bonsoir
donc pour l'
Ecosse, très vaste sujet et voyage splendide en perspective !!!! donc comme toi je suppose je suis parti en 2004 (18 jours) en
Ecosse depuis
Bordeaux, en fait depuis Saint André de Cubzac prendre un pote. nous sommes passés par la N10 jusqu'à
Paris et la N25 pour rejoindre
Lille le tout en 2 jours mais en roulant vraiment vraiment tranquille, donc nous avons eu 0€ de péage autoroute et pas grand monde sur la route non plus même au niveau de
Paris, nous avions le Ferry à
Zeebruges en
Belgique en soirée. cela dit si tu veux faire le trajet en 1 jour (c'est l'option que nous avons fait l'été 2007 pour l'
Irlande) (en respectant les limitations de vitesse) tu prends l'autoroute
Bordeaux-
Rouen et
Rouen-Calais (autoroute de la côte, beaucoup moins chargée que celle de
Lille) et 58€ de péage. si tu prends le ferry à Calais saches que si tu arrives en avance sur l'horaire de départ de ton ferry on te proposera d'embarquer sur le prochain ferry qui part (1 toutes les heures je crois, donc si tu as 3 heures d'avance tu n'attendras pas 3h00, tu partiras direct), les traversées ferry Calais-
Douvres : 60€ a/r pour une petite voiture+passagers illimités (traversée 1h). de la tu as la montée vers
Londres et la remontée vers le Nord. si tu pars de
Zeebruges (comme nous avons fait) prends une traversée de nuit tu gagneras une journée de vacances, en + on arrive à
Hull pas loin de l'
Ecosse, la traversée nous en à couté il y à 4 ans : 180€/pers a/r. aussi les autoroutes au Royaume Uni sont gratuites et les anglais sont des gentlemens sur la route ce qui est très apreciable quand c'est la 1ere fois qu'on roule à gauche. si tu pars en avion avec Ryanair (Bergerac ou Biarritz) il va te falloir louer une voiture en
Angleterre et les locations de voiture sont sacrément chères (enfin renseignes toi) et l'essence comme le gazole est à 1, 4€/l.
Pour ce qui est du prix total de notre voyage 18 jours en
Ecosse à 3 copains logement camping 2 petites tentes igloo, 1 ford fiesta diesel, autonomie relative sur la nourriture : 540€/pers (270€ + 180€ de billet a/r).
donc pour ce qui est de l'
Ecosse n'es pas peur même en été il n'y a pas grand monde donc les endroits bondés à part Edimburgh (comme tte capitale)... pour ce qui est de l'hebergement je ne te parlerai que des campings car nous avons utilisés que ce mode là mais saches que tu n'auras aucun prob pour trouver des B&B il y en a partout. les campings ecossais son nombreux et pas de soucis pour les trouver ils sont très bien indiqués, ce sont tous des billards de veritables golfs et au debut tu auras peur d'installer ta tente sur la pelouse pour ne pas abimer l'herbe !!! il sont relativement de petite taille et les sanitaires sont d'une propreté exceptionelle, par contre les douches sont payantes (20 pences generalement) en fait partt en Europe les douches sont payantes, il n'y a quand
France que c'est compris dans le prix, les mobil homes il y en a dans tous les campings mais c'est surtt des residances secondaires d'Ecossais, je ne sdais pas si il y en a à louer. petit désagrement en
Ecosse en camping ce sont les corbeaux (il y en a partout et croissent généralement la nuit) nous avons payé en moyenne 15 livres (20€) la nuit donc pour 3 + 1 voiture et 2 tentes. nous nous étions au camping de Dollar près de
Stirling ce qui nous à permis d'être à proximité des Trossachs, d'Edimburgh et de
Stirling. en camping comme pour le voyage au niveau de la météo il ne faut surtt pas s'inquietter car la contrée est tjs venteuse donc les nuages passent vites et les averses ne durent jamais très longtemps et les tentes séchent vite. niveau guides nous avions que le gide michelin qui est très bien fait pour tout ce qui y a visiter l'histoire du pays les routes pitoresques les randos et très facile à lire. le routard c'est surtt pour les adresses, je l'avais acheté (je l'ai revendu sur ebay...) mais je ne l'avais pas emmené c'est un pavé dificile à lire, pas terrible surtt que la bas les campings ne manquent pas.
Pour la nourriture ne t'attends pas à la gastronomie de notre Sud-Ouest !!! les saxons ne sont pas très portés sur la bonne graille, et tout ce qui est produit d'import est assez cher (la bouteille de vin de
Bordeaux controlé de base à 12€...on a dut en acheter pour un cadeau ça nous a fait mal au coeur) alors si tu veux pas te ruiner fais tes courses dans les Tesco ou les Sainsbury's (limonade de chez Sainsbury's inbuvable c'était 100% sucre, obligé de la couper à l'eau !!!) ce sont des supermarchés style intermarché chez nous. au Royaume Uni ils ne mangent que du pain de mie tranché, à force ça devient lassant et des fois dans un Tesco tu arrives a trouver des baguettes françaises à peine cuites style pain industriel chez nous, la vache qui rit c'est la "laughing cow" ecrit sur la boite !! méfies toi aux conversions €/Livre sterling ça peut jouer des tours à la caisse.
pour ce qui est des chateaux, les chateaux en ruines et les abbayes des borders coutent entre 2 et 3 livres et les chateaux en état entre 4 et 5 livres. nous nous étions plutot attirés par les ruines donc nous avons fait très peu de chateaux habités ; il y a aussi des chateaux à entrée gratuite mais comme ils ne sont pas indiqués tu passes 1h00 à le trouver et tu abandonne car tu ne l'a pas trouvé. pour ce qui est des ballades et rando bien su^r ça ne coute rien. si tu veux te rendre à l'île de
Skye par exemple le pont obligatoire est de 6 livres par passage (donc 12livres a/r).
la j'ai plus le temps mais continuerai le post cette semaine pour les sites à visiter, les randos,... si tu as des questions precises ou si tu veux avoir quelques photos n'hesites pas.
bonne soirée