Itinéraire pour faire le tour de l'Écosse à pied? Azarielle · 20 juillet 2009 à 17:24 · 13 photos 31 messages · 11 participants · 17 561 affichages | | | | 20 juillet 2009 à 17:24 Itinéraire pour faire le tour de l' Écosse à pied? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 15 638 affichages · Partager salut !
ça fait plusieurs jours que je viens sur ce forum et j'ai trouvé pleins de renseignements très utile ! MERCI  , mais j'aurais besoin une dernière fois (ou pas) de vos lumières... nous sommes 2 on pars le 28 jiullet 2010 et on reste 2 jours à edinburgh puis après nous souhaiterions faire le tour de l' ecosse à pied... jusqu'au 27 aout ou nous nous trouverions à glasgow... mais je ne sais pas quel itinéraire prendre en gardant des distances raisonnables (vu que nous sommes à pieds) en visitant un maximum de choses ! lorsque je pars en radonné je fais une 20aine de km sur du plat avec un sac d'environ 3/4 kg et entre 12 et 15 en montagne mais je ne marche pas toute la journée au maxi entre 5 et 6 heures. auriez vous des itinéraires à me proposer ?
sinon petite question une tente 2sec pour un trek c'est bien ?
merci d'avance ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Azarielle · 21 juillet 2009 à 1:53 Re: Itinéraire pour faire le tour de l' Écosse à pied? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 15 504 affichages · Partager Salut Amandine !
Je vais essayer de t'apporter un peu d'aide pour ton voyage en Ecosse.
J'ai visité cette région il y a 2 ans, mais n'ai fait que 2-3 jours de rando (et 2 nuits sous tente) sur 11 jours de voyage. Je ne pourrais donc pas trop te conseiller sur les meilleurs itinéraires.
Par contre, sortir des villes n'est pas des plus agréables (quoique Edinburg n'est pas grand...). Je te conseille de commencer un peu plus au nord, au début du Loch Lomond par exemple (accessible en train puis bus). Je te recommande aussi de passer par les environs de Rannoch Moor et Glen Coe (50 km au N du Loch Lomond). Je l'ai traversé en bus mais c'est vraiment superbe. Ensuite tu peux continuer au Nord (vers le Loch Ness) ou aller sur l' Ile de Skye. Les Highlands sont de toutes façon superbes.
Si tu prends une tente, tu ne seras pas obligé de prévoir un itineraire avec étapes précises !!
Au fait, j'ai cru comprendre que tu n'as pas d'experience de randonnée sur plusieurs jours (en tout cas avec bivouac sauvage). Un mois, c'est long quand même... Entrecouper votre séjour par des journées de repos total (visites culturelles) ou faites des demi-journée de marche et n'hésitez pas à prendre les transports en commun pour vous avancer. Ce serait dommage de vous dégouter de la marche au bout de 4 jours non-stop !!
En parlant de tente, oublie la 2 seconde !!!! c'est tout sauf une tente de rando itinérante : lourde et très encombrante. Je te conseille, du même marchand, la T2 Ultralight PRO (je précise bien PRO car la T2 Ultralight normal fait 900 g de plus). C'est un très bon rapport quailité/poids/prix (95 euros) et donc un bon investissement. Les tentes à 30 euros ne sont pas fait pour être porter toute la journée dans ton sac à dos !!
Plus généralement, faites très attention à ne pas trop vous charger, car en itinerant, gros sac + sac de couchage + tente + bouffe + guide + etc = très vite poids à dégouter de la rando !! n'hesite pas à demander conseil par rapport à tout ça. Ne le prend pas mal, mais ta "petite question" sur la 2sec me fait dire que tu n'as pas encore, à une semaine du départ, réfléchie à tout cet aspect technique !!
Dernier truc, t'es tu déjà informé (sur le forum ou autre) de la particularité estivale de l' Ecosse : Les terribles Midges !!!!
JY | | | À: Azarielle · 21 juillet 2009 à 11:06 Re: Itinéraire pour faire le tour de l' Écosse à pied? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 15 435 affichages · Partager Je confirme le post de Pérégrino. L' Ecosse n'est sans doute pas l'endroit idéal pour faire sa première rando itinérante au long cours, ça demande d'être bien entraîné et d'avoir étudié et optimisé son matériel (tente, bouffe, équipement,... le tout au meilleur poids possible) En Ecosse tu peux avoir des problèmes de météo, de "midges", de distance qui peuvent vite transformer ta rando en grosse galère si tu n'est pas bien préparé (je parle d'expérience...) Je te conseille plutôt de mixer train/bus et de faire des randos à la journée ou sur 2-3 jours : tu verra beaucoup plus de chose et tu trouveras plus facilement des randos sympas. Tu trouveras des guide de rando très bien fait (bouquins vert, je ne me rappelle plus de l'éditeur) dans les offices de tourisme et les librairies. Il y a aussi plein de ressources sur le web (en anglais) comme ici walking.visitscotland.com Bon séjour. | | | À: Azarielle · 21 juillet 2009 à 11:44 Re: Itinéraire pour faire le tour de l' Écosse à pied? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 15 432 affichages · Partager Salut!
Je reviens d' Ecosse et j'en ai un souvenir très marquant : les MIDGES!! Il y en a beaucoup moins du côté est (d'ailleurs, après 4 jours de rando on s'est réfugié à l'est, on en pouvait plus!!  ), et vu que tu pars fin juillet (la période la plus propice à ces saloperies!Déjà que nous, qui étions parti fin juin, on en pouvais plus, j'imagine ce que ça doit être fin juillet...) pendant un mois, un itinéraire plus "confortable" serait d'aller d'est vers l'ouest (en plus le paysage est de plus en plus beau vers l'ouest, donc ton voyage serait de plus en plus beau, ce qui est quand meme plus motivant  ), parce que le nombre de ces moustiques réduit (à ce que j'en ai lu!) à mesure qu'on approche de septembre-octobre.
Pour ce qui est de ton entrainement, ça devrait bien se passer, si tu pars en 2010, tu as bien le temps de faire des petites randos et d'éprouver ton équipement. Je confirme ce qui a été dit sur la 2Sec', et la T2 ultralight Pro et une très bonne tente que j'ai adoré avec un rapport qualité/prix terrible, mais attention, si tu aimes ton petit confort, cette tente te semblera justement trop "petite", à deux on est serré, et dormir là-dedans pendant 1 mois à deux ça doit devenir dur à la fin. C'est ce qui est arrivé à ma copine, qui a finalement réussi à me faire porter (tout seul!!) la T 3 Ultralight Pro (3 places) à 3 Kg!Si vous partagez le poids de la tente, la T3 me semblerait plus agréable à vivre pour une si longue durée. Si tu as l'occasion, demande à une connaissance de te prêter une des deux pour la tester, ce serait dommage de ruiner un voyage pour ça... (ça a ruiné celui de ma copine en tout cas  !!)
Donc je te recommande de t'entrainer rapidement surtout pour voir si ton matos te convient : genre marche une journée équipée comme si tu y étais, parce que le sac est toujours plus lourd qu'on ne crois quand on le fait à la dernière minute!Si tu n'es pas commando, tu te rendras vite compte que la rando demande un investissement financier conséquent pour pouvoir conserver un semblant de confort et ne pas avoir à porter 20 kg sur ton dos!!
Amuse-toi bien!! | | | À: Ben59 · 21 juillet 2009 à 21:21 Re: Itinéraire pour faire le tour de l' Écosse à pied? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 15 406 affichages · Partager salut ! effectivement je n'ai aucune experience de randonnée sur plusieurs jours avec camping sauvage mais comme je pars en 2010 il est prevu que je teste au moins sur un week end, de plus des visite sont bien sur au programme, marcher toute la journée je veux bien mais voir ce qu'il y a autour c'est mieux ! sinon merci pour le conseil de la tente je me serais fait avoir ^^! en revanche pour les midges j'etais au courant mais on m'a dit de ne pas acheter d'anti moustique français que c'était inefficace dessus et d'en acheter là-bas...
merci d'avoir répondu aussi vite, si d'autres veulent mettre leur grain de sel vous êtes les bienvenus !!
PS : je ne pars pas dans 1 SEMAINE mais dans 1 AN ET 1 SEMAINE lol ce qui me laisse le temps d'explorer les détails technique !! merci quand meme ! | | | À: Azarielle · 21 juillet 2009 à 22:30 Re: Itinéraire pour faire le tour de l' Écosse à pied? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 15 402 affichages · Partager En effet, je n'avais pas lu 2010 et pensais donc que tu partais vendredi !! (il faut dire aussi que je n'ai pas l'habitude de préparer mes vacances et voyages un an à l'avance !!) Je comprends donc mieux et suis rassuré quant à ta préparation !! excuse moi donc si je me suis permis de fair la leçon comme je l'ai fait quant au matériel...
Concernant les midges (encore (trop) présents à l'est vers la mi-septembre), tu trouveras en effet des répulsifs (+ ou -) efficaces sur place, et surtout des moustiquaires assez fines (pas agréable mais indispensable) dans des magasins de sport, à Edinburgh - New Town par exemple...
Pour la tente, toi seul peut juger, mais sache que la plus légère n'est pas "trop petite" et qu'une tente n'est de toute façon pas fait pour l'intimité !! Un demi-kilo à deux à porter n'est pas négligeable, surtout pour une jeune femme de vingt ans. Mais Rudache a raison de parler de son expérience et de te conseiller d'essayer les deux (et pourquoi pas les déballer toutes les 2 dans le magasin, et de juger avec ton co-equipier !!)
Bonne préparation !
JY | | | À: Pérégrino · 21 juillet 2009 à 23:33 Re: Itinéraire pour faire le tour de l' Écosse à pied? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 15 394 affichages · Partager Pour la tente, toi seul peut juger, mais sache que la plus légère n'est pas "trop petite" et qu'une tente n'est de toute façon pas fait pour l'intimité !! Un demi-kilo à deux à porter n'est pas négligeable, surtout pour une jeune femme de vingt ans. Mais Rudache a raison de parler de son expérience et de te conseiller d'essayer les deux (et pourquoi pas les déballer toutes les 2 dans le magasin, et de juger avec ton co-equipier !!)
Comme pour Pérégrino, la T2 est le meilleur choix selon moi, mais, extrapolant ce qui s'est passé avec ma copine qui, comme toi, n'avait pas beaucoup d'expérience (moi non plus d'ailleurs  !!) et qui a vite trouvé ça trop étroit (forcément, ça n'est pas une chambre comme à la maison  ...), je me suis alors permis d'anticiper ta réaction (une fois embarquée pour un mois de confort rudimentaire...) qui pourrait également être vite dérangée par l'étroitesse de la tente si tu n'est pas rodée à des espaces aussi confinés...Alors si tu es une vrai baroudeuse (une vraie de vraie!), la T2 est faite pour toi; mais si tu es plus comme ma copine, réfléchis-y bien!!Parce que d'un côté, tu pourrais t'arracher les cheveux si tu n'as pas ton espace minimal, mais de l'autre, tu pourrais t'arracher le dos avec la plus lourde (quoique pour 500g de plus chacun, y a moyen d'amortir en lachant un peu de lest ailleurs...)!!
Quant aux midges, je ne sais pas comment font les autres, mais, après avoir lâché une part du budget à lutter contre ces crasses, on n'a rien trouvé de mieux qu'une pommade, la Jungle Formula, absolument infecte, t'as l'impression de te tartiner de beurre parce que ça n'est pas un produit qui pénètre du tout dans ta peau et ça ne sèche guère non plus. Alors ça les repousse un peu, mais l'avantage (et désavantage en même temps) c'est qu'une fois que les plus belliqueux se posent sur toi, ils n'arrivent pas à te mordre parce qu'ils sont "englués" sur toi, si bien que tu n'as plus qu'à les écrasés et à les laissés sur place...Un autre truc qui marche bien (c'est encore ce qui marche le mieux avec forcément le filet de tête - à acheter impérativement là-bas parce que ceux vendus ici ne sont pas assez fins si bien que les moustiques rentrent quand même et te piquent à l'intérieur...J'ai même vu un modèle "combinaison", une sorte de pull avec filet pour la tête intégré; pas très glamour, mais vu qu'on étaient assaillis toute la journée, ça ne nous auraient pas dérangé du tout de le porter!!) c'est ce qu'ils appellent les "coils" (prononcer koïlz), des bâtons d'encens en spirale. Alors moi je les cassaient en morceaux de 5 - 10 cm et j'en plantaient 4 - 5 autour de moi quand j'étais assis par terre : tu vieillis de 5 ans en deux semaines, mais tu vieillis paisiblement au moins  ... Quant à la troisième photo avec le flacon métallique, ça n'a absolument pas marché pour nous (pourtant on avait la version la plus puissante de la marque), ça nous a juste servi à tuer les midges qui rentraient dans la tente la nuit quand on devait sortir pisser; mais attention, là aussi tu perds 5 ans par pulvérisation... Images attachées: | | | À: Azarielle · 22 juillet 2009 à 11:10 Re: Itinéraire pour faire le tour de l' Écosse à pied? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 15 377 affichages · Partager Bonjour je confirme pour les midges, c'est la pire "vacherie" que j'ai rencontrée, car ça passe aussi à travers la moustiquaire de la tente, donc on était obligé de s'enfermer dans le sac. Seule parade s'installer en pein vent ou courir. En effet quand on avance elles n'attaquent pas. Le pliage des tentes certains jours fut inhumain, on avait presque envie de partir en courant en laissant tout. Vraiment prendre en compte ce problème. Luc | | | À: Lucbertrand · 22 juillet 2009 à 11:58 Re: Itinéraire pour faire le tour de l' Écosse à pied? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 15 368 affichages · Partager Dans la T3 qu'on avait prise avec, la moustiquaire était assez fine pour retenir ces sales bêtes...j'ose pas imaginer ce que ça a dû être dans ta tente si ça laissait passer...  Pour ma part, l' Ecosse est magnifique, j'ai hâte d'y retourner, mais jamais plus dans les highlands entre juin et septembre!!Simon, quelle est ta technique pour le kilt??!
Donc, rassure-toi Azarielle, si tu opte pour la T2 ou la T3, les moustiquaires sont ok... | | | À: Rudarche · 22 juillet 2009 à 12:16 Re: Itinéraire pour faire le tour de l' Écosse à pied? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 15 362 affichages · Partager coucou ! oui je vais surrement prendre la t2 je vai aller voir la taille mais comme mon coéquipier est mon chéri c'est pas grave si y a pas beaucoup de place !! ^^ quand au confort je suis pas sur que sa me derange tant que sa... mais on sait jamais ! bref sinon niveau itineraire je pense faire : * edimbourg on reste 2 jours * stirling* dundee * inverness* broadford * ile de skye* mallaig - fort william en train * fort william - oban * glasgow (on y reste ausi deux jours) * glasgow - edimbourg en bus puis on rentre
sa vous parait faisable ? ou faut que je coupe un peu par exemple en allant directement de stirling à inverness sans passer par dundee ? | | | À: Rudarche · 22 juillet 2009 à 12:25 Re: Itinéraire pour faire le tour de l' Écosse à pied? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 15 185 affichages · Partager Simon, quelle est ta technique pour le kilt??!

Déjà, on n'a pas été si envahi que ca je trouve pas les midges, je m'attendais à bien pire. Aprés, c'est rare d'être embeter en marchant, c'est plutot lors de pose. On évitait donc les pauses là ou il y en avait durant la journée. Mais ils savent tendre des guet-a-pans  Genre à là sortie d'un gué, quand tu remets tes pompes, et la j'ai eu les jambes piquées 
On avait double protection : - moustiquaire de tête - anti-midges
L'anti-midges était en faite une lotion Avon (trouvé sur place à coté des produits anti-midges). L'amie avec qui j'étais, avait eu écho que c'était efficace contre les midges. C'est à la base une lotion pour la peau, mais il se trouve pas hasard que les midges ne l'aiment pas. Faut pas s'attendre à être débarrassé des midges, ils continuent de vous coller, mais j'ai remarqué que j'étais moins piqué avec que sans (je crois que c'est la même chose pour les anti-mides)
La moustiquaire de tête (c'est indispensable d'en avoir une) est efficace, mais faut toujours l'avoir à porter de main pour la mettre de suite, avant qu'ils ne vous collent le visage. Le plus dur étant de la mettre sans qu'il y en ai qui rentre 
Sinon, le top du top pour passer vos bivouacs tranquillement le soir, et oui il y en a un  C'est la fumée  Ca éloigne tout les moustiques. Je n'avais pas prévu, mais il se trouve que je suis parti avec mon réchaud à bois (à titre expérimental, l' Ecosse n'est pas la meilleure destination pour le réchaud à bois) et ca a était magique. Il faisait en plus beau le soir, on restait dehors jusqu'à 22h sans être piqué, ni collé par les midges ! Images attachées: Photo postée par le membre Simon. Photo postée par le membre Simon. Photo postée par le membre Simon. | | | À: Simon · 22 juillet 2009 à 12:30 Re: Itinéraire pour faire le tour de l' Écosse à pied? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 15 178 affichages · Partager Voilà le fameux produit dont tant d'Ecossais m'ont parlé!
Avec mes pauvres notions d'anglais, je n'avais pas compris que "Skin So Soft" était une marque et je me suis demandé tout le long du voyage pourquoi ils me parlaient tous d'avoir la peau douce    !!!J'ai même cru que ceux qui avaient la peau douce étaient épargnés!!
Merci! Le mythe vient de s'effondrer... | | | À: Azarielle · 22 juillet 2009 à 13:18 Re: Itinéraire pour faire le tour de l' Écosse à pied? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 15 171 affichages · Partager Salut!
De ce que j'en sais, voilà ce que j'en pense  :
- Pour Edimbourg, attention, les tarifs des campings (normalement 10€ pour 2 personnes dans le reste du pays) sont doubles en haute saison!!Y en a 2 ou 3 qui sont assez proches du centre ville, mais bon, c'est entre 18 et 23 euros si je me rappelle bien. Va voir à l'office de tourisme, c'est à deux pas de la gare, très facile à trouver. Je n'y suis pas resté longtemps du tout (20 minutes - juste un aller-retour entre striling et edimbourg, on était dégoutés par les prix du camping...), mais ça m'a suffit pour voir que c'était une ville magnifique (à la différence de Glasgow que je n'ai pas du tout aimé : j'ai trouvé ça assez "sale" et gris, mais les musées sont gratuits comme à Edimbourg d'ailleurs  ) et il y a l'air d'y avoir beaucoup de musées, donc prévois peut-être un jour de plus pour bien en profiter.
- On a traversé Stirling : petite jolie ville avec la tour de William Wallace très belle, à voir!
- Si tu passes par Dundee, vas faire une offrande au couple de retraité qui nous ont pris en stop dans les highlands!!De vrais choux!
- Nous ne sommes pas passés par Inverness. Pourtant c'était une destination que je voulais atteindre, mais, tous ceux qui nous ont pris en stop nous ont dit que ce n'était pas terrible. Au bout de 5 fois où on nous a dit la même chose, j'ai abandonné Inverness...
- L'ile de Skye est terrible (faire un tour vers les Cuillin' Hills à ce qu'il parait; nous n'en avons pas eu l'occasion), et si tu descends sur Armadale (près du point 10 sur la carte) tu peux prendre un ferry pour 3 ou 5 livres jusque Mallaig et delà repartir facilement sur Fort William (d'ailleurs à Fort William, tu peux facilement te rendre au Ben Nevis, et si tu ne veux grimper avec tout le monde (c'est hyper fréquenté!!), le n° de juillet de Trail Magazine (en anglais) propose des itinéraires alternatifs je crois).
- Nous sommes pas allé à Oban, mais d'après ceux qui nous ont pris (encore!), c'est très beau mais trop touristique.
- Comme je l'ai dit au-dessus, je n'ai pas du tout aimé Glasgow, et j'espère que ça ne te fera pas le même effet (ma copine, par exemple, n'a pas trouvé ça si terrible), ce serait dommage de terminer comme ça...
Par contre, tu ne compte pas faire tout ça à pied en un mois?? Image attachée: | | | À: Rudarche · 22 juillet 2009 à 18:05 Re: Itinéraire pour faire le tour de l' Écosse à pied? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 15 149 affichages · Partager et bien j'aurais aimé mais sa va faire beaucoup alors je poffine lol j'ai laissé tomber dundee et inverness ainsi que broadford pour enlever quelques kilomètres lol ! donc ça donnerais plutôt : - edimbourg (3 jours sur place) - stirling- fort augustus - kyle of lochalsh - île de skye (1 journée) - mallaig-oban --> avec le poudlard express il me semble - direction glasgow (je veux y rester faire du shopping !!!  ) - edimbourg une journée avant de rentrer en france ! 
ah oui et on fait glasgow- edimbourg en bus !! | | | À: Simon · 22 juillet 2009 à 18:11 Re: Itinéraire pour faire le tour de l' Écosse à pied? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 15 147 affichages · Partager Désolé de venir au milieu de la discussion. Par rapport aux midges, ou trouve-t-on la lovion Skin So Soft d'avon et les moustiquaires de tête
Pour la fumée, est-ce que les batons d'encens peuvent faire l'affaire ? ou faut-il des vrais feux ? | | | À: Jossepet · 22 juillet 2009 à 19:27 Re: Itinéraire pour faire le tour de l' Écosse à pied? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 15 121 affichages · Partager T'en trouves dans les boutiques de rando. Ca ne manque pas la bas, j'en ai vu 4 ou 5 à Glasgow et autant à Inverness
Je ne sais pas si les bâtons d'encens font suffisamment de fumée. Plus y en a, plus le "champs de tranquillité" sera grand Images attachées: Photo postée par le membre Simon. Photo postée par le membre Simon. Photo postée par le membre Simon. Photo postée par le membre Simon. | | | À: Azarielle · 22 juillet 2009 à 19:38 Re: Itinéraire pour faire le tour de l' Écosse à pied? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 15 116 affichages · Partager Ah et si tu cherches l'adresse d'un tatoueur sur Glasgow, demande moi : je me suis fait balader de long en large pendant 2 heures par les gens à qui je demandais et qui me disaient tous (sincèrement en plus  !) "c'est juste ici à 2 pâté de maisons!". Pour finir, je l'ai trouvé un peu par hasard pour qu'on me dise qu'il n'y avait plus de place ce jour-là... | | | À: Rudarche · 23 juillet 2009 à 9:22 Re: Itinéraire pour faire le tour de l' Écosse à pied? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 15 095 affichages · Partager coucou ! mdr et t'as fais combien de kilomètre pour ce tatoueur  !!! bah il me semble qu'il y en a aussi à edimbourg non ? et puis je tiens pas specialement à me faire tatouer ^^  ! mais on sait jamais si besoin je te demanderais ! | | | À: Azarielle · 23 juillet 2009 à 23:58 Re: Itinéraire pour faire le tour de l' Écosse à pied? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 15 054 affichages · Partager Amandine
Je confirme, la moustiquaire de la T2 est imperméable aux Midges, preuve en est du "cimetière" de diptères que j'ai ramené en France, et des tâches en souvenir (vu que j'ai tardé à laver la tente intérieure) !
Sinon, as-tu déjà prévu le voyage jusqu'à Edimburgh ? Je conseille vivement le voyage en train, quasi-direct de Paris à Edimburgh en passant sous la Manche avec juste un changement de quais à Londres (changement de gare il y a encore 2 ans). C'est beaucoup plus écolo que l'avion, et l'arrivée en plein centre de la capitale écossaise (après avoir longer la côte Est dans les 100 derniers kilometres) est vraiment superbe. Nous sommes arrivées en fin de journée avec une belle lumière et c'était assez magique car la gare est située au fond d'un vallon qui sépare la Old Town et la NewTown. J'hésite à joindre une photo au cas où tu veuilles le découvrir par toi-même !!
jy | | | À: Pérégrino · 24 juillet 2009 à 1:25 Re: Itinéraire pour faire le tour de l' Écosse à pied? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 15 050 affichages · Partager @ Peregrino : Je n'ai jamais fait le trajet Paris- Edinburgh en train ! Est-ce que tu aurais un lien avec des infos, qui donnerait une idee de prix en particulier ?... Merci. | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 711 visiteurs en ligne depuis une heure! |