ai aucune idée de l'anglais pratiqué dans le reste du
Canada anglophone.
Les
Etats-Unis sont je crois plus chers que le
Canada.
Je n'ai été ni en
Irlande ou en
Australie mais il existe dans certaines régions de ces pays des accents particulièrement difficiles à comprendre (mais un expert de ces pays pourrait sans doute préciser les coins les plus marqués par accent fort).
Concernant
Malte il faut éviter absolument, du moins si on veut se perfectionner en anglais (si on souhaite apprendre le maltais c'est autre chose bien sûr...). J'évoque ce pays certains n'ont aucun scrupules pour vendre des cours d'anglais dans ce pays (ici ce n'est même plus une question d'accent)
Je ne connais pas ton niveau actuel mais vu que tu comptes y aller pour 8 mois tu pourrais en profiter pour t'inscrire à des sessions de préparation aux examens de
Cambridge. Ces sessions durent généralement au moins 12 semaines et permettent d'étudier d'une façon approfondie la langue selon un programme rodé.
Il y a si mes souvenirs sont bons 3 niveaux d'examens :
_ le First Certificate
_ le Certificate in Advanced English
_ le Proficiency (le plus dur)
Résumé de mes conseils : une école dans l'ouest canadien (
Vancouver) et une préparation à un examen de
Cambridge (en s'assurant que l'école dispose d'une préparation au Proficiency, ce qui n'est pas toujours le cas).
Bonne sélection!