Pour un week-end c'est l'idéal.
Canterbury est une ville assez petite, pleine de charme et de monuments intéressants. Je n'ai pas été voir les musées, je ne sais pas ce qu'ils valent.
J'ai visité
Canterbury,
Douvres (surtout le château en fait), Sandwich, Whitstable, Herne Bay et Reculver. J'évoque l'ensemble sur mon blog en ce qui concerne mes impressions.
Pour les bons plans éventuels pour le bus: demandez dans la petite boutique près de la station de bus un pass "Kent explorer", qui vous permet de prendre tous les bus dans la région (et dans le Sussex aussi il me semble) pendant toute une journée. C'est l'idéal pour faire plusieurs visites dans la même journée, les bus d'un coin à l'autre sont assez fréquents (toutes les 10 minutes environ en heure pleine, toutes les 30 minutes en heures creuses) et faciles à utiliser. Si vous êtes deux à voyager, montez directement dans le bus et demandez au chauffeur un pass famille. C'est valable pour deux adultes et trois enfants, mais même sans les enfants, ça fonctionne et c'est un peu moins cher que le Kent explorer.
Pour les visites, dans
Canterbury même, la cathédrale est assez chère, les autres points d'intérêt assez peu (West gate, Eastbridges hospital, etc: autour d'une £ à chaque fois par personne).
Au niveau des restaurants, il y a de tout à tous les prix. Si vous êtes en pleine visite et que vous n'avez pas trop de temps le midi, optez pour un fish & chips. Ce n'est pas donné pour ce que c'est, mais c'est nourrissant et vite mangé.
Pour les restau, la plupart des bistros sont des sortes de tavernes plus ou moins typiques, vous pouvez aussi bien y boire qu'y manger. Le nord de High street pullule de kebabs, restau chinois, thaï, pakistanais, etc...
Pour ma part, j'ai très bien mangé dans le restaurant situé dans la maison des tisserands, situé sur High street près de la rivière Stour. Excellent rapport qualité-prix, service impeccable, et le choix entre une partie qui est un restau italien et l'autre un restau anglais. MOi et ma fiancée préférant goûter la cuisine locale, nous avons été ravis de la cuisine anglaise, très bonne et loin des clichés quoi qu'un peu riche. JE vous conseille particulièrement les "pies", sortes de tourtes à la viande, typiques et excellentes.
Sinon, pour une petite pause agréable, vous pouvez, près de la gare ouest, aller au marché paysan juste à côté (Good shed je crois). C'est un vrai marché mais au sein de ce marché un petit restaurant propose, selon les produits disponibles, divers plats et spécialités. Pour ma part, j'y ai bu un jus de pommes et poires du Kent tout à fait sympathique.
Voilà...
En espérant avoir pu vous aider, pour le reste je vous renvoie à ce que je raconte sur mon blog qui peut compléter ce que je viens de dire ici.