Hi Vincent !
Tout d'abord, je fais partis de CPL et je suis payé par CPL. Lorsque HP vire quelqu'un, ça rentre dans les chiffres CPL, et non HP ! Pas con non ?
Sinon, ce n'est pas indiscret, je touche 20 500 € par an soit 1 650 € par mois. C'est grandement suffisant je pense à moins que tu viennes ici pour économiser de l'argent. Même avec ce salaire, je pense pouvoir mettre de côté.
Quant à la négociation de salaire, fait une croix dessus

! Y'a tellement de gens qui postulent qu'il prenne à ce prix là. Après tu pourras toujours essayer mais si tu n'es pas pris, tu seras pourquoi...

De plus, il est vrai que ton niveau en langue et ta connaissance du milieu du support technique t'aideront je pense, si tu es pris, à être affecté à un desk anglophone.
Juste pour infos, j'ai fait la formation avec un mec qui parlait, français, anglais, allemand, espagnol, suédois, norvégien, + dialecte de son pays (Niger). Il y a pas mal d'employés qui sont trilingues.
Sinon, concernant l'ordre colloc/taf, j'avais d'abord trouver un poste de comptable fournisseur chez Xerox et 2 jours après, j'avais une colloc

Le plan de chez Xerox a foiré, j'ai donc cherché ailleurs et j'ai été pris chez HP. La plupart des gens ici trouvent la colloc puis le taf car c'est vrai que quand tu as un taf, tu es content d'avoir ton petit chez toi et ça t'évite de refaire des visites le soir après ta journée de taf...
Personnellement, j'ai fait le contraire, car je pense qu'il est primordial d'avoir déjà des ressources financières pour pouvoir subvenir à tes besoins... Après tout dépend du budget avec lequel tu pars.
Moi j'ai trouvé une colloc avec 3 irlandais de 27, 30 et 34 ans sur
Dublin 15 (Clonsilla). Malgré la différence d'âge, cette colloc me permet d'améliorer mon English

Voilà, si tu as d'autres questions...
A+ Antoine
PS : Je t'envoie mon msn en MP...