Léticelsf · 18 février 2011 à 15:04 17 messages · 6 participants · 6 935 affichages | | | | Bonjour,
j'ai trouvé pas mal d'informations concernant l' Ecosse à vélo en général sur le forum, mais les discussions traitant des Highlands datent un peu et, surtout, les avis donnés concernent la partie "Sud" des Highlands, c'est-à-dire en dessous d' Inverness.
Certains d'entre vous ont-ils roulé dans la partie Nord / Nord-Ouest ? Rester le long de la côte en allant par exemple de Thurso (tout à nord) à Cape Wrath (pointe au nord-ouest) puis à Ullapool (côte ouest) vous semble-t-il être une bonne idée ou bien nous conseillez-vous plutôt de pénétrer plus dans les terres ?
Enfin, avez-vous une carte (papier) à conseiller ? La plus petite échelle que nous avons trouvé sans pour autant nous tourner vers les cartes de randonnées pédestres (trop précises pour notre utilisation) est au 1 : 300 000 ("Road Map Britain 9 : Scotland").
Merci d'avance pour vos réponses !
Laëtitia | | | Je ne sais pas si elles sont toujours disponible, mais j'ai utilise des cartes Ordnance Survey 1 : 250 000. Tres bonnes cartes.
J'etais plutot dans l'ouest d' Ecosse. Je n'etais pas au nord de Inverness. J'aimais surtout l'ile de Mull. | | | Salut je suis allez en écosse a vélo l'été 2010 avec un copain, niveau itinéraire je ne pourrais pas te conseiller, on est pas monter plus haut que Ullapool. On a juste croisé un tourise français plus au sud, qui va tout les ans en écosse depuis 20 ans, qui nous a dit "au Nord c'est la que ça deviens magique!"
Par contre pour la carte, je te conseille vivement d'acheter cette carte (Michelin 401) avant le départ: www.amazon.fr/...B0-401/dp/2067004018 Parce qu'une fois en écosse, je n'ai vu aucune carte routière du pays entier, pourtant j'ai pas mal regardé. Ça doit se trouver a Édimbourg ou Glasgow, mais sinon j'ai uniquement vu des cartes de randonnées pédestres bien trop précises ou des cartes routières "régionales". La michelin est parfaite! elle est meme un peu trop précise, parfois une simple carte/shema du pays de guide touristique suffit. Ah oui autre chose, dans les highlands, n'est pas peur des "autoroutes", ça ressemble plutot a des départementales/nationales françaises en moins fréquentés et souvent en pleine nature!
sinon prends des habits de pluie costaud ;) bon voyage | | | Merci aquilegia. Les seules cartes Ordnance Survey que j'ai trouvées sont des cartes de randonnées au 1 : 25 000 ème, donc trop précises pour mon utilisation, et celle couvrant toute l' Ecosse est au 1 : 500 000... Il semble effectivement exister des cartes 1 : 250 000 pour l'Ouest ou le Nord de l' Ecosse comme celles dont tu parles, mais je ne les ai pas trouvées en vente pour le moment... Merci pour l'info en tout cas, je continue de chercher sur internet. C'est bien noté pour l'île de Mull, mais je ne suis pas sûre que nous descendrons aussi "bas", nous pensions plutôt privilégier l'île de Skye. | | | Salut Loic,
Merci pour toutes ces informations ! Et merci au fameux touriste français rencontré en 2010: c'est plutôt engageant !  C'est sûr qu'il n'y a pas l'air d'y avoir énormément de routes dans les Highlands... si les "autoroutes" du coin sont réellement comme tu les décris, je comprends mieux que la carte michelin 401 soit suffisante.
Je ne sais pas quel tour vous avez fait l'été dernier mais n'hésite pas à me dire ce qui vous a marqué. Nous partons 3 semaines en mai prochain. Même si nous commencerons par le nord des Highlands et que je ne pédale pas bien vite, j'espère bien que nous arriverons à descendre en dessous de Ullapool (ne serait-ce que pour voir le Loch Ness !). Toutes les informations sont donc les bienvenues.
En tout cas, kway et sacoches étanches sont au programme, ne t'inquiète pas ;o)
Laëtitia | | | Yep! d'ailleurs ce touriste français, nous a un peu fait regretté de n'être pas monté plus au Nord...mais bon en 2 semaines, on ne peux pas tout voir. En 3 semaines, tu aura le temps.
Je te mets le liens vers notre itinéraire approximatif : maps.google.fr/...016,6.712646&z=7
tu as certainement déja collecté pas mal d'infos sur les endroits les plus jolis, je te mets ce qui m'a plus marqué : 1) la route entre Tyndrum et Glencoe (ballashilish bridge), dans la région du Ben Nevis, dans ce sens c'est mieux!! surtout la descente vers glencoe géniale. 2) la route qui longe la cote, de Lochailort à Malaig, j'ai le souvenir de quelques endroits magnifiques 3) l'ile de Skye, un peu gâché par la pluie (mais la bas, faut s'y faire!) 4) Plockton 5) edimbourg
C'est ce qui m'a le plus marqué, mais tout ou presque est jolie dans les Highlands, ce qu'on a peu voir des lowlands était moins interessant. Edimbourg est bien plus joli que Glasgow (qui n'a pas grand intérêt), si tu y va et qu'il y a du soleil, monte sur la colline, la vue sur ville est magnifique!
quelques photos (on voit parfois les routes, ça te donne une idée des "autoroutes"): www.facebook.com/...137&l=ba85e8ace0 Loic | | | Combien de temps avez-vous mis pour faire ce voyage en Ecosse ? | | | On est parti du 11 au 25 juillet 2010, soit 2 semaines, on a passer vraiment que 13 jours la bas et roulé environ 1300km (Moi 1000km car j'ai coupé un bout en train pour me reposer 2 jours a Iverness à cause d'une douleur au genou). Ca fait donc environ 100km/jour en moyenne, ça fait bcp pour moi qui ne suit pas cycliste, je préfère faire en 60 et 80km/jour. Mais bon ça ça dépend de chacun. Cela dit, vu le temps exécrable qu'on a eu (eh oui, meme en juillet), souvent on avait pas grand chose d'autre a faire qu'a rouler. | | | Bonjour Loic,
Merci pour les photos ! (ça donne envie... même sous la pluie !  ) La fréquentation des routes ne semble effectivement pas à craindre. Et c'est sympa de pouvoir visualiser votre parcours. Vous avez fait une belle boucle en 15 jours ! Une centaine de km par jour, je comprends que tes genoux t'aient fait souffrir...
Notre "boucle" sera bien plus modeste. Nous comptons partir de Wick (nord / nord-est des Highlands), longer la côte Nord, puis Ouest jusqu'à Ullapool, d'où nous ferons une boucle incluant une partie de votre itinéraire: Inverness, Loch Ness, Fort William + Glencoe, Mallaig, et île de Skye. Suite à la remarque d'aquilegia, nous inclueront certainement l'île de Mull si le temps nous le permet.
Merci aussi d'avoir pris le temps d'indiquer les endroits t'ayant le plus marqué. C'est subjectif mais du coup plus intéressant que le point de vue d'un guide touristique ! Je n'avais pas entendu parlé de Plockton par exemple. C'est noté pour Edimbourg et la vue depuis la colline, malheureusement nous arriverons et repartirons de Glasgow, je ne suis pas sûre que nous aurons l'occasion d'aller profiter de cette jolie capitale...
Nous avons désormais nos billets d'avion et la fameuse carte au 1 : 400 000 de chez Michelin. Nous continuons de préparer tranquillement notre voyage. Je te dirai si nous avons eu autant de pluie que vous ! :o)
Laëtitia | | | Bonjour Paul0,
merci pour les liens vers ton blog. Le parcours que nous envisageons ressemble pas mal au tien . Je vais lire avec attention ton récit (d'autant plus que tu es vraiment allé touuuuuut au Nord de l' Ecosse !) et n'hésiterai pas à revenir vers toi si j'ai de nouveau des questions. Merci !
Laëtitia | | | Bonjour,
"léger" (!) problème pour rejoindre Wick en train + vélos...
Nous avons acheté des billets :
en vérifiant bien que le fameux logo vélo figurait à côté des horaires sélectionnés puis nous avons téléphoné en Ecosse pour réserver des places pour nos vélos comme suggéré sur ce lien: www.scotrail.co.uk/travelinfo/faqs.html (partie "What about cycle reservations ?"). Et là: pas de places disponibles pour vos vélos entre Glasgow et Inverness !! Malheureusement nos billets sont déjà achetés...
J'ai laissé un message dans la partie "Voyager en train" du forum en espérant obtenir quelques informations supplémentaires: voyageforum.com/v.f?post=4206722 Si quelqu'un a des idées à nous soumettre ou une expérience à partager...
Loic, peux-tu me dire comment ça s'est passé pour toi quand tu as pris le train pour rejoindre Inverness ? Tu as réservé un emplacement vélo en achetant ton billet ?
Merci d'avance, Laëtitia | | | Salut voila l'expérience que j'ai du train +vélo en Ecosse: Samedi 17/07/2010 de STRATHCARRON à INVERNESSJ'avais mal au genou, j'ai coupé plus cours en train pour rejoindre Inverness alors que mon ami a continué la boucle prévue en vélo. Je n'avais aucune réservation. En Ecosse il y a beaucoup de petites gares ou l'on ne peut pas acheter de billets. Les billets s'achetent donc dans le train au passage du contrôleur. On peut payer avec la carte bancaire. Les vélos sont acceptés gratuitement, le contrôleur m'a juste conseillé de faire, quand c'est possible, une réservation pour le vélo. Si le train est complet ou qu'il n'y a plus de place pour les vélo, le contrôleur peut refuser les vélos sans réservations, mais c'est très rare selon le controleur. Ah oui...meme en train, les paysages sont magnifiques!
Mardi 20/07/2010 de ROYBRIDGE à RANNOCH Il n'y avait pas de route pour allez vers le loch rannoch sans faire de détour, on a opter pour faire ce petit bout en train. Encore une fois, petite gare oblige, sans acheter les billets a l'avance, ni faire de réservation vélo. Aucun probleme. Encore une fois paysages superbes dans les montages. Fait marquant : la gare (ou plutôt arrêt de train) de CORROUR au milieu des montagnes qui n'est déservie que par un chemin de terre, et utilisé surtout par les randonneurs.
Jeudi 22/07/2010 de EIDIMBOURG à GLASGOWPour éviter de se taper cette zone périubaine en vélo qui n'a aucun interet et qui est plutot chiante niveau orientation. On a fait ce morceau en train. Cette fois on avait acheté nos billets la veille à Eidimbourg et fait des réservations vélos. On avait bien fait car le train était assez rempli voir plein!. (Des touristes + des gens qui allaient travailler à Glasgow)
Niveau prix, je n'ai plus aucun souvenir exact, mais ça m'avait paru correct (moins cher que la SNCF).
Dans ton cas, à part peut être le Glasgow > Perth, je ne pense pas qu'il y est de problèmes. A ta place je tenterais le coup de prendre le train comme prévu avec le vélo, si le controlleur te fait une remarque, tu peux tjs dire que tu n'étais pas au courant et que tu avais lu que les vélos était acceptés gratuitement. Comme le controlleur m'avait dit " It's better to do reservetion but I never heard about a bycycle that get kicked out of the train"
ça approche! bon voyage | | | Merci !!!! C'est vraiment super d'avoir toutes ces infos avant de partir. Et je peux te dire, Loic, que ton expérience nous a sérieusement remonté le morale !
Pour la petite histoire, après avoir lu ton message, nous nous sommes mis d'accord sur le fait d'essayer de prendre le train quoi qu'il arrive, quitte à devoir se séparer (ça nous semblait plus compliqué de trouver 4 places plutôt qu'1 ou 2) quand... nous avons reçu un mail de Scotrail nous annonçant que 4 emplacements vélos nous sont réservés sur le Glasgow - Perth pour lequel nous avons nos billets ! (n'arrivant pas à les joindre par téléphone une copine leur avait envoyé un mail)
Tout n'est pas résolu bien entendu, puisque même si nous sommes assurés d'arriver à Perth avec nos vélos à 20h36 le 13 mai, il faudrait quand même qu'on puisse avoir le Perth - Inverness de 20h54 pour espérer prendre le Inverness - Wick à 7h06 le lendemain matin...  Mais grâce à toi, on y croit ! et c'est bien le principal  (aaaahhhh.... quelle idée de vouloir aller directement touuuuut au nord des Highlands...  )
Honnêtement, on ne comprend pas bien le fonctionnement des réservations vélos... Mais si ça peut être utile à quelqu'un, tout ce qu'on a pu comprendre à distance est que le service qui s'occupe de la réservation des emplacements vélo ne dialogue pas avec le service qui gère les billets de train. Autrement dit, si on veut vraiment réserver plusieurs emplacements vélo, il vaut mieux être plus malin que nous et: 1) commencer par téléphoner au service s'occupant des réservations vélos afin de savoir quel(s) train(s) on peut prendre 2) réserver les emplacements vélos sur le trajet qui nous intéresse 3) dernière étape: acheter le billet de train correspondant. Ecrit de cette manière, ça semble assez évident, mais je ne pensais pas qu'il était possible de réserver des emplacements vélos sans avoir acheter le billet de train au préalable (c'est pourtant ce que nous avons fait pour le Inverness - Wick)
Quoi qu'il en soit: merci encore Loic !
Laëtitia | | | Bonjour,
Le voyage au Nord des Highlands écossais a bien eu lieu en mai dernier, et s'est très bien passé ! Je souhaite remercier les personnes qui ont pris le temps de partager leurs expériences pour nous permettre de préparer notre voyage, et tout particulièrement Loic (cette discussion remonte à plusieurs mois mais je ne suis pas une rapide...).
A mon tour j'ai réuni quelques informations pratiques sur cette page , si ça peut aider d'autres personnes...
Loic, même si le temps de cette année a été plus humide qu'un mois de mai classique (selon les écossais rencontrés), j'ai l'impression que nous avons eu la chance d'avoir beaucoup moins de pluie que ton ami et toi. Nous avons tout même mangé 2 fois dans des toilettes publics (très propres, les toilettes publics des Highlands  ), et j'ai dû mettre une semaine à faire sécher mes chaussures une fois qu'elles se sont retrouvées réellement trempées à cause d'une grosse pluie... mais globalement ça va ! En tout cas je confirme que les Highlands offrent des paysages et des couleurs vraiment magnifiques. Et tout particulièrement au Nord.
2 des 3 amis qui m'accompagnaient pendant ces vacances ont pris le temps de faire un petit carnet de route de notre voyage. Pour ceux qui ça intéresserait, les récits sont accessibles grâce à ce lien: nosvoyagesavelo.free.fr/Highlands_Recit.htm
Bonne route à tous ! | | | Hello Je viens de lire votre récit, super! Ca m'a rappelé des souvenirs, j'ai fait 4 voyages à vélo en Ecosse et c'est une région que j'adore vraiment. Dommage que j'ai raté vos questions pré-voyages, j'aurais pu vous renseigner un peu, car j'avais roulé le long de la cote nord en 2007 et j'avais beaucoup aimé cette partie, pas trop collineuse par rapport au reste du pays! Marrant la photo du camping de Glen Coe, j'y suis passée deux fois et a chaque fois c'était blindé de randonneurs! Ca fait tout bizarre de voir le camping vide! Et puis la photo de Ardvreck Castle... J'y ai bivouaqué il y a deux ans et au petit matin on a subi la pire attaque de midges de toute ma vie, alors que le soir c'était paradisiaque!!! Le petit pipi du matin avait été particulièrement traumatisant, je m'en suis sortie avec une cinquantaine de piqures sur les fesses, super ensuite pour s'asseoir sur la selle! Sinon je vois que vous vous etes bien éclatés, c'est sur que c'est une région qui peut etre difficile et exigeante, avec des conditions météo pas faciles et du relief, mais c'est tellement magnifique, et encore plus beau et dramatique sous la pluie que j'y retournerais sans problèmes!! | | | Salut Cyclochica,
Merci pour ton message ! Elen et Jérôme (les "rédacteurs" de notre p'tit tour en Ecosse) étaient ravis d'apprendre que quelqu'un d'autre que nous 4 avait lu leurs récits 
Et c'est sympa que tu aies pris le temps de partager certains de tes souvenirs avec nous. 4 voyages à vélo en Ecosse ! Tu dois effectivement être une experte en la matière.
Nous avons eu la chance (que dis-je... la CHANCE) de ne pas croiser de midges sur notre parcours. Nous y étions à la bonne période. Ca nous a éviter quelques expériences traumatisantes visiblement...  Concernant le camping de Glencoe, étant donné la taille du terrain, on s'est douté qu'il devait y avoir plus d'une tente à certaines périodes... mais pas en mai 2011 comme tu as pu le voir sur la photo (nous n'avons pas eu à nous battre pour utiliser la table couverte gentiment mise à la disposition des randonneurs, c'est toujours ça ! :))
En tout cas, je suis bien d'accord avec toi. Même si les conditions météo et le relief n'en font pas une destination directement "accessible", la splendeur des couleurs et des paysages qui s'offrent à nous une fois sur place permettent de ranger ces inconvénients au second plan. Et puis sans eux... les Highlands écossais ne seraient pas ce qu'ils sont !
Bonne continuation et, si j'ai bien suivi ton autre post, bonne préparation de ton tour à vélo en Europe ! | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 217 visiteurs en ligne depuis une heure! |