Salut les futurs londonniens!
Je viens de passer un an et demi a
londres et je m en vais (avec grand plaisir) dans trois semaines pour aller vivre au
bresil (d ou le grand plairir!!!).
je suis partie a
londres comme vous, c a d sans trop savoir ce qui m attendait, et je ne regettte rien!
j ai passe 3 semaines dans un hostel (auberge de jeunesse) au debut, en attendant d avoir un taf, puis j ai emmenage en colocs.
A
londres a moins d etre tres bien paye ou de vivre super loin du centre c est quasi impossible d etre seul chez soi, les colocations sont plutot coolos comme truc, bien que les proprios te prennent pas mal pour une vache a lait... et se pointent dans l appart un peu comme bon leur semble, comme si ils etait chez eux (ca, ca me sidere!!!).
Bref, niveau trucs a faire qd t arrive:
trouve un appart (gumtree est un super bon site, mais gare aux arnaques, si ca semble trop beau pour etre vrai, bin c est simplement qu c est pas vrai!!), ne donne pas d argent si t as pas les cles (donnant donnant) et essaie de parler aux colocs plutot qu au proprio, eux te diront la verite sur ca qui est du net, de l eau chaude, du bruit...
pour ce qui est de l emplacement d ton appart essaie d etre en zone 2, c est pas loin du centre, pas trop cher et les transports te coutent moins cher (pense bien que souvent ce que tu economise en loyer en vivant loin, tu le depense en transports...)
si tu veux vivre dans un coin excellent pour sortir tout en etant raisonnable et sur (pas dangereux) vas dans la zone est de
londres, cote de whitechapel brick lane... quartiers indiens/artistes, meilleur coin pour sortir le soir sans te faire prendre pour un touriste, vraiment ce bloc dechire!!!
Pour ce qui est du TAF, imprime tes cv et part a l aventure!! le meilleur moyen est de te presenter directement et de TOUJOURS demander a parler au manager.
un conseil si ton cv est un peu vide, invente deux trois jobs, personne n ira telephoner en
france pour verifier!
sur ton cv, n oublie pas la photo, c est le seul moyen pour le manager de te retrouver dans sa pile de 50 cv recus dans la semaine!! (et change ta photo de facebook pour une presentable, mon manager va toujours y jetter un oeil, donc j imagine qu il n est pas le seul...)
pour ce qui est du SALAIRE c est tres variable, et ici, le travailler plus pour gagner plus s applique a chacun (:S)
cependant meme avec un salaire merdique tu peut avoir un bon revenu grace aux tips (pour boir) qui sont 10 fois plus eleves qu en
france, perso moi, en tant que barmaid, je double mon salaire..
et bien souvent tu peut modeler ton rota (planing) a ton gout en allant de 12 a 60 h par semaine.
petite parentaise sur LES TAXES.
tu vas payer grave de taxes au debut, ce qui se verra rectifier apres quelques semaines en remplissant je sais plus quel formulaire a ton taf... cependant tu continuera a payer pes mal de taxes chaque semaine.
MAIS MAIS MAIS le super truc en
angleterre c est que les impos te prelevent plus que ce qu ils devraient... donc a ton depart, tu vas remplir quelques papiers (avec des gens adorables pour t aider) et recuperer ton surplus de taxes!!!
pour ma part, apres un an et demi a taffer ici, je vais recevoir dans les 1000 livres, probablement plus...
MERCI LES IMPOS ANGLAIS pour placer l argent que j aurais depense si ils me l avaient pas pris directement!
euh quoi d autre?
ah le NATIONAL INSURANCE NUMBER.
c est ton numero d assure social, tu dois le demander des que tu as un job, c est plutot vite fait a le recevoir si t es europeen, un peu plus long sinon... mais tfacon t as pas l choix...
ce truc est super important, ca te permet de payer moins de taxes d assurance et de beneficier de soins gratuits a l hosto tout ca...
a savoir: on dit qu en
angleterre la SANTE c est la galere.. c est faux!
tout est gratuit a l hHOPITAL!!! quand je dis tout c est tout... les radios, les soins, meme les bequilles. donc quand tu quitte l hosto ne demande pas ce que tu dois ou on se foutra de toi en disant qu ici on n est pas en
france!!
LES TRANSPORTS:
Le tube (metro) est super bien foutu a
londres, mais coute super cher...
des ton arrivee du dois acheter une carte OYSTER (5 livres) puis y ajouter soit de l argent soit un abonnement... dans les debuts l abonnement est ce qu il ya de mieux, ca te permet de prendre le metro et bus autant que tu le souhaite... l abonnement zone 1 et 2 coute dans les 26 livres par semaine... mais vraiment si tu dois chercher un taf et un appart tu en aura besoin...
apres tu peux prendre le bus, c est moins cher... et c est vachement plus cool car tu vas visiter la ville... le chiant c est que si tu connais pas
londres c est le stress de manquer l arret... (normalement chaque arret est annonce sur un ecran, et par une douce voix feminine.. ;))
ps: le bus n est pas dangereux a
londres... pas de souci les filles, meme la nuit, ca craint pas..
horaires: le metro tourne chaque jour de environ 6h du mat a minuit et demi (sauf le dimanche, ouvre plus tard et ferme plus tot).
apres il ya les bus, 24/24 et ca ca dechire grave!!!
LONDRES c est DANGEREUX?
NON!!!
londres c est LA ville ou vraiment tu crain rien!!! (enfin pour ce qui est du centre bien sur... apres a l exterieur c est bourre de gangs... mais globalement ils font pas chier.).
la CCTV est partout. sous entendu tu es filme a chaque seconde, ou que tu sois... meme dans les bars...
donc evite de pisser dans la rue (pour ca tu peux aller dans n importe quel bar, tu n as pas besoin de consommer), mais n aies pas peur de rentrer tard la nuit...
OK la je sais plus trop de quoi parler... je pense un peu avoir fait le tour de ce qui, deux ans en arriere, me preocupait avant de m expatrier...
ah si quelques trucs de language, a savoir si tu ne parle pas super bien anglais... ou si tu parle pas bien le londonnien!!!
ici les gens ne prononcent pas le T!!
donc si comme a moi au debut quelqu un te demande, a bohole of woha, c est tout simplement, a bottle of water, !!!
mots que tu vas utiliser vite fait:
flat: appart
landlord:proprio
flatmate:coloc
rent:loyer
deposit:caution
shift:journee de travail
rota:planing
vacancies (ex: do you have any vacancies?: est ce que vous cherchez qqn pour travailler)
part time/full time: temps partiel/temps plein
tube: metro
oyster:carte de transport
mate:pote (mais tout le monde, s appelle comme ca, sauf ton boss bien sur!!)
cheers: le moyen basic de dire merc i, cheers mate,
pint: dans un bar ne demande pas, a bier, demande a pint ou half pint de la marque que tu veux... a bier ca saoule le barman qui doit t enoncer toutes les marques!
single/double: c est le shot d alcool dans ton verre, souvent si tu precise pas on te refile un double d office et tu t retrouve a payer 15 livres un verre.. et ca fait bien mal, surtout au debut!!
ID:carte d identite. pas d offence a se voir demander son ID a l entree d un club, au magasin pour acheter ta bouteille de vin, ou meme acheter tes cigarettes... c est la loi, ils font juste leur taf, rien de personnel!!
petite speciale pour les francais!!
un briquet c est pas fire!!! c est lighter (lighta)... mais c est tellement mignon d demander du fire qu on le fait un peu expres parfois... (pareil, pas d offence quand le mec ne te donne pas le briquet, mais te presente la flamme directement).
how much n est pas impoli ici, je sais pas vous mais moi en
france je demande jamais au serveur combien pour un demi peche, ici c est normal... (sauf le demi peche que t aura pas ici, car pas de sirop...)
service charge:c est les 10% que tu dois payer en plus de ta bill (addition) au restau. si c est pas ajoute directement, il est quasi indispensable de le donner quand meme en tips, a moins que ton serveur soit vraiment un gros naze...
petits trucs cool a savoir a
londres pour frauder... eh faut bien des fois!!
les cigarettes...
super cher en
angleterre, et pas de prix fixe... mefiez vous des petits off licence (shops ouverts 24/24) qui font des prix un peu hallucinants des fois, achetez vos cloppes a tesco ou encore mieu sous le comptoir dans pas mal des ces off licence, la vous aurez des clopes ukrainiennes, algeriennes ou autre pour entre 3 et 4 livre le paquet de 20...
le bus...
les bus de
londres ont deux formes:le double deck (bus a etage), pas de fraude, ou le bus acordeon.
ce dernier contient les petites bornes pour toucher l oyster, cependant tu peux tres bien ne pas toucher l oyster... reste le risque de voir 6 officiers entrer ds le bus a la prochaine station... et la c est pas cool... 25 livres d amende la 1ere fois si tu paye en 10 jours... sinon bin c est plus cher!
les sorties pour les broke (ruinés)...
ya plein d endroits ou aller pour boire pas cher.
le plus basic (et sans charme, mais vraiment pas cher!!!)
les walkabout!
le lundi la pinte est a 1 livre ou 1,50 je sais plus et le single est dans les meme prix
cafe des sports
meme genre d offres mais le mardi je crois.
sinon aux alentours de
soho et
leicester square, ya plein d clubs qui font de super bonnes offres pour les soirees etudiants...
Les slug and lettuce
ces pubs restau sont vraiment pas cher...
et tous les lundis la bouffe est a moitier prix, c est pas gastro mais c est vraiment pas degueulasse...
et sinon les clubs qui le font car vraiment super grands et donc pas chiants pour entrer et avec d excellents dj
ministry of sound (elephant n castle)
fabric (faringdon)
matter (o2 arena, north greenwitch)
voila...
si il vous en faut plus, n hesitez pas a demander, comme vous le voyez, je suis prete a partager les infos!!
bon voyage et enjoy!!